CASELA NATURE PARK

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

CASELA NATURE PARK

Messagepar JEROME31 » Mardi 07 Août 2012 23:24

Casela est le seul parc animalier de l'ile Maurice.
Les affiches du parc que l'on voit partout sur l'ile sont assez racoleuses " venez marcher avec les lions, tigres et guépards".
340 roupies l'entrée (moins de 10 euros).
En fait, à ce prix là on ne peut voir que le petit parc, tout le reste étant payant en supplément (Lions, autres félins, herbivores etc...)
Un exemple:3000 roupies pour marcher avec les lions (plus de 80 euros pour une heure) ou 500 roupies les 15mn (Environ 15 euros).
Et ça marche, le parc est plein à craquer, les rotations des bus (safari pour les zèbres etc... les lions...) ça n'arrête pas.

Je n'ai visité que le parc, je ne suis pas fan du reste, mais alors pas du tout.
Voici mon ptit compte rendu:

L'entrée du parc:
Image

Une fois les caisses passées, on entre sous le couvert de grands arbres (bien agréable car le soleil cogne sur l'ile).
Différents bassins en cascade se succèdent avec quelques dendrogygnes veufs, cygnes noirs, canards carolins, ouettes d'Egypte, colverts, poules d'eau.. et ce en total liberté. Des énormes carpes koÏ vivent dans les bassins (certaines font plus de 80cm)
Image ImageImage Image

La première volière rencontrée est celle des aras (ararauna, chloroptère et des hybrides :( ). Une bonne dizaine d'individus en mélange.
Elle est de conception ancienne mais offre une grande surface de vol, les volieres des perroquets font au moins 6m de haut, quelques branchages, point d'eau, sable sur le sol, nichoirs en hauteur,
batiment de nuit en béton sans portes ni fenêtres (Toutes les volieres ont la même architecture) car vu les températures a l'année, ce n'est pas utile.

Image Image

La deuxième est celle d'une pygargue a ventre blanc. 3 mouettes a tête grise vivent en cohabitation avec le rapace. Voliere haute en bois, pas assez grande à mon gout, sable, une mini mare. grosse branche...
L'oiseau est stéréotypé et ne fait que crier, bien triste.

Image Image

Arrive ensuite la voliere des ibis rouges( environ 10 individus) et des canards carolins (10 couples), des tortues vertes, des canards de muller, des poules d'eau.
c'est la voliere la plus haute (8m environ), grand volume de mouvement, un peu végétalisée, branchages, mares.
Il n'y a aucune cohérence géographique, et c'est pareil dans toutes les volieres a suivre.

Image Image

Ensuite les volières des crècerelles de l'ile maurice (2 pour les rapaces) la 3ème est vide, espèce endemique, 3 individus, un panneau explicatif en anglais (mais rien sur le programme de sauvegarde).On ne sait pas si le parc s'investit ou pas, s'il y a reproduction ou pas. A noter qu'il y a un an de ça des pigeons roses de l'ile Maurice étaient présentés dans la voliére que l'on voit sur la photo (Première en partant de la gauche). Espèce disparue de la collection a ce jour, alors qu'elle est bien notée dans le prospectus :evil: :evil: Une dizaine de tortues radiata vivent en cohabitation avec les faucons.

Image Image

Une série de 5 volières identiques arrive ensuite, celles des inséparables ( A face rose, de Fischer, à joues noires, lutino et celle des hybrides (encore des hybrides...).
Une grande quantité d'oiseaux par volière et toujours pareil en ce qui concerne l'agencement.
Image Image

C'est à ce moment là que nous arrivons devant un trés grand complexe de volières, celles des grands perroquets.

Image Image

C'est un alignement de grandes volières ( une base de 7.50 de long, 5m de large et 6m de haut) pour un couple. Mais les cloisons intérieures peuvent être enlevées pour créer un plus grand volume. L'une d'elle est assignée pour des cacatoès. Ils ont mélangé des grands cacatoès a huppe jaune, des cacatoès de Timor et des HYBRIDES...(Au moins 12 individus) :evil: :evil: On peut y rencontrer des aras ararauna, des aras macao, des cacatoès rosalbins(2), un toucan a bec rouge, des gris du gabon(5), des grands vasa(7), un perroquet noir, des perruches a collier jaune ou bleu (en mélange dans la volière), ara cloroptère et des aras hybrides..
Image Image Image Image Image Image
Image Image


sol sableux, brachages, des palmiers plantés en pleine terre, point d'eau... toujours pareil.

Arrive ensuite un autre grand complexe de volières, à la différence près que le complexe à deux volières en demi-lune à ses extrémités, celles du milieu sont identiques au premier complexe.La volière de gauche est une des demi-lune, c'est celle des touracos.

Image Image
Image

7 touraco de Hartlaub, 4 touraco a ventre blanc, 2 touraco masqué, 6 pintades vulturines et des tortues radiata cohabitent dans cette volière.

Dans cette série de volières, on peut y voir:
Cacatoès alba (2) en train de nicher ( A noter que beaucoup d'oiseaux étaient au nichoir quand j'ai visité le parc la semaine dernière), grand éclectus (2), cacatoès de coffins(4), petit cacatoès a huppe orange(4), Perruche grand alexandre (mâles et femelles séparés) et une, dont la population est constituée d'iguanes verts (énormes) et de corbeaux noirs ( qui n'y étaient pas d'ailleurs..)
Image Image

Volière des touracos
Image

Cacatoes Alba au nid
Image

La deuxième volière en demi-lune est assez surprenante quand à sa composition..
Image ImageImage

5 calaos trompette, 5 calaos à bec rouge, 4 calaos leucomèle, 2 cygnes noirs, des iguanes verts, 4 perdrix de l'inde, 5 pintades huppées du kenya, 4 calaos de Decken, des tortues radiata. En gros du grand n'importe quoi, heureusement que le volume est grand...Mais pas immense non plus . Je n'ai pas de photos de cette volière, juste une montrant les panneaux explicatifs de chaques espèces.
(Toutes les volieres ont le même type de panneaux, assez nets, sobres et ça permet de voir les cohabitations... ) :shock:

Image

Se présente enfin la dernière série de volières du parc (Alignement classique), même déco etc... on peut y voir:

Image ImageImage ImageImage Image

des perruches de nanday (2), conure molina(2), des perruches tête de prune (3 couples),des callopsittes perlées , grises, lutinos ( Au moins 20, en mélange dans la même volière),des conures hybrides(???), des colious huppés (4) des lophotes, des colombes a front nu (2), des ondulées ( beaucoup), grand éclectus (2), cacatoès alba (1), des omnicolores(Pas vu) avec des poules Batam de pékin,faisans d'Edwards (2 couples), faisan doré, de lady Amherst, des faisans hydrides, barbican d'Arnaud (5), barbican à tête rouge(8), padas de java, bulbul orphée(5), martin triste(2), tourterelle diamant, tourterelle masquée, cardinal de Madagascar, damier commun et des pigeons paon.

Conure hybride (???)
Image Image

Au milieu de toute cette oisellerie, se trouve une volière particulière, celle des roussettes de Maurice, une quinzaine, encore une espèce endémique et pas de panneau explicatif...Image
Image Image

Enfin, beaucoup d'oiseaux vivent en total liberté au milieu des volières, dans les allées, paon bleu, cygne noir, faisan argenté, pintade de pucharan, pintade de numibie (Elles dorment dans les arbres le soir), ouette d'Egypte, faisan doré...

Image Image Image Image

Pour clore le sujet des volières, je peux dire qu'il y a un ENORME potentiel. De grands volumes de vol, un environement que beaucoup aimerait avoir, une végétation luxuriante, des conditions climatiques idéales.
De la cohérence dans les différentes cohabitations serait la bienvenue, stopper toutes ces hybridations, végétaliser les volières ne serait pas si compliqué, tout pousse là bas..
Ce type de volière serait parfait pour des tamarins, ouistitis...

Passé les volières , on arrive au niveau du restaurant, il est face à la vallée et face à la mer. c'est à ce niveau là que l'on descend vers l'autre partie du parc, celle des mammifères ( très peu en fait), histoire de donner envie de prendre les autres forfaits plus chers (lions etc..).
Image Image

La première grande volière que l'on voit est celle des lémuriens. Elle n'est absolument pas adaptée à ces animaux, très basse, pas de végétaux, pas assez de volume, mais alors pas du tout..Les bêtes sont amorphes, stéréotypées, tristes.

Volière des lémurs Mongoz (pancarte)
Image Image

A coté de celle-ci se trouve deux autres volières, qui à la création du parc, étaient faites pour des grands félins (lions et tigres). Au jour d'aujourd'hui l'une contient 4 calaos terrestres (toujours pas adaptée aux oiseaux qu'elle abrite)
Image Image

et la seconde abrite une colonie de macaques à longue queue. certes elles sont grandes (au sol) mais pas assez de hauteur et tout n'est que béton, béton, béton, quelques branches et voilà.... En même temps ce n'est jamais assez grand... :wink:
Image

Différents étangs sont présents à ce niveau là, flamant rose, grue couronnée, nette rousse, dendrocygne veuf, ibis rouge, bernache a cou roux, cygne etc.. y vivent en liberté.
Image

Arrive enfin le seul enclos pour félins du parc, celui du tigre du bengale ( d'après la pancarte), d'une surface plutot petite, l'animal n'a aucun moyen de se soustraire au regard du public. Très propre, on dirait que le gazon est tondu chaque semaine..
Image Image

Deux enclos pour walaby sont à porter de regard, très quelconque.. un enclos pour tortue des seychelles (en pente...????) et la mini ferme arrive enfin..Image

"Le paradis des enfants" est constitué de diverses pintades, dindons, poules et coqs, cerf sika, oies et un cacatoès des moluques dans une volière minable (2m2 au sol sur 2 de haut avec une branche...pff).
Image Image


Et comme par magie, on peut carresser un jeune zèbre à travers la clotûre et voir quelques nandous et autres jeunes grands herbivores africains, histoire de donner envie de faire le safari en bus ( payant).
Image Image



En conclusion, ce parc , comme je le disait précédemment a un énorme potentiel. Mais il reste beaucoup de travail concernant les mammifères et pour les oiseaux également. Je ne suis pas sur que se soit vraiment le soucis du ou des propriétaires. Avec le nombre d'entrée annuel que ce parc doit faire ( il n'y a pas d'autres parcs...money, money, money....), ça fait râler de voir ça......
Mais si vous avez la chance d'aller visiter cette belle île, faites un saut au parc, rien que pour les volières et le cadre.

Bonne soirée à tous.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: CASELA NATURE PARK

Messagepar hipponain45 » Mercredi 08 Août 2012 0:06

Merci pour ces photos . C'est vraiment déprimant .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: CASELA NATURE PARK

Messagepar okapi » Mercredi 08 Août 2012 8:28

Les volières ne sont pas plus déprimantes qu'ailleurs: franchement, les rangées de Beauval ne sont pas plus excitantes et elles sont même souvent plus étroites...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: CASELA NATURE PARK

Messagepar raphaël » Samedi 11 Août 2012 16:37

On voit ce qui arrive quand on ne donne pas de complément alimentaire colorant aux ibis rouges :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement