Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Messagepar raphaël » Dimanche 06 Novembre 2011 22:34

2ème visite de septembre : African Safari de Plaisance du Touch

Ouvert en 1970, le parc zoologique de Plaisance du Touch est pendant 2 décennies un classique zoo, mais change de nom en 1990 en inaugurant un safari voiture sur 15 ha qui permet d'admirer depuis son véhicule les plus fameux animaux du continent noir. En 1999 le zoo étend sa collection aux otaries en créant un spectacle qui a fait ses preuves dans de nombreux autres établissements.
Aujourd'hui, les projets sont l'agrandissement du safari voiture aux grands ongulés africains : éléphants, girafes et déménagement des hippopotames.

La visite commence donc, une fois réglé le droit d'entrée, par la partie safari. Autant le dire tout de suite, elle m'a vraiment bien plus. Et pourtant, j'avais visité Sigean quelques jours avant.
Mais là j'ai été séduit par la multitude de paysages proposés : un grand lac, une partie découverte, une partie plus forestière, un grand nombre d'espèces de mammifères et d'oiseaux cohabitant...C'est véritablement un très bel enclos.
On commence d'abord par longer le lac, où vivent pélicans et autres anatidés, ainsi que des marabouts. C'est la zone de prédilection de la petite famille de watusis.

Image

Image

Image

Image

Sur le droite, une petite famille de dromadaires est cantonnée à un petit enclos. ça doit être fait pour garantir la proximité avec ces grands camélidés, mais du coup leur espace de vie est vraiment très restreint. Dommage.

Image

Image

Le parcours fait ensuite une boucle vers la partie plus forestière. L'heure des gnous pour aller boire, ça fait très Afrique.

Image

En s'avançant dans la partie plus forestière, on trouve une faune plus compacte : zèbres, cobes de lechwe, oryx algazelles, gnous, autruches,.. Dans une jolie savane boisée.

Image

Image

Image

Image

Au fond de la forêt, un petit enclos terreux abrite un couple de rhinocéros blancs. Comme pour les dromadaires, la taille de l'enclos est assez insuffisante, surtout que de tels animaux devraient être présentés en groupe.

Image

Image

La balade continue dans la forêt, on relonge donc les zèbres et autres antilopes de l'aller, avec la découverte des élands du Cap et des cobes à croissant.

Image

Image

Image

C'est à ce niveau que j'ai pu prendre ma seule photo du chantier d'agrandissement du safari. On voit une sorte de route qui passerait au dessus d'une fosse. Peut être pour surplomber les hippos ou les éléphants ? Dans tous les cas l'espace alloué aux animaux parait petit.

Image

Le safari continue la boucle, elle est quasiment achevée, nous revoici dans la partie plus découverte, en face du lac.

Image

Image

Image

Il faut alors quitter la partie safari. Avant de gagner le parking, un enclos tout en longueur se situe sur la gauche. Séparés du public par un fossé sec vivent ici une famille de lions. L'enclos n'est pas mauvais, mais trop forestier pour cette espèce, et un peu étroit.

Image

Image

Image

Il est temps de laisser la voiture au parking. Pour accéder à la partie zoo, on longe quelques petites cases africaines servant de boutique, toilettes et un tunnel souterrain où l'historique du zoo est présenté.

Image

Image

Image

C'est alors la visite du zoo qui va commencer...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Messagepar Antoine6259 » Lundi 07 Novembre 2011 18:38

Merci pour cette première partie de compte-rendu ! Dans cette partie Safari, on ne traverse qu'un enclos ? Tous les animaux en liberté sont mélangées, il y a ce sont simplement les zones de végétation qui varient ?
J'ai du mal aussi à comprendre l’intérêt d'avoir des espèces présentées dans des enclos à l’intérieur même d'une partie safari ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Messagepar raphaël » Lundi 07 Novembre 2011 20:40

J'ai peut être pas été très clair, mais oui, le safari ne correspond qu'à un seul et même enclos, et toutes les espèces cohabitent, mis à part rhinos et dromadaires.

La partie pédestre se situe entièrement à l'ombre d'une bien jolie forêt. j'ai de suite été charmé par le site.

Image

Le premier enclos visible est cette petite volière classique mélangeant perruches ondulées, calopsittes...

Image

Petit volte-face, et on se retrouve devant la maison de nuit des jaguars. Enfin maison...Il s'agit d'une espèce de grotte renfermant 3 cages séparées qui servent pour les animaux la nuit (même en hiver ? je n'ai pas vu d'autre bâtiment), et aussi pour gérer les surplus. En effet, lors de ma visite, on trouvait dans cette cage une maman jaguar et ses deux petits. Un autre individu (le père ?) profitait lui de l'enclos extérieur, plutôt pas mal placé dans la forêt, mais de taille bien réduite et sans bassin.

Image

Image

Image

Image

Juste en face, un joli bout de forêt héberge une petite famille d'émeus.

Image

A côté des jaguars, le même style d'enclos présente des panthères non précisées.

Image

Image

Et plus loin, c''est pareil pour les tigres. Là pour le coup l'enclos fait vraiment petit, dégarni, et moche.

Image

Image

Et pour finir la partie fauves, l'enclos des loups, qui est pas mal du tout en fin de compte, mais toujours lié à ces espèces de cage.

Image

Image

Image

Image

Nous sommes alors au fond à droite du zoo, juste derrière le circuit en voiture, et pas loin de la future extension. Mais pour le moment il s'agit juste de redescendre un peu pour pouvoir voir des espèces un peu plus classiques, tels que les alpagas

Image

ou encore les daims dans un grand enclos qui plairait bien aux félins je pense.

Image

Il est alors temps d’emprunter un petit pont pour surplomber un des plus gratinés enclos du zoo, le vieux bassin de l'hippo. Heureusement, dans le projet d’extension du safari il est prévu de déménager rapidement l'animal.

Image

Image

Image

Nous sommes en fait sur le chemin parallèle à celui des fauves. Il convient donc de descendre un peu pour nous rapprocher de la suite de la visite. La forêt est décidément bien jolie.

Image

Une petite et vieille volière présente deux jolis spécimens de caracaras.

Image

Image

Image

Encore une petite descente et nous voilà au niveau du bassin des otaries. ici ce n'est pas la reconstitution du milieu qui est privilégiée, mais plutôt l'évocation de la passion locale : le rugby. En effet, les otaries ont à jouer avec un ballon ovale et des fresques murales évoquent un stade.
Un point de vision vitré est possible derrière les gradins afin de voir évoluer les animaux sous l'eau.

Image

Image

Image

Le bassin des otaries entraine sur un cul de sac. En remontant un peu, dans une zone légèrement à l'écart, on trouve une bonne surprise. Un joli marais à anatidés, complété par quelques flamants du Chili.

Image

Image

Image

Redescendons à nouveau, retour derrière les otaries. Une jolie île boisée présente plusieurs espèces d'aras : araraunas, macaos, chloroptères, militaires...

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Messagepar didier » Mardi 08 Novembre 2011 19:12

J'avais l'image d'un zoo assez vieillot , mais à part les loges de nuit des félins , çà semble correct . Comment sont les panneaux d'identification des différentes espèces ? Parfois celà traduit bien la modernité (ou l'inverse !) d'un parc .
Pour les Dromadaires , à Thoiry aussi ils sont dans un enclos , bizarre , je pense que les Rhinocéros de Sigean sont potentiellement plus dangereux pour les "automobilistes" ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Messagepar Dolo » Mardi 08 Novembre 2011 20:54

Il manque encore les photos des installations désastreuses je pense (vivarium, "singerie" , tapirs...) ^^
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Messagepar aurelien32 » Mercredi 09 Novembre 2011 12:32

Dolo, il n'y a pas de tapirs a plaisance du touch .
aurelien32
 
Messages: 98
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 20:31

Re: Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Messagepar Dolo » Mercredi 09 Novembre 2011 13:34

Il y en avait il y a quelques mois en tous cas, en cohabitation avec les capy.
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 09 Novembre 2011 13:40

L'un des tapirs nés à Lille est normalement à Plaisance du Touch...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Messagepar Dolo » Mercredi 09 Novembre 2011 13:41

La preuve en images ;)

Image


Image
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Messagepar aurelien32 » Mercredi 09 Novembre 2011 16:47

Roo punaise ! Autant pour moi , je viens de me rapeler qu'ils sont avec les cabiais !
aurelien32
 
Messages: 98
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 20:31

Re: Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Messagepar raphaël » Mercredi 09 Novembre 2011 19:18

Les enclos de la fauverie sont quand même globalement assez médiocres.
Pour les panneaux pédagogiques, on peut voir celui des émeus et celui des loups sur les photos.
En plus gros plan ça donne ça par exemple pour les jaguars :

Image

Continuons donc la visite, après l'ile des aras.
Nous arrivons alors à la ferme du zoo. Pas très moderne, elle consiste en une grange autour de laquelle se situent plusieurs petits enclos extérieurs. On peut y voir des poneys, des chèvres, des petits cochons...

Image

Image

Accolée à la ferme, une salle sert de bâtiment pédagogique pour les classes. On y trouve des panneaux sur la campagne EAZA en cours, et une télé qui diffusait lors de ma visite...Un match de rugby :lol:

Image

Image

Le chemin se poursuit. A gauche, l'ancien enclos de l'éléphante d'Asie qui a longtemps été la star du zoo, accueille actuellement une famille de tapirs et une famille de capybaras. le bassin est grand, d'ailleurs les tapirs l'apprécient, mais l'enclos est assez dénudé. on peut noter par contre pour le coup la présence de panneaux pédagogiques très précis.

Image

Image

Image

Image

En face, une butte forestière présente des oryx algazelle, surement incompatibles avec les animaux du safari. Dommage, l'enclos serait plus adapté à une espèce des forêts tropicales, comme les tapirs justement.

Image

Image

Nous arrivons alors au fond du zoo, avec ici une petite mare où vivent des cygnes noirs :

Image

Image

En face, des enclos forestiers de bonne taille hébergent des kangourous roux pour l'un, et des damalisques à front blanc pour l'autre :

Image

Image

Il est alors temps d'entamer le virage, pour repartir en contresens parallélement au chemin précédent. C'est la zone la plus basse du parc, et aussi, vous allez le voir, la plus déprimante.
En effet, c'est l'alignement des cages de la singerie qui démarre, avec pour commencer, la volière des capucins et sa vieille maison accolée :

Image

Image

Image

En face, un enclos classique présente des wallabies de bennett.

Image

A côté des capucins, une ancienne maison de nuit dans la pure tradition de celles des primates et des fauves a été transformée en petit "vivarium". Honnêtement, je crois que j'ai jamais vu pire, et pourtant des vivariums craignos, ça existe. Mais là...c'est triste comme un zoo du bloc soviétique pendant la déstalinisation. Un jour de pluie.
Les espèces présentées sont très limitées :

Image

là il y a un python molure :

Image

et là un crocodile du Nil (et si...) :

Image

Mais la singerie n'est pas finie et on continue avec les lémuriens. Deux petites cages sont occupées l'une par des varis noirs et blancs, l'autre par des makis bruns.

Image

Image

Image

Image

Heureusement, pour se changer les idées, on peut regarder à gauche. Là, il y a un grand enclos pour une petite famille de cervicapres.

Image

Mais la singerie n'est pas finie (again), car il reste les seuls grands singes d'African Safari : les chimpanzés. Là, encore une fois, on espère qu'il y a des projets concernant un changement...

Image

Image

En face, on trouve une drôle d'installation, une ancienne maison de nuit qui a été visiblement un peu aménagée pour une famille de ouistitis à pinceaux, qui ne voient malheureusement jamais l'extérieur.
Mais ils ont la machine à coca à côté, les veinards.

Image

Image

And to finish, mes singes préférés, mais pas plus gâtés que les autres, les colobes. En même temps quel que soit leur enclos ils ont toujours l'air triste...

Image

Image

Et bien à ce point là nous avons donc fini la visite. En remontant, on longe le restau-aire de pique-nique-aire de jeux :

Image

On longe égalment la zone de spectacle d'oiseaux. J'ai pu assister non pas au spectacle, mais à la répétition du spectacle. je ne sais pas trop où est la nuance : moins d'oiseaux, moins de durée ?
En tout cas il y avait dans cet entrainement une jeune grue couronnée, un couple d'éclectus, une buse de Harris et un ara militaire et un chloroptère. Voici quelques images :

Image

Image

Image

Enfin, (j'allais oublier), au moment de regagner le parking, au milieu des cases africaines de l'entrée, une case abrite des perroquets gris, des merles métalliques et une espèce de perruche que je n'ai pas identifié

Image

Image

Voilà, la visite est achevée.
Pour conclure, que retenir de cette visite à African Safari ? Tout d'abord, que le site est superbe. La forêt de la partie zoo est vraiment belle, et le safari est joli aussi. Le potentiel est énorme.
La collection est plutôt classique, mais relativement sympa, avec des espèces que j'aime bien : jaguars, colobes, ouistitis, éclectus, lémuriens, cervicapres, oryx...
Si la partie safari, récente, est réellement réussie et fais passer une bonne image de l'Afrique, la partie zoo est plus mitigée.
Les fauves et les singes sont détenus, surtout pour ces derniers, dans des conditions aujourd'hui dépassées. je ne parle même pas des reptiles. Mais même excluant ça, les autres animaux n'ont pas des conditions extraordinaires, la plupart des jolis enclos forestiers étant attribués à des antilopes de savane voire de désert. on peut noter la jolie île des aras ou les enclos des wallabies ou des cervicapres.
Il faudrait quand même plus de cohérence, plus de vision à long terme, de regroupage géographique et de recentrage de la collection. Mais je ne suis pas sûr que ça parte dans ce sens.
La preuve, le grand enclos du safari, qui pourrait aisément etre transformé en visite en petit train comme au CERZA, ou sur un pont comme à Arnhem, risque de s'agrandir avec les girafes et les éléphants. Les choix en vigueur semblent donc être plus liés à des projets touristiquement attractifs qu'à des vraies urgences, et de rénovation dans le zoo, et de conservation.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Messagepar Ska88 » Jeudi 09 Août 2012 19:25

"Le deuxième enclos héberge le plus célèbre carnivore au monde, le lion. Sur un grand territoire broussailleux, un groupe du roi des animaux vit dans des conditions idéales. Ils sont même, comme dans la Nature, scindés en plusieurs familles autour d'un mâle dominant."

Je réagis tardivement là dessus...

Concernant les lions, je suis très critique sur la présentation de Sigean et m'interroge sur ce qu'il en est dans les autres "parcs safaris". En effet, et de source sûre, les fauves n'ont aucunement le loisir de profiter de leur parc qui nous charme au premier coup d'oeil par son impressionnante superficie et la variété de son environnement (zone sèche, zone humide, zone ombragée,...). Le soucis, et c'est tout à fait compréhensible au vue de la dangerosité potentielle des animaux, c'est que les lions sont cantonnés à un espace réduit d'où ils ne pourront tenter de s'écarter sans qu'un "soigneur-garde" ne démarre son véhicule pour les y repousser. En clair, malgré l'impression de semi-liberté il existe des clôtures invisibles ; comparez vos souvenirs et photos des lions de Sigean, vous verrez qu'on a les tous observé sur la même butte ou à proximité. Car s'il existe bien sûr un dispositif d'urgence de fermeture du parc à lions, la première sécurité est assuré, posté dans sa voiture face aux félins (ça aussi on l'a tous vu), par un guet qui ne prendra pas le risque de laisser gambader les lions dans leur parc au delà de la zone leur étant "autorisée". Ne vaut-il mieux pas alors laisser les animaux faire leur vie dans un enclos d'une moindre taille où il n'auront pas à subir la pression d'un garde perturbant leur quotidien au moindre mouvement ?

Le lion est l'emblème de Sigean, il n'y a qu'à voir les brochures / logos / site Internet / commentaires des visiteurs / objets vendus en boutique / ... pour en être sûr. Je ne suis pas de ceux qui se laissent emporter par une unique cause au détriment des réalités commerciales de ce qui n'est qu'un parc zoologique. Mais l’éphémère voisinage d'un homme sous sa carrosserie avec un groupe de lion me laisse sincèrement perplexe...
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Re: Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Messagepar raphaël » Samedi 11 Août 2012 16:48

Très intéressant témoignage ska. Je ne savais pas du tout ce que tu viens de décrire, effectivement cela remet en cause ce bel enclos. Il est vrai que j'ai toujours vu les lions au même endroit.
De toutes façons, je pense que Sigean ferait mieux d'englober la partie ours-lions dans le parc à pieds, en faisant un enclos suprlombable pour les lions, comme à Wuppertal, et en remplaçant les ours par les éléphants.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mes visites de septembre : Sigean et Plaisance du Touch

Messagepar giradaire » Samedi 11 Août 2012 17:59

Il est vrai que lors de ma dernière visite en toute fin de journée, nous avons eu la chance de voir les lions se balader vraiment dans le parc.
Nous étions les seuls visiteurs avec les lions quand une jeep a surgi subitement dont on ne sait d'où à la poursuite des fauves qui avaient encerclé ma voiture .
Ils se sont regroupés au fameux endroit où on les voit tout le temps.
C'est l'embouteillage toute la journée pour prendre LA photo et il faut que les visiteurs ne les ratent pas (les lions ou les photos) :wink: .
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tigre en mouvement