Zoo Canadiens

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo Canadiens

Messagepar Charwi » Jeudi 02 Août 2012 1:02

Bonjour, mon nom es Charwi. J'habite au Canada dans la province du Québec. Je vous présenterai ici mes visites des zoo québécois que j'ai visiter.

Aujourd'hui, Le Zoo sauvage De St-Félicien !

Le zoo sauvage est situé dans la ville de Saint-Félicien au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il se situe sur un terrain de 485 hectares Il a été fondé en 1960 par monsieur Ghislain Gagnon. Au tout début, ce parc présentait des animaux provenant de tous les continents mais en 1995 les animaux exotiques sont abandonnés afin de se concentrer sur la faune nord-américaine. Depuis 2007, avec l'arrivée des macaques japonais, le zoo présente des animaux de l’Asie. Il se concentre donc sur la Boréalie. La saison 2009 a été marquée par l’accueil de 4 tigres de l'Amour. En 2010, le parc ouvre une nouvelle section : Les steppes de la Mongolie. Ici sont a l'honneur Chameaux de Bactriane, Yanghirs, Yacks et Chevaux de Prejvalski. Le zoo est découpé en plusieurs zones : La forêt mixte, l'arctique, la montagne, l’Asie, la Mongolie et le parc des sentiers de la nature.Autre élément important, la visite des sentiers de la nature permet au visiteur de parcourir 7 kilomètres à bord d'un petit train grillagé à travers une reconstitution des grandes régions canadiennes où les animaux sont laissés en liberté. Des reconstitutions de modes de vie, comme un camp de bûcheron, et d'évènements (comme un grand feu de forêt ayant ravagé une grande partie de la région du Saguenay-lac-saint-Jean en 1870) historiques sont aussi présentées lors du parcours. Le 21 Mars 2012 un évènement se produisit au zoo : La crue des eaux de la Rivière-aux-Saumons. Ce évènement causa la mort de 21 animaux. l'habitat des carcajous fût lui aussi touché mais sans aucun problème majeur. Suite à cet évènement, la nouveauté 2012 fût la reconstruction de la petite ferme. En 2011, le zoo accueillit les grizzlis Mary et Cody ainsi que la kodiak Toupie. Ceux-ci sont les anciens résidants du ParcZoologique Du Québec. Ce parc a fermé en 2006 mais ces ours en étaient les derniers résidents depuis quelques années. Pour les nouveautés futures, le parc à trois projets. C'est présentement le public qui participe a un sondage afin de choisir entre : Une zone de maternité des ours blancs, une passerelle de 6 km au dessus du parc des sentiers de la nature ou un habitat pour les léopards des neige. Ainsi s'achève la présentation du Zoo Sauvage de Saint-Félicien.

Voici quelques photos des animaux du parc que j'ai pu prendre cette année :

Forêt Mixte :

Grue du Canada :
Image
Image
Image

Phoque Commun :
Image
Image

Harfang des neiges :
Image

Pygargue à tête blanche :
Image

Porc-Épic d'Amérique :
Image

Renard Roux :
Image

Carcajou :
Image

Lièvre d'Amérique :
Image

Loutre du Canada :
Image
Image

Arctique :

Ours Blanc :
Image
Image
Image
Image
Image

Montagnes :

Coyote :
Image

Asie :

Tigre de l'Amour :
Image
Image
Image

Macaque Japonais :
Image

Mongolie :

Chameaux de Bactriane :
Image

Yack :
Image

Cheval de Prjvalski :
Image

Yanghir :
Image
Image

Petite Ferme :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Si vous avez des questions, il me fera plaisir d'y répondre ! :smile:
De plus, la semaine prochaine je visiterai le zoo de Granby donc si vous avez des demandes de photos, n'hésitez pas !
Charwi
 
Messages: 30
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2011 16:53
Localisation: Québec

Re: Zoo Canadiens

Messagepar didier » Jeudi 02 Août 2012 17:49

Merci pour les infos et les photos , en particulier celles des animaux dans la neige . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo Canadiens

Messagepar 'Abdallah » Mardi 07 Août 2012 1:38

Jolis clichés enneigés. Le tigre de l'Amour est simplement sublime.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Zoo Canadiens

Messagepar mokoko » Jeudi 09 Août 2012 1:12

Effectivement de très belles photos, rassure moi c'est en hiver que tu les as prises? :D
C'est vraiment une région que je voudrais découvrir, il y a combien de zoos au Canada?
J'ai hâte de voir ton compte rendu du zoo de Granby ...
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Zoo Canadiens

Messagepar Charwi » Jeudi 09 Août 2012 2:18

Je suis content que vous ayez aimés mes photos !
Pour répondre aux questions, oui ces photos ont bien été pris en hiver. Mais rassure toi, on a quand même des été chauds ici. Pour le nombre de zoo au Canada Je ne pourrais pas te dire précisément mais il y a des gros zoos comme , Calgary, le Zoo de Toronto et le Marineland, le Parc Safari d'Hemminford et le Zoo de Vancouver. Il y a également de plus petits zoo et refuges, comme celui de Falardeau près de chez moi. Par contre, je n'ai visiter que des parcs québécois : Zoo de Granby, Zoo Sauvage de Saint-Félicien, Aquarium du Québec et le Zoo de Québec aujourd’hui fermé. J'ai des photos de tout ces parc. Si vous voulez je peux les mettres.
Charwi
 
Messages: 30
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2011 16:53
Localisation: Québec

Re: Zoo Canadiens

Messagepar okapi » Jeudi 09 Août 2012 9:00

Ce sont des parcs pour lesquels nous avons très peu d'images: si en plus des animaux tu as des photos des enclos et des installations, notamment pour Vancouver, Toronto et Granby que je n'ai pas visités depuis longtemps, ce serait vraiment formidable! As-tu des images du Biodôme et du petit parc sur l'île de Montréal?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo Canadiens

Messagepar Charwi » Jeudi 09 Août 2012 13:58

Bonjour Okapi ! Je commence tout juste a prendre des photos des enclos. Mais pour certaines photo de l'animal, on aperçoit un peu l'enclos. Pour Vancouver et Toronto, je n'ai pas encore visiter ces deux zoos et le compte-rendu de Granby sera pour bientôt. Quand au Biodome, cette année j'y suis aller en sortie scolaire et je n'ai pas pris de photos, mais j’essaierai d'y aller l'an prochain.
Charwi
 
Messages: 30
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2011 16:53
Localisation: Québec

Re: Zoo Canadiens

Messagepar mokoko » Jeudi 09 Août 2012 15:25

oui je veux bien que tu les mette sinon pour calgary, vancouver hemminford le marineland ce sont des régions où on parle français car je suis tres nulle en geographie et donc je ne connais pas du tout la limite entre la zone americaine et la francophone :?
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Zoo Canadiens

Messagepar okapi » Jeudi 09 Août 2012 16:02

Hormis au Québec (Montréal, Saint-Félicien, Granby), on parle anglais au Canada (Toronto, Vancouver, etc)...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo Canadiens

Messagepar Charwi » Jeudi 09 Août 2012 16:06

Image

Voici la carte du Canada. Les zoos demandés sont de gauche à droite : Greater Zoo Vancouver, Calgary Zoo, Niagara Falls Marineland et le Parc Safari d'Hemmingford. Les trois premiers zoos sont situé dans le Canada Anglais. Le derniers est au Québec mais étant très près des États-Unis, il y a un peu plus d'Anglais que de Français. Quand à la frontière linguistique, presque tout le Canada parle l'Anglais à l'exception du Québec et un partie du Nouveau-Brunswick.
Charwi
 
Messages: 30
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2011 16:53
Localisation: Québec

Re: Zoo Canadiens

Messagepar Charwi » Jeudi 09 Août 2012 16:32

Désolé pour la disparition de certaines photos :?

Grue du Canada :
Image

Phoque Commun :
Image
Image

Tigre de l'Amour:
Image

Carte du Canada :
Image
Charwi
 
Messages: 30
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2011 16:53
Localisation: Québec

Re: Zoo Canadiens

Messagepar mokoko » Vendredi 10 Août 2012 1:39

Et bien merci beaucoup pour tous ces renseignements précis :D
Le biodome se trouve à Montréal c'est bien cela?
Il paraît que vous avez des hivers assez rudes comme des étés très chauds?
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Zoo Canadiens

Messagepar Charwi » Vendredi 10 Août 2012 3:52

Oui, en effet le Biodome est bien à Montréal. Pour la temperature, tout dépand d'où on se trouve: à St-Félicien, en Janvier on a souvent des - 30 et parfois des - 40 celsius et en moyenne +25 l'été. Plus au sud comme a Granby et Montréal, on a plus des - 15 à +30 parfois. Donc ça varie beaucoup au Québec !
Charwi
 
Messages: 30
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2011 16:53
Localisation: Québec

Re: Zoo Canadiens

Messagepar Charwi » Mercredi 15 Août 2012 13:17

Bonjour à tous ! Je part dès demain pour visiter le magnifique Zoo de Granby. J'en ferai un compte-rendu le plus précis possible mais si vous voulez des photos d'une espèce particulière vous n'avez qu'a demander. Le compte rendu devrait suivre la semaine prochaine. ByeBye ! :D
Charwi
 
Messages: 30
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2011 16:53
Localisation: Québec

Re: Zoo Canadiens

Messagepar okapi » Mercredi 15 Août 2012 22:06

Surtout les structures, installations et vues globales du parc... Merci d'avance!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement