Zootour 2010 - Jour 5

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 31 Juillet 2011 22:04

Ils peuvent être très jolis effectivement, mais est-ce que cela changerait quelque chose si ce n’était pas un enclos de contact ? Pour les volières je suis d’accord ce serait difficile, mais en même temps je ne pense pas que globalement les oiseaux volants soient des animaux qui aillent facilement vers les gens, ni à l’inverse que ce soit ceux que l’on tente généralement de caresser ?
Pour les mammifères, je ne vois pas ce que ce type d’enclos peut réellement apporter de positif ? Et je pense effectivement qu’il ne faut pas se leurrer, avec un tel enclos les gens vont forcement toucher les animaux, voire leur donner à manger. Il y a presque une domestication de l’animal. Si vraiment on voulait empêcher cela, et simplement mettre en place une proximité, on privilégierait une clôture discrète.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar okapi » Dimanche 31 Juillet 2011 22:18

En général, ces enclos sont réalisés pour des espèces "perdues pour la cause", c'est à dire qu'il n'y a pas de réel enjeu en matière de conservation. Quand il y en a un, il y a toujours des soigneurs pour empêcher les contacts de proximité. Ce qui me semble absolument décisif dans le choix d'un enclos de contact, c'est l'impact qu'il va avoir sur l'imaginaire des plus jeunes et les impliquer bien davantage qu'un panneau ou un discours. Et, ça, cela n'a pas de prix.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 31 Juillet 2011 22:29

Oui alors là on parle d’autre chose dans ce cas. Si l’enclos est réalisé avec des espèces domestiques par exemple, là cela ne me dérange pas.
Maintenant, dans le cas de lémuriens par exemple, j’ai du mal. Qu’il y ait des soigneurs à coté c’est normal, mais si le territoire est grand c’est difficile pour eux de tout voir. Je connais des personnes qui m’ont dit avoir adoré la Vallée des Singes parce que les lémuriens venaient manger les biscuits qu’ils leurs donnaient...
L’impact sur l’imaginaire, quel sera t-il avec des animaux sauvages qui se laissent caresser ? Est-ce qu’une belle île ou un enclos séparé des visiteurs par un discret fossé ne sont pas préférables ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar Panda21 » Dimanche 31 Juillet 2011 23:16

Les enclos de contact permettent de multiplier la surface, car à quelques exceptions près (Nesles par exemple), les zoos font en sorte que l'animal reste dans le champ de vision du visiteur. Etre dans l'enclos permet de chercher avec un champ de vision à 360° donc le potentiel de surface est infini. Masoala ne serait pas cette merveille si ce n'était pas une serre de contact , on est véritablement plongé dans la jungle malgache.

Mais le problème restera toujours les dérives des visiteurs inconscients , la seule solution est de poster du personnel tous les 10 mètres malheureusement!
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar okapi » Lundi 01 Août 2011 4:24

Pu d'entraîner les animaux à refuser poliment, mais fermement, les friandises... Il n'y a malheureusement pas besoin d'un enclos de contact pour motiver la bêtise du visiteur: les feuilles et les branches arrachées dans les massifs et les buissons pour les offrir aux herbivores (dans le meilleur des cas...) font toujours recette...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Août 2011 9:58

Je pense que pour la question de la surface, il y a toujours moyen d’y pallier... Si le parc est volontaire bien sur. Pour les magots par exemple, l’une des références pour moi est l’enclos de Jurques, où ils cohabitent dans une grande carrière avec des mouflons à manchettes.

Pour ce qui est des branches arrachées et données aux herbivores, même si ce n’est pas un enclos de contact, il faut quand même une certaine proximité pour pouvoir le faire. Le rapport de GAIA, même s’il était très critiquable, condamnait fermement le fait que les visiteurs aient la possibilité de toucher de manière délibérée les animaux.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar raphaël » Lundi 01 Août 2011 10:18

Moi je pense au contraire que les enclos de contact, sans séparation animal-visiteur, sont bel et bien l'avenir des présentations pour nombreuses espèces. Si La Vallée des Singes ou Apenheul sont des parcs si grandioses et renommés, c'est pour leurs immenses territoires à primates que l'on pénètre. Si La Boissière est si intéressant, c'est aussi par ses iles et volières de contact pour saïmiris et lémuriens. Et Branféré présente beaucoup d'espèces en liberté.
Évidemment, on n’empêchera jamais la tentation de caresser ou nourrir par des visiteurs inconscients, mais faut-il vraiment punir l'ensemble pour quelques visiteurs irrespectueux ?
En plus de cela, ce sont vraiment souvent les meilleurs enclos des parcs, les points forts de la visite (je pense notamment aux volières pénétrables des lémuriens et des gouras à Calviac ou du parc aux kangourous d'Asson). La portée du message est unique. Bien sûr, il faut aussi que l'enclos soit bien fait.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zootour 2010 - Jour 5

Messagepar Simon38 » Jeudi 16 Août 2012 7:46

Une photo en hauteur de ce qui semble être l’installation des ours lippus: http://www.zoodirektoren.de/openpic.php ... height=450
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement