Diergaarde Blijdorp et Burgers'Zoo 2012

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Diergaarde Blijdorp et Burgers'Zoo 2012

Messagepar hipponain45 » Dimanche 02 Septembre 2012 1:52

Je posterai ici mes impressions et photos de ces parcs néerlandais fraîchement visités . Le beau temps n'étant pas de la partie , j'ai visité Arnhem à la place de Apenheul et Wissel .

Diergaarde Blijdorp (Rotterdam)

Oceanium :
La plus grande réussite du parc selon moi . De bons , voir excellents , enclos dans l'ensemble , une bonne pédagogie . La mangrove est originale mais pourrait être développée .

Arctique
Des enclos de bonne facture . La volière des pygargues est immense , l'enclos des renards polaires offre de nombreuses cachettes à ses occupants , l'enclos des ratons laveurs est plutôt vaste . L'installation des ours est meilleure que je ne le croyais . Par contre la présence de bisons est sans intérêt et les lemmings ont peu mis en valeur .

Amérique
Une partie du zoo avec de bons enclos mais peu exploitée pour l'instant . La serre Amazonica devrait être achevée l'année prochaine . Elle sera située en face des volières sud-américaines .

Australie
La partie la plus récente est absolument inutile . Elle est composée d'un petit espace de contact herbeux avec quelques wallabies bicolores et des grues demoiselles ainsi que d'un enclos pour des wallabies agiles .

Rivierahal et alentours
Les enclos autour du Rivierahal sont toujours occupés et j'ai pu y voir lors de ma visite deux addax , des gazelles de Mhorr , des chameaux , des onagres et des petits pandas . A la place de ces installations devrait voir le jour (en 2013 ?) des enclos pour des okapis et des rhinocéros noirs entre autres . Les travaux ont déjà commencé à l'intérieur (anciennes loges des herbivores) . L'intérieur du Rivierahal m'a un peu déçu : certains terrariums et les serres à oiseaux ont vieilli et il serait temps de les rénover .

Asie
Assez déçu . Certains enclos sont médiocres (comme ceux des rhinos , des tapirs , des gibbons ...) , d'autres ne sont pas transcendants . Néanmoins des enclos sont très corrects et le nouveau vivarium des varans est prometteur . Attention car cette partie du parc est un vrai dédale .

Europe
Les volières de contact sont vraiment belles et réussies . Les loups ont un très bel espace . Une zone peu exploitée .

Fauverie
Le gros point noir du zoo . Cette fauverie hideuse n'héberge plus que des lions d'Asie qui seront bientôt relogés .

Afrique
Je suis mitigé sur cet espace . La "savane" est assez moche et fait vraiment terrain de golf . La fosse des gorilles et hocheurs est correcte sans plus . La volière africaine est un véritable succès ! Elle offre un vaste espace d'évolution aux oiseaux et du côté visiteurs , la pédagogie est très développée . Les okapis sont rentrés tôt (à peine 17 heures) . La serre des crocodiles est très réussie . On peut notamment y observer des crocodiles du Nil et des faux-gavials africains , des suricates , des porc-épics , des damans des rochers , un des derniers oréotragues européens et de rarissimes macroscélides de Peters (espèce vraiment étonnante) .

Conclusion
Même si certaines zones m'ont un peu déçu , le zoo reste exceptionnel et est une visite incontournable pour tout passionné .
Les + :
- L'Oceanium , vraiment innovant
- La pédagogie , meilleure que dans beaucoup de parcs français
- Toutes les volières de contact , des réussites !

Les - :
- Les trains qui passent au milieu du parc !
- Quelques enclos de la zone asiatique
- La fauverie


Demain les photos et le Burgers'Zoo ensuite .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Diergaarde Blijdorp et Burgers'Zoo 2012

Messagepar hipponain45 » Dimanche 02 Septembre 2012 14:15

http://img37.imageshack.us/img37/5462/skwzgwmxywkkfjgjawwovo.mp4
Image
Image
Image
Quelques photos et une vidéo de l'étrange macroscélide de Peters (Rhynchocyon petersi)

Image
Marabout africain (Leptoptilos crumeniferus)

Image
Grand Koudou (Tragelaphus strepsiceros)

Image
Image
Girafe réticulée (Giraffa camelopardalis reticulata)

Image
Image
Faux-gavial africain (Mecistops cataphractus)

Image
Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus)

Image
Image
Oréotrague (Oreotragus oreotragus saltatrixoides)

Image
Image
Image
Chien de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus)

Image
Vigogne (Vicugna vicugna)

Image
Kamichi à collier (Chauna torquata)

Image
Jeune poudou du Sud (Pudu puda)

Image
Cerf du Prince-Alfred (Rusa alfredi)

Image
Image
Raton laveur (Procyon lotor)

Image
Chat pêcheur (Prionailurus viverrinus)

Image
Pélican frisé (Pelecanus crispus)

Image
Image
Image
Image
Ours polaire (Ursus maritimus)

Image
Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) et courlis cendré (Numenius arquata) en arrière-plan .

Image
Papillon (?)

Image
Aigrette garzette (Egretta garzetta)

Image
Otarie de Californie (Zalophus californianus)

Image
Iguane rhinocéros (Cyclura cornuta cornuta)

Image
Iguane d'Utila (Ctenosaura bakeri)

Image
Crotalus basiliscus

Image
Basilic vert (Basiliscus plumifrons)

Image
Image
Toucan toco (Ramphastos toco)

Image
Manchot papou (Pygoscelis papua ellsworthi)

Image
Renard véloce (Vulpes velox)

Image
Ecureuil des rochers (Otospermophilus variegatus)

Image
Image
Crapaud du Colorado (Incilius alvarius)

Image
Chouette des terriers (Athene cunicularia)

Image
Hippocampe (?) de l'Oceanium

Image
Tamarin pinché (Saguinus oedipus)

Image
Calao ondulé (Rhyticeros undulatus)

Image
Lézard inconnu du Rivierahal

Image
Ptilope turgris (Ptilinopus melanospila)
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Diergaarde Blijdorp et Burgers'Zoo 2012

Messagepar desiré » Dimanche 02 Septembre 2012 20:01

Merci pour les photos et le compte rendus :D
Lézard inconnu du Rivierahal
Je pense à un cordyle ou un scinque mais lequel :?: je ferais des recherches :wink:
Image
desiré
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2011 10:10
Localisation: gironde

Re: Diergaarde Blijdorp et Burgers'Zoo 2012

Messagepar hipponain45 » Lundi 03 Septembre 2012 0:01

Merci pour le compliment .

Image
Image
Image
Image
Plan et croquis du futur Amazonica , serre à papillons et nocturama sud-américain .

Image
Les travaux ont débuté derrière cette haie .

Image
Image
Image
La restructuration du Rivierahal a commencé , pour l'instant seulement dans anciennes loges des ongulés . Ici seront érigées les loges des rhinocéros noirs .

Les nombreux bouleversement dans la zone asiatique :
Image
Rénovation de la steppe des chameaux et des onagres ...
Image
Image
Ainsi que de la grande volière , pas encore terminée .

Image
Image
Les autres principaux changements interviennent dans la maison asiatique , avec le déménagement à venir des varans de Komodo dans leur nouveau terrarium ...
Image
Le remplacement des calao ondulés (actuellement dans le Rivierahal) par les calao bicornes ...
Image
Et des chat rubigineux (partis) par des hiboux grand-duc du Bengale ...
Image
Image
Image
Ainsi que la création de terrariums pour des cobra royaux , poissons archers et lézards crocodiles de Chine .

Maintenant voici quelques photos des installations les plus récentes :
Image
Image
Image
Enclos des ratons laveurs (2011)

Image
Nouvelle volière des renards polaires et des harfangs des neiges (2011)

Image
Terrarium des macroscélides de Peters (2011)

Image
Terrarium des lemmings (2010)

Image
Image
Nouvelle volière des pygargues de Steller (2012)

Image
Image
Image
Image
Grande volière africaine (2010)

Image
Image
Espace de contact des wallabies bicolores et des grues demoiselles (2011)

Image
Enclos des wallabies agiles (2011)

Image
Enclos des makis cattas (2010)

Et quelques vues de l'Oceanium pour ptimanceau72 :
Image
Un des deux bassins des otaries de Californie

Image
"Bass Rock" , volière des oiseaux côtiers

Image
Image
Image
L'aquarium

Image
Image
Grande salle pédagogique

Image
Le laboratoire

Image
Image
Image
Image
Image
Zone antillaise

Image
Image
"Falkland"

Image
Image
"Beagle"

Image
Image
Image
Image
"Zee van Cortes"

Image
Image
"Kelp wouden"

Et les enclos des ours dans Arctica :
Image
Image
Image
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Diergaarde Blijdorp et Burgers'Zoo 2012

Messagepar Antoine » Lundi 03 Septembre 2012 19:30

Merci beaucoup hipponain45 pour tes commentaires et les photos. Merci aussi pour les photos des travaux en cours :wink:

Je dois dire que je partage pour beaucoup tes impressions même si ma visite remonte à 2010.

Je suis agréablement surpris par les modifications apportées à la zone arctique : en 2010 les enclos des harfangs et des renards polaires étaient séparés. Du coup, cela faisait deux petits espaces et il y avait assez peu de végétation et d'aménagements pour les animaux. J'avais également peur en voyant les premières photos de l'enclos des ratons-laveurs mais avec les tiennes je constate que l'installation est finalement plus grande que je le pensais (même si je n'aime pas la cabane de trappeur).

J'avoue que je reste perplexe sur le réaménagement de la zone asiatique. Le rendu de l'enclos des varans semble assez sympathique mais, de mémoire, dans Rivierahall ils disposent d'un grand et d'un très grand enclos + tous les terrariums occupés par les jeunes. J'ai peur qu'ils perdent quand même au change. De plus, je n'arrive pas à comprendre où sont passées les loges de nuit des sangliers des Visayas, des cerfs du Prince Alfred et des macaques. Au vu de ta visite, pourrais-tu m'éclairer sur cette question ?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Diergaarde Blijdorp et Burgers'Zoo 2012

Messagepar hipponain45 » Lundi 03 Septembre 2012 19:37

Les loges des sangliers et des cerfs ne sont pas visibles . Mais la loge des macaques n'a pas été détruite :
Image
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Diergaarde Blijdorp et Burgers'Zoo 2012

Messagepar hipponain45 » Lundi 03 Septembre 2012 22:45

Burgers'Zoo (Arnhem)

Burgers'Mangrove
Le plus vieil ecodisplay du zoo . Cette serre est certes petite , mais très intéressante ! C'est la seule reconstitution d'une mangrove en Europe . Elle m'a paru un peu vide lors de ma visite .

Burgers'Bush
Le Bush est probablement l'une des serres les plus connues en Europe . Malgré son âge (25 ans l'an prochain) , cette immense serre (la plus grande du continent jusqu'en 2011) est toujours un exemple pour les autres parcs européens . Une quarantaine d'espèces d'oiseaux , ainsi que des reptiles et des amphibiens vivent en liberté dans le Bush . D'autres animaux , comme les caïmans ou les oryctéropes , vivent dans des enclos . L'un des seuls problèmes est l'incohérence géographique .

Burgers'Desert
Le Desert est une superbe reconstitution d'un désert nord-américain . Le thème est original et l'ambiance est unique . On peut juste regretter que les lynx ou les mouflons soient confinés à l'intérieur .

Burgers'Safari
Burgers'Safari est le parfait exemple de la reconversion d'un safari : depuis 1995 , aucun véhicule ne traverse les enclos . La visite se fait donc à pied . La plaine est vaste , tout comme l' installation des lions . Les guépards disposent de nombreuses cachettes dans leur grand enclos .

Burgers'Ocean
Le meilleur ecodisplay selon moi . C'est l'aquarium le plus réussi que j'ai vu jusqu'à présent ! Le lagon et le bassin des requins sont vraiment impressionnants .

Burgers'Rimba
Le dernier ecodisplay du Burgers'Zoo , inauguré en 2008 . Les enclos sont grands et adaptés , comme l'enclos des ours malais (sûrement le meilleur en Europe) ou celui des tigres (meilleur qu'à Rotterdam) . La cohabitation bantengs/cervidés/siamangs/macaques est très intéressante . Seul le vivarium est réellement inutile , mais on peut y observer le plus gros varan malais d'Europe .

Burgers'Zoo
Le zoo est la partie la plus vieille du parc . Si l'on excepte les petites volières des oiseaux et les enclos des phoques , hippopotames et éléphants , les installations sont globalement de bonne , voire très bonne qualité . On peut espérer que dans dix ans ces derniers points noirs auront disparu .

Conclusion
Le Burgers'Zoo m'a un peu plus enthousiasmé que Rotterdam . Même si les nouveautés et rénovations sont plus rares qu'au Blijdorp , elles sont de grande qualité et on peut espérer un ecodisplay grandiose l'an prochain pour les 100 ans du parc (même si je n'ai pas vu de gros travaux) . Certaines structures , malgré leur âge , sont toujours aussi géniales . Bref , un parc intelligent et innovant . A visiter absolument .

Les + :
- Le Bush
- L'Ocean
- Le Desert

Les - :
- Les dernières vieilleries du zoo
- La pédagogie , moins présente qu'à Rotterdam
- Les mouflons ou les lynx du Desert sans enclos extérieur

Image
Anhinga roux (Anhinga rufa)

Image
Une écrevisse inconnue dans le Bush

Image
Capybara (Hydrochoerus hydrochaeris)

Image
Oryctérope (Orycteropus afer)

Image
Pécari à collier (Pecari tajacu)

Image
Évêque de Brisson (Cyanocompsa brissonii)

Image
Renard véloce (Vulpes velox)

Image
Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis)

Image
Image
Image
Mouflon de Californie (Ovis canadensis nelsoni)

Image
Cormoran pie (Phalacrocorax melanoleucos)

Image
Jardinier à joues blanches (Ailuroedus buccoides)

Image
Crotale diamant rouge (Crotalus ruber)

Image
Syngnathe tigré (Dunckerocampus pessuliferus)

Image
Macaque à queue de cochon (Macaca nemestrina)

Image
Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae)

Image
Image
Ours malais (Helarctos malayanus)

Image
Bubale caama (Alcelaphus caama)

Image
Image
Image
Gorille des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla)

Image
Maki catta (Lemur catta)

Image
Image
Image
Bongo (Tragelaphus eurycerus isaaci) et céphalophe du Natal (Cephalophus natalensis)

Image
Manchot du Cap (Spheniscus demersus)

Le genre de rencontre que l'on peut voir dans le Bush :
Image
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Diergaarde Blijdorp et Burgers'Zoo 2012

Messagepar adrizoo » Mardi 04 Septembre 2012 12:33

Merci pour ce compte rendu très sympa ;-)

Ton lézard inconnu de la Rivierahal à Blijdorp est un Egernia stokesii, un scinque Australien.

A+

Adrien
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Diergaarde Blijdorp et Burgers'Zoo 2012

Messagepar hipponain45 » Mardi 04 Septembre 2012 12:35

Merci pour l'identification !
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Diergaarde Blijdorp et Burgers'Zoo 2012

Messagepar Clemsy67 » Mardi 04 Septembre 2012 19:59

Est-ce que tu as vu les requins marteaux tiburos ? (rotterdam)
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Diergaarde Blijdorp et Burgers'Zoo 2012

Messagepar Antoine » Mardi 04 Septembre 2012 20:00

hipponain45 a écrit:Les loges des sangliers et des cerfs ne sont pas visibles . Mais la loge des macaques n'a pas été détruite :
Image


Merci pour la réponse. Les enclos des sangliers et cerfs du Prince Alfred sont quand même toujours situés le long de cette maison ?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Diergaarde Blijdorp et Burgers'Zoo 2012

Messagepar hipponain45 » Mercredi 05 Septembre 2012 11:07

J'ai vu un requin marteau tiburo .

Les enclos des sangliers et cerfs du Prince Alfred sont quand même toujours situés le long de cette maison ?

Je pense que oui , à confirmer .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement