Hannover zoo : mes impressions

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar hipponain45 » Lundi 30 Avril 2012 12:51

Dans le bassin , on trouve des otaries de Californie , des otaries à fourrure du Nord et des phoques gris .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar raphaël » Lundi 30 Avril 2012 18:10

A peine quittée la zone canadienne que le visiteur découvre l'entrée d'un nouveau secteur thématique : le palais indien.

Image

Personnellement, j'avais hâte de découvrir cette zone vu qu'il existe exactement le même thème à Terra Natura et j'avais trouvé le secteur raté.
Ici aussi, les services de restauration et mêmes les toilettes sont englobés dans la thématique :

Image

Image

Image

La première espèce à découvrir est bien sûr le symbole des Maharadjahs : l'éléphant d'Asie. Hannovre mélange des éléphants indiens et des éléphants de Bornéo, plus "chevelus".
On découvre d'abord l'enclos du mâle isolé. Comme souvent, l'enclos est un plateau plutôt dénudé.

Image

Image

Le deuxième enclos est bien plus grand et pourvu d'un grand bassin. On y trouve toute la famille éléphants, avec les femelles et beaucoup de jeunes : le nombre d'animaux m'a impressionné, j'ai rarement vu tant d'éléphants ensemble ! Mais là encore, bien que plus vaste, l'enclos n'est pas beaucoup plus enrichi.

Image

Image

Image

Image

Image

Un dernier enclos, plus sableux, abritait une seule éléphante et son jeune petit.

Image

Image

En face des éléphants, sur l'autre façade du temple, se situe une demi-île connue puisque cataloguée sur Zoolex, et qui ne m'a pourtant pas vraiment fait rêver. Une famille d'entelles de l'Inde vivent là dans cet enclos très humanisé.

Image

Image

Image

Image

On peut alors entrer dans le temple en lui-même...

Image

A l'abri dans le temple, le visiteur voit derrière de grandes vitres l'enclos des tigres du zoo.
Deux individus vivent dans cet espace de taille réduite, mais plutôt bien aménagé avec colline, buissons et petite mare.

Image

Image

Image

Image

En cul-de sac, on peut entrer dans la grande pièce du palais du Maharadjah. Il n'y a rien de spécial dans cet endroit à part un grand écran diffusant des images de Nature indienne.
Le décor fait un peu décor de cinéma, mais on est plongé dans une petite pénombre avec des parfums d'encens ou d'huiles essentielles qui mettent bien dans l'ambiance.

Image

On sort alors de ce temple pour repasser devant les éléphants et entrer dans un autre bâtiment du même style, qui marque la fin de la zone.
En plus d'une boutique là aussi typique indienne, on découvre l'enclos des panthères de Perse, un peu dans le même style que celui des tigres, mais en encore plus petit.

Image

Image

Image

La zone indienne en tant que telle est finie mais il reste un enclos asiatique : les pandas roux, qui cohabitent avec des muntjacs, vivent dans un grand parc séparé du public par un fossé sec.

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar nico » Lundi 30 Avril 2012 19:00

L'enclos des petits pandas semble pas mal , le reste c'est vraiment bof bof.
Pour l'instant la visite ne m'enchante pas , dommage la collection à l'air plutôt intéressante.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar Therabu » Mardi 01 Mai 2012 7:50

A priori, Hannovre était un parc qui me rebutait totalement. Ton avis nuances un peu mes critiques sans pour autant les changer. Tu as souligné à quel point les décors étaient soignées et c'est vrai que sur ta photo certains sont vraiment bluffants. J'avoue que la thématisation des boutiques et des espaces ouverts au public sont vraiment une réussite. Commercialement ça doit vraiment bien marcher en plus. J'aime aussi beaucoup la manière dont sont intégrés les divertissements pour les enfants. Par contre dans les enclos j'ai vraiment du mal. Déja que c'est trop petit, le message passé au public n'as vraiment aucun intéret. POurquoi des ours polaires dans un port ? Des panthères ont elles besoin d'une fontaine ? L'immersion ne doit pas se faire à n'importe quel prix. Thématiser les zones aux alentours des enclos aurait certainement servi tout en présentant les animaux dans des paysages vierges.
Je comprends le sentiment de raphaël, disons que tu t'attendais à pire et tu as été impressionné par la finitin des décors et l'immersion. Mais construire un tel enclos de nos jours pour des gorilles ou les gibbons est tout aussi scandaleux que de garder des orang-outans dans de tels conditions.

La zone asiatique est la plus ancienne n'est ce pas ? Je la trouve nettement moins bien réussi même au niveau des décors. Et alors cet effectif d'éléphants ! :shock:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar 'Abdallah » Mardi 01 Mai 2012 12:31

Idem.
J'imagine que sur place ça doit rendre beaucoup mieux qu'en photo, étant donné le soin apporté aux décors et à la mise en scène de la partie visiteurs. Pour certaines parties, comme la ville minière ou l'intérieur du palais indien, on est à un niveau de finition proche des parcs Disney - et ce n'est pas une insulte dans ma bouche.
Mais la question est de savoir si tout ça sert réellement le propos d'un parc animalier. J'ai du mal à le croire. Si l'on considère le lieu comme un parc d'attraction on est face à quelque chose d'assez abouti mais - pour prendre l'exemple le plus extrême - la zone sud-asiatique c'est, à mes yeux, du grand n'importe quoi. Quel message essaie-t-on de faire passer ? Quelle considération de la vie animale essaie-t-on de transmettre ? Et surtout, sur quels standards de présentation zoologique s'est-on basé pour concevoir de tels enclos ? L'élaboration de sociétés animales au sein des ruines imposantes du Livre de la Jungle nous a tous fascinés. Mais la vision de Kipling - et sa version Disney - était totalement humanisée. Ce fantasme n'a pas à avoir une part aussi importante au sein d'un lieu consacré à l'éducation, à la sensibilisation, à l'apprentissage de la biodiversité, à la transmission du respect de la nature.

A ce niveau-là Yukon Bay me dérange moins. Le côté attraction de ces décors invasifs a l'air contrebalancé par un propos plus cohérent, et un plan de collection plus élaboré.
Sambesi semble la zone la plus réussie. En terme de superficie, certains enclos (rhinocéros noirs, hippopotames) n'ont pas l'air bien étendus, mais force et de constater qu'une tentative d'immersion dans une ambiance de savane a été initié avec un certain succès. Les enclos à ongulés rendent plutôt bien en photos, tant dans les teintes dominantes - jaunes ou rougeatres - de la terre et des rochers que dans le choix de la végétation, très évocateur. J'imagine que cette végétation n'a rien à voir avec la savane africaine, mais elle remplit le rôle qui lui échoit, à savoir renvoyer l'esprit qui les regarde à cette impression de savane. On peut peut-être reprocher à ces enclos un sol très dénudé, mais dans l'ensemble c'est assez intéressant, car original.

On a quand même un plan de collection très axé "poids lourds" : éléphants, girafes, lions, tigres, panthères, rhinocéros, hippopotames, ours polaires, bisons... A quand une zone de savane africaine présentant une faune plus méconnue, plus petite peut-être, jouant sur des enclos de cohabitations et des "point forts" consistants en la présentation intelligente et soigneusement préparée d'une ou deux de ces grosses espèces légendaires ? Ça ne pourrait que servir leur présentation, la rendant plus impressionnante encore.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar raphaël » Mardi 01 Mai 2012 13:10

Il est évident que l'impression rendue en photo n'est pas celle que l'on ressent en visitant.
Comme je vous ait dit, à Terra Natura tout cela m'avait laissé insensible, surtout car les espaces dévolus aux animaux étaient vraiment mauvais, et les parties humaines me paraissaient un peu caricaturales (le palais du Maharadjah là aussi était pas terrible, les mariachis pour évoquer l'Amérique du Sud...).

Là à Hannovre, c'est vraiment d'un autre niveau. La zone africaine, comme le dit Abdallah, a quelques petits enclos (surtout les rhinos noirs) mais est globalement d'une qualité visuelle que j'ai rarement vu ailleurs. J'ai préféré ça à la partie savane de Valencia.
Et Yukon Bay, moi j'ai trouvé qu'il y avait vraiment une histoire racontée par cette zone. Tout se tient, d'abord on est dans la prairie qui entoure la ville, où se trouvent rennes bisons et loups, puis on passe côté village avec toutes les attractions et infrastructures installées, et au final la zone portuaire avec les ours polaires.
Je ne l'ai pas pris en photo ni mentionné, mais sur les vitres des maisons du village il y a souvent des coupures de presse qui content la création de la ville minière, et également de nombreuses affiches disant "Beware ! Polar bears in town", mentionnant et expliquant le fait que les ours se rapprochent des villages où ils trouvent de la nourriture. Donc la présence des ours blancs dans le port est à mon avis justifiée, et puis même si on les voit depuis l'embarcadère, leur enclos n'est pas non plus hyper humanisé, ils ont la colline, de l'herbe, peuvent se cacher au fond... Ce n'est pas tout à fait comme si ils étaient sur le bateau. Vraiment, dans cette zone, il n'y a que ce bateau avec les manchots qui m'a dérangé.

Mais sinon, bien évidemment que les gorilles par exemple, sont dans un enclos totalement nul, et que pour le coup il n'y a aucune scénographie dans cet enclos.
La partie indienne, qui est je crois la plus ancienne en effet, ne m'a pas non plus fait rêver. J'ai même trouvé certains enclos moins bien qu'à Terra Natura, notamment les éléphants. Là pour le coup, il n'y a aucun scénario raconté par les enclos, à part faire vaguement croire que les panthères vivent au milieu du jardin du palais avec la petite fontaine, et les entelles le long des murailles...
Non, ça ne m'a pas non plus enthousiasmé.

Par contre, je suis d'accord avec Abdallah, ce genre de parc pose une vraie question : le zoo doit-il se contenter de raconter les animaux et leur milieu naturel, ou faut-il évoquer les humains qui l'entourent ? Moi-même, je préfère largement les parcs où l'on se croit perdu en pleine Nature, et où la rencontre avec les animaux, parfois furtive, ressemble à ce que l'on pourrait avoir sur le terrain, comme c'est le cas à Doué ou à La Torbiera. Mais puisque la conservation est souvent une affaire d'hommes plus que d'animaux, n'est-il pas intéressant aussi de présenter par endroits la vie des nomades africains par exemple, ou l'histoire de la colonisation des terres vierges du Far-West... Si c'est bien fait, je pense que ça peut être très intéressant. Mais le plus dur est de ne pas verser dans la caricature quand même.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar raphaël » Mardi 01 Mai 2012 13:30

Je continue la visite par la zone la moins fournie en espèces, mais plutôt jolie là encore : l'Outback australien.

Encore une fois on a grand renfort de souci du décor, et je me souviens des premières photos postées sur le forum de cette zone, ça faisait très surfait. Mais la végétation a poussé et j'ai trouvé le rendu final pas mal.

Image

D'abord un bar fermé sert de volière pour les oiseaux classiques d'Australie, perruches ondulées, etc...Pas très intéressant.

Image

Puis on peut rentrer dans l'enclos de contact des placides wallabies de Benett, qui profitent d'une prairie bordée d'arbres, avec en fond la reconstitution d'une station-service à l'abandon.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un plus vaste enclos, à la terre rouge et avec en fond encore un ranch australien avec les fameux récupérateurs d'eau typiques, abrite kangourous roux et émeus. Là encore, on peut ne pas apprécier mais j'ai trouvé que c'était un des enclos mettant le mieux en valeur ces animaux que j'ai pu voir.

Image

Image

Image

Image

Enfin, le dernier enclos de la zone est pour moi le meilleur, car le plus naturel : c'est une butte vaste qui présente des jolis wallabies bicolores en cohabitation avec des wombats, espèce rarement vue en captivité, et à ma connaissance, rarement dans un si grand espace. ce qui les empêche pas de dormir toute la journée.

Image

Image

Image

Image

C'est déjà la fin de cette zone, peu fournie en espèce, mais au final de bonne qualité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar raphaël » Jeudi 03 Mai 2012 18:22

On a presque fini...
Au sortir de l'Australie, un enclos classique, plateau sableux datant de l'ancienne époque héberge nandous et vigognes.

Image

Image

On a alors face à nous un grand clocher qui symbolise l'entrée dans la grande aire de jeux ! Ici peu d'animaux à part quelques bestioles de ferme à caresser, mais beaucoup de petites attractions telles qu'auto tamponneuses, tobbogans, etc...Là ça fait très parc d'attractions, et je suis passé assez rapidement, mais il est clair que les enfants sont ravis.

Image

Image

Image

Dans un coin plus discret et sauvage d'Hannovre, où à mon avis peu de visiteurs passent, se situent les grandes volières du zoo. La première, tout en longueur et de vraiment grande taille, mélange les espèces européennes : vautours fauves, corneilles, cigognes...

Image

Image

Image

Trois autres volières, plus petites, qui m'ont un peu fait penser aux volières à rapaces de Beauval, hébergent trois espèces charismatiques.
La première accueille un couple de pygargues à tête blanche :

Image

Image

Image

Une deuxième m'a permis de voir deux magnifiques gypaètes barbus, plus rouges que ceux que j'ai pu voir précédemment :

Image

Image

La dernière abrite des condors des Andes. Les trois m'ont surtout impressionné par la proximité avec le public : simples grilles en losange, je pouvais partout passer mon appareil, et presque les mains, entre le grillage.

Image

Enfin, l'on revient derrière la zone de jeux, et la mini ferme se poursuit.
Enfin, le terme "mini" est trop faible : c'est une vraie grande ferme qui allemande est reconstituée ici, avec prairies, étables, outils de labour...On s'y croirait, je dois avouer que c'est une des fermes les plus réussies que j'ai pu voir !

Image

Image

Image

Image

Image


Et voilà, la visite du Zoo d'Hannovre est finie.
Alors, au moment de conclure, que dire ?
J'ai passé, c'est mon premier constat, une très bonne journée à visiter ce parc.
Je connaissais le parti pris du zoo, de faire des zones thématiques immersives, et j'étais plutôt échaudé par Terra Natura, où les décors artificiels laissent peu de place et d'intimité aux animaux.
Ici, c'est quand même globalement bien mieux fait.
Sambesi est très agréable, avec des enclos de très bonne qualité, excepté pour les hippos et les rhinos noirs. La balade en bateau est très sympathique.
Yukon Valley est également une très bonne surprise, surtout cet enclos à ours qui se baignent dans une vraie belle eau. Il faudrait que je vois Gelsenkirchen qui est à mon avis plus naturel, mais on a déjà du bon niveau, et le village a une vraie ambiance.
La zone australienne et la ferme ont ce même souci du détail qui m'a bien plu.
Seule la zone indienne me parait ratée, trop ancrée autour du temple artificiel. Il reste aussi la vieille partie des singes à refaire d'urgence, sans parler de l'enclos des gorilles, raté total.

Tout ce parti pris de reconstituer en plus du milieu naturel de l'animal, toute l'architecture et la culture humaine autour pose une vraie question.
Est-ce du ressort du zoo que d'évoquer les cultures et habitudes humaines du reste du monde ?
A mon avis dans la plupart des cas, c'est surtout fait pour ravir le public, et pousser à la consommation, car c'est bien plus agréable d'acheter dans ces boutiques et restaus typiques que dans un self service sans âme. C'est aussi parfois caricatural : la panthère dans le palais avec la petite fontaine à Hannovre, les mariachis dans la zone sud américaine de Terra Natura...
Et souvent, les animaux sont sacrifiés et se voient restreints à de petits enclos.
Mais sur le principe, ça me parait vraiment intéressant. Après tout, la conservation est une affaire d'hommes et de cultures, autant que d'animaux. Je trouve ça intéressant de présenter les hommes qui vivent vraiment près de la nature sauvage qu'on souhaite présenter. Et pour ça, ce genre de reconstitution fait toujours tellement plus d'effet qu'un panneau pédagogique...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 03 Mai 2012 19:57

Effectivement, du bon et du moins bon dans ce parc !

Pour le moins bon, il y a bien sur cette zone indienne que je n'aime pas du tout. L'immersion par le décor humain on aime ou on aime pas, mais là dans tous les cas c'est raté. Les enclos ne sont franchement pas terribles, et on a des parties comme cet intérieur de palais qui ne sert au final à rien ? (L'écran qui projette une vidéo c'est un peu juste...) Et surtout, j'ai remarqué que bon nombre des espèces présentées étaient asiatiques sans être indiennes : Elephants de Bornéo, panthères de Perse, tigres qui à mon avis ne sont pas du Bengale...
Et une chose que l'on peut aussi reprocher à cette zone, et plus encore à la zone australienne (qui n'est pourtant pas mauvaise) c'est le peu d'espèces présentées au final. Non qu'il faille tomber dans le collectionnisme, mais disons qu'à part l'enclos des wombats et des wallabies bicolores, c'est un peu dommage de restreindre la faune australienne à des espèces que l'on voit partout. Non qu'il faille forcément des ornithorynques et des koalas, mais il y aurait quand même eu d'autres espèces sympathiques et moins courantes à présenter dans les marsupiaux et dans les oiseaux.
La zone africaine j'ai donné mon avis. Elle est plutôt de bonne qualité, même si je trouve dommage que les quelques enclos suivants n'y aient pas été intégrés ?
La singerie je pense simplement qu'elle est d'un autre temps...
La zone arctique, rien à rajouter. Elle est plutôt réussie (même si ce genre d'immersion est toujours discutable) mais en effet, les manchots et les pélicans n'ont rien à y faire.
La dernière partie avec les volières et l'enclos des vigognes pourrait peut-être être prétexte à créer deux nouvelles zones, européenne et amérique du sud...
Enfin, pour la mini ferme : Enfin une vraie mini ferme qui a du sens !

Sinon, pour les gypaètes c'est la terre qui leur donne cette couleur non ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar raphaël » Jeudi 03 Mai 2012 21:48

C'est vrai que je n'ai pas parlé de la collection, et à part quelques primates (drills et cercopithèques), les wombats et les gypaètes, on a globalement une collection classique de gros mammifères et oiseaux connus du grand public. Pas vraiment d'originalité et pas de participation à des actions de conservation visible.
Je n'ai aucune idée des projets futurs, je pense que le départ des gros singes et la création, par exemple, d'une zone malgache autour de la singerie, avec enclos de contacts à cattas et varis, et transformation de la maison des singes en serre avec autres lémuriens et fossas, grenouilles et oiseaux serait une bonne idée, mais je vois mal un zoo de ce genre se débarrasser des grosses espèces que sont les chimpanzés et les orangs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Hannover zoo : mes impressions

Messagepar Johan » Dimanche 04 Novembre 2012 21:25

Pour compléter le compte rendu de Raphael, une volière, souvent oubliée des visiteurs, se trouve en face des jeux des checheurs d'or (dans Yukon Bay). Cette volière héberge des écureuils.

La collection d'antilopes du parc, bien que toujours très développée, a été amputée de ses plus belles espèces, les bubales ou encore les gazelles dorcas.

Johan
http://www.zoospassion.com
Johan
 
Messages: 185
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2007 19:56
Localisation: Bas Rhin

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement