Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar didier » Vendredi 11 Janvier 2013 18:31

Nesles n'est sans doute pas parfait , aucun parc ne l'est , mais dans la présentation des félins , il est très largement au dessus de tout ce que je vois à longueur d'années . D'ailleurs ce n'est sûrement pas un hasard s'ils ont eu une dérogation pour présenter des lions d'Asie , une première en Europe à ma connaissance . Je préfère voir des tigres sur un territoire de 3ha que les malheureuses panthères stéréotypées du JDP , faut éviter de dire n'importe quoi .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar okapi » Vendredi 11 Janvier 2013 22:35

Il faut effectivement éviter d'écrire n'importe quoi: Nesles, comme la Vallée des Singes (parce qu'il y aurait aussi de quoi faire avec la Singerie, bien plus pénible encore à justifier que la Fauverie) sont des parcs exemplaires. Ces parcs ont fait et assumé des choix que beaucoup de parcs généralistes sont bien incapables de suivre. Entre une cage vitrée avec trois troncs boulonnés et deux fougères et un enclos de trois hectares où la végétation est laissée "libre", je ne me pose guère de questions! C'est idiot de remettre en question un principe d'ouverture et d'espace comme ceux de Nesles et de la Vallée sous prétexte que la végétation dissimule les bêtes... On se croirait revenus au 19ème siècle!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar gibbon » Vendredi 11 Janvier 2013 22:42

16 volières qui en deviennent 5 (par simple omission de cloisons grillagées), tu appelles ça une sérieuse transformation? Tout le reste de la Nouvelle Faisanderie est identique à celle de 1879, à part un système de chauffage qui n'existait pas avant, quelle changement! Désolé mais le manque d'argent n'y est pour rien car elle était tellement délabrée qu'elle ne pouvait qu'être refaite, mais avec la même somme d'argent, elle aurait très bien pu être refaite complètement différemment (à la "moderne"), mais tu vois ce n'est pas ce qui a été choisi!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar okapi » Vendredi 11 Janvier 2013 22:52

J'appelle cela un choix! La Faisanderie a été refaite à l'identique parce qu'il s'agit d'un bâtiment historiquement bien plus original que la Fauverie ou la Singerie, édifices fonctionnels, mais sans réel part-pris architectural. Ce sont deux constructions massives qui correspondent à des critères de conception déjà datés à l'époque de leur édification: on ne construit plus vraiment de pavillons de ce type dans le monde à partir de 1930. Hagenbeck est passé par là... Notamment à Vincennes. Ces cages datent de 1937, trois ans après l'ouverture de Vincennes, cherchez l'erreur...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar didier » Samedi 19 Janvier 2013 15:37

Arrivé le 11/09/2012 du Monde Sauvage , le mâle Nilgaut est mort le 01/11/2012 (source LETTRE DE LA SECAS automne 2012), sans doute accidentellement . J'ai remarqué qu'un fin grillage avait été placé entre les vieilles grilles de l'enclos sans doute pour éviter qu'ils y passent la tête . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement