Zoo d'Amiens

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar Eole60 » Mercredi 26 Septembre 2012 18:09

Habitant Amiens à quelques centaines de mètres du zoo je m'efforce de ne pas y aller trop souvent pour avoir suffisamment de recul sur son évolution et aussi parce qu'il faut bien le dire, ce n'est pas non plus un parc zoologique suffisamment pour qu'il se visite chaque semaine. Cela faisait donc plus de deux ans que je n'avais pas mis les pieds au Zoo d'Amiens (oui, oui, je prend du recul...) et j'ai donc pu découvrir le parc une nouvelle fois à l'occasion de son 60ème anniversaire fêté en "petites" pompes par toute la municipalité.

Je posterai dès que possible quelques photographies principalement des nouveautés, car oui, il y'en a depuis la visite de Remizoo.

Je noterais donc que la rivière longeant le grand parc des Cobes et des Grues accueille désormais de jeunes Pelicans qui lors de ma visite était bloqués par trois barrière en fer de la ville et qui n'osaient pas se mouiller.
Cette grande prairie qui devait accueillir des tigres n'a de toute façon pas l'air d'être dirons nous "homologué" pour le moment pour en accueuillir, les barrières et les installations à l'intérieur n'étant pas suffisante pour le grand fauve, il se pourrait bien que l'idée soit désormais abandonnée. L'enclos étant bordé d'un très grand hangars j'estime possible l’hébergement de girafe, un temps évoqué elles aussi.

L'enclos du Panda Roux est toujours aussi beau (l'un des plus beaux qu'il m'est été donné de voir) mais désormais les animaux n'ont plus accès à leur grand saule simplement pour une question de sécurité, et suite à de nombreuses chutes. Il faut ajouter à ça qu'un arrière enclos à été créé pour les pandas roux (il "entre" dans l'enclos des Cobe) pour accueillir leur nid douillet où repose au calme un bébé !

Pas de changement quant à l'espace alloué à nos deux pauvres éléphants ni pour les deux pauvres Igouanes verts qui sont colocataires de leur maison.

J'ai pu noter plusieurs petits Capybaras dans le très grand enclos qui leur est consacrés avec les Tapirs Terrestres (je n'ai pas pu voir ces derniers)

La plus grosse nouveauté réside dans l'extension du côté des zèbres (cf photo plus haut) et comme rémizoo le faisait remarquer, un enclos était en construction lors de sa visite juste en face, et il est désormais habité ! Il ne s'agit pas d'un mais de deux enclos, un très grand "extérieur" qui accueille une colonie de Grues Damoiselles et un autre petit enclos boueux contenus à l'intérieur de celui des grues qui accueille un couple de Sangliers de Visayas, animal que je n'avais jamais encore pu observer. Juste derrière des pelleteuses s'affairent présageant une nouvelle extension du parc.

Contrairement à Rémizoo j'ai eu la chance de pouvoir observer le Loup à Crinière et ses grandes pattes. Chose rare à en croire les habitués.

L'une des grosses nouveautés du Zoo d'amiens ne va pas plaire à tout le monde, puisqu'il s'agit de la construction de petits gradins pour le spectacle d'otaries. Un spectacle qui a toutefois le mérite d'avoir été retravaillé sur une formule plus "pédagogique" qui met en avant les exercices d'entrainements médicaux entre les soigneurs et les otaries. Il faut ajouter à cela la naissance très récente d'un petit otarie appellé... Amiens... qui fait son show dans le bassin pour le plaisir des plus petits.

Plus de Kookaburra, leur volière accueille désormais des Martins Chasseurs Géants.

Les ocelots sont toujours séparés à ce jour, leur "volières" sont de plus en plus semblables à leur milieu naturel, mais eux, tournent toujours en rond inlassablement.

Si le parc depuis ma dernière visite a un peu repris du poil de la bête, il reste un petit parc municipal sans grande cohérence de collection qui a toutefois le mérite de se réorienter vers la pédagogie et la nécessite d'enseigner la conservation.
Eole60
 
Messages: 12
Enregistré le: Lundi 20 Août 2012 22:48

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar didier » Mercredi 26 Septembre 2012 18:21

Plus de Kookaburra, leur volière accueille désormais des Martins Chasseurs Géants.


C'est la même espèce il me semble . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar Eole60 » Mercredi 26 Septembre 2012 21:16

Alors dans ce cas les panneaux d'affichages ont été changés :) Ils affichaient bien Kookaburra lors de ma dernière visite.
Eole60
 
Messages: 12
Enregistré le: Lundi 20 Août 2012 22:48

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar didier » Mercredi 26 Septembre 2012 21:22

Rassure-nous , les oiseaux sont bien les mêmes ? :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar Eole60 » Vendredi 28 Septembre 2012 12:03

Probablement !
Je n'ai pas eu l'occasion de les entendre crier et je n'en ai vu qu'un sur les deux qui était au fond de la volière, c'est d'ailleurs en partie pour cela que j'ai cru que c'était un remplacement. Je ne savais pas que le Kookaburra était aussi nommé Martin Chasseur Géant.

J'ai d'autres infos depuis sur les Sangliers de Visayas, ils sont arrivés à Amiens il y'a moins d'un mois à priori en provenance de Besançon.
Eole60
 
Messages: 12
Enregistré le: Lundi 20 Août 2012 22:48

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 28 Septembre 2012 13:11

D'après ce que j'ai compris (d'une source fiable) les sangliers des visayas ne sont pas amenés à rester à cet endroit.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar Eole60 » Dimanche 30 Septembre 2012 12:47

Il est vrai que leur enclos est assez particulier en cela qu'il est "contenu" dans un autre plus gros enclos.
Eole60
 
Messages: 12
Enregistré le: Lundi 20 Août 2012 22:48

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar Eole60 » Dimanche 25 Novembre 2012 1:33

Deux nouvelles naissances à Amiens.
Chez les Pandas roux et chez les Sangliers de Visayas.
Eole60
 
Messages: 12
Enregistré le: Lundi 20 Août 2012 22:48

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar zoovenirs » Dimanche 17 Mars 2013 17:51

Voici quelques photos de ma visite de fin 2012.
C'était ma première visite de ce parc qui m'avait jamais attiré au niveau de la collection et surtout des conditions de présentation.
En visite dans la région, je décide d'ajouter ce parc à mon périple zoologique.

J'ai fait un album pour vous faire découvrir ce parc: http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=31042

Quelques images de ma visite

Entrée
Image

Gibbon lar
Image
Image

Tapirs terrestres- Capybaras
Image

Eléphants d'Asie
Image

Sangliers des Visayas
Image

Loups à crinière
Image
Image

Rivière
Image

Secteur des volières
Image

Affut des Wallabies de Bennett
Image

Partie du parc
Image

Iles de Makis vari
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us

En conclusion, je m'attendais à un parc beaucoup plus vétuste. Certes des installations sont encore à revoir au plus vite, mais le parc m'a pas trop laissé un mauvais souvenir. J'ai senti une volonté d'améliorer les choses encore faudra-t-il que les moyens financiers suivent.
Amiens Métropole c'est quand même 180 000 habitants qu'on peut surement séduire avec une bonne image.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar okapi » Dimanche 17 Mars 2013 20:05

C'est toujours étonnant: ces photos donnent une idée très agréable d'un parc franchement très moyen... Du point de vue choisi, les enclos semblent vastes, les îles arborées et l'ensemble plutôt sympathique... Ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai gardé de ma visite...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement