Ce dimanche semblait être bien différent, je suis simplement resté bouche bée face à tant de changements effectués au sein du parc depuis ma visite de 2015. Alors que l'année passée a été particulièrement difficile et douloureuse pour Anvers : Mort de la plus vieille okapi, du petit tapir, de la femelle jaguar, de deux koalas dont un petit, d'un hippopotame et de 3 gorilles ! Le parc semble se relever sur un nouveau souffle, une nouvelle ère. C'est la raison pour laquelle je souhaitais faire un compte rendu tout neuf, accompagné de mes impression, que je voudrais intituler "Quand le zoo se réinvente"
Pour ce faire je vous conseillerais de suivre mon parcours accompagné du plan de visite actuel et d'un plan datant de 2003 (Date de ma première visite à Anvers) afin de pouvoir se rendre compte des changements.

Plan de 2003

Plan de 2017
Petite parenthèse pour dire que je trouve le nouveau plan absolument sublime. Les graphismes sont superbes et ces couleurs type vieux papier font merveilleusement ressortir le côté très historique du parc. Il a été réalisé par la société "Visualmaps" qui a également réalisé les plans de Planckendael, Serengeti Park, Zoo de Londres, Zoo de Los Angeles, Tampa Zoo, Zoo de San Diego et Walsrode.
Nous voici donc à l'entrée du parc laissée telle qu'elle. Les petits guichets ont laissé place, juste derrière, à une installation flambant neuve, au style moderne, faisant office de nouvelle boutique.

Entrée historique

Dès l'entrée le contraste est donc déjà très important entre cette entrée historique, cette nouvelle boutique au toit végétal et le grand café "Flamingo" rénové, lui aussi, mais laissé au style d'époque. Alors que la visite est censée débuter au niveau de la singerie, des petits guichets provisoires ont été installés entre le café et le nouvel espace des flamants roses en attendant que l'entrée principale soit achevée. Je me dirige donc tout de même vers la singerie afin de pouvoir effectuer le compte rendu dans le sens de visite.
Le premier espace extérieur était une sorte de petite révolution pour l'époque. En effet deux plateaux sont séparés entre eux par une cascade et un bras d'eau. L'immense vitre à hauteur d'Homme permet une vue complète sur l'espace circulaire. A gauche les mandrills, à droite les hamadryas. Première surprises, ces derniers ont quitté le parc pour laisser la totalité de l'installation aux mandrills. Bonne initiative mais cela est toujours aussi austère et toujours aussi peu spacieux.

Espace droit (Ancien plateau des hamadryas)

Espace gauche
Nous entrons désormais au cœur de la singerie historique réalisée par l'architecte René Grosemans. Il est possible de bifurquer vers la gauche où le jardin d'hiver a été réhabilité en serre tropicale où une multitude de papillons virevoltent au dessus de nos têtes.
La singerie en elle même c'est toujours ce long couloir glauque et sombre en béton massif. Une succession de vitrines, véritable musée vivant. Là encore la prise de conscience est énorme. Les plus grosses espèces ont quitté le parc. La famille de macaques à crête est désormais visible à Planckendael. Ce sont les atèles noirs qui ont pris leur place. L'installation de ces derniers est donc totalement vide. Rien n'est prévu pour les remplacer. Je pense qu'ils vont simplement laisser la totalité de l'espace aux colobes qui sont, pour le moment, cantonnés à une loge ridicule. De même pour les maki catta. La famille de cercopithèque à tête de hibou, un couple et ses deux jeunes, évolue aussi dans une loge très étroite. Finalement ce sont peut être les langurs de Java qui disposent du meilleur espace (A comparer avec les autres loges bien sûr car ce n'est pas du luxe tout de même) avec beaucoup d'agrès et surtout un beau puis de lumière. Les autres loges sont occupées par des tamarins et autres ouistitis. On y trouve également un très vieux tamandua tétradactyle et dans la toute dernière loge, le petit bijou, les très rares macroscélides de Peters.

Singerie

Macroscélide de Peters
La singerie est destinée à devenir, dans un futur plus ou moins proche, un espace tropical sud américain. Cette étape un peu désagréable passée, vestige historique du parc, nous ressortons vers le jardin flamand afin d'entrer réellement au coeur du parc !
Je reviens vers vous pour la suite du compte rendu un peu plus tard... Mes clichés animaliers suivront après le compte rendu