saint martin la plaine.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: saint martin la plaine.

Messagepar okapi » Lundi 01 Avril 2013 16:33

En gros, ça ressemble en plus neuf au "sanctuaire" que j'ai visité en Floride début janvier. Des cages et un petit enclos extérieur. Je serais curieux de savoir combien de temps passent les fauves dans cette galerie. Je ne suis pas sûr que tous repartent vers des enclos de trois hectares...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: saint martin la plaine.

Messagepar Bombyx » Lundi 01 Avril 2013 16:34

Le centre des animaux saisis se trouve sur les dessus de l'espace zoologique de St-Martin la plaine. L'association s’appelle Tonga terre d'accueil et voici le site:
http://asso.tonga.over-blog.com/

Comme je l'ai souvent dit, St-Martin reste le parc de mon enfance (comme les parisiens du forum ont le JDP). J'ai donc suivi les améliorations du parc sur les 25 dernières années.
Les enclos du bas du parc, sont pour ma part, les plus réussis en terme de taille et de reconstitution du milieu (panthères des neiges, loups de Mackenzie). Pour le reste, c'est vrai que ce n'est pas terrible pour les grands fauves. L'enclos des lions (anciennement celui des panthères du Sri Lanka) a été refait au début des années 2000 et je vous trouve un peu dur avec celui là. Mais les loups à crinières, serval, tigres de Sibérie, ça commence un peu a dater.

La "mentalité" du parc a changé au fil des années. Après des débuts difficiles, le zoo s’était attelé à montrer de petites espèces, rarement vu en France et qui présentaient alors un attrait d'un point de vue conservatoire. Babiroussa, macaques de Tonkean, sarcelle de Bernier, cacatoès des Phillipines, panthères de Chine et du Sri Lanka....
Le parc a été le premier zoo privé à avoir un vétérinaire à plein temps, Marc Boussekey et a été aussi, un des membres fondateur du CEPA. C'est aussi, un des premiers zoos français privés à avoir mis l'accent sur la conservation à ma connaissance. La pédagogie auprès des scolaires était franchement poussée (chose qui doit encore l’être à l'heure actuelle). Un trimestrielle était édité et l'on pouvait suivre, bien avant internet, le fonctionnent du parc, des études scientifiques sur les nouveaux animaux accueillis et plein d'autres choses sur lequel, un parc ne communique plus forcement aujourd'hui.

Depuis quelques années, malheureusement, les gorilles, espèce emblématique du parc sont devenu sur représenté. Les installations du parc, même si elles restent très belles pour les parties intérieures, ne remplaceront jamais les enclos extérieurs arborés de la VDS. A la place de garder 4 groupes de ces fascinant primates, les échanges aurait été bien plus intéressant pour ma part. Elles auraient permis d'agrandir bon nombre d'enclos. Mais le coté affectif a pris le dessus sur le coté conservation. Et cela, je le déplore à chacune de mes visites.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: saint martin la plaine.

Messagepar Bombyx » Lundi 01 Avril 2013 16:49

Concernant Tonga terre d'accueil, c'est quand même bien qu'une telle structure existe en France. Après, ne nous voilons pas la face, hormis certains animaux, plus intéressant aux yeux du grand public grand public, beaucoup ne trouveront pas une place dans un zoo ou dans un sanctuaire.

Touroparc s'est engagé à récupérer un grand groupe de magot. Les hyènes rayés ou les talapoins ne devraient pas faire de vieux eaux à Tonga et c'est temps mieux! Par contre, les lions castrés et les tigres hybrides, ça risque d’entre un peu plus dur. Il me semble qu'ils ont en projet de faire de plus grands enclos extérieurs sur un des nouveaux bâtiments pour permettre à ces animaux, de connaitre un peu plus de liberté. Ça sera, de toute manière, toujours mieux qu'un vieux fourgons de cirque.

Un petite question pour Okapi Johnstoni, la dernière serre pour gorille était-elle ouverte? Elle était en finition lors de ma dernière visite à noël.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: saint martin la plaine.

Messagepar éric13 » Lundi 01 Avril 2013 20:50

TROIS (?) tigres de Sibérie...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1363
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: saint martin la plaine.

Messagepar radjha » Lundi 01 Avril 2013 20:55

Désolé BOmbyx, mais Marc Bousskey n'est absolument pas vétérinaire !!!! C'est Franck Chaduc ( puis Yves, son frère ) qui a été le premier veto de SMLP :wink:
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: saint martin la plaine.

Messagepar Panda21 » Lundi 01 Avril 2013 22:01

Il y a un nom plus connu pour les talapoins car même en faisant une recherche sur google çà ne me dit rien comme animal?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: saint martin la plaine.

Messagepar radjha » Lundi 01 Avril 2013 22:23

Miopithecus talapoin
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: saint martin la plaine.

Messagepar Bombyx » Lundi 01 Avril 2013 22:45

Merci d'avoir corrigé cette grosse bourde Radjha, je me suis bien planté et tu as tout à fait raison. Marc Boussekey était conseiller pédagogique du parc et président de l'association zoologique de Saint Martin.
Pour répondre à Eric13, lors de ma dernière visite, il me semble bien qu'il y avait 3 tigres de Sibérie présents au parc ainsi qu'une autre sous-espèce de loup ("loup blanc" peut-être en stand-by au parc?) qui était logée dans la partie basse de l'enclos des loups de Mackenzie.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: saint martin la plaine.

Messagepar zoovenirs » Mardi 02 Avril 2013 20:40

Je vois que la mise en ligne du nouveau album de http://www.zoovenirs.fr/ arrive au bon moment.
En effet, c'est un album d'une centaine de photos prises en 2010 sur Saint Martin.

J'ai eu du mal à nommer quelques photos, ne sachant plus les animaux qui étaient hébergés dans certaines installations.
Si vous pouvez m'aider à mettre de l'ordre ..... à moins que tout soit parfait 8)

Espace zoologique de Saint Martin la Plaine: http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=24111
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: saint martin la plaine.

Messagepar Bombyx » Mercredi 03 Avril 2013 0:04

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre des photos.

Les espèces hébergées:
Dans le bassin des anatidés: Tadorne de Belon, oie à tête barrée, canard du Labrador, pillet des Bahamas, canard de Chiloe et canard mandarin.
Pour ta photo Panneau "espèce: Lynx de Sibérie
Les coatis ne sont plus dans cette petite fosse désormais mais ils sont hébergés dans un enclos en longueur, accolé à celui des babouins.
Pour les installation des Cercopithèques: il y a désormais 2 groupes de gibbons à mains blanches, des cercopithèques mone, des mangabeys à joue grises, des capucins brun et des cercopithèques à nez oranges. Dans la petite serre, ça tourne souvent mais on retrouve des cercopithèques à diadème, des ouistitis en fonction de la place (pygmé, à toupet blanc, anciennement à toupet noir) et quelques fois, des magots ou des macaques crabier.
1ere photo de l'Enclos des Magots : Ce sont des babouins hamadryas et peut être un ou deux babouins de Guinée, sans certitude de ma part.
Maison des Gorilles des plaines: Elle accueille également des cercopithèques à nez blanc en cohabitation avec les gorilles, ainsi que des tortues hargneuses ainsi qu'une autre tortue aquatique dont le nom m'échappe. Elles sont présentées dans deux petites structures à l'entrée et à la sortie de cette "maison". Par le passé, elles ont abrité des tamarins pinché et des tamarins à mains rousses.
Installation intérieure des Gorilles des plaines: Des cercopithèques diane de Roloway y sont également présentés. Dans les volières faisant face aux gorilles, nous retrouvons des tamarins pinché, des sakis à face blanche, des tamarins lion à tête dorée et des ouistitis.
Jeunes Tortues sulcata: Le gros spécimen en est une mais les petites sont des tortues étoilée d'Inde.
Terrarium: Caïmans à lunettes
Il ne te manque juste que la photo, en fin de visite, du très chouette enclos des magots. Franchement, un des plus grands et des plus naturelles que j'ai pu voir (hormis les structures en rondin typique de St-Martin pas forcement sexy mais fonctionnelles).
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: saint martin la plaine.

Messagepar okapia johnstoni » Samedi 06 Avril 2013 13:45

désolé je ne vois pas de laquelle parle bombyx, a ma mémoire (certe recente ) il y a la vieille maison avec les gradins, une serre réservée à la gorille élevé par les propriétaires , une autre en haut de la colline a coté des chimpanzés et les 2 ou 3 au dessus du vivarium.
sinon pour les espèces:
maki catta, gris du gabon,cacatoes rosalpin, perruches de pennan, grand eclectus, loup arctique et du canada,python réticulé (dont albinos), panthère de ceylan, chimpanzés, loups à crinière, tortues sillonnés, basilique, caïmans, varans ( 3espèces ), sakis à face blanche, gorilles des plaines de l'ouest, servals, aras jaunes et bleus, cygnes noirs, petits pandas, oies bernaches, panthères des neiges, coatis, binturong, magots, macaques de tonkéan, mandrills, gibbons à face blanche, lions d'afrique, ours malais, linx.
c'est tous ce que je peux ( dépliant perdu :roll: )
okapia johnstoni
 
Messages: 34
Enregistré le: Mercredi 29 Août 2012 14:47

Re: saint martin la plaine.

Messagepar okapia johnstoni » Samedi 06 Avril 2013 13:48

aarg j'avais pas vu l'autre compte rendu bien supérieur !!! désolé pour la redondance !
okapia johnstoni
 
Messages: 34
Enregistré le: Mercredi 29 Août 2012 14:47

Re: saint martin la plaine.

Messagepar Bombyx » Samedi 06 Avril 2013 18:15

Pour avoir une liste plus complète des animaux présentés au parc, ce référer bien sur sur Zootierliste.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement