Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2014
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014
Bien plus joli et bien plus inefficace! C'est le bruit qui est stressant, pas la vue! Ici, il n'est pas question de trouver une solution esthétique, mais une solution technique ET esthétique. Il y a des structures anti-bruit en bois et ça atténuerait déjà beaucoup les nuisances sonores. Mais ce serait aussi un prétexte pour redynamiser la zone et supprimer ces vilains enclos tout en longueur pour les connecter avec le coeur même de la Ménagerie très largement sous-exploité.
- okapi
Ce sont des éperonniers napoléon (au moins un) qui cohabitent avec le célèbre potoroo invisible! Sinon, plus de maras ni de cabiais et des travaux dans l'ex cage des ibis rouges. Des travaux aussi au niveau des kamichis. J'espère qu'une fois les poudous partis, leur "enclos" sera effacé et rattaché à la plaine des oiseaux ou vraiment aménagé pour une autre espèce. Le jeune gaur m'a semblé très chancelant…
La panthère des neiges, particulièrement active et bondissante aujourd'hui nous a bien montré les limites de sa cage: trois bonds, boum, dans la grille!
La panthère des neiges, particulièrement active et bondissante aujourd'hui nous a bien montré les limites de sa cage: trois bonds, boum, dans la grille!
- okapi
Pourquoi le béton est-il systématiquement associé à la laideur ? ce n'est pas la matière qui est laide, mais ce que certains en font.. et je peux citer un bon nombre d'architectures très appréciées faites en béton, sans même que ceux là même qui les apprécient, le sachent..
Le problème de la perspective sur le quai s'est posé pour le Quai Branly. Le rendu est loin d'être laid, et ce support de verre laisse paraître et la végétation, et l'architecture, tout en coupant le son, et en servant de support de communication.
Le problème de la perspective sur le quai s'est posé pour le Quai Branly. Le rendu est loin d'être laid, et ce support de verre laisse paraître et la végétation, et l'architecture, tout en coupant le son, et en servant de support de communication.
- bastet_75
Le quai Branly, pour y être allé le mois dernier, c'est absolument stupéfiant ! En marchant sur le trottoir je voyais le jardin derrière la paroi en verre, sans savoir qu'il s'agissait d'un mur anti-bruit, et une fois rentré on a une sensation d'apaisement immédiate !
Enfin, pour la Ménagerie je ne pensais même pas à une réalisation de ce style. Mais simplement une palissade anti-bruit en bois, dans le même style que celle du jardin des plantes de Lille, ça suffirait. Et bien entendu l'idée serait en plus de mettre des végétaux devant.
Enfin, pour la Ménagerie je ne pensais même pas à une réalisation de ce style. Mais simplement une palissade anti-bruit en bois, dans le même style que celle du jardin des plantes de Lille, ça suffirait. Et bien entendu l'idée serait en plus de mettre des végétaux devant.
- Antoine6259
C'est sûr qu'un mur de verre avec le jardin en transparence, ce serait magnifique! Et un beau support de publicité aussi!
- okapi
Le verre préserve d'avantage une ambiance, une lumière, comme un écrin, à l'inverse, les palissades en bois sont lourdes, prégnantes, et obstruent la vue.
Jouer sur la transparence et les zones opaques ( végétation ) pourrait être vraiment une bonne solution.
Mais bon, pour cela il faudrait déjà qu'il y ai un projet ménagerie. Il faudra attendre pour cela, qu'elle soit au bord de la fermeture, comme trop souvent hélas.
Jouer sur la transparence et les zones opaques ( végétation ) pourrait être vraiment une bonne solution.
Mais bon, pour cela il faudrait déjà qu'il y ai un projet ménagerie. Il faudra attendre pour cela, qu'elle soit au bord de la fermeture, comme trop souvent hélas.
- bastet_75
Oui enfin bon... Ce n'est pas le même prix non plus... Et je ne sais pas ce qu'ils comptent faire au milieu ? A une extrémité il y a la zone de stockage, à l'autre il y aura l'installation des tapirs, mais entre les deux je ne sais pas ?
- Antoine6259
Antoine6259 a écrit:Oui enfin bon... Ce n'est pas le même prix non plus...
Certes, c'est pour cette raison que tout dépend de l'ampleur du projet, des ambitions du MNHN et de la Ville de Paris.

- bastet_75
Justement j'en profite, car je crois que tu en as déjà parlé, pour que tu ne fasses pas d'erreur là-dessus, car il y a des distinctions non négligeables à faire dans les zoos publics.
On a par exemple Lille qui appartient à la ville de Lille et qui est donc pris en charge à 100 % par la mairie (je ne cite que celui-là car pour les autres je n'en suis pas certain vu que pour d'autre c'est la communauté urbaine, comme Fort Mardyck ou Amiens, mais je pense que Lyon au moins c'est la ville aussi.)
En revanche, la mairie de Paris ne met pas un seul centime dans les parcs zoologiques de sa ville ! Les zoos de Muséum appartiennent à l'état, pas à la ville. Donc tout l'argent vient d'en haut (quand il vient...)
On a par exemple Lille qui appartient à la ville de Lille et qui est donc pris en charge à 100 % par la mairie (je ne cite que celui-là car pour les autres je n'en suis pas certain vu que pour d'autre c'est la communauté urbaine, comme Fort Mardyck ou Amiens, mais je pense que Lyon au moins c'est la ville aussi.)
En revanche, la mairie de Paris ne met pas un seul centime dans les parcs zoologiques de sa ville ! Les zoos de Muséum appartiennent à l'état, pas à la ville. Donc tout l'argent vient d'en haut (quand il vient...)
- Antoine6259
La Mairie de Paris, me semble t'il a un droit de regard sur les projets et sur leur cohérence avec le milieu urbain dans lequel ils se trouvent. On ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte que l'on possède le terrain. Quant à un non-financement de la part de la ville de Paris, elle pourrait le faire à titre exceptionnel, ou appuyer un projet du MNHN dans le but de décrocher des subventions. Ce n'est pas parce que le MNHN est indépendant, qu'il ne peut pas recevoir d'appui.
Après je ne m'y connais pas assez pour en connaitre toutes les subtilités juridiques et techniques
, mais c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre.
Je me trompe peut être, si c'est le cas, merci de préciser les recours possible pour le MNHN, et les contraintes dont ses réalisations pourraient faire l'objet
Après je ne m'y connais pas assez pour en connaitre toutes les subtilités juridiques et techniques

Je me trompe peut être, si c'est le cas, merci de préciser les recours possible pour le MNHN, et les contraintes dont ses réalisations pourraient faire l'objet

- bastet_75
Okapi, j'étais aussi à la Ménagerie aujourd'hui! C'est dingue, on y vas toujours au même moment mais on ne se voit jamais!
Oui j'ai vu que les panthères des neiges étaient bien actives. Mais surtout, j'ai vu des accouplements du couple de panthères de Chine! A part ça, il y a un mâle macaque à queue de lion avec les femelles, et j'ai vu au moins 6 cormorans (dont je n'ai pas encore déterminé l'espèce, mais ils sont noirs avec un ventre blanc, ce qui est le cas de beaucoup d'espèces de cormorans) dans la petite volière située derrière la Grande volière, en face des gaurs. Je ne les ai jamais vus auparavant, donc je suppose qu'ils sont arrivés dernièrement, et qu'ils sont destinés à être lâchés dans la Grande volière. En tout cas, ça sera original des cormorans dans une grande volière, et je trouve l'idée intéressante.

Modifié en dernier par gibbon le Dimanche 06 Avril 2014 22:13, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2664
Moi j'y étais hier
. Je me demande quelle espèce va remplacer les ibis rouges . Leur volière est en pleine réhabilitation, des bassins ont été disposés, plusieurs soigneurs y travaillaient, je n'ai pas eu l'audace de leur poser la question. 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Des cormorans, des paons spicifères..etc j'espère quand même que la volière à terme présentera un ensemble cohérent d'espèces qui se côtoient . 

- bastet_75
Je parle de la volière qui est à côté de celle des agamis et des saïmiris, j'ai l'impression que tu évoques plutôt la grande volière où les paons spicifères sont déjà présents, je me trompe ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
gibbon a écrit:Je ne les ai jamais vus auparavant, donc je suppose qu'ils sont arrivés dernièrement, et qu'ils sont destinés à être lâchés dans la Grande volière. En tout cas, ça sera original des cormorans dans une grande volière, et je trouve l'idée intéressante.

- bastet_75
Retourner vers Comptes-rendus de visites