Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar okapi » Mardi 15 Octobre 2013 13:51

Elles sont bien jolies ces outardes, mais à 8 individus, elles rendent étroite cette volière toute neuve... A l'heure du renouveau du Muséum, avec 4 réouvertures de vaisseaux amiraux, il serait temps de revisiter ce lieu de mémoire qui ne fonctionne franchement plus du tout vis-à-vis de ses pensionnaires... Il y avait ce matin le contenu d'un petit bois débité en troncs dans la volière des orangs outangs: une esquisse de forêt de perspective? Un gentil mécène pourrait faire des merveilles en restaurant les rotondes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar didier » Mardi 15 Octobre 2013 18:31

"Installation d'une couverture amovible pour que nos Orangs-outans puissent avoir accès à l’extérieur, même en hiver. Les soigneurs en profitent pour réaménager l'espace avec de nouveaux troncs"
Information publiée sur la page Facebook de la ménagerie .

Ce n'est pas du luxe et on peut s'étonner qu'il ait fallu attendre autant d'années pour la couverture de la loge extérieure des Orangs-Outans . Cela laisse également présager que les travaux d'envergure de la singerie, ne sont pas pour demain ! :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar okapi » Mardi 15 Octobre 2013 18:48

C'est de toute façon du rafistolage: je ne comprends pas qu'en 2013 un zoo public puisse présenter de grands singes de cette façon. En termes de structure, d'espace, d'absence de végétation et d'eau, de réelles possibilités de brachiation, du ratio nombre d'individus/espace, de l'allure générale d'un ensemble de cages, tout plaide pour un réaménagement complet et sans doute une modification du plan de collection. Des primates qui ne voient guère le ciel qu'au travers d'une grille, qui n'ont jamais de contact avec de l'herbe et des feuilles, qui ne peuvent pas se baigner et qui passent leur vie entre cinq murs, c'est vraiment triste.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar didier » Mardi 15 Octobre 2013 19:10

Celà n'a pas l'air d'émouvoir les responsables successifs de la ménagerie, celà ne les gêne pas non plus d'entasser 5 espèces/sous-espèces de félins dans la fauverie, c'est sans doute nous qui sommes trop sensibles ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar okapi » Mardi 15 Octobre 2013 19:54

Mais c'est toujours étonnant de ne pas voir de réactions, de pétitions, de campagne de presse comme il y en a eu dans le passé. Rien n'est juste dans cet endroit, ni pour les fauves, ni pour les herbivores, ni pour les primates ou les oiseaux... Il faut tout casser, tout repenser et bâtir un plan de collection avec UNE grande espèce parapluie et organiser l'ensemble comme un seul biotope, avec une refonte des espaces et la création d'écosystèmes en lieu et place du sol pierreux commun à tous les enclos.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar gibbon » Mercredi 16 Octobre 2013 0:41

S'il vous plait, avec tout mon respect, il n'y a pas d'accent sur les "a" des démonstratifs "cela" et "ça". Désolé pour ce message qui n'a rien à voir avec le sujet, mais ça fait mal aux yeux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar raphaël » Mercredi 16 Octobre 2013 14:01

okapi a écrit: Il faut tout casser, tout repenser et bâtir un plan de collection avec UNE grande espèce parapluie et organiser l'ensemble comme un seul biotope, avec une refonte des espaces et la création d'écosystèmes en lieu et place du sol pierreux commun à tous les enclos.


C'est l'évidence même ! N'ayons pas peur de nous répéter !
La singerie pour les orangs-outans, entourés de petits insectes, oiseaux et mammifères d'Asie du sud-Est dans une toute nouvelle installation.
La fauverie pour les panthères nébuleuses dans une forêt tropicale utilisant toute la hauteur centrale du bâtiment allant jusqu'au sous sol.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar okapi » Mercredi 16 Octobre 2013 14:35

Pour moi, l'espèce parapluie est pour l'ensemble du site, pas uniquement pour ce seul bâtiment. Ce pourrait être le gaur par exemple et les nébuleuses auraient effectivement toute leur place dans la Fauverie revisitée. Mais je crois que les orangs outangs n'ont vraiment rien à faire dans cet édifice, quel que soit son reconditionnement. Il faut deux ou trois hectares de forêt pour de tels animaux, pas un pavillon de briques avec trois petites extensions. Et il faut accepter de bousculer la topographie des lieux en créant un ou plusieurs étangs, une petite plaine et surtout faire le choix de se passer des chevaux, des yacks, de la plupart des autres herbivores, garder de petits singes, mieux présentés, de créer une second volière d'immersion et de jouer beaucoup plus sur la pédagogie et la découverte. Il faut combler les fosses et raser les volières des années 1980 pour repenser autrement le parcours. Il y a là une infinité de possibilités pour créer en plein Paris un petit zoo historique et contemporain, mais il y a des décisions difficiles à prendre pour y parvenir.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar okapi » Mercredi 16 Octobre 2013 14:38

En fait, il faudrait englober les deux tiers du site dans une immense volière: de nombreux oiseaux y vivraient en "liberté" et plusieurs espèces de mammifères pourraient y être admirés en cohabitation: il y aurait là un message fort sur les écosystèmes et un moyen de concevoir le zoo de demain plutôt que de rafistoler le passé.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar raphaël » Mercredi 16 Octobre 2013 14:42

La haute Touche peut héberger tous les grands herbivores du Muséum.
Les gaurs, en plein coeur de Paris, me paraissent bien trop gros.
Mais le lieu est idéal pour accueillir civettes, babiroussas, anoas, grues, pangolins, tortues, petits félins, chauves-souris, loris lents, binturongs, rapaces, amphibiens et toutes ces espèces menacées des forêts asiatiques... Le gibbon pourrait être une espèce phare, avec un système qui leur permettrait de parcourir les arbres de tout le zoo ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar okapi » Mercredi 16 Octobre 2013 15:04

J'aime bien le gaur, justement parce qu'il est démesuré: si c'est la seule "grosse" espèce du parc, ça doit pouvoir s'évaluer en termes d'espace. Deux hectares de plaine, au coeur de Paris, c'est étonnant, non? Et si on crée un dôme au-dessus d'environ trois hectares de superficie, il y a un habile parti à tirer de la juxtaposition d'espèces, oiseaux et primates compris. Et une foule de petites espèces pourraient effectivement bénéficier d'infrastructures innovantes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar Alphonse » Lundi 21 Octobre 2013 8:26

Je passe en vitesse... on ne peu pas imaginé pire réabilitation pour la ménagerie que de supprimé son aspect historique... Par contre, revoir les espaces est indispensable, la fauverie à malgrés tout était revus (il me semble qu'il y avait bien plus d'espéce et que l'espace extérieur était très partimenté), pour la singerie j'ai vu les travaux en cours pour couvrir l'extérieur des Orang Outang, à voir pour la suite... Mais tout ça coute très cher évidement.
Je n'ai pas d'avis trancher sur ce qui serrai bon ou pas, il y'a toujours eu de la reproduction même de grandes espéces, n'est-ce pas une preuve que c'est pas si horrible que ça en à l'air au regard de notre vision des zoo ouvert ?

Je pense quand même que supprimé tout ce qui fait l'histoire de se zoo est dommage, par contre réduire les espèces présente, refaire certaine cage... me semble très important. Je suis assez septique quand à l'idée de créé une voliére géante dans ce lieu si. Le zoo de Vincenne en aurra une magnifique (que j'ai pus visité en construction il y a plusieurs mois) et je pense qu'une fois le zoo de Vincennes ouvert une réorganisation des espèces entre ses deux parcs serrait interessant (pourquoi avoir de grande espèce à la ménagerie qui est trop petite pour cela ?)


J'y suis passer en coup de vent mercredi dernier pour être interwiever pour une petite émision de france culture sur ma relation avec les porcs épics. Je me suis alors rendu compte que l'un des deux étaient mort (après avoir demander, cela daterai de juin), j'espère que le survivant irra bien malgrès se changement dans sa vie (ils étaient sans cesse l'un sur l'autre).
Alphonse
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 14 Novembre 2012 9:44

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar didier » Lundi 21 Octobre 2013 19:46

Je n'ai pas d'avis trancher sur ce qui serrai bon ou pas, il y'a toujours eu de la reproduction même de grandes espéces, n'est-ce pas une preuve que c'est pas si horrible que ça en à l'air au regard de notre vision des zoo ouvert ?


Bravo !!! Les tigres de Pinder aussi se reproduisent, c'est vraiment consternant de lire çà, moi j'ai un avis tranché : la fauverie et la singerie de la ménagerie du Jardin des Plantes sont les 2 grosses verrues de cet établissement . Je ne comprends pas qu'on puisse éprouver du plaisir à voir évoluer des animaux dans de telles conditions .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar tibo » Lundi 21 Octobre 2013 19:52

Tiens en parlant de repro ce matin j'y ai vu un petit gaur! une bonne nouvelle quand même quand on sait que la ménagerie gère le studbook européen de l'espèce
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar Alphonse » Mardi 22 Octobre 2013 9:39

didier, je posais une question naïve sans aucun doute mais une question quand même... J'ai toujours pensé que la reproduction prouvais, pour les grandes espèces notament, qu'elles ne se sentaient pas trop mal (même si elles pourraient se sentir bien mieux dans d'autre circonstance)

Pour moi se sont de beaux batiments (marquant une époque) et effectivement le manque de place est préocupant (et je l'ai toujours pensé, surtout à certain moment quand les fauves tournes en rond à vrai dire). En clair, je ne suis pas pour concervé forcément tout en l'état (je pense que certain animaux non pas leur place à la ménagerie, c'est trop petit) mais je ne suis pas non plus pour tout détruire et en faire un zoo moderne... Un entre deux serrait à mon avi splus interessant... mais je ne bosse pas dans le milieu et je connai peu les conditions de vie autrement que de mon oeil d'observatrice (j'ai pas pu faire de stage à la ménagerie durant mes deux stages au muséum d'histoire naturel... malheureusement).
Alphonse
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 14 Novembre 2012 9:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement