saint martin la plaine.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar sonson » Samedi 24 Février 2007 16:23

Qui y a t-il maintenant à la place de l'ancien enclos des gorilles?
sonson

Messagepar Antoine » Samedi 24 Février 2007 20:31

Autre question pour Sixaille : Si les gorilles n'ont toujours pas d'enclos extérieur et qu'ils n'apparaissent pas sur tes photos de la serre, où sont-ils ?
Antoine

Messagepar Florette » Samedi 24 Février 2007 21:55

Les enclos sont tellement grands que les Gorilles peuvent être n'importe où... au fond, sur les structures, et même presque au dessus de nous! En une photo c'est difficile de tout voir! :wink: Sur la première photo on voit Alexis dans le coin à droite, pour le deuxième enclos Platon qd j'y suis allée était tout en haut à droite, et dans le dernier enclos ils sont plusieurs donc on a plus de chance de les apercevoir.
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar Arnaud » Dimanche 25 Février 2007 1:43

Oui voilà, il n'y a qu'un seul gorille dans les deux premiers enclos de la serre. Dans le troisième enclos, dont sixaille n'a pas mis de photos, il doit désormais y avoir 4 individus, en comptant le bébé né dernièrement. Sinon, Ginko et Digit sont dans un enclos situé près de la boutique et le groupe principal dispose d'un autre enclos (intérieur et extérieur).
Arnaud

Messagepar Dolphéus » Dimanche 25 Février 2007 10:05

ily a donc un groupe de gorilles qui a quand même accès à une ile !! Je crois que beaucoup de personne ici ont regardé la même chose hier soir :)
quant à mon gazon a priori il a l'air naturel a moins qu'il est été remplacé depuis ce reportage !!!!!
Dolphéus

Messagepar Florette » Dimanche 25 Février 2007 15:36

Ah ben moi j'ai pas loupé une miette de cette émission!!! J'adore les installations à Howletts, et Kishum est vraiment impréssionnant!! La mise en contact avec Tamila et Bandi fut rude!! C'était vraiment sympa et qu'est-ce que Gincko est beau, il a vraiment une tête trop mignonne!! Pour la gazon je pense qu'il a du être changé, les Gorilles sont pas fous! ils ont du se rendre compte qu'il pouvait étre enlevé... enfin je pense car c'est vrai qu'il m'a paru assez vert pétant qd j'y suis allée l'année dernière. :)
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar Arnaud » Dimanche 25 Février 2007 15:47

Je n'ai pas regardé les émissions. Ont-ils parlé du dernier bébé gorille?
Arnaud

Messagepar isabelle » Dimanche 25 Février 2007 16:03

bonjour à tous,
si certains veulent voir quelques portraits de platon, kishum et les autres voilà la page que je leur avais consacré lors de ma visite à st martin l'année dernière :
http://www.isabelle-leca.fr/parcsetanim ... rilles.htm
je vais très certainement y retourner d'ici un mois ou deux, j'attends le retour du soleiln je vous en dirais plus
isabelle

Messagepar didier » Dimanche 25 Février 2007 18:48

J'avais trouvé le premier épisode consternant , voir mon précédent message , à quoi ressemble le second ? Une solution a-t-elle été trouvée pour DIGIT ? Continue-t-elle à dormir dans un lit d'enfant chez les propriétaires ?
Ce " spectacle " me fait penser à Claude Caillé dans les années 80 au ZOO DE LA PALMYRE , dès qu'une caméra s'approchait , il entrait dans l'enclos des gorilles pour faire le BEAU !
A chaque fois qu'il y a un reportage sur ST MARTIN LA PLAINE , c'est pareil avec Mr THIVILLON .
Je préfère de loin la philosophie des frères JARDIN ou de PIERRE GAY ; il ne faut pas s'étonner de voir des singes chez des particuliers , ce n'est pas en montrant un gorille manger des poireaux vinaigrette à table avec ses maitres , que l'on va dissuader les simples d'esprit !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Florette » Dimanche 25 Février 2007 21:53

Merci Isabelle pour tes photos très réussies, tout comme ton site! Lezs Gorilles sont magnifiques!!! :D Sinon pour Didier, Digit vit avec son frère Gincko dans son installation près de la maison. Vu la mise en contact entre Kishum et les deux femelles Tamila et Bandi qui fut tendue, Digit n'a pas pu être intégrée à ce groupe, c'est bête mais ça aurait pu vraiment mal tourner, c'est une femelle qui ne connait pas beaucoup les relations sociales entre Gorilles et Kishum n'avait jamais vécu avec des femelles adultes, donc vaut peut-etre mieux que ce soit comme ça.... Elle est avec son petit frère c'est déjà bien! Je ne sais pas bien par contre si il leur arrive de rentrer dans la maison, mais j'espère que non car elle est très forte maintenant! Mr Thivillon a tout de même plusieurs fois répété dans l'émission que ce n'est pas la meilleure vie pour un Gorille certes mais maintenant que ça a démarré comme ça autant essayer de la rendre la plus heureuse possible!!
Florette

Messagepar didier » Dimanche 25 Février 2007 22:06

J'ai commencé à regarder la seconde partie , à nouveau on nous montrait DIGIT promenée en laisse comme un toutou , j'avoue que çà m'a exaspéré et j'ai éteint le poste , toutefois j'ai enregistré la suite , et , à l'occasion , j'essaierai de voir la fin !
Encore une fois je pense que ce reportage donne une mauvaise image des parcs zoologiques , je préfère de loin les chroniques au quotidien de la vie des zoos ( CHESTER , DOUE , VIENNE ) , le réalisateur a trouvé un bon sujet pour faire pleurer dans les chaumières , mais moi je n'ai pas appris grand chose sur SMLP . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar sayana » Lundi 26 Février 2007 0:23

Je suis choqué de la histoire de Digit. Un jeune gorille DOIT vivre avec autres gorilles ADULTES. Vivre ensemble avec autres jeunes n'est pas assez. Pour apprender le comportement social, ils nécessitent adultes comme modèles. Si ca n'est pas possible á St. Martin La Pleine, Digit et sa frère peuvent changer a un autre zoo!!!!! C'est très, très egoiste de les garder a St. Martin est un catastrophe pour le developpement social du gorilles est de ses future vies.
sayana

Messagepar will » Lundi 26 Février 2007 16:35

D accord avec vos points de vue plus ou moins différent mais n oublions pas que s il y a bien un zoo en france qui maitrise a long terme l élevage des gorilles c est bien st martin la plaine.Pierre thivillon connait les gorilles et leur mode de vie en société et savait dès le départ que la réintroducton de digit serait un problème.
Je crois que s il n y avait pas eu le problème de réintroduction de gincko pierre thivillon aurait tenté la réinsertion de digit dans un groupe.
Maintenant il faut savoir qu un animal ne fait pas l autre et que tous les gorilles ne ressemble pas au tendre TAM TAM et que la réintroduction de digit aurait très bien pu tourner au drame.
Le point positif vient surtout que le grand male de HOWLETTS KISHUM a lui pu recréer un groupe hiérarchique et de surcroit un groupe reproductif

En ce qui concerne la promenade de digit bien sur s était risible mais la laisse n était la uniquement que pour essayer de maitriser un gorille deja agé de 4 ans et qui durant ces 4 années passait son temps entre promenade et jeu avec des chimpanzés.

Voyons maintenant l image différemment PIERRE THIVILLON décide de réintégrer digit dans le groupe et celle ci se fait tuer par un male dos argenté comme cela a failli arriver a son frère et bien tout le monde aurait hurler de rage de même s il avait décidé d abandonner la petite femelle.

Je pense réellement que la vie de digit n est pas celle rêver pour un gorille mais les 4 années qu on sacrifier PIERRE et ELIANE THIVILLON pour que ce gorille soit heureux sont remarquable.
Continuer a développer lui même son zoo a l age qu a cet homme et décider de sauver et d élever un jeune gorille chez lui alors qu il aurait très bien pu refuser et bien pour moi c est une grande preuve d amour des animaux

St martin la plaine fait parti de ces zoos ou le directeur aime vraiment ses animaux et je trouve plus admirable d essayer d améliorer la vie d un gorille orphelin même si ce n est pas la meilleur que de la réintroduire et d assister a un accident
will

Messagepar didier » Lundi 26 Février 2007 17:39

Complètement d'accord avec sayana , je ne vois pas en quoi le fait de manger et de coucher avec un gorille est une preuve d'amour pour ce pauvre animal , bien au contraire !!! :cry:
C'est le 3ème reportage que je vois sur SMLP , à chaque fois on y voit le directeur en train de jouer dans les enclos avec ses singes ! Je n'aime pas ce type de comportement , surtout en public ou devant des caméras .
Je n'ai pas le sentiment qu'on procède ainsi à la Vallée des Singes ??? Est-ce que je me trompe ? :roll:
didier

Messagepar Arnaud » Lundi 26 Février 2007 19:08

Je réitère ma question : est-ce qu'ils ont parlé de la dernière naissance ? La deuxième femelle avec Kishum est-elle gestante ?
Arnaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites