Zoo de la Palmyre.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar Antoine » Dimanche 08 Avril 2007 15:45

BRAVO 8)
C'est vraiment du bon boulot. Il rend bien compte du parc. Moi qui n'y suis pas allé depuis 5/6 ans, c'est bel et bien le souvenir que j'en avais :wink:

Et je crois bien qu'il va falloir attendre l'année prochaine pour y retourner même si l'avancement des travaux, comme on les voit sur la photo de Maxime, me laisse un peu perplexe pour une ouverture en 2008.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar tony » Dimanche 08 Avril 2007 20:51

Merci beaucoup maxime !

En effet peu de changements, à part l'enclos extérieur des iguanes que je n'ai jamais vu ....Les enclos ont été un peu redécorés mais de réels réaménagements.

J'attendrais aussi la serre...
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Florette » Lundi 09 Avril 2007 19:11

C'est une vraie pub pour La Palmyre ton compte-rendu!! ( et je ne dis pas ça dans le mauvais sens du terme!)... moi qd j'y suis allée j'avais été très déçue, beaucoup d'enclos sont à revoir à mon goût (mais on ne va pas trop revenir là dessus :roll: ), et là, grâce à tes photos plus que belles, ben ça le met bien en valeur! Bravo!! :wink:
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 10:55
Localisation: Blois (41)

Messagepar maxime » Lundi 09 Avril 2007 19:40

Non, non, ce n'est pas du tout un coup de pub :lol: :lol:

C'est simplement un compte-rendu comme j'aime les faire, pour présenter le zoo à certains forumeurs qui ne connaissent pas la Palmyre :D :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar seaseb » Lundi 09 Avril 2007 21:16

pour la répartition des grand singe sur la nouvelle installation pas trés compliqué. Il y a 4 île et il faut relocaliser le groupe des oran, celui des chimp, 1 groupe de 3 gorilles (1 dos argenté 2 femelles) actuellement prés des chimp, et les 2 dos argenté de la fosse. Comme il n'est pas possible d'avoir plusieur dos argenté dans un groupe cela interdis de les mettre ts ensemble donc les 4 groupes sont fait (1 chimp, 1 oran, 2 gorille).
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar tony » Mardi 10 Avril 2007 11:02

Pourtant dans le texte officiel du projet il y a une ile pour gorilles et 2 groupes de chimps...

"L’enclos des anthropoïdes sera constitué d’une serre tropicale dont la face orientée au sud s’ouvrira sur un bassin agencé de quatre îles permettant l’évolution en plein air et séparément des 5 orangs-outangs, 5 gorilles et de deux groupes de chimpanzés."
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar didier » Samedi 14 Avril 2007 13:09

Je pense que je ne serai pas trop dépaysé pour mon retour à LA PALMYRE cet été , je suis attaché à ce parc pour des raisons extra-zoologiques ( nostalgie quand tu nous tiens ! ) , mais au fond il n'est pas si moche !
Magnifique photo ( entre autres du LEMUR AUX YEUX TURQUOISES :D ) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de la Palmyre.

Messagepar hipponain45 » Mardi 08 Avril 2008 18:00

je croyais qu il y avait des gibbons a favoris a la palmyre :?:
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Zoo de la Palmyre.

Messagepar tony » Mardi 08 Avril 2008 20:30

Oui il y en a sur l'île à côté des gorilles. Tout comme un couple de gibbons lars à côté du vivarium.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Re: Zoo de la Palmyre.

Messagepar tiao » Lundi 09 Mai 2011 13:23

Première visite à La Palmyre hier !
J'étais un peu déçue par la collection (mieux que le zoo lambda mais pas beaucoup de rareté), je pensais que c'était le principal point fort qui lui permettait de se démarquer du zoo de la Teste. Vu que je commence à bien connaître ce dernier, et que ces 2 zoos sont dans des conditions très similaires (climat et public), je voudrais faire un petit parallèle.
Les installations du zoo de la Palmyre sont très vieillissantes, plusieurs sont obsolètes. Pour l'instant, ça n'a pas l'air de gêner le public (ici, sur le bassin d'Arcachon, beaucoup de critique très positives sur la Palmyre : "un très beau zoo" revient systématiquement). Mais avec l'évolution des autres zoos, le public ne se satisfera bientôt plus des cages à panthères, du petit enclos à ours polaire, etc...
Les grands mammifères sont particulièrement mal lotis : un des pires enclos à hippopotames, quand on sait qu'ils sont 3 et qu'ils passent une très grande partie de leur vie dans l'eau ! Quand j'ai vu l'enclos des girafes, j'ai cru qu'il s'agissait du préparc... Les éléphants sont, au nombre de 4, dans un enclos d'une superficie à peine supérieur à l'enclos de l'éléphant de la Teste (enclos qui devrait être agrandi). De façon générale, les animaux ont plus d'espace à la Teste (même si certaines structures sont très comparables : lynx, panthères).
La plupart des enclos des grands herbivores sont très sablonneux, il y a le même problème à la Teste.
Concernant les nouveautés, si elles sont légion à la Teste (même si le résultat n'est pas toujours à la hauteur des espérances, surtout en matière de superficie), la Palmyre est très lent sur ce point. Le nouveau complexe des grands singes est plutôt réussi concernant les bâtiments intérieurs, mais l'extérieur déçoit. Si c'est plus aménagé que je ne le craignais, la superficie m'a paru plus petite que l'idée dont je m'en faisais d'après les photos.
Le mauvais goût n'est pas l'apanage de la Teste, il y a de belles laideurs à la Palmyre. Cependant, la végétation d'ensemble de la Palmyre rend la visite plus agréable que la végétation plus "monotone" de la forêt landaise de la Teste. Malheureusement, le même grillage rouillé/oxydé... (encore une fois, même s'il est en train de "sauter" à la Teste).
La Palmyre reste encore un plus grand zoo que la Teste, en particulier pour une collection plus riche et diversifiée (primates, oiseaux) alors que la Teste est plus centrée sur les fauves et les gros animaux (3 espèces de singes seulement : chimpanzés, saïmiris et hamadryas, pour les oiseaux : pélicans et ratites uniquement). Ainsi, le public peut voir otaries, ours polaires, manchots, aras, flamants roses, lémuriens, tortues, orang-outans & gorille, reptiles, onces à la Palmyre, est-ce que ça lui manque à la Teste ? La direction de la Teste va-t-elle choisir de s'orienter de ce côté pour les prochains CDC ? (sachant qu'à l'avantage de la Teste, La palmyre ne présente ni hippopotame pygmée, ni aucune espèce de hyène, ni ratons laveur, chiens viverrins, serval, nilgaut ou ours autres que blancs). Mon propose n'est pas d'espérer que les deux zoos présentent une semblable collection.

En tout cas, je comprends bien mieux quand Rudy Couturier nous avait dit qu'ils ambitionnaient de faire aussi bien, voir mieux que la Palmyre !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Zoo de la Palmyre.

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Mai 2011 13:40

Au vu des photos, je suis de ton avis. Même si La Teste n'est surement pas le zoo parfait, je trouve franchement que le fossé entre La Teste et la Palmyre se rétrécit de plus en plus, et que concernant les installations et le bien-être animal, La Teste serait plutôt de qualité supérieure...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de la Palmyre.

Messagepar tiao » Lundi 09 Mai 2011 14:29

Par contre, au crédit de La Palmyre, la CEPA paraît très active, et il y a de beaux succès et investissements sur certaines espèces : tamarins bicolores, tamarins à mains rousses, roussettes de Rodrigue, baudet du Poitou, grands primates, calaos... Alors que dans ce domaine le zoo de la Teste est inactif. Encore que le proverbe dit bien, "balayer devant sa porte..." etc...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Zoo de la Palmyre.

Messagepar didier » Lundi 09 Mai 2011 14:52

Ce que tu as vu à La Palmyre était déjà en place à 90% il y a 20 ans , à l'époque celà en faisait le plus grand et le plus beau zoo Français , le problème c'est que ce parc fonctionne très bien comme çà , qu'il a donc très peu évolué et qu'il n'y a guère que les grincheux comme nous que celà contrarie .
Aujourd'hui , la philosophie des parcs modernes , c'est "moins d'espèces , plus de place" , je ne suis pas certain que La Teste soit sur la bonne voie si son modèle est La Palmyre .
Effectivement , sur le plan de la conservation , il y a un fossé énorme entre les 2 parcs , La Palmyre participe à un grand nombre d'E.E.P. , je ne comprends toujours pas que La Teste ne veuille pas être membre de l'EAZA .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de la Palmyre.

Messagepar raphaël » Lundi 09 Mai 2011 19:52

C'est peut être une grave hérésie, mais je le pense, en terme de qualité des enclos extérieurs uniquement, que La Teste a aujourd'hui dépassé la Palmyre.
En effet, si on regarde les laideurs de La Teste comme les lynx ou les panthères, on voit qu'on a les mêmes à La palmyre.
Pour ce qui est des grands animaux comme l'a dit tiao, éléphants, hippos, lions, tigres, loups, tout est largement mieux dans les enclos forestiers de la Teste.
Par contre, sur d'autres points, c'est l'inverse. Tout d'abord, de ce qu'on peut voir, je pense que les batiments de nuit sont bien plus confortables à La palmyre, et n'oublions pas que les animaux y passent les 2 tiers de leur vie.
Ensuite, comme on l'a dit, La Palmyre a quand même été le plus grand zoo français de son époque. On lui doit la présentation des singes sur une ile, la reproduction des guépards, la réintroduction de tamarins lions, les premiers balbutiements de conservation...
A mon avis c'est surtout ce point qui fait que pour le moment La Palmyre reste dans notre inconscient devant La teste, un passé historique. La Teste a tout à écrire. Espérons qu'ils réussissent !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de la Palmyre.

Messagepar Therabu » Vendredi 16 Septembre 2011 20:37

Aprés deux mois intenses en visites (53 sur 58jours de présence) et traitement des 50go de photos je vous livre mes impressions. Je suis de prime abord étonné par le fait d'apprendre encore et de comprendre chaque jour un peu plus la philosophie, l'esprit du parc. Je ne vais pas refaire les critiques déja maintes fois exprimées concernant les enclos, les contacts avec les visiteurs, et globalement tout ce qui concerne la présentation des animaux.
Je ne suis pourtant guére optimiste quant à l'évolution de ce parc.
-D'un point de vue du personnel : (Je précise qu'en tant que simple visiteur, ma perception ne représente certainement pas la réalité entière). Les quelques soigneurs de formation sont pour la plupart des anciens de la maison, souvent chargés de secteurs. Ces derniers se plaignent tous de la maniére dont ils travaillent. Installations dépassées, manque de temps pour réélement s'occuper des animaux, soigneurs désintéressés, place du bien être animal dans la politique du parc. Leurs critiques sont exactement les mêmes que celles rencontrées sur le forum et ils sont conscients que le parc a de gros défauts.
De l'autre coté, des animaliers pour la plupart jeunes, formés sur le tas et n'ayant des conaissances animaliéres que trés vague. J'ai été sidéré en apprenant que la majorité des soigneurs étaient issus de formations du batiment (serrurier, électriciens, maçons...). Je savais que les soigneurs devaient être bricoleurs, de là à mieux connaitre le bricolage que les animaux... Ces derniers n'ont bien sur pas conscience des défauts du parc et sont loins d'être tous motivés et préoccupés par le bien être animal. Si certains le sont peut être, ils sont alors incapables de s'occuper convenablement de leurs animaux (exemple savoir repérer un couple de aras et l'isoler afin de favoriser la reproduction ou bien enrichir un enclos). On assiste d'ailleurs à un important turnover. Ces personnes sont forcément influencées par leur entreprise.
Ma premiére crainte concernant le futur du parc intervient donc au niveau du personnel animalier. Quand "les tolliers" seront partis, qui pourra s'occuper de maniére responsable des animaux ?
-Vient ensuite la direction. Mr Caillé est le seul capacitaire pour l'ensemble des animaux du zoo. Même le véterinaire Thierry Petit n'a en cette matiére aucune responsabilité. S'il devait advenir une mésaventure à cet homme, on assisterait à une situation semblable à celle que traverse Pont-Scorff. La personne censé reprendre le parc est le fils de Patrick Caillé. Il fait actuellement une école de commerce à la Rochelle et aux dires de certains soigneurs "ne met jamais les pieds dans le parc". Les animaux risquent de ne pas profiter du changement de directeur et la philosophie du parc ne devrait pas s'améliorer.
L'actuel directeur est d'ailleurs d'un immobilisme assez inquiétant. Ni les soigneurs, ni le vétérinaire n'ont le pouvoir de faire changer les choses. Il ne veut rien entendre en matiére de rénovations hormis le rafraichissment de quelques batiments anciens. Le dernier investissement, le complexe des grands singes risque d'être la seule nouveauté d'envergure pendant les dix prochaines années. Il y a pourtant tellement à refaire.

Ma deuxième inquiétude concerne le public. Les années à 800 000 visiteurs sont finies. Même si sa fréquentation reste impressionante, j'ai l'impression que le parc a atteint un sommet duquel il entame une légére descente. Je ne serai pas étonné de voir Beauval et Amnéville dépasser la Palmyre dans les 5 prochaines années. Une des preuves les plus flagrantes est l'apparition du marketing. Des publicités vantant le nouveau complexe des grands singes incitent les touristes à revenir voir le zoo.
J'ai été frappé par un sentiment exprimé tout au long de la visite. Celui çi pourrait s'exprimer en un seul mot : Beauval. Autrefois comparé défavorablement, le zooparc a fait cette année une montée en fléche dans le coeur des visiteurs. De plus en plus de gens constatent d'une part que les animaux sont mieux logés à Beauval, d'autre part que la collection est beaucoup plus riche dans le centre.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement