Zoo de la Barben

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de la Barben

Messagepar GiantPanda » Mardi 19 Juillet 2011 11:28

Je dois aller à Aix en septembre. Est ce que qqun a visité récemment ce zoo? Sur les photos, les enclos des pumas et des tigres notamment avaient l'air intéressant
GiantPanda
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Avril 2011 10:18

Re: Zoo de la Barben

Messagepar patricia.n » Jeudi 06 Octobre 2011 13:05

Bonjour à tous!

Je suis allée il n'y a pas si longtemps au zoo de la Barben et j'ai trouvé ca vraiment magnifique, surtout l'enclos aux tigres.
Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas et je n'ai pu joindre personne pour que l'on me réponde. Si les tigres de Sibérie font partie d'un EEP, pourquoi sont-ils castrés?
De même pour les ânes qu'ils ont reçu récemment, ils ont reçu deux femelles... Pourtant les ânes de Somalie sont aussi en voie de dispararition selon l'IUCN, et font aussi partie d'un EEP...
Voilà je fais un projet d'école (journalisme dessus) et passionné par les animaux, j'aimerais comprendre. Je suis sûre qu'il y a une explication valable, vu que le zoo de la Barben est un zoo irréprochable depuis sa création.

Bon je sais pas si c'est permis mais je mets le lien de mon site web (ahem, blog), au pire je l'enleverais. Il n'y a pas de photos de la barben mais de Marineland.
http://www.flickr.com/photos/patricianoun

Merci de votre réponse

Patricia
patricia.n
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Octobre 2011 13:00

Re: Zoo de la Barben

Messagepar tiao » Jeudi 06 Octobre 2011 14:03

Bonjour, d'après mes souvenirs les tigres de la Barben ne sont pas des purs de Sibérie.
D'autre part, les ânesses sont à peine arrivées, j'imagine que l'arrivée d'un mâle est prévu. Mais ce n'est pas systématique, certaines espèces en EEP peuvent être présentées en groupe "bachelor", en général des mâles (lémuriens) quand il y a trop de mâles dans une espèce présentées en harem. Ca reste une espèce EEP même si le parc qui présente des bachelors n'aura pas de naissance.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Zoo de la Barben

Messagepar raphaël » Jeudi 06 Octobre 2011 14:56

Tiao a bien expliqué la chose.
Patricia, il faut savoir que les EEP sont un système de gestion des populations captives.
Ils servent à avoir les populations les plus saines possibles. Il ne faut donc absolument pas reproduire à outrance les animaux, sinon il y aurait surpopulation. Il y a également des familles plus prolifiques que d'autres qui doivent être limitées sous peine d'aboutir à de la consanguinité. Actuellement, la moitié des EEP ont pour recommandation une limitation des reproductions. Il n'est donc pas étonnant que certaines espèces soient présentés en groupe de célibataires ou en individus seuls. Bon, normalement, cela ne s'applique pas aux anes de Somalie, plutot rares en captivité. Mais il faut trouver un bon mâle compatible avec les femelles de la Barben, ça ne se fait pas forcément d'un coup.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de la Barben

Messagepar Vinch » Jeudi 06 Octobre 2011 18:47

Désolé de te contredire mais ça s'applique aussi aux ânes de Somalie, actuellement... Si un poulain nait mâle, le coordinateur recommande l'euthanasie pure et simple... Comme pour d'autres espèces en EEP, il ne fait pas bon de naître mâle en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de la Barben

Messagepar Arnaud » Jeudi 06 Octobre 2011 19:20

Et en pratique, cela se fait beaucoup ??
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Zoo de la Barben

Messagepar okapi » Jeudi 06 Octobre 2011 19:50

Je n'aime pas beaucoup ce concept d'Homo Ex Machina... Cette toute puissance de l'homme sur la nature (qu'il a lui-même saccagée), ce droit de vie et de mort sur toutes créatures vivant sous sa coupe... Et quand il y aura trop de femelles, ce sont elles qui seront sacrifiées? C'est un paradoxe brutal pour tous ceux qui délèguent aux parcs la mission de limiter les dégâts...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la Barben

Messagepar Vinch » Jeudi 06 Octobre 2011 20:36

Arnaud a écrit:Et en pratique, cela se fait beaucoup ??


Je ne peux pas l'affirmer, mais je trouve que ce genre de recommandation est tout à fait révoltante.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de la Barben

Messagepar patricia.n » Jeudi 06 Octobre 2011 20:51

Bon je croyais avoir répondu mais ca a du bugger.

Je disais en gros déja merci pour vos réponses. Jene suis pas dans le milieu animalier, juste une fan d'animaux, et j'avoue que je me coucherais moins bête ce soir, parce que pour une personne lambda, qui ne connait pas spécialement grand chose a tout ca, on trouve partout qu un EEP c un programme europeen de reproduction...

Après je trouve ca très choquant.. Pourquoi au lieu de tuer des mâles, ils ne les relachent pas? C pas supposé pouvoir aussi être pour ça les EEP?

Donc les femelles vont peut etre ne jamais reproduire? Elles sont là juste pour veiller au bon fonctionnement du programme?... Parce que je sais pas je vois pas trop à quoi ca sert en fait du coup..

Dsl si mes questions paraissent cruches, je vous embêterais plus trop après m'être un peu cultivée dans le milieu, c promis ^^
patricia.n
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Octobre 2011 13:00

Re: Zoo de la Barben

Messagepar raphaël » Samedi 08 Octobre 2011 16:38

Au temps pour moi Vinch, j'avoue que j'ignorais que les ânes de Somalie en étaient à ce point !

Pour patricia, oui les EEP sont des programmes de reproduction. Mais tu comprends qu'on ne peut pas faire reproduire tous les individus, tout le temps, chaque année, sans gérer la population ensuite, ce n'est pas viable. Alors dans le cas des ânes de Somalie, visiblement, il n'y a pas assez de zoos qui souhaitent présenter cette espèce, et la surpopulation empeche de développer les naissances. Peut être que dans quelques années, si d'autres zoos acceptent de recevoir cette espèce, il y aura plus de demande que d'offres, et la reproduction reprendra.

Les EEP ont été créés initialement pour permettre d'avoir toujours une population captive viable pour les espèces les plus sensibles. Ils n'ont jamais été créés dans un but de réintroduction, même si dans leur comm, beaucoup de zoos font cet amalgame.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de la Barben

Messagepar okapi » Samedi 08 Octobre 2011 17:15

Cette notion de régulation nécessaire est dérangeante: elle tue net l'angélisme des gentils visiteurs qui aiment tant les bébés et continuent de croire que tout va bien à partir du moment où ils en voient chaque année de nouveaux... Il y a effectivement amalgame entre le principe de reproduction et l'intérêt de cette reproduction... Ce jeu de roulette russe avec les naissances est fondamentalement contradictoire avec l'espoir que portent les zoos pour beaucoup de gens: imaginez l'impact en termes de communication si les parcs légitimaient l'euthanasie de certains animaux sous couvert de régulation...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la Barben

Messagepar raphaël » Samedi 08 Octobre 2011 19:00

Si le principe de l'euthanasie me choque effecdtivement beaucoup, je ne suis pas dérangé plus que ça par la régulation essentielle des populations, après tout, c'est normal, en captivité les animaux n'ont pas de prédateurs, là où sur 10 jeunes dans une portée, 1 seul arrive à l'age adulte dans la Nature, et bien en zoo les 10 y arriveront. C'est légitime.
Et c'est pour ça aussi que le nombre de zoos doit rester important, pour augmenter les lieux d'accueil.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de la Barben

Messagepar okapi » Samedi 08 Octobre 2011 20:34

On peut aussi multiplier les sanctuaires...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la Barben

Messagepar okapi » Samedi 08 Octobre 2011 21:21

Multiplier les zoos, c'est multiplier les problèmes. Trop de zoos tueront les zoos. Il faut persuader les gouvernements d'augmenter les zones protégées, réinvestir la sphère de l'éco-tourisme et favoriser l'interaction humains/nature: c'est ça l'enjeu majeur de la biodiversité, pas d'ouvrir de nouvelles zones commerciales.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la Barben

Messagepar palou63210 » Dimanche 09 Octobre 2011 8:48

le seul problème c'est que là bas en Afrique les hommes ont des chèvres qui mangent tout la végétation que mangent les herbivores locaux.

Et les gens vu qu'ils n'ont que ça pour vivre....
Le Pal un parc de 23ha, 500 animaux, 25 attractions
Mon site: http://palou63210.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
palou63210
 
Messages: 108
Enregistré le: Samedi 06 Mars 2010 11:20
Localisation: 63

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement