Complexe grands singes du Zoo de La Palmyre

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Complexe grands singes du Zoo de La Palmyre

Messagepar Frederic » Vendredi 12 Juin 2009 13:50

En tout cas, çà fait causer :D

Je n’ai pas dis que çà me plaisait.

J’ai toujours souhaité que les enclos se rapprochent le plus possible de l’habitat naturel des espèces, ne serait-ce que d’un point de vue éducatif. Et que, à l’extérieur des enclos, on situe l’animal par rapport à son environnement in situ, incluant la présentation des populations locales.

Dans le cas présent, on est loin du compte. J’ai l’impression que c’était peut-être un peu l’idée de départ. Mais au final, çà donne un mélange incohérent, en tout cas, peu lisible.

Concernant le bien être des espèces, disons que je me méfie de mes à priori.
Par exemple, j’ai toujours considéré qu’un enclos à orang-outan sans couverture végétal et sans possibilité d’évolution à une grand hauteur, était un non sens. Mais est-ce un problème pour l’animal ? Je ne sais pas, j’ai un doute.
Et, bien sûr, la couleur des agrès dans les enclos intérieurs m’ont fait sourire, car çà ne correspond vraiment pas à l’idée que je me fais sur le rôle éducatif d’un zoo.
Mais je me dis aussi que, peut-être, un primatologue pourrait me rétorquer que çà participe à l’enrichissement (je n’en sais rien).

Au zoo du Bronx, à New York, souvent encensé pour ses présentations, j’ai vu une émission qui présentait l’envers du décor de la présentation des gorilles. Concernant la partie visible du public, c’était aménagé de façon crédible, genre environnement tropical, mais l’enclos intérieur non visible était un grand gymnase avec des agrès très artificiels. Et çà ne semblait pas déplaire aux animaux, puisqu’ils étaient libres de passer d’un environnement à l’autre.
On était là dans l’effet inverse de ce que l’on pense. L’environnement naturel, c’était pour le public, et le pour le bien-être de l’animal, c’était l’artificiel.
Frederic

Messagepar okapi » Vendredi 12 Juin 2009 14:45

Sauf que les gorilles n'ont pas le choix... Si on leur offrait des loges intérieures comme un prolongement de forêt avec toutes les possibilités de nidifier, et que ce dispositif puisse lui-même évoluer et qu'ils puissent choisir avec un environnement artificiel genre murs peints et agrès multicolores, peut-être aurions-nous des surprises. De nombreuses études de primatologie se font en milieu artificiel avec objets de couleur et installations aussi éloignées que possible du biotope de l'espèce concernée...
okapi

Messagepar tiao » Vendredi 12 Juin 2009 22:25

Les îles extérieures sont vraiment décevantes... Il y a des arbres sur celle des orang-outans mais ils n'y ont pas accès ??? Pour une espèce qui vit plus dans les arbres qu'au sol dans la nature, c'est un non-sens révoltant au 21ème siècle...
Les loges intérieures ont des points positifs je trouve :
- luminosité (on dirait qu'elle est naturelle)
- espace dévolu
- perspectives d'évolution (même si ce n'est pas le top)
- présence de végétation
Maintenant, ça fait quand même un peu décor en carton-pâte...
Vu les moyens concédés, c'est dommage... Mais bon, je parle sans avoir visité...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Samedi 13 Juin 2009 9:03

Ce complexe s'inscrit dans la lignée naturelle de toutes les installations de ce zoo. Cela fait plus de vingt ans qu'ils ont choisi le pratique (piscine carrelée, enclos sablés, béton peint pour les loges intérieures) et le spectaculaire à (très) bon compte (cascade des flamants, spectacles de perroquets et d'otaries, enclos des lions, nouveau complexe des grands singes). Ce n'est pas un zoo qui invente, c'est un parc qui s'inspire de ce qui s'est fait ailleurs, souvent avec un décalage dans le temps. La méthode est simple: pour un nouvel animal, on définit un morceau de terrain, une clôture en ciment blanc, du sable ou une pelouse, un tronc, deux rochers, un grillage selon les cas et le tour est joué. Je fréquente La Palmyre depuis les années 1970 et si l'évolution a été notable entre les cages de bois originelles et les premières "maisons" pour les singes notamment, jamais ce parc n'a réellement fait preuve d'inventivité et encore moins de créativité en matière de présentation. Ces pavillons dans le style régional, ces îles gazonnées, ces volières sans esprit, cette collection généraliste, c'est leur choix, développé empiriquement, et qui atteste, de mon seul point de vue, d'un réel mauvais goût. Mais... la collection est conséquente, les allées sont propres, les cages et les enclos sont bien tenus, les bêtes n'ont pas l'air de souffrir de leurs conditions de captivité ( les lions se fichent apparemment de leur décor égyptien, mais ils n'ont pas de goût non plus), le taux d'ensoleillement est considérable, le site est touristiquement magnifiquement choisi, alors... Je n'aime plus ce zoo qui a été celui de mon enfance et je trouve qu'avec autant de moyens, ils auraient vraiment du faire mieux.
okapi

Messagepar didier » Samedi 11 Juillet 2009 15:17

Euphorie des vacances ou effets secondaires du Pineau des Charentes ? J'ai découvert le complexe " grands singes " de LA PALMYRE mercredi dernier et j'ai trouvé çà pas si mal . Il est incontestable que le bien-être des animaux a été amélioré et de ce point de vue là c'est déjà positif .
J'espère que dans un proche avenir , les responsables du parc vont se pencher sur le sort des félins , car j'avais oublié à quel point point , les enclos des tigres , lions , panthères des neiges et du SRI-LANKA , jaguars et Lynx étaient si exigüs . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Samedi 11 Juillet 2009 15:55

Y a p't'êt ben aussi les effets du cognac! Souviens-toi de la Vallée des Singes et abîme toi dans la contemplation du post sur le complexe de Jakarta... C'est évident que c'est un progrès, mais investir autant d'argent pour ne reproduire qu'en un peu plus neuf des installations vues ailleurs, c'est vraiment triste. Tout était à inventer et ils n'ont fait qu'appliquer une vieille recette dépassée... Mais c'est indéniablement mieux que les installations précédentes: le problème, c'est que cela aurait pu être un mode de présentation révolutionnaire, unique au monde... Doué aurait aussi pu se contenter d'une banale volière pour ses aras... D'ailleurs, une autre carrière du même type, envahie par la végétation, voilà qui aurait de l'allure pour des gorilles... de montagne!
okapi

Messagepar dan » Mardi 21 Juillet 2009 11:26

bonjour, pouvez vous me dire il est possible de voir les callithrix kulhi (les ouistiti de kulh) dans ce zoo de la palmyre ?

merci
dan

Messagepar Therabu » Samedi 25 Juillet 2009 12:10

Oui ils sont visibles ou du moins étaient, comme tous les autres callitrichidés du zoo dans les petites voliéres extérieures et/ou intérieures de la deuxiéme singerie. Il y a également les trés rares tamarins-lions à croupe dorée.
Therabu

Messagepar didier » Samedi 25 Juillet 2009 13:53

Je ne les ai pas vus il y a 2 semaines et ils ne sont plus mentionnés sur ISIS sauf erreur de ma part . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar dan » Samedi 25 Juillet 2009 17:59

merci pour vos reponses.
dan

Messagepar didier » Dimanche 26 Juillet 2009 20:15

Concernant ce nouveau complexe , je pense que mon opinion plutôt favorable est également motivée par le fait que cette nouvelle zone est vraiment à l'écart , et que contrairement à la majeur partie du parc qui est surpeuplée , on a , même si c'est illusoire , l'impression d'évoluer dans un grand espace :

Par exemple , voici le chemin d'accès :

Image

Je remets une vue de l'enclos des chimpanzés (temps magnifique sur LA PALMYRE :mrgreen: )

Image

Et voici le "boss" qui cherche un trèfle à 4 feuilles . :lol:

Image

Il y a 2 mâles nés en 1989 qui cohabitent depuis bien longtemps , j'imagine que leur patrimoine génétique n'est pas intéressant et qu'ils sont condamnés à passer leur vie ensemble ?
didier

Messagepar okapi » Dimanche 26 Juillet 2009 20:29

Peut-être qu'il aurait mieux valu intégrer cet "espace vide" dans la superficie des enclos? Au bout du compte, plus ça change et plus c'est la même chose: il y quelques menhirs supplémentaires sur l'îlot des chimpanzés, mais à part ça...
okapi

Messagepar will » Lundi 27 Juillet 2009 10:53

Ces deux mâles sont peut être tout simplement en stock génétique le temps que d'autres parcs constituent des groupes reproducteurs
will

Messagepar julokapi » Lundi 27 Juillet 2009 11:24

Il me semble que cela fait déja pas mal de temps qu'ils sont ici :?
julokapi

Messagepar Therabu » Samedi 01 Août 2009 10:36

L'espace vide servira certainement aux nouveaux projets. Rappelez vous que le zoo avait le projet de construire une nouvelle zone à herbivores. On voit d'ailleurs ici que la Palmyre en est resté aux présentations "zoologiques" que l'on peut opposer aux présentations "biologiques" (foret tropicale, savane) ou "géographiques".
Therabu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites