Comptes-rendus imagés : De l'autre côté de la Manche...

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Comptes-rendus imagés : De l'autre côté de la Manche...

Messagepar alexpe8 » Mercredi 27 Janvier 2010 20:14

"Zooreisen" :wink:
alexpe8

Messagepar Panda21 » Mercredi 27 Janvier 2010 21:37

Panda21

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 28 Janvier 2010 1:38

Pour revenir sur le premier parc, je ne suis pas d'accord avec plusieurs d'entre vous. Certes, les enclos sont grands (et encore, pour les tigres c'est très moyen) d'accord il y a de l'enrichissement (même s'il est on ne peut plus artificiel) mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont de bonne qualité pour moi. Bon nombre d'espèces semblent ne bénéficier d'aucun moyen de se préserver de la vue du public, et les passerelles n'arrangent certainement pas les choses.
Lorsque je parlais d'invitation au voyage, dans un parc comme celui-ci je pensais surtout à la végétation (qui semble ici avoir été choisie sans aucune réflexion) ou tout du moins à des matériaux naturels (troncs, souches, pierres...) Sans m'étendre ici sur le sujet, les structures en faux rochers, c'est quelque chose que l'on trouvera plutôt dans les zoos urbains, afin de dissimuler le plus esthétiquement possible les bâtiments et les murs d'enceinte. Et je ne suis pas forcément un fan des îles non plus (qui bien souvent ont une surface trop réduite.)
Quand aux cohabitations, tu m'étonnes Therabu ? J'ai souvent eu l'impression que tu avais l'air assez attaché au respect des biotopes, et que tu pointais par exemple du doigt les cohabitations entre ongulés n'étant pas issus de la même partie de l'Afrique. Je ne comprends donc pas trop ce que tu peux trouver d'intéressant à celles que l'on voit ici ?

C'est un parc que je visiterais sûrement si j'étais dans le coin, mais plutôt par curiosité.

En revanche, le deuxième je tire mon chapeau ! D'ordinaire les oiseaux ne m'intéressent pas trop, mais là je suis conquis. La lande avec les ajoncs par exemple, on s'y croirait !
Antoine6259

Messagepar pazero » Jeudi 28 Janvier 2010 16:08

Le premier est bien.
Le deuxième est M.A.G.N.i.F.I.Q.U.E.!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar maxime » Jeudi 28 Janvier 2010 18:29

3) Paignton Zoo

Image

Surface : 32 hectares
Collection : 2000 animaux appartenant à 300 espèces différentes
Année d'inauguration : 1923
Conservation : Membre de la BIAZA et de l’EAZA (ex-situ) et participe à la protection in-situ grâce à l’association WWCT (Dont est également membre Newquay et Living Coasts, précédemment décrit), en finançant des projets de recherches en Angleterre, en Tanzanie, au Brésil à Madagascar et à Sulawesi, en collaboration avec 40 000 étudiants en biologie chaque année.
Spécialités : Jardin botanique (L’un des premiers zoos anglais à mélanger faune et flore dans un même espace), division du zoo en 6 biômes (et non en zones géographiques), enclos naturels, collection diverse et variée.
Projets : Rénovation de l’enclos des babouins (2011).

Image
Entrée du Paignton Zoo

Image
Après avoir franchi l’entrée du Zoo, le visiteur se retrouve sur une longue passerelle en bois, couverte, traversant une zone forêstière où a élu domicile un groupe de ouistitis pygmées, qui évolue donc en totale liberté dans cette partie du parc.

Image

Image

Image

Image

Image
Toujours sur la passerelle, le visiteur se retrouve face à l’entrée d’une grande volière de contact baptisée «Brook Side Aviary\Wetlands ». Comme son nom l’indique, elle est entièrement consacrée aux marécages (Le premier biotope que le public est invité à découvrir lors de sa visite). Ici, sur une surface de plus de 500 m² arborée de plantes aquatiques et agrémentée de pièces d’eau naturelle, il y découvrira une large variété d’espèces d’oiseaux évoluant en totale liberté et appartenant à une dizaine d’espèces différentes (Aigrette gazette, dendrocygne veuf, ombrette, canard de Meller, étourneau de Bali, touraco vert, tragopan de Temminck…).

Image

Image
A la sortie de la volière de contact, le visiteur rencontre un observatoire vitrée d’où il a une vue sur un vaste espace herbeux aménagé sous le couvert des arbres, lieu de vie d’un couple de lions d’Asie, qui commence la zone forêstière.

Image

Image
En s’aventurant dans le sous-bois, il découvre sur sa droite un vaste enclos naturel occupé par des casoars à casque.

Image
Volière des hiboux grands-ducs d’Europe

Image
Enclos semblable à celui des lions d’Asie, occupé par des tigres de Sumatra

Image
Reconstitution grandeur nature d’une chèvre, proie du tigre

Article écrit et composé par Maxime

© Photos : Tout droit réservé - Locke

Fin de la première partie...
maxime

Messagepar Therabu » Jeudi 28 Janvier 2010 18:48

Au sujet des cohabitations : En réalité, je n'ai pas grand chose contre les cohabitations incohérentes géographiquement. Effectivemment, elles sont souvent dûes à un plan de collection historique. Mais ce que je m'efforce de rectifier, c'est le fait que l'on englobe les animaux dans des groupes appartenant à un même ensemble géographique. Par exemple, hippopotames nains et bongos orientaux feraient partie des animaux des forets tropicales africaines. En réalité des centaines de km les séparent puisque l'un vit au Kenya et l'autre entre la Côte d'Ivoire et la Guinée. Ensuite on fait croire au visiteur qu'il visite une foret congolaise ou aucune de ses éspéces ne vit. Le zoo que vous reconnaitrez aisément n'a pas fait une mauvaise installation mais c'est les informations érronées qui l'accompagnent qui sont dommage. Les zoos ne doivent-ils pas éduquer le public ?
A South Lakes, j'ai trouvé les cohabitations intéressantes par leur originalité même si chacune est érronée. Peu de zoos présentent les singes en cohabitation.
(Hamadryas et rhinocéros blancs ne se rencontrent pas, de même que capybaras et ours à lunettes ou tortues sillonées et gibbons). Mais elles sont également intéressantes car elles permettent de présenter les éspéces sur une surface plus réduite. Je ne dis pas qu'elles sont parfaites, loin de là, mais elle sont intéressantes pour pallier au manque d'espace. A noter que je n'adhére pas aux cohabitations empéchant la reproduction d'une éspéce telle que celle entre gibbons et tortues ou singes et oiseaux à moins de présenter des groupes célibataires.
Pour les installations, je ne veux pas juger sur quelques simples photos mais apparement, l'espace est présent. Dommage que ce ne soit pas trés arboré.
Therabu

Messagepar maxime » Vendredi 29 Janvier 2010 19:43

3) Paignton Zoo

Image

Image
Suite de la visite de la partie du zoo consacrée aux zones forêstières du monde, avec cette rangée de volières, peu larges mais profondes, occupée par des calaos (papous et à casque rouge) et des toucans tocos.

Image
Nouvelle volière (ouverte entre 2008 et 2009) des ibis rouges et des ombrettes

Image
Entrée de "L'Avian Breeding Center", la nurserie des oiseaux, vaste bâtiment dont l'intérieur est visible par l'intermédiaire de larges baies vitrées, où le visiteur découvre la croissance des oisillons, mais également leur nourriture et leur élevage.

Image
Enclos des bongos

Image

Image
"Lemur Wood", vaste enclos de contact aménagé sur une parcelle de terrain forêstière où le visiteur se retrouve à plusieurs mètres de hauteur, sur un pont-suspendu en bois, au milieu des lémurs à front roux et des varis roux.

Image

Image
Camouflé derrière la végétation aquatique, le visiteur découvre sur un plan d'eau un réseau de petites îles végétalisées aménagées tout en longueur, reliées entre-elles par l'intermédiaire de cordages ou de pontons en bois. Il est occupé par un groupe d'orangs-outans de Bornéo.

Image

Image
Aménagé à proximité, l'espace extérieur des gorilles des plaines de l'Ouest (un groupe de 5 mâles dominé par Pertinax, dos-argenté né à Stuttgart) est constitué d'une large île herbeuse agrémentée de structures d'escalade en bois. Cette installation est réputée dans le monde des zoos pour son innovante technologie (également réussie avec succès à Duisburg) permettant aux grands singes de se nourrir de plantes naturelles sans les détruire. En effet, dans un trou recouvert d'une grille métallique, l'équipe du parc a planté des herbes aromatiques. Une fois leur croissance terminée, ces dernières dépassent de la grille et peuvent ainsi être consommées par les gorilles, sans détruire leurs racines.

Exemple à Duisburg (Zoolex) :

Image

Image
Entrée du bâtiment des grands singes

Image

Image
Loges intérieures des gorilles et des orangs-outans

Fin de la seconde partie...
maxime

Messagepar pazero » Vendredi 29 Janvier 2010 21:24

Le nombre de bongos semble impressionnant.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar Antoine6259 » Samedi 30 Janvier 2010 1:21

D'après Isis, le parc posséderait un groupe de neuf femelles.

Aurais-tu d'autres photos des îles des orang-outans Maxime ? (J'attends la fin du compte-rendu de ce parc pour donner mon avis.)

Sinon, je comprends ce que tu veux dire Therabu. Les parcs ont parfois tendance à présenter des cohabitations censées être naturelles, alors qu'en réalité les deux espèces évoluent peut-être sur le même continent et dans un milieu similaire, mais ne vivent pas forcément exactement au même endroit. A ce propos, tu utilises quelles références pour avoir des détails aussi précis sur le lieu de vie des animaux ?
Pour le parc ici présent (le premier) c'est certain, les cohabitations permettent de gagner de la place. Mais cela n'empêche pas le fait que certains autres choix auraient été plus judicieux (Plutôt que de devoir partager le bassin des cabiais et des tapirs, les loutres n'auraient-elles pas été mieux sous les siamangs ? Pourquoi ne pas avoir mis les tapirs dans la volière sud-américaine, plutôt que les babiroussas ?)
Pour la surface du parc, je ne sais pas trop... Les enclos semblent tous relativement grands (sauf peut-être les félins et les manchots) mais alors dans ce cas, soit les photos sont trompeuses, soit le parc doit faire plus que 7 ha...
Antoine6259

Messagepar Therabu » Samedi 30 Janvier 2010 13:37

Compte le nombre d'enclos et tu verras qu'il est trés réduit mais que chaque parc fait une taille assez conséquente. Pour les milieux et répartitions j'utilise ARKive.org ( http://www.arkive.org/mammals/a.html ) et parfois j'élargis à d'autres sites. Mais le mieux reste les guides. J'en ai trouvé un à propos des mammiféres africains que je recommande à tous, superbement illustré (http://www.amazon.fr/Guide-mammif%C3%A8 ... 2603013866). C'est aussi pour cela que je suis plus calé en mammiféres africains que ceux d'autres continents :wink: . A ma connaissance il existe un autre guide de mammiféres pour l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
Therabu

Messagepar Antoine6259 » Samedi 30 Janvier 2010 14:03

A vrai dire, je n'ai pas vraiment compté exactement le nombre d'enclos. J'ai surtout regardé leur surface (d'après la photo), et j'ai comparé la taille du parc avec d'autres que je connais, et ça voudrait donc dire que ce parc fait même pas le double de Lille (3,5-4 ha), et à peine 1,5 ha de plus que le Jardin des Plantes (5,5 ha) ? Honnêtement, quand je vois la taille des enclos (déjà rien que celui des girafes, rhinocéros et babouins) j'ai du mal à croire que tout puisse rentrer sur 7 ha...
Et merci pour les liens ! Jusqu'à présent, je trouvais que ce qui était le plus précis était encore Wikipedia, mais pas pour toutes les espèces.
Antoine6259

Messagepar maxime » Samedi 30 Janvier 2010 14:12

Il n'y a pourtant pas d'erreurs dans les chiffres que j'ai énoncé : Le parc s'étend bien sur une surface exacte de 17 acres, soit 68 000 m² et donc près de 7 hectares.
maxime

Messagepar Antoine6259 » Samedi 30 Janvier 2010 16:53

Bon... Alors peut-être que sur les photos, les enclos me paraissent plus grands qu'ils ne le sont en réalité...
Antoine6259

Messagepar maxime » Samedi 30 Janvier 2010 17:28

3) Paignton Zoo

Image

Image
Suite de la visite de la partie du zoo consacrée aux zones forêstières du monde avec l'ancienne île des lémuriens, aujourd'hui occupée par des cercopithèques des marais (espèce particulièrement rare en captivité en Europe).

Image
Enclos des mandrills

Image
La fin de la zone est marquée par le changement de biotope, et l'arrivée du complexe "Savannah", consacré aux plaines et aux savanes du monde entier.

Image
Entrée de la maison des rhinocéros noirs

Image
Pédagogie à propos des différentes espèces de rhinocéros

Image
Exemple de loge intérieure pour rhinocéros noir

Image
Une partie de l'enclos principal extérieur des rhinocéros (c) Flickr

Image
L'un des deux enclos secondaires des rhinocéros (l'autre, en arrière-plan, est entièrement bétonné)

Image
Enclos des autruches

Image
Enclos des guépards

Fin de la troisième partie...
maxime

Messagepar maxime » Lundi 01 Février 2010 18:00

3) Paignton Zoo

Image

Image
Suite de la visite de la partie du zoo consacrée aux prairies et aux savanes du monde avec le bâtiment abritant les loges des deux plus grands mammifères du zoo, dans le quel le visiteur est invité à pénétrer.

Image
Il y découvre les enclos intérieurs des éléphants (Duchess, femelle africaine de 41 ans, et Gay, femelle asiatique de 40 ans, toutes les deux nées à Longleat et présentées en cohabitation)...

Image
...Et des girafes

Image

Image
Enclos extérieur des éléphants

Image
Enclos extérieur des girafes

Image
Proximité entre les deux espèces

Image
Ancien enclos des mouflons à manchettes...

Image
Et leur nouveau lieu de vie : Une falaise escarpée et naturelle s'étendant sur plus d'un hectare

Image
Enclos des pécaris à collier

Image

Image
Giganteque enclos herbeux en pente occupé par un groupe de zèbres de Hartmann

Image
Anciens parcs à herbivores devenus enclos de séparation pour les zèbres

Image
Enclos des tapirs terrestres

Image
Enclos des cabiais et des agoutis

Image