Raphael a écrit:De toutes façons vinch j'ai compris ton fonctionnement, il suffit d'être une fois en conflit avec toi sur un sujet pour entrer dans ton collimateur et se voir dénigré à chaque fois...
Je crois sincèrement que je suis loin d'être le seul à t'"avoir dans le collimateur" !!!
En tout cas, j'ai au moins la franchise de te le dire !
Petit bonhomme, si tu avais pris pour habitude d'être constructif à chaque fois que je te vois intervenir dans un débat, au lieu d'envoyer à chaque fois des piques aussi inutiles et futiles que celle-ci (encore une) et des phrases toute faîtes du genre "c'est nul", je ne t'aurais pas "dans le collimateur" !!!
Ceci dit, revenons au débat... je vais reprendre tes propos, tiens, puisque tu m'es sympathique !!!
je suis d'accord avec okapi, ne déformez pas nos propos...
Les propos d'Okapi, pas les tiens... Tu n'as parlé que d'une espèce commerciale et de présence incongrue !!! Mais qu'est-ce que ça veut dire dans le contexte même du Zoo d'Amiens, enfin? Le zoo d'Amiens ne tire aucun profit de son spectacle d'Otarie et ne fait pas de pub là-dessus, voire même pas du tout de pub tout court, à part quelques bons articles dans les journaux sur l'enrichissement et le medical training !!!
Ici Guillaume76 nous montre des photos d'enclos des animaux du zoo d'Amiens. Maintenant, nous donnons notre avis sur ceux-ci. Okapi a son avis, j'ai le mien etc...
Ouaip...
Mais il est clair que par des photos on ne peut absolument pas juger le travail au quotidien des soigneurs, après tout qu'est ce qu'on en sait nous ? Evidemment qu'avoir une équipe de soigneurs qui fait bien son boulot (ce qui doit surement être le cas à Amiens) est une très bonne chose, m'enfin ici on parle des conditions de détention des animaux ça n'a pas grand chose à voir ! même avec la meilleure équipe de soigneurs du monde, à Oz..la Ferr... , ben ça restera un mauvais zoo !
Donc, déduction, le zoo d'Amiens est un mauvais zoo? `
As-tu réellement été visiter un mauvais zoo, "digne" de son nom? Et si oui, y as-tu vu le personnel qui y travaille la plupart du temps ? Ce sont presque toujours de non-professionnels, sous payé et très exploités par les propriétaires de ces zoos... Et en général, ils ne s'intéressent même pas à leurs bêtes, ne nettoyant même pas les enclos... C'est que j'ai pu voir de mes propres yeux il y a un temps à fréjus et à Ozoir...
Tout bon soigneur ne reste pas deux semaines dans un mauvais zoo, dans un mouroir !!!
Je le redis en toute objectivité: le personnel du zoo d'Amiens s'investit véritablement dans son travail, font toutes sortes d'enrichissement du comportement et du milieu; s'implique dans l'adéquation du régime alimentaire en fonction de la saison et de l'état physiologique de l'animal, etc... ça aussi, je l'ai vu à plusieurs reprises de mes propres yeux, autant dans la partie visible du parc que dans les coulisses...
Pour ma part le zoo d'Amiens m'a l'air d'être un joli parc plutot sympathique, qui sans grandes réalisations spectaculaires présente de manière correcte des animaux qui sortent un peu de l'ordinaire : les tapirs, les loups à crinière, les hiboux, les atèles...
Quand même !!! Les Tapirs ont tout de même un bel enclos, comparativement à ce que j'ai pu voir dans d'autres parcs zoologiques (dont un plutôt bon !!!) des tapirs dans un très grand enclos sableux, avec tout juste une grande gamelle d'eau pour boire et du foin...
Mais d'une "manière correcte", je te l'accorde à 100%....
C'est pour ça que je regrette la présence d'otaries, animal classique s'il en est, dans une installation elle aussi basique à la La Palm...
A défaut d'être très vaste, le bassin d'Amiens a l'avantage sur celui de la Palmyre d'être bien profond et de présenter quelques belles variations... Le terme basique, on pourrait l'appliquer au niveau du mode de présentation du spectacle... Mais ce n'est pas la finalité...
alors que d'autres espèces plus intéressantes pourraient y avoir leur place. Abdallah l'a bien dit, le plan de collection est un peu bancal. A mon avis le zoo n'a pas forcément fait le meilleur choix en l'orientant plus vers les espèces grand public que sont les tigres et les girafes.
S'il faut hélas rentabiliser pour faire venir du monde, il faut alors s'orienter vers certaines espèces telles que les girafes et les tigres (qui étaient, je le signale, un projet qui date depuis assez longtemps à Amiens)... Il faut quand même savoir qu'un zoo municipal coûte cher à une ville, et que ce sont les impôts des Amiénois qui lui permettent principalement d'exister...
Ensuite, il peut s'orienter vers des espèces, non pas plus intéressantes (car pour moi, toute espèce est intéressante au même titre qu'une autre !!! Il n'y a pas de raison !!!) mais moins fréquentes...
Par ailleurs, il y a un surplus de girafes mâles à gérer, de même que pour les tigres, mâles ou femelles...
Et les EEPs seront tout à fait ravis de ce choix et imposeront leurs recommandations...
Gageons seulement que les tigres ne seront pas des tigres blancs !!!!