Zoo d'Amiens

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar pazero » Jeudi 13 Mai 2010 17:20

Panda21 a écrit:
okapi a écrit:Mais Montpellier, Lyon et Lille sont gratuits, non? C'est peut-être plutôt une question de choix politique et de volonté municipale, mais c'est sûr qu'il y a sans doute d'autres priorités à Amiens. Cela dit, c'est plutôt triste pour les bêtes.

Dans ces trois zoos certains enclos sont loin d'être grandioses non plus!

Mais certains si (plaine africaine de Lyon, vallon de l'Atlas de Montpellier) et la collection est assez originale et unique (Takins, bantengs, loups ibériques, lycaons, fossas, antilopes africaines...)
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar okapi » Jeudi 13 Mai 2010 18:02

Si on doit comparer Amiens avec un autre parc municipal, je pense que c'est Lille qui s'impose. Et il ne s'agit pas de remettre en question les parcs publics, juste d'évaluer celui d'Amiens en fonction d'un budget, d'un plan de collection et d'un résultat.
okapi

Messagepar Sameltho » Jeudi 13 Mai 2010 22:11

Salut à tous! Je me permet d'intervenir sur les interventions de Okapi qui j'avoue m'enerve car j'ai encore à faire à une personne qui doit pas vraiment connaitre le millieu voir pas du tout et se prend pour capello! (ignorance sur: pourquoi des elephants à Amiens par exemple) alors là mdr ... renseigne toi aupres du coordinateur stp et tu comprendras et tu diras ah ouais c'est bien que certains zoo accepte d'heberger des elephants enfin passons c'est qu'une parenthese. tu parles de 10millions ? on peut savoir savoir la date de cette somme? il y a plus de dix ans à mon avis et la personne qui a utilisé cette argent pour renover le zoo etait de Lille ,donc marrant que tu compares Lille à Amiens .et puis les batiments sois disant architecturale pour toi sont un boulet pour le zoo car ils sont en ruine et menace de s'effondrer et le zoo d'Amiens est dans une zone marecageuse et on tient pas à faire du speilberg et garder notre coté nature ! enfin j'arrete là mais la prochaine fois renseigne toi avant de mettre n'importe quoi ! quand on connait pas on evite de dire des conneries.

slt à tous.
Sameltho

Messagepar tiao » Jeudi 13 Mai 2010 22:30

Mais on a besoin d'un okapi ! une mouche du coche !
Il faut que des gens exigent le meilleur pour les animaux, exigent de réelles améliorations, ne se contentent plus du "correct", et c'est ainsi que les critères augmentent d'années en années. Sans des gens comme okapi, on en serait toujours aux ménageries, sans les remettre en question... Certes les critères d'okapi sont assez faramineux (mais certains zoos y arrivent !) mais c'est surtout exiger le meilleur pour obtenir du bon voir du très bon, et ne pas se contenter de faire comme le voisin, parce que ça marche, parce que ça suffit largement...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Sameltho » Jeudi 13 Mai 2010 22:37

Franchement Tiao crois tu que l'on attends Okapi pour changer le monde? prrf mdr
Sameltho

Messagepar Sameltho » Jeudi 13 Mai 2010 22:41

quand vs faites un compte rendu posez des questions aux personnels du parc quand vs jugez un truc pas bien dans un parc plutot que de rester dans votre vision des choses
qui vs regarde d'ailleur
Sameltho

Messagepar tiao » Jeudi 13 Mai 2010 23:09

Sameltho a écrit:quand vs faites un compte rendu posez des questions aux personnels du parc quand vs jugez un truc pas bien dans un parc plutot que de rester dans votre vision des choses
qui vs regarde d'ailleur

Je constate que toi aussi tu restes dans ta vision des choses... Le zoo d'Amiens est parfait, pourquoi le critiquer ?
Je n'ai jamais visité le zoo d'Amiens donc je n'en parlerai pas.
Mais comme tu dis "vous", je me sens concernée par ta phrase. Dans chaque zoo que je visite, je trouve un soigneur à qui poser des questions, je demande les naissances, je félicite pour les enclos réussis, et je leur demande si des améliorations sont prévues pour les structures obsolètes et déplorables.
Malheureusement, la réponse est souvent la même : on minimise largement la situation. Ainsi, le directeur de l'Orangerie de Strasbourg me dit que son fennec n'est pas si mal logé par rapport à ce qui se fait ailleurs ! soit il ne visite pas d'autres zoos, soit il veut me vendre du flan... C'est souvent comme ça. A Pessac, pareil silence gêné quand j'évoque les panthères noires : leur déménagement n'est pas au programme... Ce même zoo qui construit un tout nouvel enclos pour une autre espèce de carnivore. Au moins rajouter branchages pour que les panthères puissent prendre de la hauteur, végétaliser... "pourquoi pas, me répond-t-on". Sanary, la Teste, ... "c'est pas si mal"
Sauf à la Barben, où la jeune femme qu'on m'a appelée était très lucide sur les installations (hippopotames), faut dire qu'elle avait vu pas mal de zoos.

Et j'imagine que la plupart de ceux qui font des comptes-rendus parlent aux soigneurs. On n'est pas non plus butés, on sait bien que tout ne peut pas se faire rapidement. J'évoque ce genre de problème dès que je note un zoo dans la grille du topic "zoos à recommander et fréquentations".

De façon générale, notre critique ne porte pas sur le travail des soigneurs, mais sur les instances dirigeantes, qui font le choix de collection, le choix de budget, etc... Et nous savons aussi reconnaître les réussites.

Mais en matière de présentation d'animaux, nous voulons du très bon (et okapi veut de l'exceptionnel), pour le bien de tous et en particulier celui des animaux. Et j'imagine que c'est ton cas aussi ?

PS : c'est sûr que c'est bien d'héberger des éléphants, mais doit-on alors accepter tout enclos même bas-de-gamme ? (je parle à titre général et pas pour Amiens dont je ne connais pas l'enclos, disons Stuttgart par exemple). Certes on a besoin de zoos volontaires pour héberger ces mastodontes, mais ce n'est pas un prétexte pour se permettre des installations au rabais. Et si ces animaux sont vieux, cela dépend s'il y a le projet de continuer à présenter l'espèce. Si oui, pas de raison de ne pas refaire un parc à éléphants plus grand, si non, idem avec la possibilité de loger, après la mort des éléphants, des rhinocéros par exemple, dans la nouvelle structure...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Mai 2010 0:07

Raphael a écrit:De toutes façons vinch j'ai compris ton fonctionnement, il suffit d'être une fois en conflit avec toi sur un sujet pour entrer dans ton collimateur et se voir dénigré à chaque fois...

Je crois sincèrement que je suis loin d'être le seul à t'"avoir dans le collimateur" !!!
En tout cas, j'ai au moins la franchise de te le dire !
Petit bonhomme, si tu avais pris pour habitude d'être constructif à chaque fois que je te vois intervenir dans un débat, au lieu d'envoyer à chaque fois des piques aussi inutiles et futiles que celle-ci (encore une) et des phrases toute faîtes du genre "c'est nul", je ne t'aurais pas "dans le collimateur" !!!

Ceci dit, revenons au débat... je vais reprendre tes propos, tiens, puisque tu m'es sympathique !!!

je suis d'accord avec okapi, ne déformez pas nos propos...

Les propos d'Okapi, pas les tiens... Tu n'as parlé que d'une espèce commerciale et de présence incongrue !!! Mais qu'est-ce que ça veut dire dans le contexte même du Zoo d'Amiens, enfin? Le zoo d'Amiens ne tire aucun profit de son spectacle d'Otarie et ne fait pas de pub là-dessus, voire même pas du tout de pub tout court, à part quelques bons articles dans les journaux sur l'enrichissement et le medical training !!!
Ici Guillaume76 nous montre des photos d'enclos des animaux du zoo d'Amiens. Maintenant, nous donnons notre avis sur ceux-ci. Okapi a son avis, j'ai le mien etc...

Ouaip...
Mais il est clair que par des photos on ne peut absolument pas juger le travail au quotidien des soigneurs, après tout qu'est ce qu'on en sait nous ? Evidemment qu'avoir une équipe de soigneurs qui fait bien son boulot (ce qui doit surement être le cas à Amiens) est une très bonne chose, m'enfin ici on parle des conditions de détention des animaux ça n'a pas grand chose à voir ! même avec la meilleure équipe de soigneurs du monde, à Oz..la Ferr... , ben ça restera un mauvais zoo !

Donc, déduction, le zoo d'Amiens est un mauvais zoo? `
As-tu réellement été visiter un mauvais zoo, "digne" de son nom? Et si oui, y as-tu vu le personnel qui y travaille la plupart du temps ? Ce sont presque toujours de non-professionnels, sous payé et très exploités par les propriétaires de ces zoos... Et en général, ils ne s'intéressent même pas à leurs bêtes, ne nettoyant même pas les enclos... C'est que j'ai pu voir de mes propres yeux il y a un temps à fréjus et à Ozoir...
Tout bon soigneur ne reste pas deux semaines dans un mauvais zoo, dans un mouroir !!!
Je le redis en toute objectivité: le personnel du zoo d'Amiens s'investit véritablement dans son travail, font toutes sortes d'enrichissement du comportement et du milieu; s'implique dans l'adéquation du régime alimentaire en fonction de la saison et de l'état physiologique de l'animal, etc... ça aussi, je l'ai vu à plusieurs reprises de mes propres yeux, autant dans la partie visible du parc que dans les coulisses...
Pour ma part le zoo d'Amiens m'a l'air d'être un joli parc plutot sympathique, qui sans grandes réalisations spectaculaires présente de manière correcte des animaux qui sortent un peu de l'ordinaire : les tapirs, les loups à crinière, les hiboux, les atèles...

Quand même !!! Les Tapirs ont tout de même un bel enclos, comparativement à ce que j'ai pu voir dans d'autres parcs zoologiques (dont un plutôt bon !!!) des tapirs dans un très grand enclos sableux, avec tout juste une grande gamelle d'eau pour boire et du foin...
Mais d'une "manière correcte", je te l'accorde à 100%....
C'est pour ça que je regrette la présence d'otaries, animal classique s'il en est, dans une installation elle aussi basique à la La Palm...

A défaut d'être très vaste, le bassin d'Amiens a l'avantage sur celui de la Palmyre d'être bien profond et de présenter quelques belles variations... Le terme basique, on pourrait l'appliquer au niveau du mode de présentation du spectacle... Mais ce n'est pas la finalité...

alors que d'autres espèces plus intéressantes pourraient y avoir leur place. Abdallah l'a bien dit, le plan de collection est un peu bancal. A mon avis le zoo n'a pas forcément fait le meilleur choix en l'orientant plus vers les espèces grand public que sont les tigres et les girafes.

S'il faut hélas rentabiliser pour faire venir du monde, il faut alors s'orienter vers certaines espèces telles que les girafes et les tigres (qui étaient, je le signale, un projet qui date depuis assez longtemps à Amiens)... Il faut quand même savoir qu'un zoo municipal coûte cher à une ville, et que ce sont les impôts des Amiénois qui lui permettent principalement d'exister...
Ensuite, il peut s'orienter vers des espèces, non pas plus intéressantes (car pour moi, toute espèce est intéressante au même titre qu'une autre !!! Il n'y a pas de raison !!!) mais moins fréquentes...
Par ailleurs, il y a un surplus de girafes mâles à gérer, de même que pour les tigres, mâles ou femelles...
Et les EEPs seront tout à fait ravis de ce choix et imposeront leurs recommandations...
Gageons seulement que les tigres ne seront pas des tigres blancs !!!!
Vinch

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Mai 2010 0:15

tiao a écrit:Mais on a besoin d'un okapi ! une mouche du coche !

BZZZ !!!
Pauvre Okapi !!! définition de la mouche du coche: Personne totalement inutile mais affirmant apporter une aide indispensable !!!
Et cette expression est tirée d'une fable de la Fontaine, lisible à ce lien: http://www.francparler.com/syntagme.php?id=343

Enfin, honnêtement, là, vous êtes un peu dur avec lui...
Certes, on ne peut pas toujours être d'accord avec lui (moi pas très souvent, je l'avoue, lol!), mais le désigner comme quelqu'un d'inutile et qui se croit indispensable, vous y allez un peu fort...
Il vaut quand même bien mieux que ça, àmha !
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 14 Mai 2010 0:41

Alors personnellement, j'ai visité Amiens. Si je devais choisir un adjectif pour le qualifier, ce serait "propret".

Le parc est joli, bien planté (et pour que je prenne la peine de le signaler faut le faire.) Il y a de bons enclos (entre autre les tapirs, les loups à crinière même si l'enclos est un peu trop forestier, les îles des primates, les manchots éventuellement...)
Pour revenir sur certaines espèces dont la présence est remise en question : Les éléphantes sont comme à Maubeuge et à Lyon des éléphantes de cirque à la retraite. Donc même si l'enclos n'est pas forcément le meilleur pour ces pachydermes, je ne suis pas trop critique de ce coté (contrairement par exemple à la Palmyre ou à Anvers qui font encore de la reproduction dans des enclos bien trop petits.) Les gnous, il était normalement prévu de les faire cohabiter avec les autres herbivores Africains, mais apparemment cela a été empêché par l'agressivité des deux animaux, et a donc obligé le parc à les maintenir dans un petit enclos à l'écart.
J'avais été très satisfait de la visite de ce parc il y a deux ans. Les tigres (des tigres de Sumatra d'après ce que j'ai entendu) et les girafes sont prévus dans des enclos nouveaux, a l'extérieur du zoo actuel, et devraient être de bonne taille (l'enclos des tigres est normalement prévu pour occuper la grande zone légèrement arborée devant les bâtiments anciens.)

Par contre, après réflexion, j'aurais des quand même des critiques à faire. Sachant qu'il s'agit d'un parc totalement neuf (il occupe l'emplacement de l'ancien zoo ayant été intégralement rasé je crois ?) je me dis que la réflexion aurait peut-être du être plus poussée.
Pas pour une histoire de bâtiments (ceux construits sont discrets et s'intègrent bien je trouve) mais en raison des enclos eux-mêmes, qui peuvent du coup difficilement être agrandis à moins de changer l'ensemble de la disposition du parc.
En ce qui concerne l'aménagement général, la végétation est certes bien entretenue, mais ça fait très jardin public, on a pas cherché à la mettre en adéquation avec les enclos (comme à Lyon par exemple, où on a au maximum cherché à entourer la plaine Africaine d'espèces évoquant la savane.)
Enfin, et ça a déjà été dit, pour ce qui est du plan de collection. On a un peu toutes les espèces qui sont représentées. Vu que le parc est neuf, n'aurait-il pas été intéressant de tenter de re-créer des zones géographiques ?

Je ne suis pas trop d'accord pour la comparaison avec Lille. Les deux parcs sont relativement petits, mais ça s'arrête là. Lille n'a pas bénéficié d'une restructuration complète. Le parc est davantage centré sur les petites espèces (hormis l'enclos Africain) dont pas mal d'espèces rares (tamarin labié, chevrotain malais, douroucouli, lori lent pygmée...) et aussi sur le coté refuge.

Enfin, bien entendu que l'on ne critique pas le travail des soigneurs. La seule fois où je me suis permis de le faire c'est dans le cas de l'accident d'Anvers. Je ne pense pas que les soigneurs doivent se sentir vexés lorsque l'on critique l'aménagement global du parc (situation des enclos, végétalisation...) et le plan de collection.
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 14 Mai 2010 11:18

Et bien, je n'imaginais pas qu'Amiens était un sujet aussi sensible... Nous n'allons pas nous lancer dans une vaine polémique pour savoir qui a raison ou pas, puisque ce n'est surtout pas le but d'un tel forum. Encore une fois, et c'est malheureusement sans fin, ceux qui vivent au quotidien dans un parc dénient à ceux qui ne font que le(s) visiter la possibilité de comparer, d'apprécier ou de moins aimer ce qu'ils voient... L'argument final est toujours le même: nous n'avons aucune idée des ressorts internes qui conduisent à ce que nous découvrons, donc, il ne faut pas exprimer d'avis contraire... Nous sommes des visiteurs "normaux" et nous n'avons donc pas d'avis à donner puisque forcément, nous n'y connaissons rien. A partir de là, il y a deux écoles: on paie, on entre, on regarde, on s'extasie, on s'étonne, on est triste, ou très heureux, on sort. Ou bien: on paie, on entre, on regarde, on questionne, on s'extasie, on interroge encore, on est étonné, etc... L'expérience, malgré tout on finit par en avoir un peu, c'est que les parcs cultivent très largement une culture du secret: peu souhaitent communiquer sur ce qu'ils font, les conditions de détention, les décès, tout ce qui pourrait être la face sombre du métier: c'est bête parce que c'est ce qui nous intéresse le plus... En quoi écrire que les éléphants d'Amiens n'ont pas leur place dans un petit parc est-il un crime de lèse-majesté? Le coordinateur, encombré par ses éléphants, a été trop heureux de les caser là: super! Je n'ai toujours pas compris en quoi cela justifie un petit enclos, mais bon. "Les bâtiments sont un boulet et menacent de s'effondrer"... C'est inquiétant, mais ça n'a rien à voir avec ce que j'ai écris: je me suis juste étonné du manque de cohérence architecturale (avec des faux rochers genre Vincennes) et des petits pavillons qui n'ont pas de style bien défini et ne créent pas, de mon point de vue, une structure visuelle innovante (oui, j'ai un point de vue sur l'architecture et la scénographie des espaces: je suis scénographe). D'ailleurs, de ce strict point de vue architectural, je souhaiterais poser une question innocente: est-ce que les soigneurs sont impliqués dans la réflexion et l'élaboration du bâtiment, puisque ce sont eux qui vont y passer le plus de temps? Je comprends tout-à-fait, même si ça me dérange venant d'un parc public, le besoin d'avoir des espèces phares (les girafes et les tigres sont-elles vraiment des espèces plus "commerciales" que les anoas et les binturongs si ont s'appuie sur leurs caractéristiques pour développer un discours pédagogique ?), mais, et c'est évidemment très naïf, j'ai aussi du mal à comprendre que le coordinateur envoie des girafes dans un aussi petit parc, juste parce qu'il s'est mis sur la liste des établissements ouverts à un tel accueil... Il va imposer ses recommandations, certes, mais le zoo est installé sur une zone marécageuse et à moins de démolir un certain nombre d'enclos, je vois mal le découpage d'une savane de quelques hectares pour héberger des girafes, en plus des tigres et de tout le reste. Mais c'est vrai que je n'y connais rien.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 14 Mai 2010 11:52

Okapi je suis d'accord avec toi sur le fait de pouvoir donner son avis. Par contre ce n'est pas bien, tu n'as pas lu ce que j'ai écrit plus haut !
- Les éléphantes ne sont pas à Amiens pour faire de l'élevage. Il est évident que ce n'est pas le but du parc, qui fait office de maison de retraite pour vieilles éléphantes retraitées des cirques. C'est pour ça que je suis toujours méfiant dans mes critiques en ce qui concerne les éléphants, car je me dis que même si les enclos ne sont pas forcément exceptionnels, les parcs comme Amiens ont au moins le mérite d'être là pour accueillir les vieux animaux.
- Pour les girafes il ne s'agit pas de raser quoi que ce soit. Leur enclos doit être aménagé à l'extérieur du parc actuel. De mémoire, quand j'y suis allé, cet endroit était occupé par des voitures garées de manière un peu anarchique. Après, je ne sais pas jusque où l'enclos va aller, mais ce que l'on peut souhaiter c'est que l'installation soit de grande taille, afin de pouvoir également accueillir les autres herbivores Africains.
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 14 Mai 2010 12:31

Mais si, j'ai tout bien lu: en quoi cela change t'il quoi que ce soit sur la taille de l'enclos? (Et, a contrario, Ringling fait de l'élevage intensif dans sa ferme en Floride avec de petits paddocks, sans rapport avec l'enclos d'Amiens). Ce n'est pas le problème: c'est juste un point de vue de visiteur... Des éléphants de cirque, passés par la case zoo, sont distribués dans les parcs qui en veulent au double prétexte de soulager le coordinateur et d'obtenir une espèce excitante... Il n'y a pas de désir d'élevage là-dedans, mais coordinateur et parc pourraient s'accorder simplement sur des enclos plus vastes et dont écarter d'office des zoos qui ont moins d'espace que d'autres (oui, j'ai compris, il vaut mieux un petit zoo que pas de zoo du tout). Ce système de répartition est complexe, mais ça ressemble à un jeu de cases à remplir, en oubliant un peu parfois, sans doute pour d'excellentes raisons, l'adéquation espèce/espace. Qui sommes nous pour en juger, hein, mais il faut croire que nos fantasmes de plaines, d'étangs et de bois ne pèsent pas bien lourd à l'heure du transfert...
okapi

Messagepar okapi » Dimanche 16 Mai 2010 13:45

Je ne veux pas relancer une quelconque bataille rangée, mais Sameltho et Vinch, pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à comprendre quelques points? Nous appartenons à deux communautés différentes, mais qui ont un point commun, le zoo. Jusque-là, tout va bien. Vous nous reprochez régulièrement de porter des jugements infondés sur les parcs que nous visitons puisque nous ignorons tout des enjeux quotidiens de ces parcs. Votre point de vue en tant que professionnels a plus de poids puisque vous, vous savez ce qui a motivé tel ou tel aménagement dans les parcs que vous connaissez ou où vous travaillez. Nous en tant que visiteurs et donc simples amateurs, et surtout pas professionnels, ne sommes donc pas supposés exprimer un point de vue, sinon pour dire que tout est beau. Si nous exprimons un avis contraire, et essentiellement si ça concerne un parc proche de vous, vous nous accusez d'ignorance, d'écrire sans savoir, sans s'être renseigné avant, etc. Alors, en tant que professionnels, trouvez-vous vraiment qu'il y a photo entre l'enclos des manchots d'Amiens et celui de Villars? Entre les modes de présentation de la Vallée des Singes et ceux d'un zoo urbain, prisonnier de son site, certes, mais qui pourrait/aurait pu envisager de tirer parti autrement de ses espaces? Nous ne faisons qu'exprimer des points de comparaison entre les parcs que nous apprécions et ceux que nous aimons moins. Je ne suis pas soigneur, ni vétérinaire, ni directeur de zoo (mais j'imagine que les représentants de ces catégories expriment des avis sur autre chose que leur métier). Un zoo est un lieu public qui s'offre à la visite, au regard et, inévitablement, à la critique. il y a, souvent, une transaction financière, donc une "obligation" de résultat: si personne ne vient, le parc meurt. Dans n'importe quel autre cas, personne n'est supposé connaître les difficultés, les problèmes, les choix qui ont conduits à produire tel ou tel résultat. Le critique qui juge un film, se moque de savoir si chacun a obtenu ce qu'il souhaitait pour faire de son mieux: si le résultat est nul, il va l'écrire en s'appuyant sur ses connaissances, son expérience, son vécu, ses goûts, tout ce qui le constitue et lui donne sa légitimité pour se prononcer sans pour autant n'avoir jamais réalisé un film, ou fait l'acteur ou dirigé un cinéma. Le zoo est un business, une entité de la nébuleuse du divertissement populaire, au même titre que les parcs d'attraction. Il y a très peu de visiteurs initiés dans les allées, bien moins que des cinéphiles. C'est encore un territoire très protégé où peu s'avisent de critiquer puisque le discours en vigueur lorsqu'un journaliste questionne un directeur, c'est que tout va bien, que le parc s'investit dans plein de missions et que tout est sous contrôle. Pour avoir régulièrement posé des questions à propos d'un parc, sur ses choix en matière d'installations, sur son plan de collection, je peux vous dire que les réponses n'étaient pas très convaincantes. Vous aimez votre métier, nous aimons visiter des zoos et nos avis ne sont pas toujours infondés, comme, je l'imagine, vos avis ne sont pas non plus toujours impartiaux... Je crois que nous avons mieux à faire que de nous affronter sur des positions qui sont parfois indéfendables et parfois exagérées. Après tout, vous et nous ne risquons pas grand-chose vis-à-vis les uns des autres et les enjeux sont inexistants...
okapi

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Mai 2010 16:08

+1 pour okapi, je suis tout à fait de son avis.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites