Trilogie Sarthoise

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar Arnaud » Dimanche 19 Août 2012 12:46

Dans ce cas, il y aurait bien eu un problème en amont... Spay participe-t-il à des EEP sans être membre de l'EAZA ? Ils sont même peut-être membres de l'EAZA ? Je crois bien qu'un des phalangers a été retrouvé errant chez un particulier et qu'il leur a été confié, mais les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar didier » Dimanche 19 Août 2012 14:14

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi ils jugent cette espèce trop difficile à présenter dans leur parc.


De mémoire , il me semble que le "fournisseur" lui a proposé de les remplacer mais qu'il n'a pas voulu courir le risque de récupérer à nouveau des animaux malades .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar okapi » Dimanche 19 Août 2012 14:23

Donc, hormis le caractère turbulent et fragile de ces bestioles compliquées à gérer, il y a aussi l'intéressante question du "fournisseur"... Qui ne les a sûrement pas "offertes"...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar didier » Dimanche 19 Août 2012 14:36

On a déjà évoqué ici , un supermarché d'un genre un peu particulier en Allemagne où je crois que l'on trouve ce genre de bestioles , mais je n'ai aucune certitude pour ceux de Spay .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar Arnaud » Dimanche 19 Août 2012 14:54

J'ose imaginer que dans le circuit "classique" des tests sont effectués et qu'on ne transfère pas des animaux malades ou alors avec des consignes précises ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar okapi » Dimanche 19 Août 2012 15:33

Je pense vraiment qu'un parc comme Spay devrait se concentrer sur l'amélioration de ses structures avant d'acquérir de vraies nouvelles espèces avec des besoins spécifiques. Ils n'ont déjà pas les moyens de tout faire correctement, alors créer de nouvelles installations... Le remplacement des petites volières est une priorité, bien plus que de se lancer dans l'accueil d'animaux exigeants, souvent mal logés dans les grands parcs...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar didier » Dimanche 19 Août 2012 21:08

C'est le cas cette année , à part le bassin tactile avec des carpes , il avait prévu d'améliorer l'existant . Je n'y suis pas encore allé en 2012 , le temps passe vite , mais j'espère y aller avant la trêve hivernale .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar okapi » Dimanche 26 Août 2012 11:02

Si les macaques de Jersey vivent derrière une très simple clôture électrique à "l'anglaise", ce dispositif devrait fonctionner aussi pour d'autres singes, non? Ce type d'enclos, intégré et très discret, aurait aussi pu faire l'affaire à Pescheray où l'espace ne manque pas et où surtout les singes auraient bénéficié d'un espace dix fois plus vaste et dix fois plus naturel... Est-ce une question de coût?
C'est d'ailleurs un principe d'installation très ouvert qui est finalement peu répandu en France: une raison?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Août 2012 11:54

C'est vrai que ces installations sont peu répandues en France. Des raisons esthétiques peut-être ? A noter que ce type d'enclos est probablement ce qui convient le mieux pour des espèces qui nagent très bien comme les vervets et certains macaques.
Les exemples que j'ai en tête, et si je ne me trompe pas : Le CERZA, Jurques, Saint Martin la Plaine, le parc animalier de Saint Martin, Estourmel...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar okapi » Dimanche 26 Août 2012 12:32

Esthétiquement, les fils, à 10 où 15 centimètres d'écart, c'est mieux qu'une volière ou une cage... L'île, sans clôture apparente, est évidemment le principe le plus "libre" pour faire croire à l'absence de contraintes. L'immense avantage des fils, c'est qu'ils permettent de borner de très grandes étendues et d'y intégrer des arbres, objectif plus compliqué avec les îles lorsqu'elles sont totalement artificielles... Il y a aussi le dénivelé qui permet de créer des points de vue surélevés et de dissimuler ainsi le fossé en creux du mur d'enceinte. L'enclos des gorilles de Jersey par exemple, offre cette impression d'être au même niveau que les bêtes avec un fossé quasi-invsible.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar maxime » Dimanche 26 Août 2012 12:42

(Je viens de lire ton "compte-rendu" okapi, et je suis agréablement surpris par tes opinions qui reflètent totalement ma pensée de ces trois parcs. Je suis loin d'être fan de tous tes avis, mais là, c'était une lecture très intéressante, merci.)
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar okapi » Dimanche 26 Août 2012 13:08

Comment ça tu es loin d'être fan de tous mes avis? Moi qui croyais avoir en toi un fervent supporter... Bon, au moins nous sommes sur la même longueur d'ondes pour la Sarthe... C'est déjà ça!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Août 2012 13:15

Peut-être que la clôture électrique est compliquée à mettre en place à cause de l'attention constante qu'elle demande ? Cela doit à mon avis être difficile aussi de mettre des vitres par endroit ?
Le dénivelé peut être une bonne solution. Mais selon l'endroit il ne doit pas toujours être facile à mettre en oeuvre, et son coût doit être énorme pour un grand enclos.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar raphaël » Dimanche 26 Août 2012 15:04

C'est surtout une question juridique. Ce qui est autorisé en Grande-Bretagne ne l'est pas forcément chez nous. Impossible, normalement, de faire une installation délimitée par du fil électrique en France pour des macaques, des capucins ou des gibbons par exemple.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Trilogie Sarthoise

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Août 2012 15:40

Cela dépend peut-être des DSV, vu que certains parcs l'ont fait ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tigre en mouvement