Amnéville 2012

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Amnéville 2012

Messagepar okapi » Lundi 27 Août 2012 17:14

Dans "spectacle de perroquets", il y a "spectacle" et "perroquets", c'est-à-dire du dressage d'oiseaux colorés, posés sur des perchoirs derrière une table où sont posés de jolis accessoires (La Flèche, La Palmyre, Pessac..). Dans "démonstration de vol libre", il y aussi parfois des oiseaux colorés, mais ils volent en compagnie d'autres volatiles et l'objectif est légèrement différent, même si pour obtenir les "démonstrations", il faut "accoutumer/apprivoiser/dresser/inciter/contraindre" les oiseaux à voler à heures fixes, sur commande et qu'il faut aussi les conserver toute la journée à portée de main... Donc si la cigogne a choisi de patauger dans le marais toute la journée et de s'affranchir des visiteurs, c'est fichu!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville 2012

Messagepar Panda21 » Lundi 27 Août 2012 17:48

Les démonstrations de vol libre, c'est toujours mieux qu'avoir les ailes rognées et rester prostré sur un perchoir à longueur de journée. Enfin c'est mon avis
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Amnéville 2012

Messagepar Philippe » Lundi 27 Août 2012 17:55

Attention quand même à ne pas jeter tous les "panneaux" informatifs avec l'eau du bain de l'hippo. Si certains panneaux sont surtout destinés à ne pas être lus, d'autres fonctionnent pas mal du tout, notamment via les quizz et autres devinettes. En la matière, il y a plein de choses à faire et à inventer. Maintenant, c'est là un vrai travail de recherches pour lequel les soigneurs ne sont pas forcément les mieux formés.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville 2012

Messagepar Philippe » Lundi 27 Août 2012 18:01

Entre admirer les perroquets en vol au Bioparc ou les voir pédaler sur leur étal à la Flèche, qu'est-ce qui émerveillera le plus le visiteur et lui donnera le plus l'envie d'en apprendre davantage sur ces oiseaux ? Certaines questions ne se posent même pas, :wink:
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville 2012

Messagepar okapi » Lundi 27 Août 2012 18:03

Les oiseaux de Doué n'ont pas les ailes rognées et ils font des démonstrations de vol libre sans compter... C'est toujours la main de l'homme qui me dérange dans le principe de démonstration sur commande, réglées et programmées, avec costumes et musique...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville 2012

Messagepar giradaire » Lundi 27 Août 2012 19:53

Je crois que si la question se pose.
Quand je vois la foule en délire crier le nom de "Coco" pour qu'il pédale plus vite sur le vélo sans selle, je ressens comme un espèce de malaise.

Et pas que les enfants, les adultes aussi encouragent le grimpeur. Ce doit être les nostalgiques du Tour de France.
Consternant.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Amnéville 2012

Messagepar Philippe » Lundi 27 Août 2012 20:09

Je préfère être optimiste et croire que ces adultes qui encouragent "Coco" n'ont encore jamais mis les pieds dans la volière du Bioparc... D'où la nécessité d'éduquer le public et cela dès le plus jeune âge. Un travail de longue haleine mais dont je veux croire qu'il portera ses fruits un jour...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville 2012

Messagepar okapi » Lundi 27 Août 2012 21:18

Dans les démonstrations les plus soft, il y a tout de même toujours un petit côté "phénomène", une dimension exhibitionniste qui a quand même à voir avec le cirque où, là aussi, on présente des rapaces et des perroquets en "vol libre"... Le moment "et maintenant, vous allez voir" est toujours dérangeant et dès qu'il y a musique et mise en scène, il y a forcément dressage...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville 2012

Messagepar Dips » Mercredi 29 Août 2012 8:02

En même temps, malheureusement quand il n'y a pas le "et maintenant vous allez voir" les gens les moins curieux (et donc selon moi les cibles principales de la pédagogie en zoo) passent devant la volière et tous ses oiseaux perchés dans les branches en disant "il n'y a rien à voir ici, c'est vide" ou encore "c'est juste des oiseaux" :( Il faut malheureusement appâter avec un évènement que les gens attendent et en profiter pour leur asséner un message pédagogique et de respect de l'animal. Dommage que beaucoup de zoo oublient cette dernière partie (le but principal du truc), ou alors n'ont pas bien compris le sens du mot "pédagogie".

La description que vous me faites du spectacle d'oiseaux d'Amnéville correspond à l'image que je m'en faisais et ne me donne pas du tout envie. J'ai vu récemment celui de Branféré, et bien que portant le nom "spectacle" il m'a paru vraiment intéressant, les oiseaux étant bien sûr dressés mais jamais contraints et présentés sous un jour biologique et éthologique. L'arrivée des perroquets a été l'occasion de rappeler que ces oiseaux ne sont pas des jouets, qu'ils vivent longtemps, qu'il faut réfléchir avant d'en acheter et se renseigner sur leur provenance car le trafic est une des causes principales de disparition chez ce groupe d'oiseaux... Bonne utilisation de cet "évènement" je trouve.
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Amnéville 2012

Messagepar okapi » Mercredi 29 Août 2012 21:52

C'est évident que c'est là un "moindre" mal: mais les oiseaux impliqués subissent forcément la contrainte d'être disponibles pour le spectacle/l'animation/la présentation. J'imagine bien qu'ils ne seront pas forcés d'accomplir ce que l'on attend d'eux s'ils n'en ont pas envie, mais en matière de dressage, un refus est le premier pas vers l'indépendance... Je crois bien davantage à la médiation devant les volières. Pour enseigner à des publics très divers et faire des visites guidées de lieux culturels, je pense vraiment que l'intermédiaire humain est vital pour faire passer le message, quel qu'il soit...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville 2012

Messagepar Therabu » Lundi 03 Septembre 2012 12:44

okapi a écrit:C'est évident que c'est là un "moindre" mal: mais les oiseaux impliqués subissent forcément la contrainte d'être disponibles pour le spectacle/l'animation/la présentation. J'imagine bien qu'ils ne seront pas forcés d'accomplir ce que l'on attend d'eux s'ils n'en ont pas envie, mais en matière de dressage, un refus est le premier pas vers l'indépendance... Je crois bien davantage à la médiation devant les volières. Pour enseigner à des publics très divers et faire des visites guidées de lieux culturels, je pense vraiment que l'intermédiaire humain est vital pour faire passer le message, quel qu'il soit...


Il est clair que le support pédagogique le plus adapté et le plus captivant n'est rien d'autre que l'homme. Je l'ai réalisé en guidant des amis une partie de la visite de la Palmyre. Ils ne retiennent strictement rien d'une partie car leur curiosité doit être "titillée" pour qu'elle s'éveille réellement.
A ce titre, la palme de la pédagogie revient à la VDS et ses nombreuses animations tenues par les soigneurs. Le discours est trés bien tenu (ils ont surement eu une formation) et permet de faire passer de vrais messages. C'est à ce jour le zoo qui m'a semblé le plus apte à faire réflechir le visiteur et à changer certains comportements. Londres est aussi trés fort dans ce domaine.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Amnéville 2012

Messagepar Dips » Lundi 03 Septembre 2012 14:01

La VDS ?
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Amnéville 2012

Messagepar raphaël » Lundi 03 Septembre 2012 14:47

La Vallée des Singes :roll:

Je suis d'accord avec Therabu, pour moi le mot clé est "éveiller". Parfois les gens ne pensent même pas à se poser certaines questions ou autres, mais il suffit d'être là pour les guider ou orienter leur esprit pour qu'ils le fassent et y prennent plaisir.
Je sers moi aussi souvent de "guide" dans certains zoos avec des amis ou des connaissances, et ils ont tous une réflexion bien plus active que pendant une visite banale. Il faut leur donner l'idée.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Amnéville 2012

Messagepar okapi » Lundi 03 Septembre 2012 15:42

Pour avoir "animé" le stand de la SECAS de la Ménagerie a plusieurs reprises en été lorsqu'il se trouvait dans la Fauverie, je peux vous dire à quel point les visiteurs sont en manque de discussion, d'explications et de "guidage" pour développer leur visite... Il y a un phénomène d'attachement et d'appropriation à un zoo qui n'est pas négligeable: le public, dans ce cas précis, y est essentiellement parisien et c'est une incitation à revenir, encore et encore...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville 2012

Messagepar Dips » Mercredi 05 Septembre 2012 15:29

Travaillant dans la pédagogie en parc, je ne peux qu'approuver vos dire :)
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement