Mais qui a eu cette idée idiote de répandre des vieux pneus dans un parc à tigres? Franchement! Qui peut croire dans un zoo à des tigres bricoleurs? C'est pour les occuper? Les inciter à jouer avec? Et un lego géant en forme d'antilope, ça le ferait pas mieux?
Satisfait?
Forum
Comptes-rendus imagés : De l'autre côté de la Manche...
- okapi
Re: Comptes-rendus imagés : De l'autre côté de la Manche...
Et ferme la bouche!
- okapi
C'est ce qu'on appelle de l'enrichissement du milieu...C'est artificiel, c'est moche, on n'en trouve pas dans la nature...Mais nous ne sommes pas dans la nature : Howletts est un zoo (anglais qui plus est !) qui essaye de divertir ses tigres du mieux qu'il peut, et, pour avoir vu des félins utiliser ce genre d'objets, je peux vous assurer que c'est efficace...
Après si vous avez des idées concernant un enrichissement du milieu naturel et esthétique capable de remplacer un pneu, je vous écoute...
Après si vous avez des idées concernant un enrichissement du milieu naturel et esthétique capable de remplacer un pneu, je vous écoute...

Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
La taille est l'élément déterminant. Les aspérités naturelles (rochers, falaise, vallon, grottes...), ou artificielles, du terrain, la présence d'un étang avec des poissons, d'un sous-bois où peuvent s'égarer des petits animaux, une végétation abondante, pleine d'odeurs et de surprises sont les artifices de l'enrichissement...
- okapi
C'est beau de rêver (et je suis conscient que tous les éléments que tu as cité ne sont pas impossibles à réaliser, malgré leur coût) mais dans un enclos comme celui d'Howletts, pour revenir au sujet, tout cela est infaisable puisque la surface de l'enclos et son aménagement se résument à l'artificiel...
Alors personnellement, les pneus et autres objets, dans une simple prairie herbeuse comme celle d'Howletts, où l'on privilégié l'occupation des animaux par manque de place et de "naturel", ne me choquent pas...
Alors personnellement, les pneus et autres objets, dans une simple prairie herbeuse comme celle d'Howletts, où l'on privilégié l'occupation des animaux par manque de place et de "naturel", ne me choquent pas...
- maxime
A mais je ne suis pas choqué du tout, c'était simplement pour montrer les contradictions, ou plutôt le léger manque de constance de certains (c'est humain, je sais).
Je préfère aussi des pneus qu'une plaine toute plate et triste à voir... A condition que ça marche bien sur, mais nombre de parcs le faisant, je suppose que c'est efficace
Je préfère aussi des pneus qu'une plaine toute plate et triste à voir... A condition que ça marche bien sur, mais nombre de parcs le faisant, je suppose que c'est efficace

...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
L'enrichissement, littéralement la réponse à une carence, des enclos est une donnée circonstancielle, développée notamment par Hediger et Lang, et qui découle de l'exiguïté des zoos urbains (la dérive a été complète avec le dressage à des fins d'occupation, notamment à Bâle). Il n'y a pas de pneus à Nesles et il existe sans doute de meilleurs moyens de combattre l'ennui pour la plupart des espèces, mais encore une fois, l'imprévu est la meilleure source d'activités pour un animal captif. Si la taille de l'enclos est un problème et qu'il faut recourir à des artifices genre pneus et ballons pour éviter la neurasthénie, alors l'espèce en question n'a peut-être pas sa place dans le parc...
- okapi
En parlant d'enrichissement, y a-t-il des parcs qui donnent des proies vivantes à leurs prédateurs? Certes, la pauvre bête n'aurait aucune chance de s'enfuir et la chasse serait biaisée par les clôtures, mais ce serait mieux que rien non?
...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
Le lapin ou le mulot égarés, le poisson dans l'étang sont des proies vivantes en puissance: lâcher un animal à des fins "divertissantes" peut être un plus, mais j'imagine en dehors des heures d'ouverture... Et je maintiens ma position: si c'est trop petit, plutôt que les pneus, il vaut mieux changer d'espèce. Maintenir à tout prix des animaux dans des enclos inadaptés, c'est une contradiction formelle avec le principe du zoo contemporain. Plus de tigres dans ce parc? Avec ses dizaines de gorilles, il y a encore de quoi faire...
- okapi
Je confirme, on donne parfois des proies vivantes aux animaux. A Nesles cela se fait avec des petits animaux, mais toujours hors de la vue du public. De plus, il ne faut pas oublier que de toute manière, on pense toujours aux félins, mais chez les poissons certains ne mangeront pas autre chose que des proies vivantes.
- Antoine6259
Avant de tirer des conclusions définitives, je souhaitais intervenir à la fin du compte rendu de Maxime, mais bon ...
Le problème vient du fait que, de toute évidence, ce parc n’est en rien orienté pour faire vivre une expérience aux visiteurs. C’est un centre de conservation et d’élevage ouvert au public, ni plus, ni moins.
Dans le cas présent, les pneus et autres agrès artificiels pourraient se trouver dans une zone de retrait invisible de la part du visiteur.
C’est bien ce que le Bronx Zoo a fait pour ses gorilles. Le visiteur voit un espace tropical en façade, mais les animaux ont (avaient ?) accès à un gymnase à l’aménagement totalement artificiel et non visible.
Le bien être des animaux est bien sûr un postulat fondamental que tout zoo devrait respecter.
Les réussites en matière d’élevage d’espèces rares de ce parc tendent à démontrer que leur démarche s’inscrit dans cette logique.
Mais malgré cela, j’ai le sentiment que je ne tirerais aucun plaisir personnel particulier à visiter ce zoo. En tout cas, moins que dans certains zoos français très critiqués par ailleurs sur ce forum.
Le problème vient du fait que, de toute évidence, ce parc n’est en rien orienté pour faire vivre une expérience aux visiteurs. C’est un centre de conservation et d’élevage ouvert au public, ni plus, ni moins.
Dans le cas présent, les pneus et autres agrès artificiels pourraient se trouver dans une zone de retrait invisible de la part du visiteur.
C’est bien ce que le Bronx Zoo a fait pour ses gorilles. Le visiteur voit un espace tropical en façade, mais les animaux ont (avaient ?) accès à un gymnase à l’aménagement totalement artificiel et non visible.
Le bien être des animaux est bien sûr un postulat fondamental que tout zoo devrait respecter.
Les réussites en matière d’élevage d’espèces rares de ce parc tendent à démontrer que leur démarche s’inscrit dans cette logique.
Mais malgré cela, j’ai le sentiment que je ne tirerais aucun plaisir personnel particulier à visiter ce zoo. En tout cas, moins que dans certains zoos français très critiqués par ailleurs sur ce forum.
- Frederic
Math 63 a écrit:c'était simplement pour montrer les contradictions, ou plutôt le léger manque de constance de certains (c'est humain, je sais).
J'en avais marre de critiquer... ce parc a de beaux succès de reproduction, les conditions qu'il offre à ces animaux sont bien meilleures que dans de nombreux zoos français, urbains ou non... Et on n'a pas à défendre un dogme, nous autres français.. Les anglais critiquent certainement beaucoup nos petites volières à cercopithèques, puisqu'eux utilisent beaucoup le principe du grillage électrifié.
Donc non ce n'est pas un zoo idéal, mais il ne démérite pas.
Et puis, les tigres il faut bien les loger aussi... Il y a une grande population non ? Surtout sachant que beaucoup sont stérilisés j'ai l'impression. Ce n'est pas comme si on les multipliait de façon anarchique (enfin, sauf à la teste...).
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
8) Howletts Wild Animal Park (Bekesbourne)
La zone forêstière dans le quel le visiteur s'apprête désormais à pénétrer abrite une large partie de la collection de petits félins (l'une des deux spécialités de l'Howletts Wild Animal Park) de l'établissement. Le schéma de ces installations suit le modèle "anglais" des enclos (souvent des volières) privilégiant le bien-être accordé aux animaux à l'esthétique des visiteurs :
Enclos des servals :

Enclos des panthères des neiges :

Enclos des lynx d'Europe :

Enclos des chats sauvages d'Afrique :

Enclos des panthères de Chine :

Enclos des chats pêcheurs :

Enclos des ocelots (notez la séparation avec les visiteurs) :

Enclos des chats sauvages indiens :

Article écrit et composé par Maxime
© Photos : Tout droit réservé - Locke, Orycteropus, Maguari
Fin de la troisième partie ... A très bientôt pour la suite !
La zone forêstière dans le quel le visiteur s'apprête désormais à pénétrer abrite une large partie de la collection de petits félins (l'une des deux spécialités de l'Howletts Wild Animal Park) de l'établissement. Le schéma de ces installations suit le modèle "anglais" des enclos (souvent des volières) privilégiant le bien-être accordé aux animaux à l'esthétique des visiteurs :
Enclos des servals :

Enclos des panthères des neiges :

Enclos des lynx d'Europe :

Enclos des chats sauvages d'Afrique :

Enclos des panthères de Chine :

Enclos des chats pêcheurs :

Enclos des ocelots (notez la séparation avec les visiteurs) :

Enclos des chats sauvages indiens :

Article écrit et composé par Maxime
© Photos : Tout droit réservé - Locke, Orycteropus, Maguari
Fin de la troisième partie ... A très bientôt pour la suite !
- maxime
Les volières ont l'air très étroites. La tranquillité des félins semblent dans certain cas avoir été assez favorisée. En revanche question espace et végétalisation c'est pas ça.
- 'Abdallah
Je ne crois pas que l'on puisse écrire que ces cages respectent le bien-être des animaux. Si les félins s'y reproduisent, c'est très bien, mais d'un point de vue comportemental plus général, ces installations ne correspondent que très moyennement aux besoins respectifs des espèces concernées. L'impression générale, c'est que ce parc a conçu des structures à l'économie et qu'elles sont restées telles quelles. Le site d'origine est une plaine, sans aspérité naturelle, mais il y a des arbres et depuis le temps, une autre végétation aurait pu croître: c'est bizarre, mais les cages semblent avoir été soigneusement construites entre les arbres... Et puis, un terrain, ça se modélise...
- okapi
Retourner vers Comptes-rendus de visites