Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar Wilfried » Mardi 22 Octobre 2013 10:30

Pour répondre à Alphonse, la reproduction, et notamment des "grandes espèces" n'est absolument pas un indicateur fiable de leur "bien être", mais tout au contraire un reflet de leur biologie, de leur physiologie...ainsi, la plupart des fauves se reproduiront facilement au fond d'une oubliette, pour peut que l'on sache les rapprocher ou les séparer au bon moment...toute règle comportant des exceptions, les guépards, par exemple, ont besoin d'émulation et de stimulation pour se reproduire...

Cette observation est déclinable dans bien des genres et bien des espèces : ainsi, si les psittacidés australiens sont très bien implantés en captivité (des ondulées, des callopsites ou des omnicolores se reproduiront dans des cages ridicules), il en va de même avec les cacatoès, dont l'agressivité du mâle se traduit souvent en captivité par la mise à mort de sa compagne...et combien de aras s'hybrideront sans vergogne en captivité tout en se plumant par ailleurs?

En ce qui concerne les ongulés, là encore, tout est question de la biologie de chaque espèce....certaines se reproduisent très régulièrement en captivité avec des taux de mortalité néo-natales importants, où des longévités considérablement raccourcies..
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar Wilfried » Mardi 22 Octobre 2013 10:32

oups, "il en va autrement avec les cacatoès"....j'apprécie toujours autant l'absence de fonction "éditer" de ce sympathique forum...pourquoi faire simple?
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar Alphonse » Mardi 22 Octobre 2013 14:54

Merci pour la réponse, tu sais ce qu'il en est des grands singes ?

Le seul animal que j'ai vu "déprimé" (vraiment à tel point qu'il on du le retirer) c'est un requin (c'était horrible, il faisais du tobogan sur le fond), à quoi peu-t-on voir le bien être des bêtes si la reproduction ne fonctionne que sur certaine espéce (parce que je sais que certaine se reproduisse rarement en captivité donc si ça arrive c'est que ça va à priori) ?

Je sais pas si je suis clair, en gros je comprend très bien que l'on puisse dire qu'une cage est trop petite dans l'absolut mais comment savoir si l'animal réélement dedans se sent mal (ou bien) ? J'imagine que tout est à mettre en regard en fonction du comportement de l'individu du coup ?
Alphonse
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 14 Novembre 2012 9:44

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar didier » Mardi 22 Octobre 2013 19:38

Je viens de recevoir la lettre de la SECAS, concernant la ménagerie, on y apprend que la femelle dik-dik est morte en mai et le mâle en juillet, cette espèce n'est donc plus présentée . La femelle yack est morte le mois dernier à l'âge de 7 ans, je ne sais pas si elle sera remplacée, un chef soigneur m'avait dit un jour que les jeunes étaient très difficiles à placer dans d'autres parcs .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar Alphonse » Mercredi 23 Octobre 2013 7:26

Je ne reçois plus cette lettre depuis pas mal de temps, ils ont parler du porc épic en juin-juillet ? Il en reste un sur deux.
Alphonse
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 14 Novembre 2012 9:44

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar didier » Mercredi 23 Octobre 2013 17:59

Il est mort le 09/08/2013 .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar okapi » Mercredi 23 Octobre 2013 18:44

L'été a d'ailleurs été fatal à un certain nombre d'animaux... Un ara qui meurt à moins de dix ans, c'est un peu tôt, non? Et un yack à 7 aussi... Quand aux dik dik,à deux mois d'intervalle, j'imagine que c'est fragile ces petites bêtes... Bon, un vieux singe de 34 ans, ça compense...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar didier » Mercredi 23 Octobre 2013 19:34

On peut tout de même accorder un bon point à la ménagerie pour cette relative transparence sur les pertes d'animaux, dans la plupart des autres parcs, on n'observe que des naissances, comme par miracle . :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar okapi » Mercredi 23 Octobre 2013 20:30

C'est sûr! Reste à expliquer les causes pour que ce soit vraiment, totalement, parfaitement transparent!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar didier » Mercredi 23 Octobre 2013 20:56

Il suffit de leur demander !

"Bonjour Didier, nous avons enfin les résultats vétérinaires : Unda,notre panthère des neiges, outre ses problèmes cardiaques, était "allergique" à la viande !!!.... Les résultats histologiques confirment bien une pathologie au niveau du tractus digestif avec des lésions caractéristiques sur l'estomac et l'intestin grêle."

Je les avais questionnés via la page Facebook officielle de la ménagerie, ce n'est pas la première fois, j'ai toujours eu des réponses, franchement sur ce plan là, je leur donne 18/20 . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Octobre 2013 9:53

Je partage l'avis de Didier : la Ménagerie joue le jeu dans ce domaine quand bien d'autres parcs se contentent du seul carnet rose.
Sinon, voici une petite photo des actuels travaux de l'enclos des orangs-outans publiée ce jour sur la page Facebook de la Ménagerie :
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar tibo » Lundi 28 Octobre 2013 15:20

Et pour infos le jeune gaur née il y a une semaine est un mâle!
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar didier » Samedi 09 Novembre 2013 14:11

Une info issue de la lettre de la SECAS no 74, la femelle paresseux du JDP est née aux environs de 1989 en Guyane, elle est arrivée le 06/08/1993 à la ménagerie, en provenance du Biodôme de Montréal .
Eh ben, çà conserve de roupiller toute la journée ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar okapi » Vendredi 06 Décembre 2013 19:15

Des "gros" travaux dans la cage extérieure des longibandes qui va être entièrement réaménagée. Impossible de voir les tatous et il n'y a plus qu'une espèce de toucan. Au vu de l'état des parois des cages extérieures des singes, il serait temps que la Ménagerie reçoive une injonction de travaux… Les visayas ont vu leur sol changé: de la terre plutôt que des écorces…
Aujourd'hui, peu de monde dans les allées et Fauverie fermée: l'une des panthères était en phase de réveil après une intervention/un contrôle…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 06 Décembre 2013 21:59

Un départ à Vincennes pour les tatous et les toucans peut-être ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement