Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2011
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011
Le petit dromadaire va bien et il arpente l'enclos avec sa mère.
- okapi
Je suis allé à la ménagerie aujourd'hui , suite du feuilleton "Oryx d'Arabie" , finalement ils arriveront en provenance du Portugal ... à l'automne .
La singerie accueille une nouvelle espèce : des capucins . Ils sont destinés au nouveau Vincennes . D'autres espèces vont transiter également par la ménagerie avant de rejoindre le "plus beau parc de France" , ainsi des pumas et des jaguars sont attendus dès que les 2 loges à l'abandon depuis des lustres seront réaménagées (fin de l'année si tout va bien !) .
A leur départ le J.D.P. prévoit d'accueillir des panthères noires et des caracals .

Renard corsac

Guira cantara

La singerie accueille une nouvelle espèce : des capucins . Ils sont destinés au nouveau Vincennes . D'autres espèces vont transiter également par la ménagerie avant de rejoindre le "plus beau parc de France" , ainsi des pumas et des jaguars sont attendus dès que les 2 loges à l'abandon depuis des lustres seront réaménagées (fin de l'année si tout va bien !) .
A leur départ le J.D.P. prévoit d'accueillir des panthères noires et des caracals .

Renard corsac

Guira cantara
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Des panthères noires
Pourquoi de si gros félins, en plus sans gros intérêts de conservation, dans de si petits espaces. En plus y en a déja au parc des Félins à 50 kilomètres du JDP. J'aurais préféré y voir des civettes.

- Panda21
Et des caracals! Des bestioles qui courent plus vite que des guépards... J'étais aussi à la Ménagerie aujourd'hui pour la quatrième fois cette semaine... Je ne sais toujours pas où vont les jeunes oiseaux une fois qu'ils ont quitté la nurserie, ce qui était le cas cet après-midi pour deux petits vautours. Dommage que l'enclos des porcs-épics n'ait pas été rénové sur le modèle de celui des mangoustes: la seconde espèce y aurait été à l'aise et la double présentation aurait eu des vertus comparatives et donc pédagogiques...
- okapi
De quelle espèce de capucins s'agit-il ?
Je discutais dernièrement avec des soigneurs d'un autre parc, qui trouvaient curieux que le Muséum prévoie déjà des pumas pour Vincennes dans la mesure où il s'agit d'une espèce qui n'est pas difficile à obtenir, même en dernière minute. Mais une des soigneuses suggérait qu'il était cependant possible qu'il s'agisse d'une sous-espèce particulière ?
Je discutais dernièrement avec des soigneurs d'un autre parc, qui trouvaient curieux que le Muséum prévoie déjà des pumas pour Vincennes dans la mesure où il s'agit d'une espèce qui n'est pas difficile à obtenir, même en dernière minute. Mais une des soigneuses suggérait qu'il était cependant possible qu'il s'agisse d'une sous-espèce particulière ?
- Antoine6259
Cebus capucinus , les mêmes qu'à Amiens ou qu'à la Vallée des Singes me semble-t-il .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
D'accord ! Si je ne me trompe pas, ce sont des capucins à épaules blanche alors. Ils sont en ESB, gérée par la Vallée des Singes. Je ne sais plus quelle est l'espèce représentée à Amiens, mais je sais que ce n'est pas la même qu'à Lille (où là ce sont des capucins bruns, Cebus apella, sûrement très communs car ce sont des animaux issus de saisies douanières.)
- Antoine6259
Si les puma sont intégrés dans la zone sud-américaine à Vincennes , pourquoi pas des pumas du Chili (Puma concolor puma) ?
- hipponain45
Il y aura deux zones sud-américaines à Vincennes, une dédiée à la Guyane et une autre à la Patagonie. C'est dans cette dernière que prendront place les pumas. Je pense donc que ce serait bien cette sous-espèce qui collerait le mieux ?
Sinon je viens de voir la photo du renard, il parait bien grand je trouve ? Un dirait presque un chacal !
Le Guira est où ? Dans l'ancienne faisanderie ?
Sinon je viens de voir la photo du renard, il parait bien grand je trouve ? Un dirait presque un chacal !
Le Guira est où ? Dans l'ancienne faisanderie ?
- Antoine6259
Oui , en cohabitation avec échasses américaines , tamarins lions dorés et ouistitis à toupets blancs .
- didier
Ah, dans ce cas ils sont dans la nouvelle faisanderie 

- Antoine6259
Ah ? Pour moi il n'y a que des vieilles faisanderies au J.D.P. . 

- didier
J'aurais du mettre des majuscules, mais normalement on appelle l'Ancienne faisanderie ou Faisanderie tout court celle qui est en éventail, et Nouvelle faisanderie celle qui présente aussi des singes maintenant. Ah et justement, il y a quelque chose à la place des kagous ?
- Antoine6259
Lophote d'Australie il me semble . 

- didier
Oui, donc ils ont juste laissé les colombes lophotes qui cohabitaient avec eux je pense.
- Antoine6259
Retourner vers Comptes-rendus de visites