Vincennes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Vincennes

Messagepar Melusine76 » Dimanche 30 Novembre 2008 0:06

Non Didier, voici le lien du JT de 20h de TF1 ;) :

http://videos.tf1.fr/video/news/france/ ... -ans-.html
Melusine76

Messagepar didier » Dimanche 30 Novembre 2008 13:18

Merci pour le lien , voici un autre article du PARISIEN :

Le zoo de Vincennes ferme ce soir
Ouvert dans les années 1930, le célèbre zoo ferme au public pour au moins quatre ans. Le temps d’un immense chantier de rénovation, d’une valeur de 130 millions d’euros qui doit en faire un parc moderne. A condition de trouver le budget.Benoît Hasse | 30.11.2008, 07h00

ADIEU vautours, zèbres, gibbons… Ce soir, une fois le dernier visiteur parti, le zoo de Vincennes fermera ses grilles pour le lancement d’un gigantesque chantier de rénovation qui devrait durer au moins quatre ans ! Une nécessité absolue. Faute d’entretien, le parc zoologique qui avait été construit pour l’Exposition coloniale de 1931 (et inauguré 3 ans plus tard) a très mal vieilli.

Profitez de la dernière journée

Les faux rochers en béton armé se sont peu à peu dégradés pour prendre des airs de tristes blockhaus à l’abandon. Le parc s’est progressivement séparé des trois quarts de ses animaux et la fréquentation annuelle, qui dépassait à la grande époque le million de visiteurs, a chuté à moins de 300 000. La chronique d’une mort annoncée ?

Partenariat public-privé

Aujourd’hui, l’ampleur des travaux de rénovation à mener est en tout cas telle que certains se demandent déjà s’ils iront à leur terme. « Le zoo rouvrira-t-il un jour ? » s’est interrogé dès vendredi Laurent Lafon, le maire (NC) de Vincennes, en réclamant un vrai engagement financier de l’Etat. Selon les dernières évaluations, la rénovation totale devrait coûter plus de 130 millions d’euros. Et l’Etat n’apportera qu’un quart de la somme… après la réouverture du site. Pour boucler le budget, le Muséum d’histoire naturelle, gestionnaire du zoo, a donc prévu de recourir à la formule du partenariat public-privé (PPP).

Problème : à la veille du lancement des travaux, le providentiel partenaire privé qui financera les travaux n’a toujours pas été officiellement désigné. « Nous sommes en discussion avec plusieurs partenaires. Les négociations sont en très bonne voie. Elles devraient aboutir début 2009. Le zoo rouvrira bien en 2013 », assurait hier encore Bertrand-Pierre Galey, le directeur général du Muséum d’histoire naturelle, très confiant dans le respect du calendrier.

Le parc « nouvelle formule » reprendra les grandes lignes du plan établi par le cabinet TN + en 2005. Ce projet trop ambitieux (il avait été chiffré à près de 300 millions d’euros par divers géants du BTP en lice) a cependant été revu à la baisse. Les gestionnaires du zoo attendent d’avoir signé le PPP pour en révéler le contenu exact. Ils indiquent cependant que le futur parc s’organisera autour de 6 grandes « biozones » présentant les animaux dans leur milieu naturel.

« Nous avons visité 32 zoos dans le monde pour les concevoir », insiste Geneviève Beraud-Bridelle, responsable du département zoo du Muséum. « Le futur parc de Vincennes sera aussi avant-gardiste pour le XXI e siècle que son ancêtre l’a été en 1934 », promet-elle.

En attendant de le découvrir, plusieurs milliers de Franciliens sont venus faire un dernier tour d’adieu hier, dans ce parc zoologique au fort parfum d’enfance. Parmi eux, Jacqueline, 60 ans, qui contemplait les enclos défraîchis avec un brin de nostalgie : « La première fois que je suis venue, j’avais 5 ans. Depuis j’ai fait d’innombrables visites avec mes enfants, puis mes petits-enfants… J’espère que ce zoo ne restera pas fermé trop longtemps. »

Le Parisien
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Melusine76 » Dimanche 30 Novembre 2008 15:28

Merci pour les infos complémentaires ;)
Melusine76

Messagepar hipponain45 » Dimanche 30 Novembre 2008 16:48

lors de ma visite ,la cage des magots était vide et la cage des propithèques etait occupée par un maki catta.
hipponain45

Messagepar didier » Dimanche 30 Novembre 2008 19:05

Les Propithèques sont partis à Besançon et à Apenheul .

Voilà , c'est fini , par un temps de circonstance , nous avons (avec Antoine6259 et okapi) effectué une dernière visite au zoo de Vincennes . La pluie nous a toutefois permis de discuter un long moment avec la directrice CHRISTINE MORRIER , puisque nous nous étions réfugiés au même endroit , devant la galerie des hippos nains . :wink:
Elle nous a donné quelques infos sur les transferts d'animaux , je laisse le soin à mes camarades de vous les retranscrire .
Cette opération dernier week-end a eu beaucoup de succès , 25 000 visiteurs , par contre j'ai pu mesurer encore à quel point nos compatriotes ne s'intéressaient que ponctuellement aux parcs zoologiques , la plupart cherchaient encore les éléphants , les fauves , les ours , ... . :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Melusine76 » Mardi 02 Décembre 2008 13:53

A part les Propithèques, savez vous où vont être accueillis les pensionnaires de Vincennes?
Melusine76

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Décembre 2008 14:51

Oui, alors pour les hippopotames nains, la mère est partie à Zurich, et le petit Aldo à Bâle.
Les hippopotames amphibie devraient bien partir à Alger (et ils sont apparemment assez agés, ils ne reviendront pas) Il est possible que ce soit le cas pour les nilgauts également.
Les babouins de Guinée partiront en partie dans un zoo d'outre-Manche, mais je ne sais plus lequel... (Je me demande si ce n'es pas Edimburg...)
Les cerfs axis, les singes hurleurs noirs et les loups (un frère et une soeur, je ne savais pas) ne sont pas encore casés.
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Décembre 2008 15:00

Sinon, j'ai pris quelques photos lors de cette ultime visite :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Antoine6259

Messagepar Melusine76 » Mardi 02 Décembre 2008 15:52

Merci pour les infos et les photos Antoine :)
Melusine76

Messagepar kévin » Mardi 02 Décembre 2008 19:56

Dans le film "Le père noël est une ordure" c'est le zoo de Vincennes que l'on voit a la fin?
Si c'est le cas il me fait penser a un zoo situé en pleine ville et assez classique mais a son charme quand même.
kévin

Messagepar Scuderia » Mardi 02 Décembre 2008 20:08

En effet, je suis à 99% sûr que c'est au Zoo de Vincennes !
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar Melusine76 » Mardi 02 Décembre 2008 20:35

Et il y a aussi un film avec Bourvil et Louis de Funès (Grande Vadrouille?) au début l'anglais atterrit dans un bassin à Vincennes ^^
Melusine76

Messagepar didier » Mardi 02 Décembre 2008 20:37

Giradaire a posté une photo dans le sujet : " enterrement du zoo de VINCENNES " , faudrait suivre les jeunes ! :lol:

Un enclos où vivaient encore il n'y a pas si longtemps (2002) des OURS POLAIRES :

Image

Image
didier

Messagepar didier » Mercredi 03 Décembre 2008 21:27

Voici 2 enclos qui n'ont guère changé depuis ma première visite , il y a ... 45 ans ! :shock:

Image

GIRAFES

Image

FLAMANTS ROSES
didier

Messagepar Alexis » Mercredi 10 Décembre 2008 21:05

Bonsoir,

juste pour vous donner des nouvelles des derniers Phoques gris de Vincennes. Flo et Michel, les deux derniers mâles, âgés de 17 et 21 ans et tous deux nés à Vincennes, sont partis au Zoo de Rome, dans le nouveau bassin des Phoques, qui est deux fois plus grand que l'ancien (l'ancien bassin datait des années 1910, il était construit dans le style Hagenbeck-Vincennes). Ils y ont rejoint un compère, présent depuis longtemps dans ce parc.
La dolce vita ?

La source ici (en italien) : http://www.bioparco.it/forma/attivita/a ... ID1330.php
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites