Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar didier » Mardi 30 Octobre 2012 18:48

Info qui m'a été donnée sur la page Facebook du JDP , la femelle panthère de Chine de la ménagerie , malheureusement stérile suite à une opération , sera rejointe prochainement par un(e) congénère .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar gibbon » Mercredi 31 Octobre 2012 19:44

Bonjour à tous !

J’ai visité la ménagerie aujourd’hui et j’ai des nouvelles à vous annoncer :

Côté fauves : un jaguar est déjà arrivé dans la fauverie. C’est un individu mélanique (noir). Il est seul, et il me semble que c’est un mâle vu sa taille (à vérifier). Il était à l’intérieur, dans la loge intérieure habituelle de la panthère de Chine Leila, qui elle était à l’extérieur. Ensuite en seconde moitié d’après-midi, la panthère de Chine femelle a été rentrée dans la petite loge attenante à celle du jaguar et ce dernier a vu sa trappe de sortie ouverte pour lui permettre de sortir, mais il est quand-même resté dans la loge à dormir. En fait je ne le l’ai vu que couché, tout au long de ma visite. Un employé du parc m’a dit que le jaguar et la femelle panthère de Chine sortent en alternance, dans l’enclos extérieur de cette dernière (pas dans celle préparée pour les jaguars). Dans l’enclos extérieur fait à la base pour les jaguars, se trouvait un jeune mâle panthère de Chine, arrivé tout récemment selon l’employé. Il restait caché derrière les bambous et lui aussi n’a pas bougé d’un pouce durant toute ma visite.
En tout cas je pensais qu’il y aurait un couple de jaguars, or pour l’instant il n’y en a qu’un seul.
Par ailleurs, un superbe caracal était présent dans l’enclos extérieur qui a été préparé pour eux. Il semblait être seul, j’ai bien cherché, je n’en ai pas vu d’autre. Lui aussi était assez statique, il était accroupi en hauteur sur les rochers.
Enfin, les panneaux signalétiques des fauves ont été refaits, plus jolis à mon goût.

Côté singerie : des travaux sont en cours dans les deux plus anciennes loges intérieures, de grandes bâches cachant la vue du visiteur.

La destruction des volières à paons et faisans situées près de la galerie d’élevage a commencé.

Chez les dromadaires, je ne vois plus le bébé depuis un certain temps. Il a sûrement été déplacé dans un autre parc.

Voilà pour les dernières nouvelles !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar didier » Mercredi 31 Octobre 2012 20:02

J'avoue que le fait que ce soit un jaguar noir est une surprise , pour le reste c'est ce qui était prévu , un seul caracal pour le moment et un compagnon pour Leila . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 31 Octobre 2012 21:23

Curieux aussi de faire sortir en alternance le jaguar et la femelle panthère de Chine, plutôt que de mettre le jaguar dans la cage prévue, et de faire sortir en alternance le mâle et la femelle panthère pour les habituer à être plus tard ensemble...
Pour la couleur du jaguar, j'avais posé la question à une personne qui venait de faire le nourrissage dans la Fauverie. Elle m'avait répondu qu'elle espérait qu'il serait tacheté, mais rien de certain. Peut-être qu'il y aura les deux après tout ?

Quels sont les enclos en réfection dans la singerie ? Ils me semblait qu'ils avaient tous été repeints ?
Antoine6259

Messagepar gibbon » Mercredi 31 Octobre 2012 22:14

Je reviens aux fauves, je ne sais pas si le jaguar sort en alternance avec la panthère de Chine femelle ou bien avec le jeune mâle, l'employé du parc m'ayant juste dit qu'"ils sortent en alternance", sans me préciser avec quel individu parmi les panthères.
Pour la singerie, les loges intérieures en réfection sont celles situées complètement à droite en entrant, là ou il restait des murs carrelés blancs jusqu'à récemment.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 31 Octobre 2012 22:51

D'accord !
A la limite, cela ne change pas grand chose pour les félins. Ce que je veux dire, c'est que je trouve curieux que l'on fasse sortir en alternance le jaguar avec une panthère, plutôt que les deux panthères.
Pour les loges de la Singerie, je me demande si ce n'était pas celles des cercopithèques de Brazza ?
Antoine6259

Messagepar gibbon » Mercredi 31 Octobre 2012 22:57

Oui c'était bien les loges des cercopithèques de Brazza.
Pour les félins je suis d'accord il serait plus logique de sortir les deux panthères en alternance, surtout que ça permettrait à chacune de sentir l'odeur que l'autre a laissé, donc de s'habituer l'un à l'autre déjà sur le plan olfacif.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar didier » Jeudi 01 Novembre 2012 10:23

L'hypothèse la plus probable c'est que la loge extérieure du jaguar n'est pas complètement terminée même si celà semble être le cas en apparence .
didier

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 01 Novembre 2012 10:32

Il faut croire que non, car visiblement le mâle panthère de Chine était dedans ?
Antoine6259

Messagepar didier » Jeudi 01 Novembre 2012 10:46

Désolé , je n'avais pas mis les bonnes lunettes . :oops: .
Par contre je ne vois pas l'intérêt de mettre un jeune mâle avec la panthère de Chine stérile , peut-être qu'il n'est pas intéressant sur le plan génétique ? :roll:
didier

Messagepar gibbon » Jeudi 01 Novembre 2012 13:26

Mais il pas été mis avec la femelle stérile, au contraire il a été placé dans l'enclos destiné aux jaguars. Donc c'est peut-être justement parce qu'il n'est pas destiné à être avec la vieille femelle stérile, mais peut-être à être rejoint par une femelle de son âge pour faire un couple reproducteur ? (ce qui serait plus sensé)
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar raphaël » Jeudi 01 Novembre 2012 14:40

Le grand classique, c'est un couple de jaguar noir/normal. A voir...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Jeudi 01 Novembre 2012 15:34

Mais il pas été mis avec la femelle stérile, au contraire il a été placé dans l'enclos destiné aux jaguars. Donc c'est peut-être justement parce qu'il n'est pas destiné à être avec la vieille femelle stérile, mais peut-être à être rejoint par une femelle de son âge pour faire un couple reproducteur ? (ce qui serait plus sensé)

En effet , il y a une énigme à résoudre , si ton hypothèse est bonne , Leila devrait quitter la ménagerie . Toutefois quand j'ai interrogé leur page Facebook , on m'a annoncé l'arrivée d'un seul individu , pas d'un couple .
didier

Messagepar gibbon » Vendredi 02 Novembre 2012 22:51

Nouvelle visite effectuée aujourd'hui. Voici quelques informations:

Le jaguar noir arrivé récemment est un mâle. Je l'ai vu se lever et marcher dans sa loge intérieure en fin d'après-midi au moment du repas des fauves. Il est très beau et de belle taille. Il a un très bon appétit puisqu'il a mangé toute sa ration de viande d'une seule traite.
Le jeune mâle panthère de Chine est toujours planqué derrière les bambous, quasi invisible au même endroit que lors de ma précédente visite. Au moment du nourrissage dans la fauverie, la viande lui a été distribuée alors qu'il était encore à l'extérieur et la trappe lui permettant de rentrer a été laissée ouverte par les soigneurs, mais il est resté dehors caché, donc je n'ai pas d'information sur son apparence, sa taille, etc.
Le caracal avait durant tout l'après-midi la possibilité de sortir mais il est resté à la même place, en hauteur dans sa loge intérieure.
Les nouveaux panneaux des panthères les présentent désormais comme des panthères de Chine du nord.

A part ça, il y a toujours les sempiternelles erreurs de panneaux devant les singes, où les mangabeys à ventre doré se sont fait traiter de mangabeys couronnés. Mais aussi devant les enclos extérieurs de la fauverie où la femelle panthère de Chine avait une jolie plaque sur laquelle était inscrit "Jaguar"... si bien qu'un monsieur près de moi a affirmé à son fils que c'était un jaguar, alors que ce dernier lui disait que non c'est une panthère. Bref, problème de pédagogie.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar giradaire » Samedi 03 Novembre 2012 8:08

Tout cela montre que ces animaux n'ont rien à faire dans cette institution aujourd'hui.
Il s'agit bien sur d'une période d’adaptation avec des nouveaux espaces/espèces, mais bon :?
C'est la même chose que je voyais lors de mes visites dans les années 60. :mrgreen:

Et coté singerie, je crois que c'est une question d’harmonie de la couleur des peintures.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites