Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 08 Novembre 2015 18:25

Je suis allé à la Ménagerie hier, j'y ai effectué une visite seul le matin et une visite guidée avec Gérard Dousseau (Chef soigneur de la ménagerie) l'après-midi, j'ai fais cette visite car je suis membre de la SECAS et celle-ci organise une visite guidée pour les ados tous les ans.
Voici quelques informations :

-Un mâle orang-outan devrait arriver du Dierenpark Rhenen, mais le zoo de Rhenen ne va leur confier que quand une loge de plus sera réaménager pour eux.

-Les petits chats marsupiaux devait partir il y a une semaine en Espagne mais le transporteur étant malade, le départ a été reporté.

-Un bébé mangabey couronnée est né hier matin (07/11/2015).

-La volière du calao rhinocéros était en réaménagement, l'année prochaine (si le budget est bon) la volière actuellement occupé par les vautours palmiste devrait être réaménagé pour en faire une loge de nuit pour le calao visible du public par une baie vitrée, pour l'instant le réaménagement sert à lui faire une loge nuit chauffée pour l'hiver dans le faux rocher au fond de sa volière elle aussi visible par une baie vitrée.

-Les couleuvres de l'amour ont été déplacé dans un terrarium inoccupé lors de ma dernière visite, leur terrarium étant actuellement en réaménagement.

-Des bébés nandous était présent derrière l'enclos des alpagas, ils étaient plus tard déplacé dans les bras des soigneurs dans une zone non visible du public.
Image
Image

-Les autruches présentent derrière les oryx sont partis il y a une semaine.

-L'enclos des tapirs malais avance bien, l'installation devrait être fini pour le 15 décembre et si il y a du retard vers début janvier, le premier tapir devrait arriver dans le même temps, il s’agira de Tengah, le tapir malais né au zoo de beauval le 17 novembre 2014, une femelle viendra le rejoindre après mais étant donné le peu de naissance en 2015 le zoo est sur liste d'attente.

Travaux tapir malais :
Image
Image
Image
Image

J'ai eu la chance de voir le rat des nuages entièrement :
Image

Quelques photos d'animaux :
Image
Image
Chèvre des montagnes rocheuses
Image
Martre à gorge jaune
Image
Image
Padémelon à queue courte
Image
Chat marsupial moucheté
Image
Potoroo à long nez
Image
Monstre de Gila
Image
Casoar à casque
Image
Outarde houbara d'Asie
Image
Image
Arkal
NRJMelvinT

Messagepar bastet_75 » Dimanche 08 Novembre 2015 19:12

Merci pour ces nouvelles !

Une chose me chiffonne avec la ménagerie, c'est qu'elle préfère investir sur des projets à court terme ( comme le réaménagement des volières vétustes ) alors que les installations en elles même mériteraient d'être entièrement refondues. Je suis d'accord que le budget n'est pas le même, mais en y pensant à plus long terme ne serait-ce pas la meilleure des solutions ?

Comme un peu dans tous les domaines en France, on ne voit pas bien vers quoi va le parc, quel est le cap ? :mrgreen:
bastet_75

Messagepar abel » Dimanche 08 Novembre 2015 19:15

-Un mâle orang-outan devrait arriver du Dierenpark Rhenen, mais le zoo de Rhenen ne va leur confier que quand une loge de plus sera réaménager pour eux.

C'est compréhensible ! Mais je ne savais pas que les zoos avaient le droit de retenir leurs animaux malgré l'avis du coordinateur EEP.
abel

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 08 Novembre 2015 19:24

Je crois juste que c'est pour les problèmes entre Nénette qui commence à être vieille et Tamu et Théodora, plus le nouveau mâle qui va arriver, ils veulent faire une loge pour pouvoir isoler Nénette en cas de problème.
Donc ils ont commencé à faire les devis pour que ce soit fait au plus vite.
NRJMelvinT

Messagepar didier » Dimanche 08 Novembre 2015 19:37

Il y avait des calaos terrestres à la Ménagerie ? Tu ne confonds pas plutôt avec les calaos rhinocéros ?

Si, petite boulette. :mrgreen:

J'ai oublié de signaler une nouvelle naissance chez les oryx d'Arabie, sinon pour moi, l'arrivée d'un mâle orang-outan est plutôt une mauvaise nouvelle.

NRJMelvinT et Abel, vous n'avez pas d'infos sur les panthères des neiges, le mâle est parti à Nesles, va-t-il être remplacé ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 08 Novembre 2015 19:56

J'ai juste eu l'information du départ de la panthère mais pas de nouvelle sur une nouvelle arrivée, par contre le mâle panda roux et en coulisse car il a un problème au cerveau (il rétrécit) donc la femelle est toute seul, mais comme elle est vieille si il doivent faire arriver un nouveau mâle ce sera avec une femelle plus jeune, mais étant donné que le coordinateur leur a demandé de ne plus faire de reproduction pour l'instant...
NRJMelvinT

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 08 Novembre 2015 20:48

NRJMelvinT

Messagepar Petit Calao » Dimanche 08 Novembre 2015 20:52

Savez-vous si les calaos rhinocéros seront présentés en couple ou seul un individu sera exposé ?
Pour cette espèce menacée, un nouveau couple reproducteur sera vraiment bénéfique :)
Petit Calao

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 08 Novembre 2015 21:00

Je crois qu'il y a qu'un seul individu.
NRJMelvinT

Messagepar Petit Calao » Dimanche 08 Novembre 2015 21:50

Quel dommage quand même :(
Petit Calao

Messagepar okapi » Dimanche 08 Novembre 2015 23:14

Le "cap" de la Ménagerie, il est tout tracé: tant qu'il n'y aura pas un vrai budget dédié à une refonte complète, ce sera du rapiéçage de plus ou moins bonne qualité. L'enclos des tapirs va coûter plus de 300 000€: on peut espérer que le résultat sera honorable, même si j'ai des doutes... Le parti pris n'est pas très innovant et ça risque d'être aussi banal qu'à Anvers, mais attendons de voir la fin du chantier. C'est un peu idiot d'associer l'absence de cohérence de la Ménagerie à d'autres institutions ou au pays en général: pour ne prendre que le cas du Muséum, le Musée de l'Homme est un projet parfaitement maîtrisé et il est loin d'être le seul!
okapi

Messagepar bastet_75 » Lundi 09 Novembre 2015 14:35

justement, la Ménagerie multiplie ces modifications superficielles ( à l'exception de l'enclos des tapirs et de la nurserie - quoi que.. ) qui ont un coût sans pour autant avoir beaucoup d'intérêt. Je pense que le manque de budget est une réponse à cette immobilité, mais je pense aussi qu'il y a un réel manque de vision !
bastet_75

Messagepar abel » Lundi 09 Novembre 2015 18:43

NRJMelvinT a écrit:Je crois juste que c'est pour les problèmes entre Nénette qui commence à être vieille et Tamu et Théodora, plus le nouveau mâle qui va arriver, ils veulent faire une loge pour pouvoir isoler Nénette en cas de problème.
Donc ils ont commencé à faire les devis pour que ce soit fait au plus vite.

Quand est-ce que la ménagerie comprendra que les orangs-outangs n'ont rien à faire dans sa collection, surtout dans les conditions de présentation actuelles ? Je n'ai visité la Ménagerie qu'une fois, il y a 2 ans, et la vision des orangs-outangs dans cette singerie sordide m'avait profondément attristé. La ménagerie doit absolument se débarrasser de certaines espèces: orangs-outangs bien sûr, mais aussi panthères, gaurs, takins, chèvres des rocheuses...
abel

Messagepar gibbon » Lundi 09 Novembre 2015 19:47

abel a écrit:La ménagerie doit absolument se débarrasser de certaines espèces: orangs-outangs bien sûr, mais aussi panthères, gaurs, takins, chèvres des rocheuses...

En gros, se débarrasser de ses visiteurs...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Lundi 09 Novembre 2015 20:14

Pas si sûr... Virer les grandes espèces qui attristent les visiteurs (parce que c'est aussi une donnée à prendre en compte, ces gens qui secouent la tête avec tristesse devant les singes et les fauves et soupirent devant les gaurs) pour les remplacer par une faune mieux adaptée à de petites surfaces en jouant, pour de vrai, la carte de la pédagogie, c'est parfois bien plus payant que des bêtes mal vécues... Sans parler du fait qu'en réduisant la taille des animaux, on peut aussi densifier la collection...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites