Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Therabu » Lundi 09 Novembre 2015 20:46

gibbon a écrit:
abel a écrit:La ménagerie doit absolument se débarrasser de certaines espèces: orangs-outangs bien sûr, mais aussi panthères, gaurs, takins, chèvres des rocheuses...

En gros, se débarrasser de ses visiteurs...


Je veux bien croire que les orang-outans soient parmi les "stars" de la collection mais faire partir les chèvres des Rocheuses et même les takins ne va pas faire chuter la fréquentation. J'aimerais bien que la Ménagerie arrive à relier plusieurs de ses enclos à grands herbivores et choisisse un seul grand ongulé plutôt que de multiplier ces enclos de taille réduite pour des animaux qui ne font pas vraiment recette auprès des visiteurs.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar didier » Lundi 09 Novembre 2015 20:48

La plupart des visiteurs n'ont aucune idée des espèces qu'ils vont voir à la ménagerie, j'en entends régulièrement qui sont persuadés qu'il y a des lions, des ours ou des girafes. Je suis convaincu que si les orangs outans et les panthères n'étaient plus là, le nombre de visiteurs ne changerait guère.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Lundi 09 Novembre 2015 21:47

C'est d'autant plus évident qu'il s'agit avant tout d'un prétexte à promenade bien plus qu'une "vraie" visite au zoo! Bien peu de visiteurs considèrent cet endroit comme un zoo et il y a de très nombreux habitués qui déambulent dans les allées sans vraiment prêter attention aux espèces présentées. Personne ne s'attend à rien de précis dans ce petit parc et c'est une excellente raison pour y inventer le zoo urbain de demain.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar raphaël » Mardi 10 Novembre 2015 19:59

ça c'est bien vrai !
Vincennes est le grand zoo de Paris, celui qui attire les foules, qui est beau, qui doit plaire et faire venir.
La Ménagerie n'a aucune pression. C'est l'endroit où il faut tenter des choses.
Je pense qu'il faut y placer des espèces pour lesquelles on peut jouer plus sur le volume que la surfac : les orangs-outans peuvent être gardés dans une belle installation, les panthères nébuleuses aussi mais tous ces ongulés se ressemblent.
Les dendrolagues, les chats marsupiaux, les martres, les calaos, voilà des espèces rares, menacées et intéressantes. Il faut s'orienter vers ça.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Mardi 10 Novembre 2015 20:05

Anoas, longibandes, calaos et dendrolagues, avec plaisir et dans de vraies belles installations, mais les orangs outangs, non, vraiment pas! Si ce n'est pas pour leur offrir au minimum ce que Jersey donne aux siens, et ce n'est pas non plus le nec plus ultra, je crois qu'il vaut mieux s'en passer. Sans parler des installations asiatiques exceptionnelles qui devraient être un début de norme. Alors, la Singerie et sa piteuse extension, non, sans façon!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar gibbon » Mardi 10 Novembre 2015 21:47

Je pense aussi que les orangs-outans peuvent rester, s'ils ont une plus grande installation. D'ailleurs, quel est exactement le projet de rénovation de la Singerie voulu par la Ménagerie (pas par les membres du forum!) ? Ne prévoyait-il pas de ne garder que les orangs-outans et les présenter avec des gibbons, en inversant les espaces visiteurs/singes par rapport à l'actuelle singerie?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2635
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar didier » Mardi 10 Novembre 2015 22:18

Je pense hélas que ce projet a été abandonné, en février Philippe avait posté ce message :

Le Muséum National d'histoire naturelle va investir environ 2 millions d'euros pour construire une grande volière extérieure pour reloger Nénette, l'orang-outan star du Jardin des Plantes.

A l'occasion de l'ouverture d'une exposition consacrée aux grands singes, le directeur général du Muséum, Thomas Grenon, a annoncé que l'enclos réservé aux trois femelles orang-outans de la Ménagerie serait agrandi. Les orang-outang doivent pouvoir grimper car ce sont des animaux entièrement arboricoles a expliqué le Muséum. Ils ont besoin d'espace en hauteur.
Le Muséum va investir environ 2 millions d'euros pour construire une volière extérieure de plus de 500 mètres carrés et d'une hauteur d'environ 15 mètres. Un concours d'architecture sera lancé pour réaliser cette structure grillagée dans un environnement classé.

Agée d'environ 45 ans, Nénette a été l'héroïne en 2010 d'un documentaire de Nicolas Philibert, le réalisateur du film Etre et avoir. Née vers 1969 dans les forêts de Bornéo, Nénette est arrivée à la ménagerie parisienne en 1972, alors que l'importation de ces animaux sauvages n'était pas encore interdite.

Les deux autres femelles sont Théodora, née au zoo de Jersey en 1988 et sa fille Tamu née en 2004. Elle sont à la ménagerie depuis 2007.

Plus globalement la singerie, qui date de 1934, et accueille également d'autres singes comme le rare tamarin lion doré et des macaques à queue de lion, a besoin d'être restaurée pour assurer un meilleur bien-être aux animaux.

Source : France 3 Paris Ile-de-France.


L'expo se termine en mars 2016, à ce jour pas de travaux en vue ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar abel » Mercredi 11 Novembre 2015 10:17

Donc, si j'ai bien compris,le projet a été abandonné,et j'imagine qu'il n'est même pas question de faire partir les orangs-outangs après la mort de Nénette ?
Je le répète, c'est vraiment dommage de s'obstiner à garder de grosses espèces dans ces conditions alors qu'on pourrait faire de la ménagerie un lieu dédié à la découverte des espèces méconnues et menacées en plein cœur de Paris. Une sorte de Calviac urbain, en fait !
Dendrolagues, rats des nuages, martres à gorge jaune, binturongs, outardes... voilà à mon avis des espèces intéressantes pour la ménagerie.
Pour les tapirs malais, j'attends de voir, je ne me rends pas encore bien compte de l'espace alloué aux animaux.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Mercredi 11 Novembre 2015 11:26

Tapirs, anoas, au vu des surfaces potentielles, devraient être les "grosses" espèces du parc. Les gaurs, les takins et la plupart des chèvres devraient bénéficier d'enclos bien mieux adaptés ailleurs! Même les oryx sont déplacés dans un zoo urbain, mais surtout, il y aurait vraiment mieux à faire que ces enclos séparés... La vision est ultra conservatrice et c'est sans doute pour cela que Vincennes est à moitié raté.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Petit Calao » Mercredi 11 Novembre 2015 13:50

Je ne comprends pas bien ta comparaison avec Vincennes qui "est à moitié raté". Ce parc présente des espèces assez grosses dans globalement de bons espaces.
Petit Calao
 
Messages: 83
Enregistré le: Dimanche 09 Août 2015 20:16

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar raphaël » Mercredi 11 Novembre 2015 14:41

La Ménagerie a une grosse problématique, qui est de devoir se réinventer sans affecter l'historique du parc, vu que nombre de structures sont classées.

De toutes façons, la collection actuelle n'est pas non plus des plus excitantes pour le grand public. Les singes font de la peine à tout le monde, les fauves un peu aussi, et la foule n'a pas spécialement d'intérêt à voir autant de bêtes à cornes similaires.
Le pire, c'est de penser à chaque fois qu'on visite ce bestiaire parisien que le Muséum a à quelques centaines de kilomètres de là le plus grand zoo de France, en pleine campagne dans un immense espace, et que Vincennes est tout neuf.

A la Ménagerie, on a choisi la faune asiatique et océanienne, ce qui reste très large, avec des espèces rares dans la nature et en zoo, le créneau est intéressant.
Les casoars devraient être mis en valeur et entourés de gouras, kagous, martins de Rotschild, loriquets ou éclectus. Les dendrolagues, les potorous et les dasyures peuvent être accompagnés de wallabies des rochers, de wombats ou même de devils...
La fauverie peut être centrée autour d'une seule espèce de félin, les panthères nébuleuses qui utilisent beaucoup le volume et la végétation et sont donc mieux adaptées que les autres. Les loges autour peuvent accueillir les binturongs, et l'intérieur peut servir de petit nocturama pour des loris, des tarsiers, des civettes ou que sais-je.
Question oiseaux, il y a aussi de quoi faire avec les délicats calaos très menacés, quelques grues, des faisans, des garrulaxes. La grande volière a de quoi être bien peuplée. Même chose côté vivarium, même si là le thème sera plus dur à conserver. On peut même imaginer un petit aquarium récifal australien !
Les venues des martres, des chats de Pallas sont de bonnes orientations pour la suite.
Les tapirs malais seront sûrement la plus grosse espèce, les anoas sont intéressants, pourquoi pas garder un ongulé de montagne, bharal ou thar pour une petite zone himalaya avec les pandas roux.

Rien que ça, ça ferait un zoo agréable à visiter avec des espèces rares et intéressantes ! Mais il faut des moyens, du temps et de l'envie.
J'ai un peu l'impression que les trois manquent...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Petit Calao » Mercredi 11 Novembre 2015 15:17

En visitant la Ménagerie cet été, j'ai noté plusieurs problèmes :

- la singerie beaucoup trop petite accueillir autant de grands singes !i
- une collection trop axée sur les ongulés de montagne. Honnêtement peu de gens sont passionnés par une successions de "chèvres" à moitié immobiles dans leur enclos bétonné
- la grande volière est trop largement sous-exploitée ! A part quelques cormorans, rien de bien visible. On pourrait imaginer une petite espèce de calao en liberté, accompagnée de gouras, perruches à collier, étourneau de Bali, autres passereaux et quelques ibis. Avec une meilleure végétalisation et un vrai projet cette volière pourrait devenir passionnante !
- Faire partir des espèces trop classiques comme le baudet du poitou, le dromadaire (déjà fait :), le yack et les daims.

J'ai également trouvé que beaucoup d'espace était inutilisé dans ce petit parc comme la Rotonde, l'espace herbeux derrière la fauverie et l'ancien enclos à chien des buissons.

Merci de votre attention :)
Petit Calao
 
Messages: 83
Enregistré le: Dimanche 09 Août 2015 20:16

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar bastet_75 » Mercredi 11 Novembre 2015 17:17

Concrètement peu de choses dans ce parc ne sont pas des points noirs; c'est véritablement le "charme" des lieux qui fait la différence

Pour la fauverie il ne faudrait que deux petites espèces, et fusionner les cellules pour ne faire que 3 enclos maximum
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar abel » Mercredi 11 Novembre 2015 17:37

Je ne suis pas sur qu'il soit possible de fusionner des enclos de la fauverie, étant donné qu'elle est classée monument historique.
Le projet orangs-outangs prévoit (prévoyait ?) une volière de 500 mètres carrés, je ne me rends pas bien compte de ce que ça fait. Est-ce que quelqu'un connait la taille des îles de Beauval et La Boissière ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar gibbon » Mercredi 11 Novembre 2015 20:19

raphaël a écrit:A la Ménagerie, on a choisi la faune asiatique et océanienne, ce qui reste très large, avec des espèces rares dans la nature et en zoo, le créneau est intéressant.
Les casoars devraient être mis en valeur et entourés de gouras, kagous, martins de Rotschild, loriquets ou éclectus. Les dendrolagues, les potorous et les dasyures peuvent être accompagnés de wallabies des rochers, de wombats ou même de devils...
La fauverie peut être centrée autour d'une seule espèce de félin, les panthères nébuleuses qui utilisent beaucoup le volume et la végétation et sont donc mieux adaptées que les autres. Les loges autour peuvent accueillir les binturongs, et l'intérieur peut servir de petit nocturama pour des loris, des tarsiers, des civettes ou que sais-je.
Question oiseaux, il y a aussi de quoi faire avec les délicats calaos très menacés, quelques grues, des faisans, des garrulaxes. La grande volière a de quoi être bien peuplée. Même chose côté vivarium, même si là le thème sera plus dur à conserver. On peut même imaginer un petit aquarium récifal australien !
Les venues des martres, des chats de Pallas sont de bonnes orientations pour la suite.
Les tapirs malais seront sûrement la plus grosse espèce, les anoas sont intéressants, pourquoi pas garder un ongulé de montagne, bharal ou thar pour une petite zone himalaya avec les pandas roux.

Donc ça c'était pour ceux qui n'auraient pas encore lu Alice au pays des merveilles.
Bon, pour rester sérieux, tout à fait d'accord sur le manque d'intérêt de tous ces ongulés et sur l'aspect vide de la Grande volière. Je n'ai pas bien compris le but final du projet Singerie, c'est de reloger seulement Nénette? Ou d'héberger sérieusement DES orangs-outans? Si ces derniers restent, je trouve qu'une cohabitation avec un couple de gibbons serait très intéressante et aurait le mérite de présenter un autre animal non seulement magnifique, mais aussi menacé et, à mon sens, emblématique de la faune asiatique. Sinon, se concentrer sur une espèce de gibbons (un couple) et une de macaques (un groupe), dans deux grandes volières s'étendant aux arbres voisins.
A Beauval, l'île des orangs-outans fait 2000 mètres carrés.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2635
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités

Tigre en mouvement