Vincennes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Vincennes

Messagepar didier » Lundi 16 Février 2009 18:54

Au M.N.H.N. l'optimisme semble toujours de rigueur :!:

Du zoo au Musée de l'Homme, quatre chantiers se profilent
Créé le 16.02.09 à 08h32

2009 est l'année des grands travaux pour les sites du Muséum. Visite guidée par Bertrand-Pierre Galey, le directeur général de l'institution.

Le musée fermera ses portes le 21 mars, pour une réouverture en 2012. « Il était vieillissant, et, finalement, le départ du trois quarts de ses collections au musée du quai Branly, s'est révélé être une opportunité pour entamer une rénovation. » Pour un budget de 50 millions d'euros, l'intérieur du musée sera repensé, avec la création d'un atrium, et les collections s'orienteront davantage vers l'anthropologie que l'ethnologie. « Ce sera aussi un lieu de débats sur des questions de société, ainsi qu'un centre de recherche de qualité. »

En faire « le plus beau zoo urbain au monde ». Fermé depuis décembre dernier, le site, qui n'avait subi aucuns travaux depuis son ouverture en 1934, va se métamorphoser. L'entreprise, qui mènera les travaux pour environ 100 millions d'euros et entretiendra le site dans le cadre d'un partenariat public-privé, devrait être choisie « avant l'été ». « Nous tablons sur une réouverture en 2013. » Le concept du zoo sera revu : « Nous allons passer à un zoo classé par biozones, avec cinq, puis six milieux naturels recréés (Madagascar, Guyane, Patagonie, Afrique plaine, Europe, puis Afrique équatoriale). Il y aura aussi des serres de plusieurs milliers de m2. » Le Muséum vise 1,5 million de visiteurs par an, contre 1 million avant fermeture.

Créé au XIXe, le Jardin des Plantes n'avait quasiment jamais été retouché. Avec ce vaste chantier de 20 millions d'euros, qui s'achèvera en 2011, « il va devenir un jardin plus écolo, plus accueillant et plus pratique ». Le but est que « le public le visite, et ne fasse pas qu'y passer ». Les quatre serres, en travaux depuis deux ans déjà et qui rouvriront à la fin de l'année, sont au coeur de ce vaste programme. « Datant en partie de 1830, ce sont les plus anciennes serres de jardins publics botaniques au monde. » Le public retrouvera des serres plus pédagogiques. « Nous étions encore dans une présentation à l'ancienne, de style cabinet de curiosités végétales, sans trop d'explications. » Le grand jardin d'hiver restera une serre tropicale, l'ancienne serre mexicaine sera, elle, consacrée à la Nouvelle-Calédonie. La troisième renverra le visiteur à l'origine des plantes : « Nous avons encore des espèces semblables à celles d'il y a 80 millions d'années ! » La dernière consacrera les plantes des déserts. Le jardin public va, lui, subir un lifting, avec l'arrivée en 2011 d'un lieu d'informations, où l'on trouvera aussi une boutique et une cafétéria. Le grand herbier national, référence mondiale pour les chercheurs avec ses 18 millions de plantes, sera « entièrement remanié pour augmenter sa capacité ». Une partie du bâtiment sera ouverte au public dans trois ans. Reste la ménagerie, qui va entrer en travaux en deux phases. D'abord la singerie, « où l'on va inverser la position des singes et des visiteurs » puis la fauverie « où l'on fera de la place aux petits animaux ».

Financée par le privé pour près de 10 millions d'euros, une galerie des enfants va venir enrichir la très vaste galerie de l'Evolution. « Ce sera un endroit de sensibilisation à la nature. Artificiel, il proposera des objets originaux, et promènera les enfants sur trois niveaux : en ville, pour leur montrer qu'il y a aussi de la biodiversité, au bord d'une rivière, puis dans une forêt tropicale. » L'ouverture est prévue pour 2010, Année mondiale de la biodiversité. ■ Mickaël Bosredon

source : http://www.20minutes.fr/article/301298/ ... filent.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Mardi 24 Février 2009 19:03

J'ai refait le tour du zoo aujourd'hui , à la recherche de quelques rescapés . :wink:

J'ai trouvé une girafe :

Image

un vautour fauve (j'en ai vu 2)

[URL=http://imageshack.us]Image[/URL

un fauve terrible ! :oops:

Image

Les Cobes Onctueux et les Autruches (peut-être pas tous les individus) sont toujours là mais impossible de les photographier .

J'ai même aperçu un soigneur :

Image

Cette fois , même le petit train est parti , il n'a pas eu la patience d'attendre la réouverture ... .

Image

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar giradaire » Mardi 24 Février 2009 20:10

Juste une feuille collée avec un scotch, on se croirait devant un petit zoo familial fermé pour cause de faillite.
Il n'y a plus d'argent pour faire un panneau d'information digne du zoo de la capitale de la France. :?: :roll:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar didier » Mercredi 01 Avril 2009 18:37

J'ai rencontré par hasard aujourd'hui une personne très proche du zoo de Vincennes , à ce jour il resterait toujours les loups de l'Arctique et également les hippopotames amphibies en plus des animaux déjà évoqués dans ce post .
Il m'a surtout confirmé que l'idée de construire un DELPHINARIUM (un gardien m'en avait parlé mais je ne l'avais pas pris au sérieux :roll: ) est effectivement d'actualité , le PARC ASTERIX devant se séparer assez vite de ses derniers dauphins trop onéreux si le bassin doit être refait (exigence de la DSV) , j'avoue que cette perspective ne me réjouit pas du tout . :x
didier

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 01 Avril 2009 19:07

Donc cela est confirmé ? J'avoue que ça fait peur :roll:
Je n'en vois pas trop l'intérêt. Planète Sauvage a voulu des dauphins, et au final on en entend plus parler...
Au Parc Astérix, le delphinarium (ou plutôt, le théâtre de Poséidon) a été rénové dernièrement, mais aucun agrandissement, juste des travaux de peinture...
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Jeudi 02 Avril 2009 9:58

Ce serait pas un petit poisson ?
Arnaud

Messagepar okapi » Jeudi 02 Avril 2009 10:09

Tu crois que Didier aurait osé? Avec un sujet aussi tragique? Nous ne sommes vraiment pas en sécurité avec de tels individus...
okapi

Messagepar Arnaud » Jeudi 02 Avril 2009 10:34

Il a déjà un casier !
Arnaud

Messagepar raphaël » Jeudi 02 Avril 2009 17:00

je suis assez d'accord : je prie de tout mon coeur que ce soit un poisson d'avril !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Jeudi 02 Avril 2009 17:50

C'est un demi poisson ! :lol:
La première phrase correspond à la réalité , ensuite j'ai bien rencontré un gardien qui m'a annoncé lors d'une de mes dernières visites , que le nouveau Vincennes présenterait des dauphins (je pense et espère qu'il a confondu avec des lamentins :roll: ) , le reste effectivement n'est qu'une blague . :wink:
didier

Messagepar julokapi » Jeudi 02 Avril 2009 18:06

Des lamantins se serait vraiment le top !!! :mrgreen:
julokapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 07 Avril 2009 21:47

C'était prévu à l'origine ! On les voit même sur le dessin ici :

Image

Maintenant, il faut voir si le budget le permet encore...
Antoine6259

Messagepar Frederic » Mercredi 08 Avril 2009 7:33

Bizarre, cette coupe.

Je croyais qu'il était prévu des espaces par aire géographique, et là, on a l'impression qu'il s'agit d'un hippopotame nain à la gauche des lamantins.
Je me trompe peut-être, je n'arrive pas à voir les légendes en agrandissant. Tu en as d'autres, Antoine ?
Frederic

Messagepar julokapi » Mercredi 08 Avril 2009 7:40

J'aurai plus penser à un tapir à coté non ? :?
julokapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 08 Avril 2009 10:54

C'est sûrement un tapir en effet ! Justement, moi j'étais étonné de voir un tel animal, mais j'avais oublié qu'il s'agissait de lamantins américains et non africains :wink:

D'autres images du zoo de Vincennes tel que l'on ne le verra jamais (certaines photos peuvent être agrandies en cliquant dessus) :

Entrée :

Image
Image

Grand rocher avec restaurant panoramique :
Image
Image

Savane africaine :

Image
Image

Forêt équatoriale africaine :

Image
Image