Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar didier » Lundi 19 Mai 2014 17:47

Après le puma emprunté à Nesles, ces 3 cabiais, dans un enclos qui doit être un des plus mauvais que j'ai vus pour cette espèce, les makis varis roux dans la volière extérieure des grands hapalémurs, cela fait beaucoup de concessions aux visiteurs râleurs.
Si quelqu'un à une suggestion pour remplir l'enclos extérieur des roussettes, c'est le dernier qui pose problème.
Et dire que je me suis battu le jour de l'ouverture, pour expliquer à des visiteurs furieux de ne rien voir, que ce zoo voulait privilégier le bien-être des animaux ... . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Ch-Okapi-k » Lundi 19 Mai 2014 21:35

Didier retourne donc sur le fb du pzp pour le expliquer tout ça xD
Ch-Okapi-k

Messagepar Antoine6259 » Lundi 19 Mai 2014 22:08

pascalC a écrit:Surtout vu le nombre à la Haute Touche cela ne devait pas poser de problème.

Tu parles pour les pécaris Pascal ? Il me semble qu'à la Haute Touche ce sont des pécaris à lèvres blanches, qui sont plus gros ?

Pour les volières, je crois que celle des roussettes n'a pas d'autre loge intérieure, contrairement à celle des hapalémurs ?
Antoine6259

Messagepar didier » Mardi 20 Mai 2014 6:14

Merci bien, j'ai donné ! Moi je l'avais sans doute trop idéalisé ce zoo, je l'aime quand même et je le défends à chaque visite, mais çà ne m'empêche pas d'être objectif, ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Mardi 20 Mai 2014 8:52

Pour les roussette, je n'ai pas cherché plus que ça, mais sur internet j'ai vu 2/3 vidéos où malgré tout elles sont un peu actives la journée, et ne dorment pas particulièrement dans l'obscurité.

En intégrant une plante assez dense pour créer un couvert végétal/de l'ombre, vous pensez que ça pourrait le faire pour l'enclos extérieur ?
bastet_75

Messagepar Ch-Okapi-k » Mardi 20 Mai 2014 11:03

didier a écrit:

Merci bien, j'ai donné ! Moi je l'avais sans doute trop idéalisé ce zoo, je l'aime quand même et je le défends à chaque visite, mais çà ne m'empêche pas d'être objectif, ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement.

Tu as ton point de vue mais il n'est pas forcément comme tout le monde et il n'est pas forcément exact
Ch-Okapi-k

Messagepar Antoine6259 » Mardi 20 Mai 2014 12:05

bastet_75 a écrit:Pour les roussette, je n'ai pas cherché plus que ça, mais sur internet j'ai vu 2/3 vidéos où malgré tout elles sont un peu actives la journée, et ne dorment pas particulièrement dans l'obscurité.

En intégrant une plante assez dense pour créer un couvert végétal/de l'ombre, vous pensez que ça pourrait le faire pour l'enclos extérieur ?

C'est ça, ces roussettes ne sont pas des animaux exclusivement nocturnes comme nos chauve-souris autochtones (à vérifier mais je me demande même si elles ne sont pas davantage diurnes ?) C'est pour ça que c'est un peu une erreur de les présenter en nocturama comme le font beaucoup de parcs.
Maintenant voilà, le truc c'est que même si elles vivent le jour, ce n'est pas en plein cagnard non plus. Et je pense que la volière actuelle manque d'ombrage...
Antoine6259

Messagepar aliffar » Mardi 20 Mai 2014 12:49

Je viens de visiter le Zoo de Paris ce samedi, et je dois bien reconnaître que je n'avais pas bien choisi mon jour. Si le temps était très estival, la foule également et plus particulièrement dans la grande volière et dans la grande serre où je ne me suis hélas pas attardé afin d'échapper à la cohue . Dommage! Si les installations du parc sont remarquables, la serre est grandiose, comme beaucoup d'avis il y a un manque cruel d'espèces, surtout par rapport à la publicité qui en a été faite. Un calao terrestre dans l'enclos du rhinocéros, une grue couronnée et un marabout dans la plaine africaine.... les espaces manquent d'animation animale. Les bassins sont un peu vides et supporteraient des colonies de canards, dendrocygnes, cygnes, pélicans ... ce qui m'a surpris également, est le manque de cris d'oiseaux comme cela a lieu généralement dès l'entrée dans un parc zoologique, des cris qui vous plongent dans un monde exotique, ce monde qu'on recherche dans notre visite. Ici pas de volières avec des oiseaux colorés et bruyants comme les loris, perruches diverses, perroquets ou même des paons en liberté dont le chant nous transporte dans cet univers animal. Non, pas un bruit sinon celui très occasionnel de quelques lémuriens et celui.... des visiteurs. L'ambiance du parc est un peu "froide" également par rapport aux décors (dominante de gris) et au manque de végétation, qui évoluera au fil des années. La nature a besoin de prendre le dessus dans tout le parc. Egalement, pourquoi héberger les flamants dans la volière alors qu'ils ne peuvent pas voler étant éjointés ? Pourquoi ne pas les installer sur un bassin extérieur ? Voila un simple avis pour cette première visite où les installations priment tout de même sur les espèces présentées. Une très belle réalisation.
aliffar

Messagepar jose1209 » Mardi 20 Mai 2014 17:41

j'ai aussi remarqué qu'ils avaient coupé un peu de plumes des flamants alors qu'ils sont dans une volière fermée...
jose1209

Messagepar didier » Mardi 20 Mai 2014 17:47

Tu as ton point de vue mais il n'est pas forcément comme tout le monde et il n'est pas forcément exact

Je me demande bien qui peut cautionner le fait qu'il est normal que des panneaux d'identification ne correspondent pas aux espèces visibles, ou que l'enclos des 3 cabiais en provenance de la Haute-Touche est adapté à ces animaux. :roll:

Le parc m'a donné une réponse qui m'a satisfait, pour moi l'incident est clos.

J'ai fait un bout de visite avec Panda21 aujourd'hui, nous avons pu voir les 2 femelles jaguars et la première cohabitation entre le rhinocéros et les zèbres de Grévy. Pas de héron Goliath dans la volière africaine, par contre nous avons vu des Spréos superbes et un oiseau mystère, qu'il postera pour identification à son retour. :wink:
didier

Messagepar jose1209 » Mardi 20 Mai 2014 17:52

les spréos sont un couple si je ne m'abuse ils faisaient un nid (amenaient de petit branchages) dans le nichoir à gauche de la porte de sortie.

je me demandait aussi maintenant que j'y suis, pourquoi avocettes élégantes et spatule blanche. les espèces ne sont pas en danger si je ne m'abuse.

Surement pour faire du nombre ou dans un but purement commercial :)
jose1209

Messagepar Ch-Okapi-k » Mardi 20 Mai 2014 18:37

Ou pour recréer un biotope avec un panel d'espèces représentative sans pour autant ne présenter des individus rare ou en danger extrême ? Dans ce cas les parcs européens présentant cerfs, daims sont pour toi inutile ? il faut aussi penser que le visiteur type est autant émerveiller devant une spatule que devant un tantale ou un blongios.

Et les spréos doivent avoir pondu sachant que l'un des deux passe énormément de temps dans le nid.
Ch-Okapi-k

Messagepar didier » Mardi 20 Mai 2014 18:47

Cette fois 100% d'accord avec mon ami Ch-Okapi-k. :lol:
Tu sais où est passé le héron Goliath, invisible aujourd'hui ?
Tu peux aussi nous donner la liste réactualisée, des oiseaux présentés dans cette grande volière que j'affectionne sincèrement, les panneaux d'identification ne sont pas au complet, mais promis, je ne râle plus. :mrgreen:
didier

Messagepar vinc » Mardi 20 Mai 2014 18:53

La volière commence à avoir de la végétation?
vinc

Messagepar Ch-Okapi-k » Mardi 20 Mai 2014 19:05

Le héron Goliath est apparemment pas prévu dans la volière ? pour cette espèce peut etre dangereuse en présence de publics et notamment les enfants ... On ne parle pas d'un héron banale quand même !
Pour les espèces, il peut y avoir des oublies...
Spatule blanche
ibis falcinelle
ibis chauve
calao trompette
touraco violet
spréo superbe
blongios
tantale ibis
chevalier
vanneau huppé et armé
avocette
échasse européenne
flamant rose
dendrocygne fauve

Et les tamaris poussent plutot bien avec la pluie et le soleil :)
Ch-Okapi-k

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites