par aliffar » Mardi 20 Mai 2014 12:49
Je viens de visiter le Zoo de Paris ce samedi, et je dois bien reconnaître que je n'avais pas bien choisi mon jour. Si le temps était très estival, la foule également et plus particulièrement dans la grande volière et dans la grande serre où je ne me suis hélas pas attardé afin d'échapper à la cohue . Dommage! Si les installations du parc sont remarquables, la serre est grandiose, comme beaucoup d'avis il y a un manque cruel d'espèces, surtout par rapport à la publicité qui en a été faite. Un calao terrestre dans l'enclos du rhinocéros, une grue couronnée et un marabout dans la plaine africaine.... les espaces manquent d'animation animale. Les bassins sont un peu vides et supporteraient des colonies de canards, dendrocygnes, cygnes, pélicans ... ce qui m'a surpris également, est le manque de cris d'oiseaux comme cela a lieu généralement dès l'entrée dans un parc zoologique, des cris qui vous plongent dans un monde exotique, ce monde qu'on recherche dans notre visite. Ici pas de volières avec des oiseaux colorés et bruyants comme les loris, perruches diverses, perroquets ou même des paons en liberté dont le chant nous transporte dans cet univers animal. Non, pas un bruit sinon celui très occasionnel de quelques lémuriens et celui.... des visiteurs. L'ambiance du parc est un peu "froide" également par rapport aux décors (dominante de gris) et au manque de végétation, qui évoluera au fil des années. La nature a besoin de prendre le dessus dans tout le parc. Egalement, pourquoi héberger les flamants dans la volière alors qu'ils ne peuvent pas voler étant éjointés ? Pourquoi ne pas les installer sur un bassin extérieur ? Voila un simple avis pour cette première visite où les installations priment tout de même sur les espèces présentées. Une très belle réalisation.