saint martin la plaine.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar sayana » Lundi 26 Février 2007 21:08

AMOUR de ses animaux??? Connaissance de la vie social du gorilles?? Quelle sort de amour est ce que?? Amour? Non, egoisme!!! Amour implique de faire le meilleur d' un animal, et pour un jeune gorille (et tous grande singe) c'est vie dans un group social. Il y a beaucoup des groupes de gorilles dans autres zoo qui ont accepté jeunes élévé pour main, Barcelona, Zurich, La Vallé de Singes...!! Les males la-bas ont remonté qu'ils acceptes jeunes orphelines! J'ai pas des doutes que tous ses zoos voudrait accepter Digit et Ginkgo, et les faire grace á un vie comme estropié social, incapable a convivir heuereusement avec autres gorilles. Digit a déjà perdu beaucoup trop de temps de apprender le comportement social!
sayana

Messagepar Matadencko » Mardi 27 Février 2007 3:04

Bon arreter de dire des betisesà propos de ce parc. Premierement digit est plus vieux que son frere gincko. Autre chose, elle est la premiere fille de pamela, une femelles tres maternelle avec les autres jeunes gorilles nées au parc mais qui se releve etre une mauvaise mere pour ses nouveaux nées.

Digit a été pour ce parc, le premier gorille qui n'a pas été élevé par sa mere. Il y avait a l'epoque deux solutions, soit l'élever à la main soit la mettre en garderie (celle de stuttgart pour les grands singes). Cette solution a été faite pour son frere qui ne s'est jamais intergré à aucun groupe (apres stuttgart, c'etait la boissiere) et en effet il a faillit y passer!

Pour digit, des parcs comme la palmyre ou howlett procedent de cette facon, et au bout d'un certain temps, ils arrivent à ce reinserer d'un un groupe (les naissances parlent d'elle meme). Ce n'est pas forcement la meilleur mais il y à des signes encouragent. Elle devrait etre mise prochainement vec un nouveau male, plus docile.

Pour ce qui est de la laisse... n'oublions pas que c'est un animal de plus de 80 kilos, meme si c'est encore une jeune et le moindre risque peut etre envisagé. Elle a desormais 8 ans et est en marge de se reproduire ce qui n'etait pas le cas lors du reportage.

Apres qu'elle aime les choux à la creme ou le boeuf bourguignon, mais on s'en fout! T'en qu'elle est en forme et que son attitude n'est pas celle d'un jeune gorille qui imite les humains. Dans le deuxieme reportage, on voit les soigneurs de howlett qui la rencontre. ils sont subjugé par les reactions typiquement "gorille" de cette jeuene femelle eduquée par des humains.

En effet, ce n'est pas la meilleur methode, n'empeche il ya 8 ans, c'etait ca ou pas grand chose!

Sachez autres chose, elle a essayé d'etre remis enfant dans les bras de sa mere, mais ce n'a pas marché. ce qui c'est passé à la vallée des singes est unique. Aux usa, seule 2 gorilles depuis 100 ans on été accepter par une autre femelles.... alors bon!

J'espere qu'elle sera accepté par ce nouveau male plus cool (kishum, avant sa venue etait enfermé tous seul, car trop agressif).

Quand aux dexieme bébé annoncés cette été, il est mort! Ils l'ont retrouver un matin dans l'enclos de la nouvelle serre. je crois qu'il y a un article de posté par tam-tam, sur ce site, qui relate les faits. Ce fut un gros dechirement pour les employés du parc.
Matadencko

Messagepar didier » Mardi 27 Février 2007 7:54

" Apres qu'elle aime les choux à la creme ou le boeuf bourguignon, mais on s'en fout! T'en qu'elle est en forme et que son attitude n'est pas celle d'un jeune gorille qui imite les humains "

:cry: :cry: :cry: :cry:

Effectivement un gorille qui lit un magazine dans la maison du directeur c'est vraiment un comportement naturel !!!

Ce monsieur qui raconte partout que dès qu'il rentre dans l'enclos des chimpanzés il se fait "épouillé" , désolé mais pour moi c'est PATHETIQUE !!!
Franchement , j'espère qu'il y avait des choses plus intéressantes à nous montrer sur ce parc , parce que là çà ne me donne pas du tout envie d'y mettre les pieds .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar uluberlu » Mardi 27 Février 2007 10:47

Vous critiquez, c'est relativement facile. mr thivillon a 64ans. est ce que certains d'entre vous ont cet age la? Combien d'entre vous travaille réellement en parc aujourd'hui. Alors pourquoi ne pas critiquer aujourd'hui tous les zoos qui ont des especes hybrides, ou des élephant qui ont été pris dans la nature il y a 30ans. Les parcs évoluent, les mentalités aussi, il faut du temps, certe mais il faut savoir que c'est des gens comme lui qui ont créer tous les zoos que nous connaissons. Vous parliez de la beauté du zoo d'Hewlett, mais eux aussi ont bcp de repro et pourtant ils rentre bien plus avec leur gorilles. Sachez aussi que La Panouse fesait de la chasse sportive en afrique avant de fonder Thoiry et Peaugres. La critique est facile, on regarde toujours ce que les gens ne font pas. Regardez plutot ce qu'il a creer.
uluberlu

Messagepar Florette » Mardi 27 Février 2007 17:11

Bravo à Matadencko et Uluberlu!! J'adore vos réponses!! Tout à fait d'accord avec vos arguments!
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar will » Mardi 27 Février 2007 17:41

idem!!!!!!
La critique est facile et st martin reste dans les grands centre d élevage d éspèce rare en europe.
Maintenant si pour vous le simple fait d élever un animal a la main vous décide a ne pas visiter un zoo et bien vous n en visiterez plus beaucoup.

Et franchement je préfère voir une femelle gorille vivante dans un zoo et élevée par l homme qu un gorille mort dans un groupe ou elle n a pu se réintégrer
will

Messagepar didier » Mardi 27 Février 2007 18:12

Pas de problème , si vous pensez qu'en 2007 , la meilleure attitude d'un directeur de ZOO est de jouer à TARZAN devant les visiteurs ou les caméras de télévision , celà vous regarde , personnellement je ZAPPE !!!
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar giradaire » Mardi 27 Février 2007 23:00

Comportement largement inspiré de ce monsieur,

Image

John Aspinall responsable du zoo de Howletts à coté de Canterbury en Angleterre.
J'ai vu dans ce parc plus de quarante gorilles :shock: . L'élevage paraissait florissant compte tenu du nombre d'animaux, mais la présentation était à des années lumière de ce que l'on voit, aujourd'hui, à la Vallée des singes.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Arnaud » Mardi 27 Février 2007 23:04

Merci pour la réponse. Je ne savais pas du tout.
Arnaud

Messagepar didier » Mardi 27 Février 2007 23:11

" Maintenant si pour vous le simple fait d élever un animal a la main vous décide a ne pas visiter un zoo et bien vous n en visiterez plus beaucoup. "

signé will

Merci de ne pas travestir mes propos , il y a des animaux élevés à la main dans la plupart des parcs animaliers , en revanche il me semble qu'on ne trouve pas des gorilles de 8 ans dans toutes les chambres à coucher des directeurs de Parcs Zoologiques , dieu merci !
didier

Messagepar will » Mercredi 28 Février 2007 0:04

CITATION

j'espère qu'il y avait des choses plus intéressantes à nous montrer sur ce parc , parce que là çà ne me donne pas du tout envie d'y mettre les pieds .

A prioris j ai pas vraiment travesti tes propos didier.Maintenant informe toi d abord sur le parc en lui même, son histoire,ses éspèces et ses plans de sauvergarde et alors peut être dénigrera tu d entrée dans cette "garderie pour gorilles" qui ceci dit est reconnu mondialement :lol: :lol: :lol:
will

Messagepar will » Mercredi 28 Février 2007 0:05

Au fait joublié la femelle digit n avait que 4 ans durant le reportage
will

Messagepar Florette » Mercredi 28 Février 2007 0:25

De toute façon c'est comme ça maitenant, on ne peut rien changer à ce qui a été fait... aucune intention n'était mauvaise au départ, Digit et son frère ont la vie devant eux, rien n'est fixé, restons optimistes pour eux!! :)
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar radjha » Mercredi 28 Février 2007 1:46

Je me permets d'intervenir pour rectifier certaines petites choses.
Tout d'abord Will, Digit à 8 ans elle est née en 1999 et le reportage à été tourné en 2006. Ce n'est pas le premier gorille élevé par les Thivillon, il y à eu Atanga né en 1995 (le premier gorille né au parc!) qui à également partager leurs vie (et les frites, sodas, flan, etc...) il est partit ensuite à la boissiére. Ensuite est il vraiment important d'élever à tout prix un jeune gorille de plaine à la main, en sachant les problémes futurs d'intégration? quant on sait que la population captive est de plus en plus importante (plus ou moins 800-900) et que les parcs ont du mal à placer les jeunes naît chez eux ?
Enfin je voulais simplement signaler que les trois serres de saint martin, ont étaient construites, pour les gorilles, les bonobos et les orang-outans et que les coordinateurs des deux derniéres éspéces ont refusé de placer des animaux à st martin, que faut il en penser ?. Voila pour mes infos complémentaires et mes interrogations.
Je connais trés bien st martin et suis ce parc depuis plus de 20 ans, j'ai vu pierre Thivillon réaliser cette superbe (et unique !) maison des gorilles, avec cascade, agrés à profusion et coabithation avec ascagnes (trés osé, pour l'époque) j'ai vu également de nombreuses espéces rares passées par st martin (jaguarundis, rat des écorces, cacatoés des philippines, babiroussas, panthére de chine, canard de Meller, ascagne à nez orange etc...) et certaines s'y reproduire avec succés. J'ai suivi l'évolutions permanente des enclos, toujours fait en interne, avec de la récup et le systéme D et toujours de bon goût et comme unique bénéficiaire les animaux du parc !. En épilogue je dirai que SMLP a considérablement évolué avec trés peu voir pas de moyen, et tout cela sous l'impulsion et la dévotion de chaque instant de Pierre T et pour cela on ne peu que l'en féliciter, mais pour l'épisode de l'élevage à la main, je suis bien de l'avis de didier et je pense que d'un point de vu publicitaire et médiatique, Digit à largement été exploitée et c'est regretable !
radjha

Messagepar didier » Mercredi 28 Février 2007 7:38

" j'espère qu'il y avait des choses plus intéressantes à nous montrer sur ce parc , parce que là çà ne me donne pas du tout envie d'y mettre les pieds . "

Quel rapport avec les animaux élevés à la main :?: :?: :?:

Je parlais des pitreries de mr THIVILLON dans l'enclos de ces singes et de ses incessantes promenades avec DIGIT tenue en laisse , que nous montrait les 3/4 du reportage que j'ai vu .
Ce sont les 2 choses qui m'ont choqué , visiblement will , çà ne te pose aucun problème , tant mieux pour toi , merci d'admettre toutefois que l'on puisse avoir des réserves sur ce genre de comportement , à priori je ne suis pas le seul dans ce cas .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites