Réserve africaine de Thoiry

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Réserve africaine de Thoiry

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 19 Mars 2008 23:10

Je ne suis encore jamais allé à Toiry, mais ce compte-rendu m'en a donné l'envie ! :wink:
Antoine6259

Messagepar hipponain45 » Vendredi 16 Mai 2008 16:24

bonjour ,dans le guide de thoiry ils annoncent la présence de grues antigone et de belettes :roll est ce qu ils sont encore au parc :?:
hipponain45

Messagepar Melusine76 » Lundi 19 Mai 2008 14:50

Ca fait plaisir de revoir des photos de Thoiry, merci beaucoup :) J'avais beaucoup aimé les Varans et le tunnel des tigres, très impressionnant :)
Melusine76

Messagepar didier » Vendredi 29 Août 2008 18:20

J'ai visité THOIRY aujourd'hui , visite agréable , c'est toujours plus intéressant de voir des animaux s'ébattre dans de grands espaces que dans des boîtes à sardines ! :wink:

Une petite dédicace pour okapi , et oui même à THOIRY , il y a des " tables de pique-nique " !

Image

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Vendredi 29 Août 2008 19:51

C'est bien gentil, mais je le savais déjà. Je crois même que cette tendance est née là, en 1968. Au moins en France. J'ai visité Longleat il y a très longtemps et je ne me souviens plus si ces monstrueux échafaudages défiguraient déjà les enclos... Avis aux historiens: il faut trouver le responsable!
okapi

Messagepar didier » Vendredi 29 Août 2008 20:30

En même temps , ces lionnes ont l'air d'apprécier ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 29 Août 2008 21:02

Enfin vous remarquerez que là, les structures sont un peu plus esthétiques. Les troncs ont été à peine écorcés, il y a moins l'aspect "préfabriqué". Et puis il y a des morceaux de tronc à coté.
Sinon Okapi, qu'est-ce que c'est Longleat ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 29 Août 2008 22:33

Longleat est la propriété des comtes de Bath, transformée il y a quelques décennies en réserve d'animaux sauvages pour payer la toiture du château... Le concept a été initié par une famille de cirque, les Chipperfields, après qu'ils aient créé quelque chose de similaire en Afrique du Sud dans les années cinquante. Ils connaissaient bien l'Afrique pour y avoir organisé quelques séances de captures, notamment de girafes. L'idée du parc safari vient de là. Une manière de rentabiliser les propriétés familiales sans pour autant vendre l'argenterie... Thoiry est directement inspiré de Longleat.
okapi

Messagepar didier » Vendredi 29 Août 2008 22:35

Sinon , pour en revenir au parc , çà fait 40 ans que j'y vois des grues et des bulldozers en action , pourtant j'ai l'impression que çà n'a pas tellement évolué . Enfin , l'extension est en travaux , donc là il y aura bien du nouveau ! :wink:

Image

FASCINANT VARAN DE KOMODO
(en fait il est tout jeune et est moins impressionnant que le VARAN DU NIL du JDP :lol: ) .

Image

Mâle Phacochère , il était très fâché car l'accès à l'enclos qu'il partage normalement avec les éléphants était fermé .
didier

Messagepar okapi » Vendredi 29 Août 2008 22:36

Je suis sûr que ces lionnes apprécieraient aussi un beau toboggan en plastique rouge. Ces échafaudages, sont, croyez-le ou non, de basiques présentoirs à lions... Les propriétaires avaient peur que les visiteurs ne voient pas les bêtes couchées au sol. Fin d'une belle légende: ces constructions ne sont pas des palais de lutins.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 29 Août 2008 23:23

Merci Okapi, je ne connaissais pas Longleat :)

Pour les structures, tout ce que je constate c'est que les animaux vont dessus et non par terre... Peut-être pour s'isoler de l'humidité du sol ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 30 Août 2008 9:30

J'aurais tendance, mais un éthologue serait plus à même pour répondre, à penser que si les bêtes grimpent sur les structures, c'est pour être à même d'occuper une situation dominante. Surveillance, protection ou système de chasse, les raisons doivent être multiples selon les espèces, dominantes ou inférieures. C'est une tendance observable avec la plupart des animaux captifs: un tertre, des rochers ou une table, sont souvent des endroits favoris pour les captifs. Dans la nature, c'est la même chose. Regardez les images de félins sur des hauteurs ou les petits mammifères sur des buttes de terre...
okapi

Messagepar nico » Samedi 30 Août 2008 9:59

C'est donc une sorte d'enrichissement utile :twisted:
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar didier » Samedi 30 Août 2008 17:20

Image

SERVALS

Image

WATUSIS : c'est toujours mieux de les voir là plutôt que de se ballader au milieu des voitures .

Image

TADORNE CASARCA
didier

Messagepar okapi » Samedi 30 Août 2008 19:16

Certes, certes, mais j'ai écrit butte, promontoire et tertre. Et aussi amoncellement de rochers et troncs. Toutes sortes de choses parfaitement envisageables dans tout bon établissement. Rien à voir, même si la main de l'homme passera aussi par là, avec ce dont nous parlons. Entre tentative de reconstitution de biotope et tête de gondole, il y a une marge non?
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites