Visite au Domaine des Fauves

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Visite au Domaine des Fauves

Messagepar Scuderia » Mercredi 23 Avril 2008 17:45

C'est vraiment un parc qui donne envie d'être visité. L'ambiance a l'air géniale...
Personnellement, j'avais découvert ce parc dans "30 millions d'amis" et j'avais plutôt accroché :D
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar didier » Mercredi 23 Avril 2008 17:59

c'est tellement facile de critiquer alors que certains n'y ont jamais mis les pieds....

Bravo l'ouverture d'esprit !!!
Sous prétexte que l'on n'a pas visité un parc , on doit se la fermer !
A quoi servent les comptes rendus et les photos dans ce cas ?
Alors d'accord ce parc est formidable , autant de fauves sur 3ha , c'est génial !!!
Le 2ème panneau au libellé incertain et avec 2 fautes d'orthographe en prime est vraiment un exemple de pédagogie pour les gosses qui passeront devant !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar lynx-du-rhone » Mercredi 23 Avril 2008 19:07

tu vas trop loin Didier...

C'est un manque total de respect pour le travail gigantesque accompli par l'équipe du parc, qui je le rappelle est partie de zéro il y a presque 10 ans.
J'en reste là, je ne veux pas attiser ce débat mais j'invite les personnes ouvertes à venur visiter ce parc et à donner leur avis publiquement.
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar chenapan » Mercredi 23 Avril 2008 22:40

Avant tout je voudrais féliciter Lynx du Rhône, pour les photos magnifiques. Lors de ma visite les petits pumas était tellement vivants, que pour les prendre en photo, c’était vraiment pas évident.

Les photos de Lynx du Rhône, (Mais également d’Isabelle) valent mieux qu’un grand discours. Elles reflètent parfaitement l’esprit et l’ambiance du zoo.

Ceci dit je vais rajouter un commentaire, à l'adresse de Didier... notre Monsieur Expert Es-Critique.

je voudrai juste lui signaler, que si de plus en plus de forumeurs apprécie ce petit établissement (Isabelle, Lynx du Rhone, Roro, moi, etc…) , ce n’est pas pour faire plaisir à Marc Muguet, ou pour autre chose, c’est qu’ils sont sincères dans leurs propos.

Lors de ta prochaine visite au parc de Nesles, lit bien le panneau des Caracals. Tu verras que le Carracal du Domaine des Fauves, vient des Felins d’Auneau. Cela devrait te rassurer quand à la provenance des animaux. Non les animaux ne viennent pas de particuliers, de zoos que tu considéres comme douteux, de cirques. Non il n’y a pas de trafic etc… D’ailleurs si tu savais tous les papiers qu’il faut pour le transport d’un animal : entre la personne qui conduit le véhicule, les références du véhicule et son immatriculation, qui transportera l’animal, etc… etc… sans compter que sur le camion il est inscrit "Zoo du Domaine des Fauves, Fitilieu 38490 Abrets". Alors pour faire des « truc en douce », il y a plus discret, qu’une camionnette sérigraphie, visible de tous et surtout des Forces de Police, de gendarmerie, et des Douanes.

Quand comme Marc Muguet, tu auras 11 ans de pratique dans un zoo (le zoo d'Amiens), plus quelques années supplémentaires à Saint Martin la plaine, sans compter les 3 années de gérance et les 9 années à la tête du Domaine des fauves…. Tu pourras te permettre de….
D’ailleurs si tu ne sais pas quoi faire de tes jours de vacances, vient t’occuper des animaux du Domaine des Fauves, construire les enclos, être à la caisse, tu verras que d’être dans le zoo de 7 h 30 à 19 h 00, c’est long, dure, fatiguant, éprouvant….

Mais là, ou je ne comprends vraiment pas ton attitude, c’est que tu critiques, sans jamais y avoir mis les pieds ????? Encore tu l’aurais visité, tu ne l’aurais pas aimer, tu lui aurais trouver des griefs, ok… je veux bien, mais de la, à critiquer sans l’avoir vu… sans à avoir discuter avec Marc Muguet ou ses soigneurs… c’est vraiment absurde, comme attitude.

Tu critiques, sans connaître ce zoo. Par exemple sais-tu que Marc Muguet entreprend des enclos pour les nouveaux animaux (Lycaons, Hyène, etc…) mais aussi, il conçoit de nouveaux enclos, plus grand, pour les animaux déjà présent dans le parc (ex : loup du Canada, Puma, lynx de Sibérie, Chat-léopard de Sibérie, Serval, etc..).
Les nouveaux enclos, se sont pas exclusivement pour les nouveaux animaux. Au passage, cela permet aux animaux déjà présent dans le zoo, d’avoir un environnement autre, dans le parc. Par exemple depuis 1999, les lynx de Sibérie ont déjà changés 2 fois d’espace, depuis qu’ils sont au Domaine des Fauves. Les loups du Canada, les servals, les pumas, également. Ils ont vu leur environnement changer, leur parc s’agrandir. C’est aussi d’une certaine manière un enrichissement : La découverte d’un nouvel espace, marquer son territoire, observer le nouvel environnement, etc….

Cela peut te paraître étonnant, mais Marc Muguet, travaille zoo, mange zoo, dort zoo, conduit zoo, toutes ses pensées vont à son zoo, à ses animaux… non pas pour gagner plus d’argent, et s’offrir une nouvelle voiture où autre…. mais pour concevoir de nouveaux enclos, penser aux réfections à entreprendre, aux soins à prodiguer aux animaux…. D’ailleurs à ce sujet, à 100 mètres du zoo, il y a un cabinet vétérinaire avec 3 docteurs vétérinaires… qui connaissent parfaitement tous les animaux du zoo, et qui viennent dès le moindre petit soucis… alors pour faire dans le louche, avec des animaux de particuliers et de cirques….. tu en parleras, quand tu le prouveras, ce qui n’est pas demain la veille….

Concernant la fosse aux ours… si tu la trouve si minable, y’a pas de problème, si tu connais un zoo qui accepte de prendre la vieille femelle ours de 38 ans, Marc Muguet te la confie. Cela lui permettra d’entreprendre la réfection de la zone, qui comprends, entre autre, cette verrue, qu’est la fosse de l’ourse.
Mais tu verras que pour qu’un établissement zoologique accepte cet animal, il va t’en falloir passer des coups de téléphones, et un sacret paquet !!!!

Si l’émission 30 millions d’amis est venue filmer le zoo, c’est qu’ils l’ont considéré, comme un établissement correct. Vu les dénonciations d’animaux mal traités, qu’ils font à chaque émission, si le Domaine des Fauves, aurait été selon eux, « inhumain » pour les animaux, ils l’auraient dénoncés…. Ce n’est pas, ce que semble dire « Scudéria ».

Scuderia a écrit:C'est vraiment un parc qui donne envie d'être visité. L'ambiance a l'air géniale...
Personnellement, j'avais découvert ce parc dans "30 millions d'amis" et j'avais plutôt accroché :D

Et quand à moi, je n'aurai pas fait un site pour le Domaine des Fauves, si cela n'avait pas été un coup de coeur !!!! Personne ne m'a forcé à faire ce site, je le fait vraiment par plaisir... c'est un geste qui vient du coeur !!!
C'est un endroit où j'aime vraiment être, car c'est un endroit propice pour y voir la faune sauvage, et pour la voir vivre dans de très bonne condition, et dans une végétation luxuriante.

Si les valeurs travail, courage, mérite, te parlent... je peux te dire qu'au Domaine des Fauves... cela peut être la devise de cet établissement, et de son patron, que tu ne cesses d'humilier !!!
chenapan

Messagepar lynx-du-rhone » Jeudi 24 Avril 2008 11:53

merci chenapan pour ces explications.
Et merci à Jonas pour sa modération, bienvenue dans ce cas.
Passionnée de félins
Image
lynx-du-rhone

Messagepar Math 63 » Jeudi 24 Avril 2008 13:32

Au risque de me faire insulter de tous les noms, ajouter un substrat d'écorce au fond d'une fosse, est-ce vraiment traumatisant?

Parce que si c'est le cas, comment fait-elle cette pauvre ourse, le jour où il neige?
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar isabelle » Jeudi 24 Avril 2008 14:53

Math 63 a écrit:comment fait-elle cette pauvre ourse, le jour où il neige?

et dans la nature ? comment fait elle ?

alors contrairement à ce qu'on peut penser l'ourse n'est pas du tout dans une fosse bétonnée, rendue glissante par la neige et le gel, la fosse est en terre et avec de l'herbe comme dans beaucoup d'autres parcs, et puis elle a de quoi se mettre à l'abri dans sa "maison".

je pense qu'il est bon de préciser qu'aux Abrets, la fosse de l'ourse n'est pas une fosse à proprement parlé comme j'avais pu voir à mulhouse ( à l'époque il n'y avait rien d'autre que du béton), au domaine des fauves c'est en effet un enclos que l'on surplombe et dont les murs sont en pierre sur certains côté en béton sur d'autres, et avec un sol en terre, et avec de l'herbe.
isabelle

Messagepar isabelle » Jeudi 24 Avril 2008 14:57

en plus les belles photos de lynx du rhône m'ont donné envie d'y aller, donc direction le domaine des fauves ce dimanche...
isabelle

Messagepar Math 63 » Jeudi 24 Avril 2008 15:59

Autant pour moi, je me renseignais car je n'ai jamais vu de photos de cet enclos qui déchaine les passions....

Néanmoins, merci d'avoir détourné mon intervention en en gardant qu'une partie, à croire que la démonstration par le ridicule ne plaît pas à tous :?
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar didier » Jeudi 24 Avril 2008 20:11

les bébés pumas (puma concolor)
ils sont arrivés du zoo d'où ils ont été échangés avec les petits lynx de sibérie nés l'an dernier.

Pourrait-on savoir le nom de ce zoo ?

La plupart des parcs que je visite , présentent les MAKIS VARIS sur des îles ou en semi liberté , comme à LA BOISSIERE ou la V.D.S. , enfin j'imagine que là aussi , c'est un vestige du temps passé ... . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar lynx-du-rhone » Jeudi 24 Avril 2008 20:28

tu veux de la transparence ? ok tu va en avoir
oui, ils viennent du Mont Faron, et je supposes que tu t'en doutais
ces petits pumas sont en bonne santé, et pas imprégnés, élevés par leur mère.
voila tu as ta réponse
Passionnée de félins
Image
lynx-du-rhone

Messagepar Arnaud » Jeudi 24 Avril 2008 20:34

Est-ce que le Domaine des Fauves est membre de l'EAZA et participe de ce fait aux EEP et aux ESB ?
Arnaud

Messagepar victor » Jeudi 24 Avril 2008 20:41

Non je ne pense pas qu'il soit membre de l'EAZA mais peut être qu'il participe à quelque chose quand même. :wink:
victor

Messagepar didier » Jeudi 24 Avril 2008 20:53

oui, ils viennent du Mont Faron

Pourquoi ne pas l'avoir mentionné plus tôt ? La honte ?
Comme chacun sait , le MONT-FARON est un grand centre de reproduction des félins !!! :x

POUR PREUVE CET APPEL DE L'ASSOCIATION AVES FRANCE :

Depuis la création de l’association AVES FRANCE en 2005, nous avons reçu plusieurs témoignages de sympathisants nous relatant le mauvais état de santé des animaux (ours, félins...) du zoo du Mont Faron, situé dans le Var (83) près de Toulon...
En 2005 déjà, les autorités avaient été avisées de ces plaintes, mais il semblerait qu’en 2008, rien ait changé !

Suite à un nouveau courrier peu élogieux sur ce "zoo", AVES FRANCE souhaiterait obtenir des informations récentes et des témoignages sur le parc zoologique du Mont Faron. Nous invitons nos sympathisants à se rendre dans ce parc, afin de prendre les animaux et les installations en photos, et de nous envoyer un compte rendu de leur visite.

:idea:

Il se trouve que celui-là , je l'ai visité , c'est le pire que je n'ai jamais vu , alors évidemment quand je lis que mr MUGUET refile des lynx à ce taudis , sa côte ne risque pas de remonter ... :cry:
didier

Messagepar lynx-du-rhone » Jeudi 24 Avril 2008 20:58

didier a écrit:Pourquoi ne pas l'avoir mentionné plus tôt ? La honte ?
Comme chacun sait , le MONT-FARON est un grand centre de reproduction des félins !!! :x

non, pas la honte.
mais il m'a semblé plus raisonnable de ne pas le mentionner tout de suite vu l'accueil que tu as réservé à mon compte-rendu...
Passionnée de félins
Image
lynx-du-rhone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites