Avant tout je voudrais féliciter Lynx du Rhône, pour les photos magnifiques. Lors de ma visite les petits pumas était tellement vivants, que pour les prendre en photo, c’était vraiment pas évident.
Les photos de Lynx du Rhône, (Mais également d’Isabelle) valent mieux qu’un grand discours. Elles reflètent parfaitement l’esprit et l’ambiance du zoo.
Ceci dit je vais rajouter un commentaire, à l'adresse de Didier... notre Monsieur Expert Es-Critique.
je voudrai juste lui signaler, que si de plus en plus de forumeurs apprécie ce petit établissement (Isabelle, Lynx du Rhone, Roro, moi, etc…) , ce n’est pas pour faire plaisir à Marc Muguet, ou pour autre chose, c’est qu’ils sont sincères dans leurs propos.
Lors de ta prochaine visite au parc de Nesles, lit bien le panneau des Caracals. Tu verras que le Carracal du Domaine des Fauves, vient des Felins d’Auneau. Cela devrait te rassurer quand à la provenance des animaux. Non les animaux ne viennent pas de particuliers, de zoos que tu considéres comme douteux, de cirques. Non il n’y a pas de trafic etc… D’ailleurs si tu savais tous les papiers qu’il faut pour le transport d’un animal : entre la personne qui conduit le véhicule, les références du véhicule et son immatriculation, qui transportera l’animal, etc… etc… sans compter que sur le camion il est inscrit "Zoo du Domaine des Fauves, Fitilieu 38490 Abrets". Alors pour faire des « truc en douce », il y a plus discret, qu’une camionnette sérigraphie, visible de tous et surtout des Forces de Police, de gendarmerie, et des Douanes.
Quand comme Marc Muguet, tu auras 11 ans de pratique dans un zoo (le zoo d'Amiens), plus quelques années supplémentaires à Saint Martin la plaine, sans compter les 3 années de gérance et les 9 années à la tête du Domaine des fauves…. Tu pourras te permettre de….
D’ailleurs si tu ne sais pas quoi faire de tes jours de vacances, vient t’occuper des animaux du Domaine des Fauves, construire les enclos, être à la caisse, tu verras que d’être dans le zoo de 7 h 30 à 19 h 00, c’est long, dure, fatiguant, éprouvant….
Mais là, ou je ne comprends vraiment pas ton attitude, c’est que tu critiques, sans jamais y avoir mis les pieds ????? Encore tu l’aurais visité, tu ne l’aurais pas aimer, tu lui aurais trouver des griefs, ok… je veux bien, mais de la, à critiquer sans l’avoir vu… sans à avoir discuter avec Marc Muguet ou ses soigneurs… c’est vraiment absurde, comme attitude.
Tu critiques, sans connaître ce zoo. Par exemple sais-tu que Marc Muguet entreprend des enclos pour les nouveaux animaux (Lycaons, Hyène, etc…) mais aussi, il conçoit de nouveaux enclos, plus grand, pour les animaux déjà présent dans le parc (ex : loup du Canada, Puma, lynx de Sibérie, Chat-léopard de Sibérie, Serval, etc..).
Les nouveaux enclos, se sont pas exclusivement pour les nouveaux animaux. Au passage, cela permet aux animaux déjà présent dans le zoo, d’avoir un environnement autre, dans le parc. Par exemple depuis 1999, les lynx de Sibérie ont déjà changés 2 fois d’espace, depuis qu’ils sont au Domaine des Fauves. Les loups du Canada, les servals, les pumas, également. Ils ont vu leur environnement changer, leur parc s’agrandir. C’est aussi d’une certaine manière un enrichissement : La découverte d’un nouvel espace, marquer son territoire, observer le nouvel environnement, etc….
Cela peut te paraître étonnant, mais Marc Muguet, travaille zoo, mange zoo, dort zoo, conduit zoo, toutes ses pensées vont à son zoo, à ses animaux… non pas pour gagner plus d’argent, et s’offrir une nouvelle voiture où autre…. mais pour concevoir de nouveaux enclos, penser aux réfections à entreprendre, aux soins à prodiguer aux animaux…. D’ailleurs à ce sujet, à 100 mètres du zoo, il y a un cabinet vétérinaire avec 3 docteurs vétérinaires… qui connaissent parfaitement tous les animaux du zoo, et qui viennent dès le moindre petit soucis… alors pour faire dans le louche, avec des animaux de particuliers et de cirques….. tu en parleras, quand tu le prouveras, ce qui n’est pas demain la veille….
Concernant la fosse aux ours… si tu la trouve si minable, y’a pas de problème, si tu connais un zoo qui accepte de prendre la vieille femelle ours de 38 ans, Marc Muguet te la confie. Cela lui permettra d’entreprendre la réfection de la zone, qui comprends, entre autre, cette verrue, qu’est la fosse de l’ourse.
Mais tu verras que pour qu’un établissement zoologique accepte cet animal, il va t’en falloir passer des coups de téléphones, et un sacret paquet !!!!
Si l’émission 30 millions d’amis est venue filmer le zoo, c’est qu’ils l’ont considéré, comme un établissement correct. Vu les dénonciations d’animaux mal traités, qu’ils font à chaque émission, si le Domaine des Fauves, aurait été selon eux, « inhumain » pour les animaux, ils l’auraient dénoncés…. Ce n’est pas, ce que semble dire « Scudéria ».
Scuderia a écrit:C'est vraiment un parc qui donne envie d'être visité. L'ambiance a l'air géniale...
Personnellement, j'avais découvert ce parc dans "30 millions d'amis" et j'avais plutôt accroché

Et quand à moi, je n'aurai pas fait un site pour le Domaine des Fauves, si cela n'avait pas été un coup de coeur !!!! Personne ne m'a forcé à faire ce site, je le fait vraiment par plaisir... c'est un geste qui vient du coeur !!!
C'est un endroit où j'aime vraiment être, car c'est un endroit propice pour y voir la faune sauvage, et pour la voir vivre dans de très bonne condition, et dans une végétation luxuriante.
Si les valeurs travail, courage, mérite, te parlent... je peux te dire qu'au Domaine des Fauves... cela peut être la devise de cet établissement, et de son patron, que tu ne cesses d'humilier !!!