Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar bastet_75 » Samedi 05 Avril 2014 12:02

Niveau tarif, ça ne me choque pas, le parc s'est positionné assez justement sur le Marché des gros parcs Zoologiques Français.

450 000 euros de parainages en revanche, quel succès !!
bastet_75

Messagepar didier » Samedi 05 Avril 2014 12:31

Par contre la SECAS ne pourra plus proposer de parrainage d'animaux de la ménagerie, pour ne pas nuire justement au Parc Zoologique de Paris, je ne vous dirai pas ce que j'en pense ... . :evil:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Samedi 05 Avril 2014 12:40

Je ne vois pas pourquoi ça "nuirait" , ce sont des dons, peu importe l'espèce menacée qui reçoit, c'est toujours ça de pris .. :?
bastet_75

Messagepar didier » Samedi 05 Avril 2014 12:55

C'est pourtant clair :

En participant au programme de parrainage, vous contribuez au bien-être des animaux au sein du zoo ainsi qu’à la protection, dans leurs milieux d’origine, des espèces menacées. Le Parc Zoologique de Paris vous remercie pour votre soutien !

Une partie de l'argent des parrainages (à quelle hauteur ?) sert donc à financer le nouveau zoo.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Samedi 05 Avril 2014 13:49

Je trouve ça un peu dommage en effet, juste dans la mesure où je ne pense pas que les parrainages de la Ménagerie fassent une grande concurrence à ceux de Vincennes ?
Sinon par curiosité, qui a fait un parrainage ici ? Moi j'ai cherché une espèce qui ne soit pas trop emblématique pour ne pas avoir la même que tout le monde, donc j'ai choisi la grenouille tomate !
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 05 Avril 2014 19:02

Moi, j'ai parrainé Aramis, la bestiole la plus médiatique du zoo, mais je ne le savais pas au moment du parrainage… Je crois que le Muséum veut se débarrasser de la SECAS et que tous les moyens seront bons pour ça… Cela dit, 7000 parrainages et 450 000 euros, c'est plutôt un beau score pour un concept plutôt inédit en France.
okapi

Messagepar bastet_75 » Samedi 05 Avril 2014 21:25

La SECAS ne concerne pas Ménagerie + Zoo?
bastet_75

Messagepar okapi » Samedi 05 Avril 2014 23:06

La SECAS a "perdu" le zoo et visiblement, elle est en train de perdre du terrain à la Ménagerie aussi. Il restera la Haute Touche et Clères, mais sans les revenus des deux parcs importants, l'avenir est sombre pour l'association. Avant la fermeture, la SECAS avait la concession de la boutique à Vincennes et c'était florissant: désormais, sans moyens, je ne sais pas ce qui va se passer...
okapi

Messagepar bastet_75 » Samedi 05 Avril 2014 23:20

mhh en effet, c'est pas très bien engagé.

J'imagine que la concession ne pouvait être cédée à la SECAS en raison du partenariat Public/privé et de la nécessité de dégager suffisamment de chiffre pour pouvoir rembourser Chrysalis..
bastet_75

Messagepar daitoppa » Dimanche 06 Avril 2014 16:07

Un petit rapport sur ce nouveau zoo de Vincennes

http://94.citoyens.com/2014/le-nouveau- ... -2014.html
daitoppa

Messagepar bastet_75 » Dimanche 06 Avril 2014 17:51

Avez vous vu les installations mises en place parc le parc dans tout Paris ? sur la majeure partie des pôle touristiques . J'ai pu pour ma part photographier le métro Abbesses et la Place de la république, j'essaierai de vous poster cela très vite.
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 06 Avril 2014 17:54

Je ne pense pas que la SECAS soit amenée à disparaitre pour autant ?
Qu'ils n'aient plus la main mise sur les parrainages et la boutique, ça me semble une évidence vu la nécessité de rembourser les travaux. Mais à coté, l'adhésion à la SECAS continue de donner l'accès gratuit à la Ménagerie, et comme il vient de l'être annoncé officiellement il y a peu de temps, au tarif réduit à Vincennes (la gratuité me semblait peu envisageable vu le rapport de tarif entre les deux.) Autre point positif : Je ne sais plus si elle a déjà eu lieu ni sur quoi elle portait, mais la SECAS a dernièrement programmé la première conférence qui aurait lieu au parc zoologique de Paris !

Pour revenir au parc, j'attends de juger par moi-même dans une semaine !
Mais d'après ce que j'entends, ce que je lis, et surtout ce que je viens de voir en photo sur Actuzoo, le principal problème c'est la volière du delta...

Tu parles des affiches Bastet ? Je les trouve assez bien faites (je ne les ai vues qu'en photo !)
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 06 Avril 2014 18:03

Très précisément 25% de réduction sur le prix du billet d'entrée et 5% sur le pass "annuel" (mai à décembre) évalué à 70€. Il n'y aura plus de parrainages des animaux de la Ménagerie "puisque l'association n'est pas propriétaire des animaux qu'elle offre au dit parrainage"… Il y a là un soupçon de mauvaise foi qui n'augure rien de bon sur la survie d'une association qui semble déranger les plans du muséum. Il y a de grandes chances pour que celui-ci crée une association des amis du Zoo à l'image des Amis du Louvre ou d'Orsay. Les levées de fonds seront évidemment bien plus importantes et les buts pourraient être les mêmes, mais avec des résultats amplifiés. Je dois avouer que cela aurait du sens…
okapi

Messagepar bastet_75 » Dimanche 06 Avril 2014 18:09

Je parle de l'exposition des caisses des animaux dans tout Paris, servant de support de communication.

Image

Babouins de Guinée, Abbesses

Image

Zèbres de Grévy, République

Pardon pour la qualité atroce des images, faites avec mon smartphone à l'arrache en me promenant, :lol:

La volière va embellir avec le temps, rassurez vous !
bastet_75

Messagepar raphaël » Dimanche 06 Avril 2014 21:12

Plutôt pas mal comme happening, on sent qu'ils veulent mettre le paquet niveau médiatisation, et ils ont raison.

Pour les premières années je me fais pas de souci, ils auront le 1.5 million de visiteurs nécessaire au remboursement. Mais il faut tenir cette fréquentation pendant 25 ans...
Moi c'est ce qui me fait un peu peur. Après tout, l'ancien zoo de Vincennes a marché très fort les premières décennies mais faute de renouvellement, a passé plus de 15 ans en déclin avant de fermer. Or là, à part la rénovation-réouverture du grand rocher, et la future zone Afrique tropicale, on voit peu d'innovations possibles. Et dans 15-20 ans, Vincennes sera peut etre à nouveau dépassé par les standards...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites