Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar Antoine6259 » Samedi 31 Décembre 2011 20:19

Pourtant cela donne une bonne visibilité dans l'enclos, et permet de voir qu'il y a un bon volume non ? Après il faudrait réaménager, je ne dis pas le contraire.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar raphaël » Dimanche 01 Janvier 2012 13:57

La vitre, ça va, mais les reliures ressortent un peu trop...Et par contre on ne peut quand même pas s'approcher jusqu'à la vitre non ?
J'avais cru comprendre que cette cage était classée et donc intouchable, si c'est le cas il faudrait la réaménager, et malgré sa petite taille, elle pourrait être adéquate pour une espèce d'oiseau ou de petit mammifère.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 01 Janvier 2012 14:48

Ah non, il y a encore une ancienne barrière qui sépare les visiteurs de la cage. Et il y a les bambous entre deux (qui là ont été tondus pour l'hiver) :

Image
Photo tirée du compte-rendu d'Alexpe8
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar okapi » Dimanche 01 Janvier 2012 23:14

Bon, on ne devrait vraiment pas laisser le Muséum gérer les aménagements de la Ménagerie... Encore une fois, c'est calamiteux! Cette fenêtre n'améliore pas grand-chose et avec une cage pareille, c'est une transformation bien plus radicale qui serait juste... Pourquoi les vitres ne descendent-elles pas jusqu'au sol? Pourquoi ne pas enlever les séparations pour agrandir l'espace? Pourquoi s'obstiner à y installer une espèce totalement inadaptée à une telle cage? Si on peut enlever trois panneaux de grilles, on doit pouvoir en virer six. Ou dix. Tant qu'à conserver une structure aussi décalée, autant la remanier pour de vrai! Un tour entièrement vitré, une dune de sable et de rochers en pente douce à partir de l'entablement devant la porte, quelques buissons et des suricates y seraient plutôt à l'aise...
Les varans des steppes ont de la chance: on leur a reconstitué le coin le plus encombré de la steppe... Mais sans le vide autour, évidemment... Il aurait été intelligent de modifier ces vieilles vitrines en enlevant la paroi du fond et en gagnant ainsi en profondeur. Les apparences étaient sauves, mais les bêtes y gagnaient un peu d'espace. Dans la Nurserie, les toucans ont gagné au change. Les tatous aussi. Quelqu'un saura peut-être pourquoi on a installé dans ce bâtiment des façades vitrées à petits carreaux alors qu'une longue baie aurait été bien plus efficace en termes d'entretien et de visibilité...
Et peut-être aurons-nous un jour la chance de voir les ibis traverser l'allée pour gagner l'espace actuellement occupé par des canards... Quelques panneaux grillagés, un ou deux pylônes légers, un filet, de la végétation et les oiseaux auraient une volière bien plus grande pour se reproduire davantage... Les canards adoreraient nager dans la mare devant la Rotonde... Dernière absurdité: le revêtement bleu hideux autour des statues d'hippopotames... Non, vraiment, il ne faut plus les laisser faire n'importe quoi...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 01 Janvier 2012 23:44

Je pense que pour certaines choses il faut attendre. Plusieurs espèces, dont les ibis à mon avis, devraient partir à Vincennes.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar Vinch » Lundi 02 Janvier 2012 1:47

Je trouve étonnant qu'ils aient pu découper des barreaux d'une cage qui doit être classée monument historique, non ? :mrgreen:

Reconnaissons quand même qu'entre l'actuelle présentation:
Image[/quote]

et l'ancienne:
Antoine6259 a écrit:Image


Il y e eu un très bel effort d'amélioration !!!! :mrgreen:

ça sent moins le faisandé, je trouve !!!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar 'Abdallah » Lundi 02 Janvier 2012 2:14

Oui, mais il est tout de même dommage que l'on ne puisse placer nos espoirs que dans le futur Vincennes.. Il y a tant à faire à la Ménagerie. Et tant de choix incompréhensibles quand ils font.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar didier » Lundi 02 Janvier 2012 10:33

Il ne faut hélas pas attendre grand chose dans les mois qui viennent , il n'y a pas d'argent , donc juste un peu de rafistolage ici et là . Le projet pourtant alléchant de refonte de la singerie est reporté au delà de 2020 , pour l'instant on espère pouvoir couvrir et chauffer la loge extérieure des Orangs-Outangs afin qu'ils puissent en bénéficier toute l'année , ils vont également récupérer la loge des capucins qui sont destinés au zoo de Vincennes . Dans tous les cas , le premier chantier important (déjà reporté de 2011 à ???) sera consacré au vivarium le plus ancien qui serait en piteux état , même si çà ne saute pas aux yeux . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar okapi » Lundi 02 Janvier 2012 10:34

C'est parce que tu n'a pas mis ton nez dessus, Vinch... Avec l'humidité ambiante, hier, le fumet était notoire...
J'ai oublié la présence d'étranges plumes rose et noir, genre flamant, entre les griffes des chats de Pallas... Un nouveau jeu ou un regrettable accident?
La Ménagerie est en compétition avec Vincennes depuis toujours: c'est ce qui explique ce degré de résistance au pouvoir central et ces envies d'aménagements avec les moyens du bord... Le plus gênant, c'est que quelqu'un valide ces aménagements en se disant que ça va être bien: il n'y a aucune vision dans ces "petits arrangements avec le passé" et encore moins dans une quelconque compréhension d'un plan de collection versus un petit zoo urbain. Hier la dune des oryx avait un bizarre éclat orange du plus mauvais effet, c'est je crois, le pire aménagement réalisé depuis longtemps...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar Vinch » Lundi 02 Janvier 2012 17:10

okapi a écrit:C'est parce que tu n'a pas mis ton nez dessus, Vinch... Avec l'humidité ambiante, hier, le fumet était notoire...

Arf... :?

J'ai oublié la présence d'étranges plumes rose et noir, genre flamant, entre les griffes des chats de Pallas... Un nouveau jeu ou un regrettable accident?

Sans doute une expérience de présentation mixte qui a mal tourné... À moins que ce ne soit un enrichissement alimentaire avec un flamant malade dont on ne savait que faire...
La Ménagerie est en compétition avec Vincennes depuis toujours: c'est ce qui explique ce degré de résistance au pouvoir central et ces envies d'aménagements avec les moyens du bord... Le plus gênant, c'est que quelqu'un valide ces aménagements en se disant que ça va être bien: il n'y a aucune vision dans ces "petits arrangements avec le passé" et encore moins dans une quelconque compréhension d'un plan de collection versus un petit zoo urbain. Hier la dune des oryx avait un bizarre éclat orange du plus mauvais effet, c'est je crois, le pire aménagement réalisé depuis longtemps...

Qui valide ça ? Un collectif constitué par des personnes du MNHN, le véto, le curateur,, le directeur ???
Pour la compétition, c'est ridicule: ils devraient collaborer ensemble, point barre.. Ou faire complètement autre chose: des mini-espèces que Vincennes n'a pas et qui seront plus adaptées à l'exiguité des lieux...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar okapi » Lundi 02 Janvier 2012 22:19

Allez Vinch, on se fait un p'tit comité scientificoscénograficozoologique et on les aide à faire moins de bêtises!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar Antoine6259 » Lundi 02 Janvier 2012 22:39

Attendons déjà qu'une partie des animaux parte à Vincennes ! On y verra plus clair dans ce qu'il restera dans la collection.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar okapi » Samedi 07 Janvier 2012 11:02

A priori, ni les gaurs, ni les anoas, ni les orangs outangs, ni les fauves, ni les vivariums, ni la Singerie et sans doute ni les yacks, ni les autruches ni les dromadaires sans parler de l'ensemble des chèvres n'iront à Vincennes... Donc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar Antoine6259 » Samedi 07 Janvier 2012 11:24

Effectivement, pour la plupart. Pour les reptiles je ne suis pas sur justement qu'une partie ne parte pas à Vincennes. Dans la singerie, les capucins sont déjà là pour y aller, et par la suite il devrait y avoir aussi les mangabeys couronnés et les cercopithèques Diane de Rolloway. Les pudus partiront. Une plaine sud-americaine est prévue, et je pense donc que les vigognes et maras du Jardin des Plantes seront amenés à aller la peupler, de même que le paresseux et les petits singes qui sont prévus dans la serre ? Je pense aussi que de nombreux oiseaux devraient emménager à Vincennes.
Cela nous fait quelques enclos non ?
Pour les animaux domestiques, c'est une question que je me pose aussi...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar okapi » Samedi 07 Janvier 2012 11:40

Que quelques reptiles s'en aillent, ça ne changera pas grand-chose pour les autres... Idem pour les singes... Ils sont fichus de remplacer les capucins par des gibbons... Les pudus: leur enclos n'en est pas vraiment un... Qu'il y ait un paresseux ou pas au-dessus des tortues, ça va pas agrandir l'enclos... Donc, on va essentiellement gagner l'hideuse plage à vigognes... Pour les oiseaux, vider trois volières pour y mettre autre chose ne va pas transcender la physionomie du parc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement