Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar Indri » Dimanche 06 Janvier 2013 0:18

C'est bien joli mais totalement infaisable ! Les Monuments Historiques et autres organismes veillent...
Indri
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 8:43

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar gibbon » Dimanche 06 Janvier 2013 12:40

Non, c'est faisable. Car les enclos extérieurs seraient des prolongements des cages extérieures actuelles. Donc l'idée seraient, pour ne pas toucher au côté monument historique, de laisser les grilles extérieures telles quelles, mais en y créant une ou plusieurs ouvertures (à l'emplacement actuel des vitres), donnant directement sur un vaste enclos recouvrant la zone de cheminement des visiteurs, la zone de pique-nique, les enclos des chevaux, des barhals et des dromadaires. Le tout par exemple divisé en deux enclos, pour accueillir deux espèces, ou bien éventuellement laissé unique pour une seule espèce. Je pense que c'est tout à fait jouable, et la seule bonne idée de modification de la fauverie, qui ne serait qu'extérieure et donc ne serait pas empêchée car ne portant pas atteinte à ce sublime bâtiment historique. Et surtout, ceci aurait l'avantage d'offrir beaucoup plus de place aux animaux et de permettre aux visiteurs d'y revoir une ou deux grandes espèces de félins. Je pense que cela plairait beaucoup plus aux visiteurs de revoir des tigres par exemple, de plus dans un grand enclos, plutôt que de continuer à voir des chevaux, des dromadaires et de voir arriver des tapirs. D'autant que les tapirs pourraient très bien être placés ailleurs dans la Ménagerie. Dans cette idée, les félins seraient gagnant (niveau espace et confort), les visiteurs apprécieraient beaucoup et la Ménagerie aussi puisque les visiteurs seraient à mon avis pus nombreux. Par ailleurs, il y a un autre avantage dans le fait que les travaux ne seraient pas trop coûteux : la seule construction qu'il y aurait serait de la clôture, le reste ne serait que de la destruction d'enclos d'herbivores.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar Indri » Dimanche 06 Janvier 2013 15:08

gibbon a écrit:le reste ne serait que de la destruction d'enclos d'herbivores.


Je ne pense pas que ça soit jouable comme tu dis, au Jardin des Plantes...
Indri
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 8:43

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar Panda21 » Dimanche 06 Janvier 2013 16:27

Pour ce qui est de la comparaison avec Vienne, il ne faut pas oublier que la surface n'est pas la même, c'est plus simple de faire des aménagements sur 17 hectares que sur 5 hectares
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar raphaël » Dimanche 06 Janvier 2013 18:16

Le futur de la fauverie, à mon avis, passe inévitablement par la réaffectation de l'espace intérieur. Avec une hauteur de toit pareille, le volume disponible est parfait pour recréer un petit bout de forêt tropicale asiatique, avec oiseaux et petits mammifères ! En conservant par exemple la panthère nébuleuse comme espèce phare.
Panda21 le dit bien, on dispose quand même de 5 petits hectares... On est loin de l'immensité de la Haute Touche, voire des 15 hectares de Vincennes.
Il faut se limiter à quelques espèces phares qui prennent un peu de place (panthères, orang outan, tapir malais...) et surtout au niveau des herbivores, faire les bons choix. Tous ceux qui sont plutôt habitués à des grandes plaines herbeuses seront mieux à Obterre. Ceux qui sont plutôt des animaux de montagne ou de rochers pourraient être tout à fait à leur place, en fusionnant ou en réaménageant un peu les enclos. Je pense aux markhors et autres animaux tibétains.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar gibbon » Dimanche 06 Janvier 2013 19:15

Le futur de la fauverie passe avant tout par aucune modification et la laisser telle quelle est son avenir le plus assuré. Donc ne parlons pas de choses inévitables comme tu dis. Après, si on veut la modifier : ton idée, tu en avais déjà parlé et je te l'ai déjà dit, en plus d'être sans intérêt, porterait atteinte au bâtiment historique donc elle ne verra jamais le jour (j'espère!) donc oublie-là. Moi j'essaye de proposer une idée qui aille dans le sens des animaux (plus d'espace), qui soit peu coûteuse (en comparaison avec à ton idée qui serait une véritable ruine) et qui permette de ne pas défigurer (devrais-je plutôt dire assassiner) ce beau bâtiment. Par ailleurs, les visiteurs viendraient plus nombreux voir des félins de moyenne ou grande taille dans de plus grands espaces, que pour voir une N ième serre tropicale ou volent une poignée d'oiseaux et se balladent 3 ouistitis, d'autant plus qu'il y aura une superbe serre à Vincennes, donc raison de plus pour ne PAS en faire une à la Ménagerie... Par ailleurs, très mauvais argument qui dit qu'une superficie de 5 hectares empêcherait de donner plus d'espace aux félins...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar raphaël » Dimanche 06 Janvier 2013 19:29

Gibbon, sans vouloir être désagréable, je pense que tu veux trop ne absolument toucher à rien.
La Ménagerie sera modifiée et doit être modifiée. Le projet de serre dans la fauverie ne défigure ou n'assassine rien (tu te rends compte des mots que tu utilises ?), le bâtiment resterait exactement le même, seulement, l'intérieur sera rendu plus naturel et moins aseptisé. Pas besoin d'être agressif, je ne sors pas ce projet de n'importe où, il a longtemps été dans les cartons de la Ménagerie.
Quant à ta remarque méprisante sur "une poignée d'oiseaux et de ouistitis"... on voit que tu t'y connais en animaux. Tu raisonnes juste pour garder des grosses bêbêtes, et ne toucher à rien.
C'est totalement contraire au sens de l'Histoire. Heureusement que tu es minoritaire. Des immobilistes, il y en a partout...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar didier » Dimanche 06 Janvier 2013 19:42

Inutile de s'énerver , les seuls projet concrets à l'heure actuelle concernent la singerie (cohabitation orangs/gibbons avec une inversion du dispositif actuel comme celà a déjà été évoqué) , la volière du désert (à côté de la nurserie) et une cohabitation asiatique autour de tapir malais le long du quai St Bernard me semble-t-il . Dès le départ du jaguar pour Vincennes , des panthères noires (quasiment acquis) prendront sa place et la fauverie présentera pour longtemps (hélas) 5 espèces de félins , arrêtons de rêver , le M.N.H.N. se contrefiche de nos aspirations . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar Therabu » Dimanche 06 Janvier 2013 21:33

La voliére du désert était prévue pour le printemps 2012.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar didier » Dimanche 06 Janvier 2013 21:44

Ah ? Je ne me souviens pas qu'on ait parlé de date , de toute façon si c'est comme pour l'enclos des Oryx , çà n'est pas près d'être terminé .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar okapia johnstoni » Lundi 07 Janvier 2013 20:50

j'aimerais préciser que LES batiments de la menagerie sont classés , a savoir non seulement la rotonde , parfaitement inutile, la fauverie , singerie, les vivariums et insectarium, la grande voliere mais surtout toutes les petites fabriques en rondins ou pierres et les petites volieres et faisanderies. la possibilité d'une nouvelle construction est je pense tres improbable , reste le réaménagement des enclos extérieurs. De plus l'idée d'une cohabitation comme a artis est je pense assez nulle, si c'est pour voir un iguane, des gouramis et 3 roussettes , point de vue collection et préservation on touche le fond, meme si ça fait " comme en vrai dans la jungle". ce n'est pas de l'imobilisme , c'est juste empêcher de tout sacager pour faire une attraction a sensations. cela dit l'idée d'une végétation libre est assez alléchante.
quand aux tigres vu le braconage , la déforestation la chasse des proie , les sous especes disparues ( bali, chine, caspiennes et java) et les chinois traditionnels qui croient encore que manger du tigre va les soigner et leur rendre leur virilité , qu'on ne vienne pas dire que c'est seulement une attraction " attrape visiteurs".
okapia johnstoni
 
Messages: 34
Enregistré le: Mercredi 29 Août 2012 14:47

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar gibbon » Lundi 07 Janvier 2013 23:26

Merci Okapia johnstoni pour ton point de vue, je suis heureux de voir que sur ce forum je ne suis pas le seul à penser ainsi.
Raphaël, je n'ai pas voulu être désagréable. Mes posts sont pourtant beaucoup moins virulents que beaucoup que j'ai pu lire d'autres membres. Pour ma connaissance des animaux, ce n'est pas à travers mes posts que tu peux l'évaluer. Je connais très bien les animaux et j'en suis passionné depuis tout petit. Je ne méprise en rien ces animaux puisque, étonnamment mes animaux préférés sont les oiseaux et les primates, dont j'ai eu l'occasion de m'occuper en parc zoologique d'ailleurs. Bref. Si ce projet de serre a été longtemps dans les cartons de la Ménagerie, il en a été banni certainement car irréalisable et insensé. Pour les mots que j'utilise, oui je réitère et je continuerai à dire qu'il serait un véritable saccage que de transformer la fauverie en lieu tropical...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar okapi » Mardi 08 Janvier 2013 19:55

Non, visiblement vous êtes au moins deux!
C'est vrai que sur 5 hectares, il y a de quoi installer deux beaux couples de tigres: ça va leur faire un joli terrain de jeu, tous ces bâtiments et ces grands arbres! Et le public circulera autour des grilles qui bordent la Ménagerie... Formidable! Bien sûr que cet édifice des années 1930 (donc ni médiéval, ni Renaissance, ni même Baroque, juste un art déco de composition) doit être transformé en serre, qu'il faut démolir toutes ces horreurs qui l'encombrent, défoncer le sol pour gagner une magnifique dimension verticale, réouvrir les verrières pour en finir avec cette sinistre pénombre et créer un parcours de haut en bas comme dans d'autres parcs où ça fonctionne très bien!
Et virer les orangs outangs pour en faire autant avec la Singerie: une serre asiatique, une serre sud-américaine. Et on emballe la Rotonde dans une résille de verre géante pour une sublime serre égyptienne (pour rappeler la campagne de Napoléon).
Il y a de quoi faire avec tous ces vieux bâtiments totalement inadaptés aux normes actuelles!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar gibbon » Mardi 08 Janvier 2013 22:42

Eh bien Dieu merci ce n'est pas quelqu'un comme Okapi qui est aux commandes de la Ménagerie! Car quand je lis la description de ce que tu trouverais beau et bien adapté pour ce parc, et ce que tu qualifies d'"horreurs", je t'assure qu'on n'a pas du tout la même conception de la beauté... On devrait en rire tant c'est ridicule, mais là, être capable de détruire à jamais des bâtiments historiques (et oui j'ai bien dit historiques, ce que tu essayes sans succès de combattre en nous rabâchant que ce n'est pas si ancien que ça. Pourquoi, il y a une date limite fixée inconnue de tous qui sépare ce qui est historique de ce qui ne l'est pas ?), cela nous rappelle la faculté qu'a l'être humain à détruire sans gêne de belles et antiques choses, pour en construire de trop modernes, souvent pas belles et de toute façon sans charme. De quels enclos à tigres nous parles-tu ? Le Parc des Félins, que tu as l'air de tant admirer, a-t-il des enclos de 5 hectares pour ses félins? Non ! Alors pourquoi est-il épargné par tes tirs à boulets rouges? Ne pas être gêné de voir des panthères nébuleuses dans les installations actuelles mais être choqué à l'idée de voir des tigres dans un ou deux vastes enclos recouvrant les enclos de plusieurs herbivores est complètement contradictoire.
Une serre égyptienne autour de la Rotonde, mais c'est une blague ? Je viens de dire pourquoi il serait absurde de faire une serre tropicale à la Ménagerie et voilà que tu veux en faire, attention tenez vous bien pas une, mais trois ! Qui dit plus ? Des serres tropicales seraient: d'une, hors sujet par rapport à ce qu'est la Ménagerie (comme si tu voulais bâtir un gratte-ciel à sur un atoll polynésien!) ; de deux, elle coûteraient trop cher en construction et de surcroît en entretient (humide et sale), de trois il y aura déjà une et même deux sublimes serres tropicales au Zoo de Vincennes, donc aucun intérêt d'en faire ne serait-ce qu'une à la Ménagerie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar raphaël » Mardi 08 Janvier 2013 23:35

Tu ne comprends pas gibbon, ni moi ni okapi ne projetons de détruire ces bâtiments pour en faire des serres dans le genre serres de Beauval ou serre du futur Vincennes, mais juste de changer leur utilisation.
Il n'est nulle part question de changer quoi que ce soit dans l'apparence extérieure de ces belles structures, mais au lieu d'avoir une fauverie qui ressemble à un hall de gare avec un vaste espace au sol pour les passants et une hauteur de plafond inutile, l'idée est d'utiliser et de naturaliser tout ça. Les bâtiments des zoos ne sont, je l'espère, pas voués à être plongés dans le formol passés un certain âge et à être regardés les yeux humides sur l'air de "ha la belle époque, c'était joli, cest historique, etc..."
Quoi de plus beau, de plus noble pour ces bâtiments historiques de faire perdurer leur utilité à travers les siècles ? Créés à une époque où la mode était à la réunion des animaux par classification, ces belles bâtisses n'auraient elles pas leur rôle à une époque où les enjeux se posent sur les milieux et sur les écosystèmes ?
Je suis persuadé que le meilleur projet pour la fauverie aurait été celui proposé au milieu des années 90 : la forêt asiatique la nuit. Imaginez vous voir cette fauverie intacte depuis l'extérieur, rentrer là dedans, la lumière faible, voir sauter des tarsiers autour de vous, des chauves souris, observer des civettes et des panthères nébuleuses qui auraient accès à l'extérieur...
Là le futur et le passé se confondent. Okapi joue un peu la provoc, mais le projet de la singerie est tout à fait dans cette idée. Oui le bâtiment est historique, mais soyons honnêtes, ces singes en vitrine, c'est juste triste. Ouvrir les cloisons, fusionner les espaces, agrandir les extérieurs et les intérieurs, y placer comme stars les grands singes roux si menacés, y associer les loutres d'Asie, des gibbons... Quelle fenêtre sur la forêt tropicale cela donnerait !
Les enclos des herbivores ne peuvent rester à mon avis que des enclos à herbivores. Je vois mal comment ces espaces pourraient devenir adaptés à des grands carnivores, ou alors à la place des cervicapres il y aurait eu quelque chose à faire...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement