Forum
Parc Zoologique de Paris 2014
Re: Parc Zoologique de Paris 2014
De même qu'entends-tu par peu d'animaux? Est-ce que tu parles en nombre d'espèces présentées ou en nombre d'individus pour chacune d'entre elles?
- tibo
Je trouve que dire de Madrid qu'il s'agit d'un beau zoo est tout de même assez provocateur.
@Zoovenir, j'avais aussi pensé à la vigne vierge, cela pourrait je pense améliorer considérablement l'effet.
@Kitzo : les critiques vis à vis du nombre d'animaux peuvent se comprendre de diverses manières. Celles reposant sur la différence entre les effectifs visibles et ceux normalement présent n'est à priori plus valable étant donné que la grande majorité des animaux sont maintenant présentés selon la structure sociale souhaité (hormis lamantin, rhinocéros et quelques autres).
Par contre, ce que l'on peut critiquer, c'est le manque de "densité" de la visite. Une des erreurs à mon avis est la faible représentation des petites espèces le long du parcours avec beaucoup de gros animaux pas toujours utiles. Les petites espèces sont de plus concentrées dans deux endroits seulement (Serre et vivarium européen).
@Zoovenir, j'avais aussi pensé à la vigne vierge, cela pourrait je pense améliorer considérablement l'effet.
@Kitzo : les critiques vis à vis du nombre d'animaux peuvent se comprendre de diverses manières. Celles reposant sur la différence entre les effectifs visibles et ceux normalement présent n'est à priori plus valable étant donné que la grande majorité des animaux sont maintenant présentés selon la structure sociale souhaité (hormis lamantin, rhinocéros et quelques autres).
Par contre, ce que l'on peut critiquer, c'est le manque de "densité" de la visite. Une des erreurs à mon avis est la faible représentation des petites espèces le long du parcours avec beaucoup de gros animaux pas toujours utiles. Les petites espèces sont de plus concentrées dans deux endroits seulement (Serre et vivarium européen).
- Therabu
Madrid magnifique !!!!!
sauf à aimer le béton et à faire peu de cas du bien être aniaml alors oui peut-être 

- jean-marc
J'attend vos réponses avec impatience ????!
Topinoux, je pense que tu sais lire, nous avons déjà passé en revue les points forts et les défauts de ce zoo, nos réponses tu les trouveras en relisant les messages précédents.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Therabu a écrit:Je trouve que dire de Madrid qu'il s'agit d'un beau zoo est tout de même assez provocateur.
J'ai pensé la même chose.
ça me fait le même effet que quand je lis sur tripAdvisor qu'un restaurant 3* sert je cite " De la bouffe immangeable, avec des produits fripés"
Pour comparer Madrid au zoo de Paris, il faut avoir de bien étranges critères.
- bastet_75
Therabu a écrit:Par contre, ce que l'on peut critiquer, c'est le manque de "densité" de la visite. Une des erreurs à mon avis est la faible représentation des petites espèces le long du parcours avec beaucoup de gros animaux pas toujours utiles. Les petites espèces sont de plus concentrées dans deux endroits seulement (Serre et vivarium européen).
Je suis un peu d'accord avec toi, sauf concernant le vivarium Européen. Si un oeil avisé peut en apprécier la richesse, le visiteurs lambda va simplement y voir un fumisterie.. malheureusement
- bastet_75
C'est vrai que l'environnement du zoo de Madrid et pas terrible :/( un peu d'emballement) mille excuses mais les espèces son variées
Je suis d'accord le vivarium européen et bien
Quand je dit pas beaucoup d'animaux je parle pour le lamantin nombreux d'individus
Et en général le nombreux d'espèces faible !!!
De dire qu avec le temps cela va s'arranger me semble pas correct pour des gens qui vienne du quatre coin de France voir d'Europe ou du monde !!
C'est qu'en même le zoo de la capitale est un des seul d'état je rappelle que le projet a était très long a préparer !! Tout ça pour ça !!!!!!!
Quand je dit pas beaucoup d'animaux je parle pour le lamantin nombreux d'individus
De dire qu avec le temps cela va s'arranger me semble pas correct pour des gens qui vienne du quatre coin de France voir d'Europe ou du monde !!
C'est qu'en même le zoo de la capitale est un des seul d'état je rappelle que le projet a était très long a préparer !! Tout ça pour ça !!!!!!!

- Topinoux
Topinoux a écrit:C'est vrai que l'environnement du zoo de Madrid et pas terrible :/( un peu d'emballement) mille excuses mais les espèces son variées
Je ne suis pas bien d'accord avec toi.
On peut ne pas adhérer au concept du Muséum, ou ne pas adhérer à ses choix esthétiques, voire même à la cohérence et la qualité de certaines installation. En revanche on ne peut nier que le parc accueille des espèces très variées et parmis elles quelques raretés. Je pense que le visiteur n'a tout simplement pas conscience de ce qu'il a en face des yeux.
Le transit d'animaux n'est pas qu'une affaire d'un seul zoo. Parfois les transferts peuvent être très complexe. Le premier à en être handicapé, c'est le zoo lui même.
[list=][/list]
Concernant la partie en gras, je crois qu'elle révèle bien à quel point vous n'avez pas conscience de l'ampleur d'un tel projet, ni des petites prouesses réalisées..
En toute fin, j'ajouterai, que le fait que ce soit le zoo urbain, et que ce soit un zoo public, ne rendent les choses que plus complexes, je ne crois pas que ce soient de bons arguments en l'occurrence, pour s'attendre à un parc de 200ha, avec des installations à millions, et une pluie de pandas géants.
- bastet_75
Topinoux a écrit:C'est vrai que l'environnement du zoo de Madrid et pas terrible :/( un peu d'emballement) mille excuses mais les espèces son variées
Visites-tu un musée dans le but de voir tous les artistes de la planète ? Pour le zoo c'est pareil et particulièrement pour CE zoo, qui suit une logique éducative et de protection de la faune sauvage. Suis je le seul à considérer que la quantité/diversité d'espèce n'est absolument pas un critère de qualité ? J'ai visité il y a bien longtemps un petit parc dans le Nord de la France, il présentait 3 espèces menacées européennes autour d'un propos pédagogique et une logique de protection très intéressante. Et bien j'ai mille fois plus retenu et appris de ce parc que du Zooparc de Beauval ou de la Palmyre....
Vincennes a choisit la qualité à la quantité en sacrifiant les hippos, éléphants ours et en privilégiant bon nombre d'espèces très intéressantes et finalement peu connues. Ce qui est louable au vue de la fréquentation attendue... Et n'oublier pas que ce sont des êtres vivants dont on parle et pas d'épiceries sur un étalage, on ne parle pas d'un produit qui peut être finit et vendu à une foule au détriment de toutes les règles d'éthique sur le bien être animal. Une collection animale c'est une suite d'échecs, d'imprévus et parfois de réussites qui s'inscrit dans la durée...Ce qui ne peuvent comprendre cela n'ont qu'à aller admirer des milliers d'animaux exhibés dans des cages ridicules ( oui je sais on les voit eux au moins)...
L'humanité me désespère de plus en plus....
Bien tristement,
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Je la trouve assez riche la collection du parc?
Certes parfois ça pourrait accueillir plus en nombre, surtout les espèces vivant en troupeau (addax et Oryx)
Certes parfois ça pourrait accueillir plus en nombre, surtout les espèces vivant en troupeau (addax et Oryx)
- bastet_75
C'est vraiment à regret que j'écris ça, car Dieu sait que je suis défenseur d'un rapport espace/espèces adapté et opposé à la collectionnite aigüe, mais franchement j'ai aussi trouvé que niveau collection ça faisait.. léger. Je n'évalue pas cela en fonction du nombre d'espèces bien sûr, mais Therabu cerne parfaitement le souci quand il parle de manque de densité de la visite. Je suis assez lent et je traverse toujours un parc une deuxième fois (je reste en général quatre heures à la Ménagerie) et là, ben en deux heures et demie - deuxième passage compris - je me retrouve à la sortie.
Ils se sont certes séparés des éléphants, ours et autres hippopotames, mais on ne va pas leur filer une médaille non plus, c'était un minimum. Les petites et moyennes espèces sont sous-représentées dans ce parc et je réalise en écrivant que c'est ce qui rend la visite si superficielle. Oui, superficielle c'est parfaitement le mot.
Et à partir de là, le prix rentre fatalement dans l'équation. Je sais que je ne vais pas y retourner de si tôt, pas parce que je trouve le parc nul, mais parce qu'objectivement 22,50 € c'est trop cher pour une visite de deux/trois heures.
L'entrée du London Zoo coûte un bras, ce n'est pas le meilleur zoo du monde et il n'est pas gigantesque, mais la visite est quand même riche, on s'y attarde en de maints endroits.
Vincennes n'est plus un parc où je vais m'attarder... Même si j'aurais certainement une impression plus favorable lors d'une seconde visite dans de meilleures conditions.
Ils se sont certes séparés des éléphants, ours et autres hippopotames, mais on ne va pas leur filer une médaille non plus, c'était un minimum. Les petites et moyennes espèces sont sous-représentées dans ce parc et je réalise en écrivant que c'est ce qui rend la visite si superficielle. Oui, superficielle c'est parfaitement le mot.
Et à partir de là, le prix rentre fatalement dans l'équation. Je sais que je ne vais pas y retourner de si tôt, pas parce que je trouve le parc nul, mais parce qu'objectivement 22,50 € c'est trop cher pour une visite de deux/trois heures.
L'entrée du London Zoo coûte un bras, ce n'est pas le meilleur zoo du monde et il n'est pas gigantesque, mais la visite est quand même riche, on s'y attarde en de maints endroits.
Vincennes n'est plus un parc où je vais m'attarder... Même si j'aurais certainement une impression plus favorable lors d'une seconde visite dans de meilleures conditions.
- 'Abdallah
Je suis parisien, et pourtant si je pense "sortie zoologique agréable un samedi" c'est le Parc des Félins qui me vient instantanément à l'esprit, pas Vincennes qui est à vingt minutes en voiture de chez moi.
- 'Abdallah
Pour la diversité des espèces, je suis complètement d’accord avec Topinoux! Arrêter de partir dans l’extrême à dire "ils n'ont à qu'à aller admirer des milliers d'animaux exhibés dans des cages ridicules"
Déjà, arrêter de persister à dire qu'ils ont diminué les espèces pour le confort des animaux présents, je pense que les tamanoirs auraient bien voulu un morceau de l'immense plaine Sud Américaine qui accueille 10 animaux grand max, et pas n'importe lesquels! 5 gros lapins, 2/3 autruches et 2 lama! Ben oui, presque personne ne les lit leur panneau pédagogique... D'autant plus que c'est des animaux présent dans presque tous les zoos, quel originalité, quel découverte..
Le zoo manque d’espèces et ça c'est un fait! Il y a des grandes zones vides, où il n'y a que de la terre, et franchement si une ou deux espèces étaient ajoutées dans les plaines Africaines et Sud-Américaine, les animaux serait loin d'être en surnombre;
Enfin voilà, je pense qu'il faut rester cohérent, si des îles hébergent 4 espèces de lémurien, pourquoi la plaine africaine ne pourrait pas héberger une espèce d'antilopes supplémentaires? La plaine sud-américaine par contre, je ne vois même pas ce qui pourrait y être rajouté, vu que tous les zoos proposent la même cohabitation
heureusement que la prochaine zone, si elle voit le jour, compensera tout ça! Des singes, des antilopes, des hippos et un vivarium!
Dans le plans projet, il y avait quand même en plus: des coatis, des suricates, des phaco, un vivariums sahel soudan, sa aurait déja étoffé la visite
Déjà, arrêter de persister à dire qu'ils ont diminué les espèces pour le confort des animaux présents, je pense que les tamanoirs auraient bien voulu un morceau de l'immense plaine Sud Américaine qui accueille 10 animaux grand max, et pas n'importe lesquels! 5 gros lapins, 2/3 autruches et 2 lama! Ben oui, presque personne ne les lit leur panneau pédagogique... D'autant plus que c'est des animaux présent dans presque tous les zoos, quel originalité, quel découverte..
Le zoo manque d’espèces et ça c'est un fait! Il y a des grandes zones vides, où il n'y a que de la terre, et franchement si une ou deux espèces étaient ajoutées dans les plaines Africaines et Sud-Américaine, les animaux serait loin d'être en surnombre;
Enfin voilà, je pense qu'il faut rester cohérent, si des îles hébergent 4 espèces de lémurien, pourquoi la plaine africaine ne pourrait pas héberger une espèce d'antilopes supplémentaires? La plaine sud-américaine par contre, je ne vois même pas ce qui pourrait y être rajouté, vu que tous les zoos proposent la même cohabitation

heureusement que la prochaine zone, si elle voit le jour, compensera tout ça! Des singes, des antilopes, des hippos et un vivarium!
Dans le plans projet, il y avait quand même en plus: des coatis, des suricates, des phaco, un vivariums sahel soudan, sa aurait déja étoffé la visite
- vinc
Nous on a mis 4 heures pour faire le tour, on prend le temps d'observer les animaux, on s'est arrêté à une animation (Pas terrible d'ailleurs, aucune interaction avec le public, vas-y que je te débite mon texte...), je préfère un parc avec peu d'animaux mais où on doit chercher un peu qu'un zoo qui t'étale tout une collection dans une rangée de volières qui de toute façon lassera le visiteur...
- Panda21
En fait, la collection est trop "lisse". Ce qui fait la saveur des parcs qui peuvent parfois nous séduire davantage, ce sont les "aspérités". La Serre et le vivarium sont évidemment les points principaux de cette idée, avec des araignées, un lamantin et des oiseaux, mais le reste du parc se livre trop vite et trop facilement. La sensation de vide est aussi accentuée par l'espace plus semblable à une plaine qu'à une zone forestière ou vallonée. C'est là évidemment que joue la notion de site et d'aspérités visuelles. Vincennes est plat et toutes les limites au regard sont artificielles: comme il n'était pas question de construire un labyrinthe, mais plutôt un espace dégagé dans l'esprit des points de vue à l'Allemande, tel quel, l'ensemble fait un peu vide. Et j'aurais tendance à penser que le public est un poil schizophrène: il veut voir des girafes et des lions, mais ne fait qu'enregistrer leur présence. En gros, le visiteur, une fois que ces bêtes sont acquises dans son schéma mental de zoo, est prêt pour d'autres découvertes à condition qu'on lui explique les choses. Un zoo est un spectacle, avec ses codes et ses enjeux, mais aussi son écriture et ses conventions. Je pense qu'il a manqué ici un directeur artistique et un metteur en scène.
- okapi
Retourner vers Comptes-rendus de visites