Forum
Parc Zoologique de Paris 2014
Re: Parc Zoologique de Paris 2014
Et le plus triste, c'est que si le parc essaie de réparer ce tord, il va subir une levée de boucliers car on les verra moins bien. On marche sur la tête. Personnellement c'est le coup des 3 jaguars dans le même enclos qui me reste en travers de la gorge. Déjà que pour un c'était pas un exploit en soi
- bastet_75
Personnellement c'est le coup des 3 jaguars dans le même enclos qui me reste en travers de la gorge. Déjà que pour un c'était pas un exploit en soi
C'est parce que l'enclos est trop petit que tu dis ça?
- Kitzo.
Oui, c'est ça, et surtout qu'en plus de cela, le parc avait soit prévu dès le début 2 jaguars et donc il manque un enclos, soit l'a fait en considérant les plaintes du public.. mais il manque toujours de l'espace (et dans le cas de deux femelles trop jeunes, un second enclos ! )
Le parc a mis en ligne sur dailymotion, la vidéo de la conférence qui s'est tenue sur la conservation de la biodiversité.
Le parc a mis en ligne sur dailymotion, la vidéo de la conférence qui s'est tenue sur la conservation de la biodiversité.
- bastet_75
bastet_75 a écrit:Merci pour l'identification des plantes ! Ce sont des informations précieuses et que l'on trouve rarement, et dont on ne parle pas assez souvent.
Je chercherai des photos dans mon maigre album, si tu veux bien, pour voir si je vois bien de quelles plants tu parles
J'avais oublié de te répondre ! Oui, avant de m'intéresser aux animaux, je m'intéresse pas mal aux plantes !
C'est pour ça que le cas de Vincennes m'a particulièrement intéressé. Déjà par les biozones, mais aussi par l'idée d'avoir enfin un parc qui choisisse une végétation qui soit en adéquation avec celle du milieu dans lequel vivent les espèces présentées.
Malheureusement, je trouve que ce n'est pas allé assez loin...
L'un des meilleurs exemples concerne justement les chiens des buissons ! Où en plus de manquer d'arbres, ils ont planté des Exochorda x macrantha. Des petits arbustes très jolis en massif, mais qui n'évoquent en rien la forêt amazonienne...
En ce qui concerne les jaguars, je pense que le parc a dès le départ prévu qu'il y aurait au moins deux individus, car il y a une petite volière de séparation dans le fond de l'installation...
- Antoine6259
bastet_75 a écrit:Et le plus triste, c'est que si le parc essaie de réparer ce tord, il va subir une levée de boucliers car on les verra moins bien. On marche sur la tête. Personnellement c'est le coup des 3 jaguars dans le même enclos qui me reste en travers de la gorge. Déjà que pour un c'était pas un exploit en soi
Tu as vu les 3 jaguars ensembles ?
- Ch-Okapi-k
Non, ce n'est pas prévu pour l'instant, elles sont trop jeunes. Mais même pour deux c'est déjà bien trop, et pire, ça implique qu'ils sortent en alternance et donc restent enfermés la moitié du temps dans leurs loges.
- bastet_75
bastet_75 a écrit:Non, ce n'est pas prévu pour l'instant, elles sont trop jeunes. Mais même pour deux c'est déjà bien trop, et pire, ça implique qu'ils sortent en alternance et donc restent enfermés la moitié du temps dans leurs loges.
C'est surtout que là c'est pour un choix. L'une partira dans qlq semaines.
Et à ton avis comment font les parcs qui ont un seul enclos à félin par espèce ? il laissent soit le mâle soit la femelle avec les petits dans les boxes.
- Ch-Okapi-k
Pour un parc qui a été totalement reconstruit de telles choses auraient pu être anticipées. le PZP n'est pas n'importe quel parc. Quant au fait que l'une doit partir, ça n'enlève pas le fait que pour un ça passe, pour deux c'est étroit . Par ailleurs, on m'avait confirmé qu'avant de faire un choix, il faudrait attendre un moment, elles sont encore trop jeunes. Je doute que ce soit aussi rapide qu'avec Néro et ses compagnes.
- bastet_75
le PZP n'est pas n'importe quel parc.
Oui, c'est le zoo de la capitale et alors? Ça fait à peine 2 mois que le parc est réouvert, laissons un peu le temps...

- Kitzo.
Comme l'a dit Antoine6259, il y a une petite volière d'isolement attenante à la volière principale des jaguars. Dans la plupart des zoos, chaque couple ou groupe de félins ne dispose que d'un seul enclos, c'est pourquoi je pense qu'il faut saluer le fait que le PZP ait créé cette volière secondaire, qui a pour but de permettre à tous les sujets de sortir lorsqu'ils doivent être isolés. Mais nous sommes tous d'accord pour dire que l'installation est trop petite, et ce qui énervant est que ce ne l'est pas par contrainte. En effet, la place ne manquait pas et il aurait été possible de faire une volière d'une surface au minimum 50% plus grande, voire 2 fois plus grande que l'actuelle.
Autre chose que je regrette au passage, c'est qu'aucune vitre ne vision n'ait été faite sur les maisons des félins.
Autre chose que je regrette au passage, c'est qu'aucune vitre ne vision n'ait été faite sur les maisons des félins.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2664
Non Kitzo, pas parce que c'est le zoo de PARIS, notre capitale, mais parce qu'il a été entièrement refait de A à Z.
- bastet_75
C'est surtout que là c'est pour un choix. L'une partira dans qlq semaines.
Quel intérêt de l'avoir fait venir au PZP pour si peu de temps ? Les transferts d'animaux ne sont pas des actes anodins, j'ai déjà trouvé très "limite" le prêt du puma de Nesles, si quelqu'un a une explication rationnelle à ce bref séjour dans la capitale, je suis preneur.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
gibbon a écrit:Comme l'a dit Antoine6259, il y a une petite volière d'isolement attenante à la volière principale des jaguars. Dans la plupart des zoos, chaque couple ou groupe de félins ne dispose que d'un seul enclos, c'est pourquoi je pense qu'il faut saluer le fait que le PZP ait créé cette volière secondaire, qui a pour but de permettre à tous les sujets de sortir lorsqu'ils doivent être isolés. Mais nous sommes tous d'accord pour dire que l'installation est trop petite, et ce qui énervant est que ce ne l'est pas par contrainte. En effet, la place ne manquait pas et il aurait été possible de faire une volière d'une surface au minimum 50% plus grande, voire 2 fois plus grande que l'actuelle.
L'avoir prévue, c'est bien, sauf que dans le cas de Jaguar, c'est 2 vrais enclos qu'il aurait été préférable de prévoir...
- bastet_75
didier a écrit:Quel intérêt de l'avoir fait venir au PZP pour si peu de temps ? Les transferts d'animaux ne sont pas des actes anodins, j'ai déjà trouvé très "limite" le prêt du puma de Nesles, si quelqu'un a une explication rationnelle à ce bref séjour dans la capitale, je suis preneur.
Apparemment l'idée est de mettre Aramais en contact avec chacune d'entre elles et garder celle avec qui il s'entendra le mieux, pour poser les bases du couple reproducteur (les 2 femelles étant soeurs ce ne serait pas une bonne idée de le faire se reproduire avec les 2 même dans des enclos séparés), vu qu'ils sont sensés cohabiter à plein temps dans cet enclos vaut mieux qu'il y ait une bonne entente, est-ce que quelqu'un a des exemples de cohabitations entre mâles et femelles d'une même espèce de félins pour cause d'incompatibilité d'humeur?
- tibo
Merci, j'ai lu également sur la page Facebook du PZP, qu'elles étaient arrivées un peu précipitamment, car le zoo qui les hébergeait ne pouvait plus les garder.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Retourner vers Comptes-rendus de visites