Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar bastet_75 » Vendredi 20 Juin 2014 21:37

La situation du Zoo du Lunaret, de Mulhouse, et de la tête d'Or est anecdotique sur le marché du parc zoologique. On ne peut se baser sur leur caractère accessible pour juger que d'autres parcs le sont moins.

On peut cependant procéder à une comparaison, avec d'autres parcs privés (puisque c'est le cas plus ou moins, du PZP actuellement, jusqu'à ce que les créanciers aient récupéré leur dû (je schématise le partenariat PP évidemment).

S'il est, au vu de sa durée de visite, un peu cher, il est cependant tout à fait dans la norme des parcs zoologiques d'un point de vue tarifaire. Avec tout en haut Amnéville par exemple, qui est largement surévalué à mon gout. Le parc zoologique n'est pas, malheureusement, la sortie la plus accessible à réaliser en famille, et ce n'est pas le PZP qui en est à l'origine.
Maintenant il faut prendre en considération des coûts de destruction puis reconstruction, qui sont à amortir, ainsi que des frais de fonctionnement sensiblement élevés.

Il faut aussi considérer le fait que, contrairement à Beauval par exemple, le PZP ne bénéficie pas de rentrées d'argent annexes, si ce n'est les dons et les points boutique et restauration. (Beauval bénéficie par exemple de son complexe hôtelier, ainsi que d'une certain gratuité de communication, via la région qui en fait largement la promotion).

Ajoutons à cela que Beauval n'est pas endetté à la hauteur de 170 millions d'Euros comme le PZP, et qu'on pourrait imaginer qu'au fond, le PZP est loin d'être actuellement un parc qui, s'en mettrait plein les poches sur la tête de ses visiteurs ! :roll:
bastet_75

Messagepar okapi » Vendredi 20 Juin 2014 21:50

50 espèces de mammifères dont: Addax, Âne de Somalie, Bongo, Cobe de Mrs Gray, Damalisque à front blanc, Dik-dik de Kirk, Dromadaire, Eland du Cap, Gazelle de Mhorr, Girafe de Rothschild, Hippotrague noir, Mouflon à manchettes, Nyala, Oryx algazelle, Oryx beisa, Oryx d'Arabie, Petit koudou, Rhinocéros blanc, Zèbre de Grévy, Zèbre de Hartmann, Banteng, Bharal, Cerf cochon, Cerf du Vietnam, Muntjac de Reeve, Onagre de Perse, Takin du Tibet. 27 sur 50…
okapi

Messagepar Topinoux » Vendredi 20 Juin 2014 22:46

Pour Amneville tu a raison par contre Beauval au dessu du lot .
Par contre n'y aurai t'il pas un souci de gestion (globale ) au niveau du muséum??
Après le PZP , je pense que la gallérie d'anatomie comparée a besoin d'une bonne réfection ,non ?
Topinoux

Messagepar bastet_75 » Vendredi 20 Juin 2014 22:59

Topinoux a écrit:Pour Amneville tu a raison par contre Beauval au dessu du lot .
Par contre n'y aurai t'il pas un souci de gestion (globale ) au niveau du muséum??
Après le PZP , je pense que la gallérie d'anatomie comparée a besoin d'une bonne réfection ,non ?

L'argent ne tombe pas du ciel. Le MNHN vient d'achever les rénovations du PZP, l'an dernier c'était la galerie de botanique , la rénovation de la galerie de l'évolution elle même n'est pas "si ancienne que ça" non plus, (1994, mais des petites choses ont été fignolées depuis) la ménagerie est en attente, l'aquarium de la porte dorée en aurait besoin aussi.

Chercherais tu la petite bête? Les budgets du MNHN ne sont pas illimités, je ne sais pas ce qu'il a fait pour s'attirer à ce point tes foudres..
bastet_75

Messagepar Topinoux » Vendredi 20 Juin 2014 23:26

Le MNHN se targue d'être le plus ancien muséum ( c'est vrais) ,les plus belle collections , la France a créé la zoologie !
Est quand je le compare a d'autre muséums que j'ai visite je suis perplexe notamment Tokyo qui possède un spécimen de tylasine (tigre de Tasmanie ) , Bruxelles avec une belle collection de dinosaures , Londres , Chicago me semble être bien loin devant car l'on s'endort sur nos lauriers !
Topinoux

Messagepar Topinoux » Vendredi 20 Juin 2014 23:31

Je serait ravie de rencontré une personne du muséum qui m'explique le fonctionnement est me face visiter les coulisses :) :) !?
Topinoux

Messagepar okapi » Samedi 21 Juin 2014 9:13

La Grand Galerie de l'Evolution est une réalisation que le monde nous envie: une prouesse technique, ludique et pédagogique qui fédère tous les publics. La Galerie de paléontologie n'a pas vraiment à rougir de ce qu'elle présente et pour ce qui du thylacine, comme de beaucoup d'autres espèces extraordinaires, lis donc ceci, notamment page 55: http://doc.ocim.fr/LO/LO033/LO.33(8)-pp.54-57.pdf
Le Muséum est loin d'être parfait, mais ce n'est pas non plus aussi minable que tu voudrais le laisser supposer. Les collections sont exceptionnelles, avec des spécificités comme les vélins, et un souci de mutation pour l'ensemble des départements. Au lieu de dire n'importe quoi, tu ferais mieux, en tant que citoyen, de chercher à quoi tu pourrais bien servir pour soutenir le Muséum.
okapi

Messagepar okapi » Samedi 21 Juin 2014 9:15

okapi

Messagepar bastet_75 » Samedi 21 Juin 2014 9:28

On a juste l'un des muséums les plus riches en terme de collection, notamment végétale, du monde :roll: il me semble avoir lu dans un article qu'ils était dans le top 5 si je le retrouve , je le poste. :roll: Il faut savoir, que comme le Louvre par exemple, les collections ne sont pas en permanence exposées, et que souvent en France, il y a 6x plus de choses en réserve qu'exposées. A l'image du Louvre ou du Centre G. Pompidou par exemple. J'ai jamais entendu dire que le Louvre était minable parce que le Musée de l'ermitage était plus grand et en montrait plus...

ton lien ne marche pas Okapi, si tu pouvais me le renvoyer, ça m'intéresse :D

Véritables archives de la Terre, les collections du muséum sont les plus riches du monde, avec celles du British Museum et celles du Smithsonian Institution de Washington.

citation venant du site internet du Muséum

(...) aujourd'hui, le Muséum national d'histoire naturelle MNHN, à Paris, successeur du Jardin des plantes après la Révolution, héberge le plus grand herbier du monde. Toutes collections confondues, ses réserves sont telles que seuls deux établissements, le British Museum of Natural History de Londres et la Smithsonian Institution de Washington, les supplantent.

http://www.larecherche.fr/savoirs/biologie/utilite-collections-histoire-naturelle-01-12-2004-80186

Concernant la collection, dans le même article :

Selon les dernières estimations, 65 millions de spécimens seraient stockés au MNHN. Parmi eux, des millions d'individus ne seraient pas déterminés.

On y apprend aussi notamment que 1000 scientifiques viennent chaque année au muséum pour les identifier et les conserver afin que rien ne se perde. CF l'exemple de la collection de 400 000 spécimens de la collection des poissons du laboratoire d'ichtyologie qui a mis 12 ans à être répertoriée et classée. Je t'invite à lire tout ça c'est très enrichissant !
Modifié en dernier par bastet_75 le Samedi 21 Juin 2014 9:36, modifié 2 fois.
bastet_75

Messagepar Topinoux » Samedi 21 Juin 2014 9:32

Okapi je pense que je discute de ça car je le peu ,j'ai donne 100€ pour aide Vincennes ... En voilà le résultat !! Je vais dans de multiple zoo ou je discute est les personnes rencontrées non pas la même vision de l'institut muséum que tu voudrai bien nous le faire penser okapi ! Tu manque peu être de contact sur le terrain ? ;)
Prochain zoo Chang Mai en Thaïlande !!
Topinoux

Messagepar Topinoux » Samedi 21 Juin 2014 9:35

Le Louvre c,est le plus grand musée au monde !
Topinoux

Messagepar bastet_75 » Samedi 21 Juin 2014 9:39

MAIS CESSE DONC DE DIRE DES ÂNERIES bon sang ! Le louvre n'est pas le plus grand Musée du monde en terme de surface exposée, je viens de te dire que c'était le musée de l'Ermitage, avec 60 000 oeuvres exposées dans 1000 pièces

le louvre, c'est 460 000 oeuvres, l'Ermitage, c'est 3 millions !

Finalement tu portes des jugements grotesques parce que tu ne vérifies pas ce que tu avances? :roll:

Et lis donc ce que j'ai édité plus haut.
bastet_75

Messagepar didier » Samedi 21 Juin 2014 9:46

Je vous rappelle que nous sommes dans la rubrique "Comptes-rendus de visite" consacrée au PZP, ne serait-il pas judicieux d'ouvrir un autre topic pour ces discussions intéressantes, mais hors-sujet ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Samedi 21 Juin 2014 9:50

Et voilà! Rattrapés par le Juge de Paix! Bon, on va migrer, mais juste avant, pour Bastet, je viens de cliquer sur le lien tel qu'il s'affiche sur cette page et… ça marche!
okapi

Messagepar okapi » Samedi 21 Juin 2014 9:52

Non, ça ne marche pas! Voilà: http://doc.ocim.fr/LO/LO033/LO.33(8)-pp.54-57.pdf
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites