Le zoo de bâle

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Le zoo de bâle

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Février 2009 9:47

Et puis une fois lu le compte-rendu de Jonas, un clic de souris sur http://www.zoovienna.at/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de bâle

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Février 2009 11:56

Merci ! J'ignorais que la ménagerie de Schönbrunn et le zoo de Vienne c'était la même chose (au même titre que la Ménagerie du Jardin des Plantes n'est pas le Parc Zoologique de Paris.)
J'ai regardé le compte-rendu de Jonas, mais ce que je voulais voir c'était surtout ce réaménagement des enclos :wink: (Je vais aller voir tu lien Philippe !)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de bâle

Messagepar okapi » Jeudi 26 Février 2009 12:17

Les aménagements de Vienne tiennent compte de la réalité historique du bâti, mais ils en tirent un vrai parti... Et lorsqu'une cage est vraiment obsolète, elle est transformée en autre chose. Tout n'est pas parfait, certes, mais il y a quelques belles réussites et ce pourrait être une vraie source d'inspiration pour Paris. D'autant qu'avec la fauverie et la singerie nous avons de sérieux atouts... Et puis, il y a des serow...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de bâle

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Février 2009 12:24

Oui, c'est ce que tu m'avais dit. Mais à part l'intérieur de la singerie, je n'ai pas encore trouvé de photos pour bien m'en rendre compte. Et, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que contrairement au Jardin des Plantes, eux ils ont quelques bâtiments anciens, et tout le reste c'est un grand où ils ont pu faire des enclos de la taille qu'ils voulaient ?
J'ai vu aussi pour les Serows ! Cohabitation avec les macaques, c'est plutôt sympa !
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de bâle

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Février 2009 13:18

Je me demande si la Ménagerie du Jardin des Plantes n'est quand même pas un peu plus à l'étroit que celle de Schönbrunn... Et, outre la protection du bâti, il faudra aussi demeurer fidèle à l'esprit "rousseauiste" du lieu (le plan en partie en étoile de Vienne évoque plutôt feue la Ménagerie Royale de Versailles).
Okapi, comment verrais-tu le (ré)aménagement de la singerie et de la fauverie ? Sachant que la communauté du forum t'accorde carte blanche et budget illimité.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de bâle

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Février 2009 15:21

Moi j'avais déjà commencé un plan possible pour le jardin des plantes. Mais plus que les enclos, je changeais surtout les espèces pour se concentrer sur l'Asie et l'Océanie, exclues du projet de Vincennes. Par exemple pour la fauverie, j'aime beaucoup les travaux qui ont été faits, mais je ne garderais que les longibandes dans les trois cages du milieu, et des chats dans les deux dernières.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de bâle

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Février 2009 16:04

Quels espèces de chats ? Tu garderais aussi les takins ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de bâle

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Février 2009 16:28

Pour les chats, plusieurs pourraient convenir dans les espèces asiatiques si on aménage l'intérieur de l'enclos de manière adéquate je pense ? Chats des sables (avec décors sableux et rocailleux), chat manul (avec paysage paysage de steppe), chat de Temminck, chat pêcheur (à condition de pouvoir mettre un bassin, ce qui est sûrement possible, quitte à sur-élever un peu le niveau du sol.
Et j'ai remarqué que contrairement à ce que l'on croit, les visiteurs sont souvent attirés par les animaux de petite taille. Je vois bien qu'ils sont davantage attroupés devant un chat ou un tamarin en train de s'activer que devant un lion ou un orang-outan en train de dormir dans un coin.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de bâle

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Février 2009 16:35

Sinon, bonne question je t'avoue pour les espèces comme les gaurs et les takins...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de bâle

Messagepar okapi » Jeudi 26 Février 2009 23:10

La superficie actuelle de Vienne est plus importante qu'à l'origine: il s'agissait surtout pour l'impératrice de pouvoir savourer son chocolat à l'intérieur du petit pavillon central (dont les décors originaux ont été restaurés) tout en contemplant les enclos disposés en étoile autour de l'édifice. Ensuite ont été ajoutés quelques bâtiments et plus tard une extension a été décidée sur le parc du château. Il y a tout de même plusieurs bâtiments très anciens, peints en jaune vif, qui ont été transformés pour accueillir des espèces adaptées.
Pour la Ménagerie, c'est facile: il suffit d'exploser le sol de la fauverie, de démolir les cages intérieures et les séparations et d'imaginer une résille de verre dans la perspective de la cage centrale à l'extérieur. Ensuite, dans ce gigantesque espace, on aménage une canopée, à laquelle on accède par des passerelles disposées sur les côtés de l'édifice (on restaure la verrière, avec possibilité d'ouvrir -un treillis mince assurera l'illusion du ciel- lorsqu'il fait très chaud). Des oiseaux en liberté, de petits mammifères, quelques reptiles, une chute d'eau, une végétation exubérante. On doit pouvoir obtenir une hauteur de plus de trente mètres à partir de la place gagnée dans les sous-sols où vivront des animaux nocturnes. Un morceau de jungle amazonienne (ou asiatique) dans un magnifique bâtiment de 1930 totalement inadapté à des fauves: un must pour une capitale.
Même chose pour la singerie avec la récupération des deux volières extérieures et de tous les services administratifs sous les toits. On récupère la verrière, on en fait un bâtiment très clair, élargi, et on y installe un biotope singulier: une mangrove avec des loutres, des poissons, des nasiques, des oiseaux et des papillons. Si on veut bien considérer la possibilité d'envelopper le bâtiment dans une immense cage de verre, on dispose de formidables perspectives. Ce n'est plus une triste collection de singes, mais une expérience du vivant fascinante et utile. Sur de petites surfaces, il est bien plus gratifiant pour le public d'être confronté à des enclos mixtes où de minuscules aventures peuvent sans cesse se dérouler. Les rangées de cages, c'est dépassé et ringard. On peut aligner 600 animaux dans un biotope reconstitué (le Biodôme de Montréal), pourquoi pas à Paris? Evidemment, il ne s'agit plus d'autruches, de dromadaires ni de lamas... La question des gaurs est cruciale: mais si on élève, enfin, un mur anti-bruit le long du fleuve et que l'on restructure une vaste plaine asiatique prise sur les cervicapres, les cabiais, les wallabies et les chiens de buisson, avec un étang et des arbres, leur présence a du sens. Idem pour les takins et les anoas à d'autres endroits du parc.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de bâle

Messagepar Therabu » Vendredi 27 Février 2009 14:04

Surement plus embétant que les batiments qui sont aisément "recyclable" avec des bonnes idées et de l'argent je crois que les barriéres sont également classées. Tout de suite c'est plus dur de faire sauter 3anciens enclos pour en faire un nouveau. Les gaurs me semblent bien moins adaptés par leur taille que les anoas à la collection de la ménagerie. Et quand on voit l'enclos destiné à ces derniers à la Haute-Touche il me semblerait plus judicieux de ne garder que les anoas, pourquoi pas en cohabitation avec des muntjaks, des grues ou pandas roux/binturongs. Aprés je ne connais surement pas assez bien le lieu pour envisager plus de plans sérieux.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le zoo de bâle

Messagepar okapi » Vendredi 27 Février 2009 20:07

Les grilles sont classées, mais lorsque celles de la Rotonde ont été démontées, personne ne s'est évanoui. Idem pour celle des dromadaires, effondrée par l'usure et remplacée par un tronc d'arbre... Sans parler des grilles de la fauverie, remplacées par des vitres... La question d'argent est cruciale, mais il y a aussi la notion de choix: il n'y a guère d'enclos aussi magnifiquement raté que celui des porcs-épics et les troncs d'arbres au milieu de l'enclos des maras restent assez mystérieux... Ce sont sans nul doute des actions remplies de bonne volonté, mais la création interne a en l'occurrence des limites...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de bâle

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 01 Mars 2009 11:17

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Okapi concernant le Jardin des Plantes...
Les idées de serres tropicales que tu proposes sont tout à fait intéressantes... Mais pas à la Ménagerie.
Moi personnellement, concernant les bâtiments et les grilles, je ne toucherais à rien du tout, saut peut-être pour en remplacer quelques-unes par des vitres éventuellement (comme cela a été fait dans la fauverie) ou pour en faire fusionner certains.
Tout se joue plutôt dans le choix des espèces et l'aménagement intérieur des enclos.

Je repense encore à la singerie du Parc de la Tête d'Or qui autrefois comportait 22 cages, et hébergeait plusieurs grandes espèces dont des chimpanzés. Désormais elle n'en comporte plus que 8, et même s'il y a encore des mangabeys à joues grises et la vieille femelle gibbon (doyenne d'Europe) et les loges d'hiver des lémuriens qui sont sur l'île l'été, les enclos des tamarins et des sakis sont pour moi plutôt réussis. Et au Jardin des Plantes les cages sont beaucoup plus hautes, donc plus adaptées.

Pour moi, le bâtiment le mieux restauré de la Ménagerie est la Nouvelle Faisanderie.
Pour la Fauverie, je continuerais la végétalisation des enclos comme cela a été commencé, mais en réservant les trois loges centrales pour les longibandes (et je pense que l'on aurait l'une des plus belles installations qui puisse exister pour ces espèces ?) et les deux loges restantes pour des chats des sables, des manuls...
La singerie, je me demande si le mieux ne serait pas d'en faire une "maison australienne" en y installant des koalas et des dendrolagues. Pourquoi pas alternés avec des terrariums géants qui pourraient présenter des oiseaux et des reptiles originaires de ce continent. Il y aurait aussi sûrement moyen de faire quelque chose au milieu, là où étaient présentés les agoutis autrefois.
Et pour les singes du coup, comme l'avait fait remarquer Didier il y a longtemps, l'endroit qui me semble le plus adapté pour eux, tant intérieur qu'extérieur, c'est la Rotonde avec ses pelouses autour.
Pour les autres espèces, tout est question de choix... Mais je pense qu'il devrait être possible de gagner de la place en se séparant peu à peu des espèces les plus courantes (dromadaires, autruches, âne du Poitou...) et en modifiant quand même les enclos grillagés (pas ceux à barreaux.)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de bâle

Messagepar okapi » Dimanche 01 Mars 2009 14:08

Nostalgie, nostalgie... Central Park et Vienne, lors de leurs ré-aménagements n'ont pas eu autant d'états d'âme... Et pourtant, il s'agissait d'édifices du 18ème et 19ème siècles... Nous parlons à Paris de bâtiments des années 1930... Si la ménagerie doit devenir un musée d'architecture zoologique, pourquoi pas, mais il faut l'assumer autrement. Sinon, je crois qu'une refondation totale est un bon moyen de revitaliser un patrimoine vieilli. Il ne s'agit pas de faire du mauvais "façadisme", mais bien plutôt de réinterpréter une vision du passé. On ne construirait plus ce type d'édifices aujourd'hui. Leur modernité est dans leur réévaluation, dans leur adaptation aux questionnements des zoos modernes. La structure même de ces constructions est obsolète: l'espace dévolu au public est plus important que celui dédié aux animaux. C'est une position classique, mais totalement dépassée aujourd'hui. Et le seul moyen d'y remédier, c'est de nier complètement la structure initiale. Sinon, en dépit des aménagements, ce seront toujours des cages du début du vingtième siècle...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de bâle

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 01 Mars 2009 20:59

Un musée d'architecture zoologique ? Pourquoi pas dans un sens !
Je ne connais absolument pas Central Park (si ce n'est par les clichés bucoliques que l'on en a) et Vienne j'aimerais vraiment voir ce que cela donne. Mais je suis un peu partagé car j'ai l'impression que bon nombre d'enclos sont de grandes tailles et ont été faits à l'extérieur de l'ancienne ménagerie (chose impossible au Jardin des Plantes) et qu'à part les koalas à la place des rhinocéros, il n'y a pas vraiment eu de remise en question des espèces ? (Ils ont encore des éléphants, des ours polaires, des lions...) Dans la singerie, autrefois les trois espèces d'anthropoïdes étaient présentes, désormais il n'y a plus que les orang-outans, c'est ce qui a été fait à Paris déjà. Je ne sais pas comment sont leurs enclos extérieurs, mais je trouve indispensable de préserver le décor intérieur :Image
Et si c'est trop petit, ne garder que des singes plus petits.

Bien sur que la structure des cages est obsolète au Jardin des Plantes ! Quoique... La Grande Volière et le vivariums constituent encore de belles réussites pour moi (Et même parfois dans le reste, on voit encore des choses similaires se faire dans certains parcs à l'heure actuelle, mais bref.) La Ménagerie est le deuxième plus ancien zoo du monde, les animaux étaient présentés de cette manière à l'époque, et je pense que tant que les animaux n'en souffrent pas (plus question bien sur de présenter des lions dans la Fauverie ou des gorilles dans la singerie) ce doit être préservé...

Dans le même esprit, j'aimerais voir un jour la première faisanderie restaurée. Je trouve les reliefs en haut très beaux. Et si ce n'est pas adapté, tant pis, je préfère que l'on diminue le nombre de cages et que l'on mette des canaris.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement