Je pense aussi qu'un tel établissement mériterait à l'heure actuelle de bénéficier de fonds importants car, au vus de nombreuses installations, je pense que les rénovations seraient certainement de qualité.
Certes il y a des points noirs très noirs. Les enclos des petits carnivores sont catastrophiques (ce qui est d'autant plus désolant que leur collection me plait particulièrement), idem pour la baignoire de l'hippopotame pygmée, dont le bac à sable est décoré de manière charmante par les infâmes boules grillagées à callithricidés, l'enclos de l'ours malais, celui des porcs épics.. Et bien sûr la singerie. Mais étant un habitué de la ménagerie du Jardin des Plantes, ça n'est pas vraiment éloigné de ce que j'ai l'habitude de voir.
Mais pour le reste, on a du médiocre ou du peu inspiré - sans être alarmant - et aussi de nombreux points positifs tels que l'espace pour les loups et ours baribals, l'enclos de contact des macaques du Japon, celui des guépards, des gemsboks, des wapitis, des rennes, des lynx, des grues à cou blanc..
On sent que les problèmes n'ont pas pour origine la mauvaise volonté, mais bien le manque de moyens additionné aux vestiges d'une conception dépassée de la présentation animale, qu'on ne peut gommer en un claquement de doigt.. Et c'est ce qui rend particulièrement indulgent à l'égard de ce parc. Personnellement cette visite virtuelle me donnerait assez envie d'aller y faire un tour.
Pour finir, à l'exception des gros points noirs sur lesquels nous sommes tous d'accord, je trouve aussi que cet établissement tient la comparaison avec nombres de zoos français. La médiocrité et le manque d'espace ne sont hélas pas l'apanage des zoos désargentés de nos voisins européens.
Forum
A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques
48 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- 'Abdallah
Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques
Il nous faudrait une vue aérienne pour avoir une meilleure idée de la répartition des espaces et apprécier mieux les choix en fonction des espèces, même si la classification est celle des zoos soviétiques: des pavillons, parfois pléthoriques, et des enclos plus oui moins arborés. Le zonage bioclimatique est davantage un concept de l'Ouest. Mais on peut penser qu'avec des moyens, ce parc pourrait faire des choses... (non, les moyens ne sont pas tout: nous avons plein d'exemples de parcs avec des moyens qui font n'importe quoi).
- okapi
Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques
Pour ma part, je trouve que le zoo d'Olomouc a quand même beaucoup de points noirs et je suis d'accord avec maxime : des bocaux vitrés sans aménagement pour les petits félins ou les primates, c'est quand même révélateur d'un manque de moyens, comparer ça à Beauval c'est une faute cher Antoine !
Mais malgré cela Olomouc s'en sort pas mal, il y a de belles voire très belles choses, les ongulés sont bien logés, certaines installations sont intelligentes.
Effectivement, à suivre dans l'avenir !
Mais malgré cela Olomouc s'en sort pas mal, il y a de belles voire très belles choses, les ongulés sont bien logés, certaines installations sont intelligentes.
Effectivement, à suivre dans l'avenir !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
48 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Comptes-rendus de visites