Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2011
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011
Je crois que les soigneurs mettent des objets à la dispositions des orang-outans, et ensuite les laissent jouer avec. Je ne pense pas que ce soit quelqu'un qui ait habillé Theodora ainsi ?
- Antoine6259
Oui , en général elle s'amuse avec les vêtements sans les mettre , mais là il faisait un peu froid et elle a enfilé un pull , même les soigneurs étaient surpris .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Quand un primate détenu dans une institution scientifique en est réduit à singer les humains, je crois que nous franchissons là un seuil dangereux.
- okapi
Heuuu les deux gris du Gabon dans une petite volière près de la singerie c'est un scoop ou j'arrive trop tard?
Sinon y a un mangabey couronné qui s'est blessé , il avait le bras dans le platre. Il y avait également une mygale les 8 pattes en l'air , je crois que l'hécatombe continue... A moins qu'elle eut faite la morte?
J'ai eu la chance de voir le dik dik tout mignon, les paresseux et les tatous que j'avais toujours vu endormis m'ont fait bien plaisir.
Dans la serre il y a un panneau indiquant des touracos verts au dessus des crocos, quelqu'un les a vu. J'ai eu beau chercher , je n'ai rien vu. Deux petis cygnes noirs à la nurserie

Sinon y a un mangabey couronné qui s'est blessé , il avait le bras dans le platre. Il y avait également une mygale les 8 pattes en l'air , je crois que l'hécatombe continue... A moins qu'elle eut faite la morte?
J'ai eu la chance de voir le dik dik tout mignon, les paresseux et les tatous que j'avais toujours vu endormis m'ont fait bien plaisir.
Dans la serre il y a un panneau indiquant des touracos verts au dessus des crocos, quelqu'un les a vu. J'ai eu beau chercher , je n'ai rien vu. Deux petis cygnes noirs à la nurserie
- Panda21
J'ai encore vu récemment les Touracos verts , je ne pense pas que les crocos les aient mangés .
Il y a déjà un moment que les Gris du Gabon sont dans cette volière .
La nurserie était déserte depuis décembre , c'est sympa de repartir avec des bébés cygnes noirs .

Il y a déjà un moment que les Gris du Gabon sont dans cette volière .
La nurserie était déserte depuis décembre , c'est sympa de repartir avec des bébés cygnes noirs .

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Panda21 a écrit:- Il y avait également une mygale les 8 pattes en l'air , je crois que l'hécatombe continue... A moins qu'elle eut faite la morte?
Peut-être as-tu vu une exuvie, ou mue ? C'est parfois difficile de la distinguer de l'animal vivant... et c'est souvent à l'envers chez certaines espèces...
Quand une mygale meurt, elle est comme recroquevillée sur le ventre.
Certaines mygales ont la curieuse habitude de se reposer sur le dos, afin de muer.
Regarde, pour t'en convaincre, cet article intéressant: http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=1065
-
Vinch - Messages: 6084
Merci pour l'article: J'avoue ne pas avoir fait attention s'il y avait de la soie en dessous, mais la position de mue ressemble fortement à celle que j'ai pu observer. Les soigneurs faisaient fréquemment des allers-retours pour suivre la situation mais je ne leur ait pas demandé, il y avait déja pas mal de gens qui allaient toquer à la porte du personnel
- Panda21
- didier
Ce qui est bien avec le J.D.P. c'est qu'à chaque visite , il y a du nouveau , en plus pour cette fois , ce sont plutôt de bonnes nouvelles que je vous rapporte .
De nouvelles espèces sont présentées dans le vivarium : Python de Seba , Varans des steppes et couleuvres fer à cheval dont voici une photo :

Une femelle Tragopan Satyre est à nouveau visible , dans la volière voisine une nouvelle espèce dont je n'ai vu que le panneau d'identification :

Après plusieurs mois de travaux , l'enclos des Oryx d'Arabie n'est toujours pas fini :
Le bâtiment a été agrandi et la clôture est en cours d'installation :

De nouvelles espèces sont présentées dans le vivarium : Python de Seba , Varans des steppes et couleuvres fer à cheval dont voici une photo :

Une femelle Tragopan Satyre est à nouveau visible , dans la volière voisine une nouvelle espèce dont je n'ai vu que le panneau d'identification :

Après plusieurs mois de travaux , l'enclos des Oryx d'Arabie n'est toujours pas fini :

Le bâtiment a été agrandi et la clôture est en cours d'installation :

- didier
- didier
il semblerait qu'il y ait désormais trois tragopans, un mâle et deux femelles, et j'imagine que le(s) tragopan(s) de Cabot remplacent le lophophore récemment disparu. Ce turn over dans les cages et les volières pose tout de même la question de la "durabilité" des spécimens, que ce soit ici ou ailleurs.
- okapi
Visite en compagnie d'okapi et Arnaud aujourd'hui , pas mal de monde dans les allées du J.D.P. , par contre une espèce en moins dans le vivarium : plus de vipère du Gabon ! 

- didier
il semblerait qu'il y ait désormais trois tragopans, un mâle et deux femelles, et j'imagine que le(s) tragopan(s) de Cabot remplacent le lophophore récemment disparu. Ce turn over dans les cages et les volières pose tout de même la question de la "durabilité" des spécimens, que ce soit ici ou ailleurs.
Je me souviens bien de ce Lophophore, mais cet oiseau est un contre-exemple si on veut parler de la courte durée de vie de certains volatiles au JdP.
J'ai en effet vu cet oiseau, qui vivait seul dans une volière proche de la Fauverie (si c'est bien de lui dont on parle) pendant une dizaine d'années. Et je me souviens avoir parlé avec un (ex?)soigneur qui m'avait dit que l'oiseau était trop âgé pour se reproduire (peut-être l'avait-il fait dans le passé ?) et qu'il n'y avait pas d'autre solution que le laisser vieillir dans sa volière.
Compte tenu du fait que le JdP avait encore récemment une très grande collection de Faisans (et que j'ai vu à plusieurs reprises des poussins -je ne me souviens plus des espèces- dans la nurserie), je serais curieux de connaître les espèces qui s'y sont reproduites avec succès.
Si quelqu'un pouvait me renseigner là-dessus...
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
Ce lophophore était effectivement très âgé et il a connu différentes volières, mais c'est presque une exception à lui tout seul. En dehors des agamis (3 nouveaux poussins aujord'hui dans la nursery) et d'un tragopan, le moins que l'on puisse dire c'est que les oiseaux ne sont pas très prolifiques à la ménagerie. Rien du côté des argus, ni des paons du Congo, ni des hoccos, ni des échasses américaines, des vanneaux du Chili, des toucans et plus rien chez les gouras depuis longtemps. Les ibis et certains rapaces jouent davantage le jeu. En revanche, côté chouettes et hiboux, c'est le calme plat. Et depuis longtemps.
- okapi
Et chez les casoars?
- pascalC
Retourner vers Comptes-rendus de visites