Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar gibbon » Mercredi 02 Juillet 2014 0:40

Antoine6259 a écrit:Sinon, nous avons aussi vu les pintades, qui animent bien l'enclos. Ce ne sont pas des pintades vulturines mais des pintades de Numidie à mon avis.

Oui, ce sont des pintades de Numidie (Numida meleagris).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar tibo » Lundi 07 Juillet 2014 15:18

Malgré le mauvais temps d'hier je me suis tout de même accordé une après-midi à Vincennes et il y a maintenant un deuxième lamantin!
tibo

Messagepar didier » Lundi 14 Juillet 2014 19:06

Visite un peu surréaliste ce matin, le PZP étant survolé par le défilé aérien du 14 juillet. Les girafes et les grands koudous ont été confinés dans leur maison par sécurité, par contre beaucoup d'animaux semblaient stressés, j'ai pu m'apercevoir que les guanacos étaient très véloces et ce vacarme soudain m'a permis de voir le puma qui n'apprécie visiblement pas la patrouille de France. :mrgreen:
Après 3 semaines d'absence, à part l'arrivée du second lamentin relatée par tibo, pas de changement notoire, le tantale ibis est toujours tenu à l'écart de la grande volière, les spréos superbes et les blongios nains ne sont toujours pas mentionnés sur le panneau d'identification. :x
Peu de monde en matinée, j'ai pu observer les 2 superbes femelles jaguars qui sortent toujours en alternance avec Aramis, et le fossa qui est moins stressé qu'au cours des premières semaines.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Philippe » Mardi 15 Juillet 2014 9:25

L'arrivée du lamantin a également été évoquée ici, :wink:
viewtopic.php?f=5&t=5632&p=109841&hilit=lamantin#p109841
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Simon38 » Mercredi 16 Juillet 2014 13:25

Etant de retour de Paris, je n’ai pas manqué de visité le nouveau Vincennes. Et je dois dire que comme pour la ménagerie mon avis est, avec du recul ,très contrasté. Je ne vais pas reprendre les diverses critiques de ce post car je suis globalement du même avis que vous. L’ensemble a de l’allure et un charme fou : la végétation commence réellement à prendre ses marques et promet un formidable rendu dans quelques années. Les faux rochers m’on, a ma grande surprise, moins dérangés que ce que je pensais. Ils se fondent plutôt bien dans ce nouveau paysage malgré quelques exceptions. La grande volière comme certain l’on dit mais aussi les espaces de nuit des animaux en particulier dans la zone malgache (un bardage bois aurait été bien mieux). L’espace est correct dans l’ensemble même si on est loin des grandes surfaces de Thoiry ou de la Haute Touche. En fait chaque biozone a ses grands perdants. Le sahel les babouins et les rhinocéros, l’Europe les loups, la Guyane les lamantins, tamanoirs et chiens des buissons et la Patagonie les pumas. Sans parler des incohérences scientifiques : les aras hyacinthes dans la forêt tropicale, les babouins dans la savane du Sahel ou les lamantins de Floride en Amazonie. Les espaces pour félins sont de qualité même si la superficie n’est pas énorme encore une fois. La volière des jaguars prendra à coup sûre une végétation luxuriante qui l’embellira. Contrairement à beaucoup d’entre vous, je trouve que toutes ces volière (en particulier pour les primates) sont absolument horribles : il y a avait surement moyen de les faires trois fois plus hautes en intégrant la végétation existante, arbres y compris (style San Diego) plutôt que ces forêts de piquets très artificiels. Ce fut une vraie frustration sur ce plan pour moi. En revanche
Dernier point ce lequel je m’attarderais c’est le caractère innovant ce nouveau parc. Il l’est c’est certain : son découpage, sa signalisation (vraiment géniale) et la mise en valeur des différentes espèces est très bien conçue et originale. De plus les bâtiments sont pensés pour être intégré aux maximum à l’environnement et cela passe très bien : en particulier dans la zone africaine avec les bardages en bois ou encore le bâtiment Janus. La serre est quant à elle un bijou de modernité même si j’aurais préféré d’avantage d’espèces en liberté qu’une série de volières intérieures. Je vous invite à acheter le livre sur l’architecture en vente dans la boutique du zoo. Malgré quelques énormités scientifiques qui vous feront bondir au plafond et pas mal de termes techniques, l’ouvrage est un véritable bijou avec croquis, plans et maquettes !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar gibbon » Mercredi 16 Juillet 2014 14:03

Simon38 a écrit:La grande volière comme certain l’on dit mais aussi les espaces de nuit des animaux en particulier dans la zone malgache (un bardage bois aurait été bien mieux).

Je suis très heureux au contraire que des faux rochers aient été choisis pour recouvrir les loges des lémuriens et des tortues rayonnées, cela rappelle l'ancien zoo, dont c'était l'un des charmes.

Simon38 a écrit:Sans parler des incohérences scientifiques : les aras hyacinthes dans la forêt tropicale, les babouins dans la savane du Sahel ou les lamantins de Floride en Amazonie.

Ce ne sont pas des lamantins de Floride mais des lamantins des Caraïbes (Trichechus manatus manatus), qui vivent également en Guyane. Donc pas d'incohérence scientifique pour cette espèce.

Simon38 a écrit:La volière des jaguars prendra à coup sûre une végétation luxuriante qui l’embellira. Contrairement à beaucoup d’entre vous, je trouve que toutes ces volière (en particulier pour les primates) sont absolument horribles : il y a avait surement moyen de les faires trois fois plus hautes en intégrant la végétation existante, arbres y compris (style San Diego) plutôt que ces forêts de piquets très artificiels. Ce fut une vraie frustration sur ce plan pour moi.

Je trouve aussi que l'armature des volières est laide, mais ce sont plutôt les volières à félins qu'il aurait fallu faire plus hautes, et non les celles des primates, qui ont déjà une très belle hauteur.

Simon38 a écrit:sa signalisation (vraiment géniale) et la mise en valeur des différentes espèces est très bien conçue et originale.

Je trouve la signalisation au contraire très médiocre, surtout au niveau des panneaux signalétiques d'espèces, avec du mauvais goût, plusieurs erreurs et certaines relevant à l'évidence d'un travail bâclé. Sur ce point-là, l'ancien Zoo était bien au-dessus. J'aurai l'occasion de développer cela ultérieurement, quand j'aurai un peu plus de temps.

Simon38 a écrit:Je vous invite à acheter le livre sur l’architecture en vente dans la boutique du zoo. Malgré quelques énormités scientifiques qui vous feront bondir au plafond et pas mal de termes techniques, l’ouvrage est un véritable bijou avec croquis, plans et maquettes !

J'ai feuilleté le livre, je trouve dommage qu'il n'y ait pratiquement que des images de maquettes et quelques plans moyennement intéressants, et pas de photographies de bâtiment animaliers et de loges intérieures, ce qui aurait au moins un peu compensé l'absurdité de les avoir presque tous interdits d'accès au public.
Modifié en dernier par gibbon le Mercredi 16 Juillet 2014 14:09, modifié 3 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Mercredi 16 Juillet 2014 14:04

Pour ce qui est des incohérences géographiques, la question a déjà été traitée. Si le choix des zones est ambigu (à la fois large mais vaste) , il ne faut pas les aborder au pied de la lettre.

Ainsi, pour les Aras Hyacinthe, on parlera plus d'incohérence de milieu que géographique. Il ne faut pas restreindre l'Amazonie à une simple jungle. Des populations de ces Aras vivent en bordure de cette région. Il est probable que la proposition du particulier qui leur a confié un individu et la présence de l'un d'eux à la ménagerie a pu appuyer ce choix.

Concernant les babouins de Guinée, La Guinée est bien en bordure de la zone Sahélienne. C'est une vision du parc disons très large de " L'Amazonie " , et " du Sahel " . On appréciera la volonté de ne pas se restreindre à un milieu ou une région précise, on pourra désapprouver ce "manque de rigueur" qui semble apparaitre.

Concernant le lamantin, il me semble qu'il s'agissait de lamantins des caraïbes Trichechus manatus manatus , qui vivent dans les rivières d'Amérique du Sud, et que les individus du parc viennent d'ailleurs d'autres zones Amazoniennes, recréées dans d'autres parcs.

Pour le reste je suis globalement d'accord avec toi :wink:
bastet_75

Messagepar bastet_75 » Mercredi 16 Juillet 2014 14:08

Concernant le livre, je suis d'accord avec toi Gibbon, il y a un gout de trop peu (peut être lié au fait que le livre a été achevé un moment avant l'ouverture ? ), j'ai remarqué que 2 autres livres étaient parus depuis, je n'ai pas eu l'occasion de m'y pencher complètement. Je les ai vu en tête de gondole chez un distributeur bien connu(F.) :mrgreen:

Bon après pour "l'absurdité" de ne pas pouvoir entrer dans les loges, tu connais déjà mon opinion sur le sujet, on en avant déjà parlé, je ne suis pas pour ces visites intrusives
bastet_75

Messagepar gibbon » Mercredi 16 Juillet 2014 14:22

Pour le livre, je parlais de celui qui est intitulé Architecture zoo. En revanche, le livre que j'ai trouvé passionnant et très bien conçu est Le Parc Zoologique de Paris, des origines à la rénovation (celui avec une photo de jaguar noir en couverture), qui retrace l'histoire de l'ancien zoo. Quant au troisième ouvrage, Zoo, la métamorphose, que j'ai lu aussi, il est pire que le premier que j'ai cité: que des photos sans AUCUN intérêt, presque toutes sur le nouveau zoo à ce que je souvienne. Les 2 ou 3 photos de l'ancien zoo (galerie des Bovidés, Fauverie) qui s'y trouvent sont les seules choses qui ne me le feront pas mettre à la poubelle.
Les visites de bâtiments animaliers ne sont pas forcément intrusives. "Visible" ne veut pas forcément dire "pénétrable", mais peut consister en une vision depuis l'extérieur par une vitre, ou plus rarement une grille. Cette particularité du nouveau zoo est non seulement malheureuse mais aussi absurde quand on sait que les rhinocéros et les tapirs ne peuvent pas être sortis quand il fait moins de 10°C, c'est-à-dire pendant des semaines voire des mois en région parisienne...
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Mercredi 16 Juillet 2014 14:58

merci pour ton retour au sujet des livres, c'est très précieux ce types d'avis, pour orienter l'achat d'une prochaine lecture. Il n'y a rien de plus agaçant qu'une lecture décevante :?

Pour les loges, oui dans ce cas pourquoi pas, mais il faudrait alors faire en sorte que les animaux perçoivent peu le visiteur. L'espace serait restreint, pas forcément sexy (des loges quoi), alors bon, en terme d'image comme en terme de stress je ne suis quand même pas convaincu que ce soit une si bonne solution que cela
bastet_75

Messagepar Simon38 » Mercredi 16 Juillet 2014 16:40

gibbon a écrit:
Simon38 a écrit:La grande volière comme certain l’on dit mais aussi les espaces de nuit des animaux en particulier dans la zone malgache (un bardage bois aurait été bien mieux).

Je suis très heureux au contraire que des faux rochers aient été choisis pour recouvrir les loges des lémuriens et des tortues rayonnées, cela rappelle l'ancien zoo, dont c'était l'un des charmes.

Peut être mais c'est un peu hors de propos dans cette biozone et pour des lémuriens, je trouve cela mille fois plus pertinent pour les otarie, les manchots ou encore pour des vautours mais là franchement on dirait un décor de cinéma en papier mâché qui s'intègre assez mal à l'ambiance générale....

Simon38 a écrit:La volière des jaguars prendra à coup sûre une végétation luxuriante qui l’embellira. Contrairement à beaucoup d’entre vous, je trouve que toutes ces volière (en particulier pour les primates) sont absolument horribles : il y a avait surement moyen de les faires trois fois plus hautes en intégrant la végétation existante, arbres y compris (style San Diego) plutôt que ces forêts de piquets très artificiels. Ce fut une vraie frustration sur ce plan pour moi.

gibbon a écrit:Je trouve aussi que l'armature des volières est laide, mais ce sont plutôt les volières à félins qu'il aurait fallu faire plus hautes, et non les celles des primates, qui ont déjà une très belle hauteur.

Je ne trouve pas l'armature laide, c'est un choix et un geste architecturale fort, assumé qui donne une identité au parc. De plus pour avoir observé longuement les singes laineux je peux assuré qu'ils ont vite atteint le haut de la structure.

Pour le livre comme dit plus haut il a été publié avec l'ouverture et il serait intéressant qu'un deuxième volume appuie sur d'autres points comme ceux que tu a cité. Après ce n'est pas un livre animalier mais un ouvrage qui informe sur la démarche et la conception du parc logique qu'on y trouve maquettes et modélisation en 3D. Pour ma part j'ai appris beaucoup en le lisant.

Simon38 a écrit:sa signalisation (vraiment géniale) et la mise en valeur des différentes espèces est très bien conçue et originale.

gibbon a écrit:Je trouve la signalisation au contraire très médiocre, surtout au niveau des panneaux signalétiques d'espèces, avec du mauvais goût, plusieurs erreurs et certaines relevant à l'évidence d'un travail bâclé. Sur ce point-là, l'ancien Zoo était bien au-dessus. J'aurai l'occasion de développer cela ultérieurement, quand j'aurai un peu plus de temps.

Des exemples ? :D
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar gibbon » Jeudi 17 Juillet 2014 2:59

Ne t'en fais pas, tu en auras des exemples! En attendant, je t'invite à regarder les panneaux du zoo, tu en remarqueras déjà certainement.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Jeudi 17 Juillet 2014 8:07

Chacun des trois livres a été conçu en fonction d'un projet différent. Ils correspondent à une actualité, sont illustrés en lien avec leurs thèmes respectifs, d'aucuns apprécieront les maquettes, les photographies et les textes pour ce qu'ils sont, assemblés par un auteur, un photographe et un éditeur. Personne n'est obligé de les acquérir, mais c'est toujours un peu facile de remettre en question sans produire soi-même. Je sais bien qu'un livre devient un objet "public" dès lors qu'il est publié et qu'il échappe à ceux qui l'ont fait, mais il suffit de le feuilleter dans une librairie pour ne pas l'acheter si on n'est pas convaincu. J'ai toujours pensé qu'une déception était un excellent moteur de création: à vos plumes messieurs! Faites donc mieux et convainquez nous!
okapi

Messagepar daitoppa » Jeudi 17 Juillet 2014 19:57

Visité la première fois ce Lundi.

Bonne impression générale:

- Une collection fascinante: je ne suis pas de ceux qui traverse le monde pour visiter les zoos. Mais je sais maintenant qu'il y a des espèces dont on tombe facilement amoureux à 30min de metro de chez moi.

- Dans les installations il y a les bien lotis et les autres, c'est sûr ! La volière des pumas m'a parue petite, l'enclos des rhinos léger pour de tels animaux, idem pour les tapirs. Je trouve néanmoins le zoo bien paysagé. Cette vue sur la plaine africaine quand on sort des faux rochers, surprenante. Au niveau du voyage, le pari est gagné de mon point de vue. Bien qu'un peu court pour le prix... J'ai assez confiance en eux pour aménager intelligemment ce qu'il leur reste comme terrain (est-ce prévu d'ailleurs?).

Si vous avez des questions sur l'état du zoo à ce stade, n'hésitez pas, même si je n'ai pas pu faire attention à tout
daitoppa

Messagepar bastet_75 » Jeudi 17 Juillet 2014 20:13

La zone Afrique équatoriale avait été annoncée, et les espèces citées très alléchantes, mais je ne sais pas si elle verra le jour
bastet_75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites