Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar Vinch » Jeudi 17 Juillet 2014 21:47

bastet_75 a écrit:La zone Afrique équatoriale avait été annoncée, et les espèces citées très alléchantes, mais je ne sais pas si elle verra le jour

Si le projet a été validé, il y a de fortes chances que cela se réalise. Wait and see !
Vinch

Messagepar bastet_75 » Jeudi 17 Juillet 2014 21:59

Sauf que les choses ne sont pas aussi simples. Il ne suffit pas de le décider, il faut trouver le financement. C'est une chose qui peut mettre 4 ans comme 10 si le MNHN le fait sur fond propre, voire plus si la priorité est donnée à la ménagerie qui en a vraiment besoin. Et d'ici là les objectifs peuvent avoir changé, les projets aussi.
bastet_75

Messagepar gibbon » Vendredi 18 Juillet 2014 1:46

Visite au parc cet après-midi. Les tamanoirs se baignaient, ils ont l'air d'apprécier leur bassin. J'ai eu la chance de voir et de photographier de près un mâle inséparable à tête grise, qui était très peu farouche, perché assez bas dans un arbuste de la serre, magnifique! Il y aune petite espèce de héron que je n'ai pas encore identifiée, représentée par deux sujets dans la serre. Chose curieuse, la grue couronnée noire (Balearica pavonina) qui était présente au début a laissé place à un couple de grues couronnées grises (Balearica regulorum). Le zoo a probablement fait le choix de présenter la seconde espèce, moins rare, faute d'avoir trouvé d'autres individus de la première espèce. Le calao de Cafrerie et le marabout d'Afrique sont toujours seuls, tout comme le rhinocéros de Burchell, qui est toutefois beaucoup moins craintif et parcourt l'ensemble de son enclos. Les lions également s'approchent de plus en plus de la clôture et des vitres et sont très facilement visibles. Information concernant le marabout et les grues couronnées, ils sont rémigés et non pas éjointés.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar gibbon » Vendredi 18 Juillet 2014 4:46

Identification faite: les hérons présents dans la serre sont des hérons striés (Butorides striata).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar tibo » Mardi 22 Juillet 2014 21:33

Merci pour l'identification des inséparables Gibbon! Le panneau présentant les espèces en vol libre dans la serre ne précisait pas l'espèce!
tibo

Messagepar gibbon » Mercredi 23 Juillet 2014 0:41

Si, le panneau d'identification des espèces présente l'inséparable à tête grise, mais avec une superbe erreur: l'indication "mâle" est notée à côté du dessin représentant la femelle, et "femelle" à côté du dessin du mâle! Niveau pédagogie c'est moyen... Alors, faute de frappe ou d'étourderie d'accord, mais ce n'était ni difficile ni long, au moment de l'édition du panneau, de vérifier les informations qu'il porte, et ça aurait évité cette grossière et si regrettable faute!
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar vinc » Jeudi 24 Juillet 2014 20:07

Bonjour! Je viens de rentrer de ma seconde visite à Vincennes, le zoo c'est vachement embellie, la végétation a bien poussé autour des allées, a l'entrée du zoo et dans les enclos. Il y a désormais une voix qui rappelle aux visiteurs de respecter les lieux
Arrivé à l'ouverture, j'ai pu visiter la grande serre seule, avant que la foule arrive, c'est vraiment bien! Par contre toujours pas vue le paresseux, les fourmis, la mygale....

Toucan toco:
Image
Iguane:
Image
Foudi rouge:
Image
Lamentin:
Image
Des Tamarins de goeldi sont arrivés le 17 juillet, ils cohabiteront avec les tamarins a main dorée.
Image
Tamarin bicolore et Tamarin lion:
Image
Inconnus
Image
Je me suis aussi fait attaqué par les Agamis trompettes qui s'y sont mis à 3 pour picorer mes chaussures et mon pantalon :lol:
Image
Vari noir-et-blanc:
Image

Dans la zone Europe, j'ai pu voir le lynx et les gloutons qui était très joueur,le lynx est maigre mais je ne sais pas si c'est normal.
Gloutons:
Image
Lynx Boréal
Image

Direction ensuite dans la volière africaine, toujours aussi laide malgré les 3 plantes qui y ont poussé. J’espère que la végétation va vraiment prendre .

Inconnus:
Image
Image
Spatule Africaine:
Image
Flamants roses:
Image
Image

La zone africaine a beaucoup pris en végétation, finalement je trouve l'enclos des zèbres jolis, mais la grande plaine fait toujours aussi vide! Apparemment une girafe est gestante.
Addax:
Image
Image
Zèbre de Grévy:
Image
Lion d'Afrique:
Image

Dans la zone Patagonie, rien de nouveau, le puma est invisible, le poudou toujours caché au recoin de l'enclos, et la grande plaine toujours aussi vide et laide, j'ai vu l'entrainement des otaries, c'est une bonne animation je trouve.
Otarie à crinière:
Image
Manchots de Humboldt:
Image
Dans la zone madagascar, je n'ai vu qu'eux, et les tortues...
Sifaka:
Image
Image

A, et voilà a quoi ressemble la première partie de la plaine Patagonie; avec pas moins de 5substrat! :lol: J’espère que c'est juste provisoire.
Image
vinc

Messagepar bastet_75 » Jeudi 24 Juillet 2014 20:20

Merci pour ces très belle photos ! tu as eu la chance de voir les lynx et agamis ! c'est cool

Aurais tu des photos de la volière africaine (vue globale) pour voir où en est la végétation, ainsi que le "Delta du Nil" ? Les Roussettes ont elles été installées à l'extérieur ?

Merci par avance, :D
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 24 Juillet 2014 20:59

Pour tes inconnus :

Image
Echasse américaine

Image
Vanneau armé

Image
Echasse blanche
Antoine6259

Messagepar vinc » Jeudi 24 Juillet 2014 21:10

Merci bastet ;)
Voilà la volière:
Image
Image
Et d'ailleurs pourquoi y a t-il comme "2 bassins" au niveau des flamants?
Et pour les chauves-souris elle était au fond de leurs loges intérieures comme a ma première visite!
*Merci Antoine!
vinc

Messagepar bastet_75 » Jeudi 24 Juillet 2014 21:20

Je te remercie pour les photos, en effet, la végétation se fait encore très timide. D'ici deux ou trois ans ce sera bien

La différence de profondeur permet d'avoir une zone en eau, et une zone boueuse dans laquelle pataugent les flamants roses. Ils utilisent aussi la boue pour faire leurs nids avec le substrat des berges. Lors de ma dernière visite la délimitation n'était pas aussi marquée, soit le niveau de l'eau a baissé (je penche pour cette hypothèse) soit ils l'ont renforcée.

Image

voici une photo ou on voit le changement de profondeur ( du côté flamants roses, c'est plus foncé )
bastet_75

Messagepar gibbon » Vendredi 25 Juillet 2014 1:05

Très belles photos Vinc! Pense à les tatouer avec ton nom pour ne pas te les faire piquer :mrgreen:
Au fait, c'est lamantin avec un a :wink:
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Vinch » Vendredi 25 Juillet 2014 9:51

gibbon a écrit:Au fait, c'est lamantin avec un a :wink:

Les deux seraient possibles, M. le Correcteur.
Selon le dictionnaire Littré:
[...]
lamantin
(la-man-tin) s. m.
Espèce de cétacé herbivore (manate américain), qui est encore désigné parfois sous les noms de femme marine et poisson femme, surtout la femelle, dite aussi vache marine, tandis que le mâle est appelé bœuf marin et poisson bœuf.
On trouve, dans le Voyage aux îles de l'Amérique, une assez bonne description du lamantin et de la manière dont on le harponne.
Le grand lamantin du Nord (rhytina borealis seu Stelleri), découvert et décrit par Steller, mais détruit par les hommes il y a déjà plus d'un siècle.
On écrit aussi lamentin, ce qui, d'après l'étymologie, paraît être une moins bonne orthographe.

[...]
Vinch

Messagepar gibbon » Vendredi 25 Juillet 2014 13:21

Mouais, très certainement parce quelqu'un ou quelques personnes auraient écrit "lamentin" un jour, du coup cette seconde orthographe aurait été retenue par ce dictionnaire, mais dans le cas où cela s'écrirait vraiment également ainsi, ça reste très marginal.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar vinc » Vendredi 25 Juillet 2014 14:45

Merci gibbon pour les photos, j'ajouterais une signature la prochaine fois!
J'étais sûr que tu allais trouver à redire sur l'orthographe, mais bon vu qu'apparemment les 2 se disent... ^^

Et merci pour l'explication bastet!
vinc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites