Forum
Parc Zoologique de Paris 2014
Re: Parc Zoologique de Paris 2014
marginal mais pas incorrect. Lamentin, selon le Larousse, vient de "se lamenter", en référence au son qu'il émet.
- bastet_75
- Perrine
Merci Perrine pour la photo.
Les plantes se développent bien?
Les plantes se développent bien?
- bastet_75
Vinch a écrit:Les deux seraient possibles, M. le Correcteur.
bastet_75 a écrit:marginal mais pas incorrect.
Un troisième pendant qu'on y est?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
gibbon a écrit:Vinch a écrit:Les deux seraient possibles, M. le Correcteur.bastet_75 a écrit:marginal mais pas incorrect.
Un troisième pendant qu'on y est?
Selon DORIS (Données d'Observations pour la Reconnaissance de la faune et la flore Subaquatique:
[...] Trichechus manatus Linnaeus, 1758
Océan Atlantique Ouest, depuis le nord de l'Amérique du Sud jusqu'au sud de l'Amérique du Nord, dont mer des Caraïbes
Lamantin des Caraïbes
Lamentin, manati, vache de mer, vache marine, femme marine, poisson-femme, bœuf marin, poisson-bœuf, lamantin des Antilles, lamantin d'Amérique
Manatee, caribbean manatee, west indian manatee, sea cow (GB), Lamantino (I), Manati, vaquita marina, vaca marina, manati antillano, manati del Caribe ou manati de Florida (E), Rundschwanzseekuh (D), Peixe-boi, vaca-marinha (P), zeekoe, amerikaanse lamantijn, sekoe (selon les lieux et les usages linguistiques locaux de la région Caraïbe)....[...]
Source: http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2659
Selon un vieil écrit, L'esprit des Journaux, de mars 1793, visible à ce lien http://books.google.fr/books?id=x6VBAAA ... us&f=false
[...] Comment a-t-il pu rapprocher le lamentin de l'éléphant? [...]
Selon l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel, dépendant du MNHN, Muséum National d'Histoire Naturelle):
[...] Trichechus manatus Linnaeus, 1758
Lamantin, Lamantin des Caraïbes, Lamantin des Antilles, Lamantin d’Amérique, Vache de mer ( Français )
Lamentin (Créole, Antilles)
Vache dilo (Créole, Guyane française)
Juhmunuli (Wayana, Guyane française)
Yarawa (Kaliña, Guyane française)
Yumigl (Palikur, Guyane française)
Watra Kaw (Taki taki, Guyane française)
Peixe-boi (Brésilien, Guyane française)
(Chordata, Mammalia, Sirenia) [...]
Source: http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/443799
Des mots créoles français peuvent être employés tels quels dans la langue française car c'est correct, bien que marginal au niveau métropolitain, et ne devraient pas craindre le courroux de correcteurs faisant dans l'excès de zèle.
Selon un livre de la FAO daté de 1985 ( Etude des interactions entre les mammifères marins et les pêcheries au niveau mondial, Par Food and Agriculture Organization of the United Nations,Northridge, S.P.
C'est l'orthographe "Lamentin" qui est employée par les chercheurs (niveau bac + 10 ou pas loin..)
Source: http://books.google.fr/books?id=5y5IR00 ... us&f=false
-
Vinch - Messages: 6084
Vinch a écrit:C'est l'orthographe "Lamentin" qui est employée par les chercheurs (niveau bac + 10 ou pas loin...)
Au moins!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon a écrit:Vinch a écrit:C'est l'orthographe "Lamentin" qui est employée par les chercheurs (niveau bac + 10 ou pas loin...)
Au moins!
Maintenant, stop, on va arrêter de polluer ce joli post, car ça devient un peu bien lamentable... Qu'en dis-tu ?

Et en plus, je n'avais pas encore félicité Vinc pour ses magnifiques photos.
Donc, bravo pour tes photos.
J'aimerais connaître le matériel employé, s'il te plait.

-
Vinch - Messages: 6084
très jolies photos vinc, j'aime beaucoup les gloutons !
Et sympa image de la cohabitation tamarins bicolores- tamarins lions.
J'avais souvent entendu que les tamarins bicolores étaient, comme les pinchés, difficiles à faire cohabiter, visiblement cela dépend des individus ?
Et sympa image de la cohabitation tamarins bicolores- tamarins lions.
J'avais souvent entendu que les tamarins bicolores étaient, comme les pinchés, difficiles à faire cohabiter, visiblement cela dépend des individus ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Merci Vinch et Raphaël!
Pour le matériel j'utilise un nikon d3100 avec un objectif nikon 70-300mm
Mais il y a certaines espèces qui sont vraiment dur a prendre! Comme les lions, tout le monde se jette sur les 3 petites vitres, et il y a énormément de reflet, idem dans la grande serre. J'ai eu de la chance de pouvoir prendre les photos avant que tout le monde n'arrive.
Oui ça doit surement dépendre des individus pour les 2 tamarins
Pour le matériel j'utilise un nikon d3100 avec un objectif nikon 70-300mm

Mais il y a certaines espèces qui sont vraiment dur a prendre! Comme les lions, tout le monde se jette sur les 3 petites vitres, et il y a énormément de reflet, idem dans la grande serre. J'ai eu de la chance de pouvoir prendre les photos avant que tout le monde n'arrive.
Oui ça doit surement dépendre des individus pour les 2 tamarins
- vinc
Oui, j'imagine que comme toujours ça dépend des individus. Encore une fois, est-ce que l'on a vraiment testé cette espèce en cohabitation avec d'autres dans plusieurs parcs différents pour pouvoir en déduire ça, ou est-ce que c'est simplement une cohabitation qui s'est un jour mal passée dans un parc, et le bouche-à-oreille a suivi...
Après, je me suis tout de même interrogé sur cette cohabitation car il y a quand même quatre espèces dans la même volière (tamarin bicolore, tamarin lion à tête dorée, titi roux et saki à face blanche.) J'imagine qu'il n'y a pas de couples reproducteurs ?
Les tamarins de Goeldi enterrent l'arrivée des sakis satan je pense. Ce qui me surprend, c'est qu'ils ne transfèrent pas les tamarins lion dorés et les ouistitis qui sont encore à la Ménagerie ?
Après, je me suis tout de même interrogé sur cette cohabitation car il y a quand même quatre espèces dans la même volière (tamarin bicolore, tamarin lion à tête dorée, titi roux et saki à face blanche.) J'imagine qu'il n'y a pas de couples reproducteurs ?
Les tamarins de Goeldi enterrent l'arrivée des sakis satan je pense. Ce qui me surprend, c'est qu'ils ne transfèrent pas les tamarins lion dorés et les ouistitis qui sont encore à la Ménagerie ?
- Antoine6259
Euh, à la Ménagerie, il n'y a plus beaucoup de monde chez les callithricidés. Il doit en rester 5 à tout casser, en comptant les deux volières (car il y a aussi les Saïmiris de Bolivie de ce côté là) Peut être sont ils conservés un peu en attendant les nouveautés
- bastet_75
Ben oui, raison de plus ! Je ne comprends pas pourquoi la Ménagerie conserve des callithricidés qui auraient tout à fait pu partir au parc zoologique. Je trouverais plus intéressant de consacrer cette faisanderie aux espèces australiennes ?
- Antoine6259
Oui, tout dépend de la disponibilité des futures espèces
; la ménagerie a déjà ses défauts, si en plus les enclos sont vidés en attendant le basculement vers une autre thématique, ça risque de poser problème 

- bastet_75
vinc a écrit:Mais il y a certaines espèces qui sont vraiment dur a prendre! Comme les lions, tout le monde se jette sur les 3 petites vitres, et il y a énormément de reflet
Au contraire, les lions sont assez facile à photographier. Certes, il y a les reflets, mais il faut juste les techniques pour les éviter. J'ai un appareil photo numérique Nikon Coolpix S6400, donc un appareil moins sophistiqué que le tien, et pourtant j'ai fait des photos des lions du PZP absolument sublimes, largement aussi belles que celles des photographes professionnels du MNHN, qui ont des appareils de la taille d'un lance-roquettes.
En revanche, à part les reflets, ce qui est vraiment énervant dans ce parc est la saleté des vitres. En fin de journée je peux comprendre, après le passage de centaines de mains de gamins, mais quand c'est tôt le matin c'est inadmissible! Je suis habitué des visites dès l'ouverture, et les vitres portent souvent déjà de nombreuses traces de doigts! Donc de toute évidences elles ne sont pas nettoyées chaque matin avant l'arrivée du public, ce qui devrait être une chose essentielle à partir du moment où ce lieu a pour but de montrer des animaux, et a en plus fait le choix de le faire par des vitres. En gros c'est "Voyez-donc nous avons des vitres, mais manque bol elles sont dégueulasses!"...
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Tu partagerais ces sublimes photos des lions?
- okapi
Retourner vers Comptes-rendus de visites