Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar gibbon » Dimanche 27 Juillet 2014 14:56

Pourquoi pas, mais je n'ai pas réussi à trouver le moyen de les afficher.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Lundi 28 Juillet 2014 9:22

Je suis sûr que si tu vas dans la rubrique "questions techniques" quelqu'un te donnera la solution.
okapi

Messagepar Philippe » Lundi 28 Juillet 2014 9:58

Gibbon, tu ouvres par exemple un compte (gratuit) sur hosting (http://www.hostingpics.net), ensuite tu envoies ta photo sur ledit serveur en la redimensionnant (par exemple au format 640 x 480 - site internet) puis tu copies l'un des deux liens proposés sur hostingpics dans ton message ici même et la photo s'affichera sur ton post...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar gibbon » Jeudi 31 Juillet 2014 23:04

Merci Philippe pour ces indications!

Visite au PZP hier. La grande volière est plus végétalisée qu'à ma dernière visite. Des arbres à fleurs roses ont fait leur apparition. Je n'ai pas vu le tantale ibis, par contre les deux blongios nains sont bien visibles, et leur plumage a changé et a pris sa coulueur définitive. Les spréos superbes ne sont plus là, par contre il y a un couple de merles métalliques pourpres (Lamprotornis purpureus), ce qui marque le retour de cette espèce au PZP, après une quinzaine d'années d'absence. Certaines espèces, pourtant présentes depuis l'ouverture, n'ont toujours pas leur panneau d'identification, notamment le Vanneau éperonné et la Grue couronnée grise.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar gibbon » Mercredi 13 Août 2014 21:25

Nouvelle visite hier au PZP. J'ai enfin vu des makis couronnés, un mâle et une femelle! Je n'en ai vu que deux. Un deuxième marabout d'Afrique a rejoint le premier. Un girafon est né fin juillet, il est visible dans la galerie intérieure. Les addax, qui étaient de couleur caramel à l'ouverture du zoo, sont devenus blancs. J'ai eu le plaisir de voir des roussettes dans leur volière extérieure, au fond, suspendues en train de dormir. Il y en avait 4 ou 5 tout au plus, les autres étaient dans la loge intérieure. Je trouve intéressante la présentation de chauves-souris frugivores en extérieur le jour, et plus agréable pour le visiteur que dans un nocturama. Je ne sais pas si les jaguars mâle et femelles sortent en alternance, mais à chacune de mes nombreuses visites, c'est le mâle qui est dehors. Je n'ai donc toujours pas vu les femelles...
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 13 Août 2014 22:30

Lors de ma visite en juin, les deux femelles jaguars étaient dehors vers midi.
Je sais que sur l'île j'avais vu les makis cattas, mais je ne sais plus du tout pour les autres espèces... En revanche, est-ce que les petits hapalémurs sont visibles ?
Antoine6259

Messagepar gibbon » Mercredi 13 Août 2014 23:24

Non, ils sont invisibles. En tout cas je ne les ai toujours pas vus, pourtant je visite la zone malgache très souvent. Je n'ai pas bien compris pourquoi tout ce remaniement du côté des lémuriens et ces échanges d'îles et de volières.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 14 Août 2014 9:28

Qu'est-ce qu'ils ont fait à part déplacer les varis roux ?
Pour ces derniers, je crois qu'ils étaient un peu agressifs avec les trois autres espèces sur l'île, donc on les a placés à part. Et en même temps cela permet d'occuper en permanence l'une des volières extérieures (car lors de ma première visite le fossa était caché et du coup les quatre volières étaient vides.)
De plus je trouve que cela permet une meilleure cohérence, car beaucoup de parcs mélangent les varis et les makis cattas (comme les maras et les cabiais) alors que ces espèces ne fréquentent pas le même milieu. Maintenant, même s'il y a encore quelques incohérences, on peut dire qu'on a les espèces de forêt humide (grand hapalemur, vari à ceinture blanche, vari roux) vers la serre, et les espèces de forêt sèche (maki catta, lémur couronné, propithèque) ensuite.
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Jeudi 14 Août 2014 10:41

Les petits Happalémurs sont en Backstage non? Donc logiquement pas visibles du public..

C'est chouette pour les roussettes ! et ça donne sa raison d'être à cette volière, je suis content qu'elles prennent confiance et sortent, ça change des vues en intérieur et elles doivent apprécier
bastet_75

Messagepar nico » Jeudi 14 Août 2014 17:44

Salut , je rentre à l'instant d'un petit voyage dans la capitale ou j'ai eu l'occasion de visiter le zoo de paris et la ménagerie du jardin des plantes, avec Didier pour ce dernier.

Je repasse bientôt pour poster quelques photos et mes commentaires sur ces deux lieux.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar tibo » Jeudi 14 Août 2014 22:53

Après midi à Vincennes hier, 2 petits (voir très petits ^^) nouveaux dans la serre côté malgache, le terrarium des geckos diurnes et grenouilles tomates accueille maintenant en plus des geckos à queue feuillue (Uroplatus fimbriatus) (j'ai pu en voir 2), et les mantelles orangées cohabitent avec une autre espèce de grenouille malgache de la même famille, la Betsileo Madagascar frog (Mantidactylus betsileanus) qui contrairement à l'autre espèce orange pétant, présente une coloration très cryptique qui en plus de sa très petite taille ne facilitera pas l'observation ce qui fera sans doute râler certains visiteurs :mrgreen:
Les choucadors pourprés (l'appellation merle métallique ne me paraît pas vraiment appropriée vu que ce sont des étourneaux) semblent avoir pris la place des choucadors superbes dans la volière du delta.
Les jaguars sortent toujours en alternance, les femelles le matin, Aramis prenant leur place l'après-midi, d'après les panneaux la mise en contact devrait avoir lieu après l'été.
J'ai pu voir les 2 lynx ensembles sur leur rocher, on voit bien la différence entre l'individu dont une photo a été publiée récemment sur ce post au pelage assez uni et l'autre à la fourrure bien plus tachetée (qui sait qui est qui? mâle? femelle?)
tibo

Messagepar gibbon » Vendredi 15 Août 2014 11:39

tibo a écrit:Les choucadors pourprés (l'appellation merle métallique ne me paraît pas vraiment appropriée vu que ce sont des étourneaux) semblent avoir pris la place des choucadors superbes dans la volière du delta.

Déjà dit le 1er août dernier:
gibbon a écrit:Les spréos superbes ne sont plus là, par contre il y a un couple de merles métalliques pourpres (Lamprotornis purpureus), ce qui marque le retour de cette espèce au PZP, après une quinzaine d'années d'absence.

Merle métallique pourpre est pourtant bel et bien l'autre nom de cet oiseau. Je trouve "merle métallique" plus joli que "choucador". Mais c'est mon goût personnel :wink:
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar tibo » Vendredi 15 Août 2014 19:50

L'autre nom utilisé pour ce groupe de sturnidae africains est aussi spréo, qui avait ma préférence plutôt que choucador ^^
tibo

Messagepar gibbon » Vendredi 15 Août 2014 23:49

"Spréo" est utilisable pour le Choucador superbe (Lamprotornis superbus) mais pas vraiment pour le Choucador pourpre (L. purpureus). Pour ce dernier, c'est surtout "Merle métallique pourpre" ou "Etourneau métallique pourpre" qu'on utilise généralement.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Samedi 16 Août 2014 5:15

J'avais déjà vu passer Spréo Pourpré sur les posts qui concernent le Parc des Oiseaux notamment, il est vrai que même si ce n'est pas vraiment incorrect, c'est très peu courant. Personnellement quand je m'intéresse à ce type d'oiseaux, je tombe quasi exclusivement sur l'appellation Choucador Pourpré
bastet_75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites