Parc zoologique de Paris 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar didier » Samedi 02 Avril 2016 8:14

Ah oui, c'est tout à fait ressemblant, surtout les Flamants roses en vol. :D
Franchement, avec les zèbres de Grévy et les rhinos, elle aurait eu une autre allure cette plaine africaine.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar raphaël » Samedi 02 Avril 2016 10:25

Les esquisses faisaient plus rêver que le résultat final.
C'est délicat, car pour ma part, je l'aime bien ce zoo de Vincennes. Je trouve la visite plaisante et instructive, c'est un vrai zoo-musée d'Etat, pas une foire d'attractions, et les animaux y sont quand même correctement présentés, avec une végétation qui s'est développée, et les installations intérieures (vivarium européen et serre) sont de qualités.

Mais il n'y a au final quasiment aucun enclos devant lequel on ne se dit pas "ha, là ils auraient pu faire mieux..."
Que ce soit la zone patagonienne sans grand intérêt, la savane avec beaucoup trop d'enclos à herbivores, l'Europe avec au contraire trop de carnivores, et l'Amérique du sud avec des espaces plutôt ratés pour les tapirs, les jaguars ou les chiens des buissons, on reste vraiment sur un sentiment... moyen.
Vincennes est un zoo B+.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar didier » Dimanche 03 Avril 2016 14:15

Visite express aujourd'hui, enfin beaucoup de monde dans les allées du PZP, à 13h30 il y avait la queue pour avoir une table au Siam, le beau temps, le marathon de Paris et la Foire du Trône voisine, ont probablement dopé l'affluence.
Sur le plan zoologique, pas grand chose de nouveau, j'ai juste constaté que Simara et Aramis, les 2 jaguars, étaient à nouveau séparés, j'en ignore la raison.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar didier » Dimanche 03 Avril 2016 16:44

J'ai obtenu une réponse sur la page Facebook du PZP :
" Ils sont ensemble l'après midi ".
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar abel » Lundi 04 Avril 2016 17:10

Aujourd'hui, j'ai visité pour la première fois le Parc Zoologique de Paris, cela faisait un moment que je rêvais de le visiter (depuis la réouverture en fait). J'avais lu plusieurs livres sur le Parc Zoologique de Paris, vu des DVDs, et longuement parcouru les différents sujets du forum sur ce parc, je connaissais donc les avis des forumeurs sur ce parc et j'avais hâte de me forger ma propre opinion.

J'ai passé 6 heures au zoo, entre 10 h et 16 h. Tout n'est pas parfait, il y a plusieurs points négatifs, mais aussi des points positifs, je vais y revenir. Ma visite était très agréable, avec peu de monde en début et en fin de visite, mais pas mal de groupes scolaires.

Parmi les points négatifs du parc, je vais d'abord citer les enclos des grands carnivores, qui restent à peu près corrects pour la plupart mais qui ne sont jamais super. Ensuite, la grande plaine du Sahel-Soudan m'a beaucoup déçu, elle est finalement assez petite et comme les girafes restent à l'entrée, elle paraît un peu vide. La grande volière européenne, elle, est trop petite pour tous les oiseaux qu'elle abrite.

Dans les points positifs, il y a bien sûr tout ce qui concerne les reptiles et amphibiens, avec ds terrariums très grands et bien aménagés même pour les petites espèces, avec de plus une belle collection de ces animaux. La Grande Serre (où j'ai pu voir le paresseux très actif) est vraiment très bien elle aussi (sauf l'enclos des fourmiliers, trop petit).Enfin, la pédagogie est vraiment bien développée avec des kiosques et des panneaux très bien faits, de même que les animations.

Voilà, en résumé, j'aime bien ce parc, malgré ses points négatifs, et contrairement à d'autres personnes je trouve que ce parc a une vraie âme. La collection est intéressante, malgré quelques doublons (je pense notamment aux oryx et addax) et une pampa patagonienne pas très intéressante, et les installations, sans être géniales, restent globalement correctes.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Therabu » Lundi 04 Avril 2016 20:44

Malgré avoir été l'un de ceux qui a critiqué le plus Vincennes lors de son ouverture, je suis tout à fait d'accord avec toi. En soi, le parc est vraiment pas mauvais, des espèces globalement intéressante tout ça tout ça...
Mais là où c'est décevant, c'est lorsque l"on amène la question du coût de construction. Refaire un zoo entier à neuf n'est pas une opportunité courante. De plus les moyens étaient, pour une fois, à disposition et le Muséum a la crédibilité nécessaire pour rassembler une belle collection à Vincennes. Le produit final n'est pas intrinsèquement mauvais mais je trouve qu'il y a quand même de quoi être déçu. Maintenant c'est construit, cela ne sert à rien de pleurer là dessus...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar gibbon » Mardi 05 Avril 2016 13:04

raphaël a écrit:Mais il n'y a au final quasiment aucun enclos devant lequel on ne se dit pas "ha, là ils auraient pu faire mieux..."
Que ce soit la zone patagonienne sans grand intérêt, la savane avec beaucoup trop d'enclos à herbivores, l'Europe avec au contraire trop de carnivores, et l'Amérique du sud avec des espaces plutôt ratés pour les tapirs, les jaguars ou les chiens des buissons, on reste vraiment sur un sentiment... moyen.

Et la volière extérieure des aras hyacinthe, qui aurait pu être deux fois plus grande!
Tout à fait d'accord sur le trop grand nombre d'herbivores dans la zone Sahel-Soudan. Deux choses me gênent dans cette zone : la présence de ces deux antilopes de couleur sable qui sont absolument identiques pour 95 % des visiteurs ; et le fait d'avoir mis les zèbres dans l'enclos des rhinocéros, où ils sont vraiment à l'étroit et de peuvent presque pas courir comme ils devraient pouvoir le faire. C'est dans l'enclos des girafes qu'il fallait mettre les équidés! En cohabitation avec les rhinocéros, je verrais bien des phacochères, ou encore mieux, des dik-diks, qui sont, au niveau taille plus adaptés à cet enclos plus petit, et qui trouveraient dans cet espace bien végétalisé les fourrés dans lesquels ils vivent à l'état sauvage.
Pour les grands carnivores, je ne rejoins pas entièrement Abel. Je trouve l'enclos des pumas complètement raté (surtout beaucoup trop petit), celui des jaguars moyennement réussi, mais celui des lions vraiment très bien fait (l'espace est pas mal pour un zoo urbain, et l'aménagement très bon).
Quant au Grand Rocher, il est urgent de le ré-ouvrir au public et d'y faire revenir les bouquetins!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar abel » Mardi 05 Avril 2016 18:45

J'ai peut-être été un peu dur pour l'enclos des lions, effectivement, il n'est pas si mal que ça, mais je maintiens qu'il pourrait être plus grand.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar didier » Mardi 05 Avril 2016 18:54

L'enclos des lynx n'est pas terrible non plus.

Ma visite était très agréable, avec peu de monde en début et en fin de visite, mais pas mal de groupes scolaires.


Je n'ai pas vu de groupes de scolaires depuis bien longtemps, le plan vigipirate aurait-il été assoupli, un peu étonnant avec les derniers évènements de Bruxelles ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar abel » Mardi 05 Avril 2016 19:05

Les trois grands carnivores de la zone Europe ont des enclos à peine corrects, il aurait été préférable de n'installer qu'une seule de ces espèces ou de préférer mettre des herbivores.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar guirosama » Mardi 05 Avril 2016 22:23

C'est l'occasion de voir des loups ibériques et des gloutons. Sauf quand ils dorment évidemment...
Comme vous, je ne trouve pas terrible l'espace patagonien et africain. Les girafes ont beaucoup perdu en espace extérieur. Il n'en va pas de même peut-être de l'intérieur. Pareil, je ne vois pas trop pourquoi les zèbres sont avec les rhinocéros. Et à chaque fois que j'y suis allé, je n'ai vu qu'une malheureuse pintade, alors qu'un groupe aurait eu plus d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar vinc » Mardi 05 Avril 2016 23:13

Les carnivores de la zone Europe ont de bon enclos je trouve, pas mal d'enrichissement, les loups ont un double enclos, et ils peuvent ce retirer du public, cette zone manque juste d'herbivores, les bouquetins quoi...
La zone la plus complète reste quand même la grande serre qui montre vraiment de tout! juste dommage que la zone extérieur équatoriale soit aussi pauvre en végétation même après 2ans, comme l'enclos des tapirs ou il n'y a que du substrat ça fait très pauvre!

C'est pas mal 950 000 visiteurs, et ils ont de quoi rajouter quelques nouveautés juste en diversifiant un peu plus leur zone, de quoi ce maintenir avant la construction de la dernière zone!
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar raphaël » Mercredi 06 Avril 2016 22:17

Il est quand même bizarre cet enclos à loups, pas très lisible, on les observe moyennement bien. Gloutons, plus lynx, ça fait trois carnivores européens c'est un peu beaucoup je trouve. Sans oublier les loutres. J'aurai sacrifié les lynx à mon avis, il y a déjà jaguars, pumas et lions, cela fait pas mal de félins. Le vivarium européen est sympa et on aura prochainement peut être des bouquetins sur le grand rocher mais il manque un peu de diversité en Europe, des petits mammifères herbivores comme des marmottes ou des sousliks, ou on aurait pu imaginer un enclos-volière urbain avec les espèces qui viennent en ville.

J'apprécie assez l'enclos à lions, et il y a vraiment de mauvais choix dans cette zone sahélienne... Peut être que les oryx ou les addax partiront un jour, pour faire un vaste espace à suricates, ou à mangoustes, ou à oryctéropes, ou que sais je.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar gibbon » Jeudi 07 Avril 2016 12:24

raphaël a écrit:Peut être que les oryx ou les addax partiront un jour, pour faire un vaste espace à suricates, ou à mangoustes, ou à oryctéropes, ou que sais je.

Je pense que ton "Peut-être que..." vient d'un souhait tellement fort que tu finis pas y croire... Mais il me paraît inimaginable qu'ils mettent des mangoustes ou des oryctéropes à la places des grandes antilopes. Faire ça serait s'enfoncer dans ce qu'on leur reproche le plus : des enclos vides, ou qui font vides. Imaginons des animaux très petits et discrets comme les mangoustes dans ces grands enclos sableux et aux nombreux talus et faux rocher, certes ce serait bien pour les espèces en question, mais les visiteurs passeraient devant ces enclos sans y trouver quoi que ce soit à voir. Idem pour les oryctéropes, animaux solitaires (ou au maximum en couple), ce qui fait donc une très faible densité d'animaux, et en plus, nocturnes et souvent planqués sous terre. Les visiteurs ne verraient rien et le zoo n'a aucun intérêt à faire cela. En revanche, des dik-diks, antilopes certes petites, mais actives pendant la journée, seraient un bon choix pour l'enclos des rhinocéros, en cohabitation avec ces derniers et les calaos. Autre idée pour une cohabitation avec les rhinos : des impalas. La taille de ces espèces est suffisante pour que les visiteurs les voient assez bien, et suffisamment réduite pour leur permettre de passer entre les rondins de bois et aller profiter des îlots de végétation de l'enclos. Pour remplacer une des deux espèces d'antilopes, je verrais bien des phacochères.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Avril 2016 12:39

C'est pas mal 950 000 visiteurs

Dans l'absolu peut-être mais quand on annonce un objectif annuel de 1,5 million de visiteurs... Et il est question de 915.000 entrées, :wink: .
- 585.000 visiteurs, je trouve cela tout même inquiétant.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement