Parcs et zoos allemands et français

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parcs et zoos allemands et français

Messagepar rebelrebel » Lundi 02 Août 2010 16:48

Mille merci Okapi pour tes posts qui traduisent ce que je ressens depuis des années..... et je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Je me présente rapidement, cela pourrait intéresser les professionnels des parcs en mal d'études marketing :

J'ai été captivée par les animaux depuis toute petite. J'ai harcelé mes parents pour aller visiter tous les zoos possibles quand j'étais enfant, et j'ai des souvenirs encore précis de Thoiry qui m'avait passionnée. J'ai aussi des souvenirs moins agréables d'animaux enfermés, et mon estomac noué à la sortie du parc.... (la Palmyre, quelle horreur!!) J'ai donc décidé vers 10 ou 12 ans de ne plus mettre les pieds dans un zoo, terrorisée à l'idée de tomber sur un spectacle de ce genre.

Sensiblerie, anthropomorphisme, compassion, appelez ça comme vous voulez, mais je suis sûre que des milliers de personnes ont ressenti ce serrement de cœur insupportable devant des cages/enclos/îles trop petites, nues et déprimantes.

Ensuite, j'ai fait des élevages de petits poissons dans de grands aquarium très bien plantés, et cela m'a suffit pendant des années.... jusqu'à ce que j'ai une petite fille, qui elle aussi a son tour est captivée par les animaux.

J'ai donc remis récemment les pieds dans quelques zoos, avec plus ou moins de bonheur (car les zoos se sont indéniablement améliorés) et de serrements de cœur. Que les responsables de ces zoos fassent ce qu'ils peuvent, je peux l'entendre, mais cela ne change rien pour moi et très honnêtement, je m'en fous, ce sont les animaux qui m'intéressent, pas les directeurs de zoos ;) . En tant que visiteuse, le spectacle d'animaux dans des conditions étriquées m'est insupportable, et je préfère mille fois me passer de certains d'entre eux que de les voir tourner en rond. Pire encore, je refuse à l'avenir de remettre les pieds dans un zoo si je ne suis pas assurée d'en ressortir le cœur léger.

Okapi, je suis sûre que tu m'as comprise, alors je me fie à ton jugement : pourrais-tu me donner une liste des zoos qui pourraient correspondre à mes exigences?



Okapi a parfaitement compris mes sentiments
rebelrebel
 
Messages: 3
Enregistré le: Lundi 02 Août 2010 16:06

Re: Parcs et zoos allemands et français

Messagepar Antoine6259 » Lundi 02 Août 2010 20:48

Dans quel coin es-tu rebeirebel ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parcs et zoos allemands et français

Messagepar rebelrebel » Mardi 03 Août 2010 9:30

J'habite en Bretagne, mais il m'arrive de voyager, plutôt en France et en Allemagne.
rebelrebel
 
Messages: 3
Enregistré le: Lundi 02 Août 2010 16:06

Re: Parcs et zoos allemands et français

Messagepar tiao » Mardi 03 Août 2010 10:51

Tu peux commencer par Trégomeur ! Il a complètement été refait récemment, sur le thème de l'Asie (avec encore quelques lémuriens). Il allie conservation et pédagogie, dans des enclos de bonne qualité. Les enfants sont comblés (ferme viêt-namienne, gibbons, loutres, tigres, petits pandas, nilgauts, etc...) et la collection comporte des animaux intéressants (binturongs, ours malais, faisans, entelles, onces qui se sont encore reproduites cette année, grue de Sibérie, etc...). La flore est aussi particulièrement mise en avant.
Tu peux voir aussi dans le topic "zoos à recommander et fréquentations" mes notes sur certains zoos. Trégomeur, le Lunaret à Montpellier, et la réserve zoologique de Calviac (Périgord) ont obtenu sans conteste les meilleures notes. Mais je n'ai pas encore visité Doué la Fontaine, la Vallée des Singes, les Félins de Nesles, la Boissière du Doré, le parc de Saintes Croix, et Spaycific zoo, qui sont tous très bien réputés sur ce forum.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Parcs et zoos allemands et français

Messagepar Antoine6259 » Mardi 03 Août 2010 11:45

En Bretagne, j'aurais bien envie de conseiller Branféré également ? Et si on remonte vers la Normandie, le CERZA.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parcs et zoos allemands et français

Messagepar Bombyx » Mardi 03 Août 2010 13:28

Pour te faire une idée plus précise, tu peux regarder les nombreux comptes rendus des parcs français et allemands dans la section "Comptes-rendus de visites".

Pour ma part je te conseille vivement Branféré pour la Bretagne. Trégomeur à l'air pas mal aussi mais je ne l'ai pas visité. En poussant un peu ton périple il y a le Cerza en normandie et le Durrell Wildlife Conservation Trust dans les iles anglo-normande.
Et sinon, Doué la fontaine, Le parc des félins, Sigean, la Vallée des singes, Villard les Dombes, Montpellier....qui valent vraiment un coup d'oeil pour la France.

Pour l'Allemagne, certaine personne du forum te conseilleront bien plus que moi vu que je n'ai jamais visité un parc dans ce pays!

Voila!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Parcs et zoos allemands et français

Messagepar rebelrebel » Mardi 03 Août 2010 13:43

Je viens de lire ton Topic "zoos à recommander et fréquentations" Tiao, c'est très intéressant et cela correspond bien à ce que je recherche. N'y aurait-il pas moyen de finaliser ce classement et d'en faire un article à part entière de ce site?

Ce qui est étonnant, c'est que les quelques zoos que j'ai visité depuis environ 1 an sont à peu près tous dans le tiercé gagnant... Preuve qu'en lisant bien les dépliants des zoos et en allant fouiner dans leur site, on arrive bien à se faire une idée de leur philopsophie générale.

Plus précisémement, j'ai visité les zoos de Trégomeur (2 fois), Branféré et Calviac.

Globalement, aucun de ces zoos ne m'a mise mal à l'aise, mis à part une légère restriction pour l'enclos des tigres à Trégomeur un peu petit à mon goût. Mais ce zoo m'a indéniablement plu, ma seconde visite à quelques mois d'intervalle en est la preuve. Il est très adapté aux visites familiales avec des animations de qualité et des espaces détentes vraiment sympa. Je sens que je ne vais pas tarder à y retourner voir la ferme vietnamienne (encore en construction lors de ma denière visite), c'est pas loin de chez moi.

Branféré m'a semblé également de bonne qualité et plutôt "intelligent", dans la mesure où il gère très bien le difficile compromis entre bien-être animal et le "divertissement familial" avec des jeux très appréciés des enfnats (parcabout).

Calviac était également très agréable, et malgré sa petite taille nous y avons passé 4 h avec ma fille de 4 ans sans qu'elle ne s'ennuie une seconde grâce au personnel et animations du parc (nourrissage entre autre). C'est un excellent souvenir pour elle comme pour moi.
rebelrebel
 
Messages: 3
Enregistré le: Lundi 02 Août 2010 16:06

Re: Parcs et zoos allemands et français

Messagepar okapi » Mardi 03 Août 2010 16:17

C'est toujours éminemment subjectif de faire une liste, mais Doué, La Vallée des Singes et Nesles sont pour moi de véritables exceptions. Zoodyssée, Sauvage pour une ballade, sont des parcs où tu ne devrais pas être malheureuse... Ensuite, il y a des parcs où le très bien est majoritaire, mais où il y a encore des choses qui rendent tristes, ceux-là tu peux attendre un peu...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parcs et zoos allemands et français

Messagepar hipponain45 » Mardi 03 Août 2010 16:53

En Allemagne , il n ' y a pas ou peu de zoos parfaits car c ' est souvent des zoos anciens . Mais les nouvelles installations sont souvent très réussies !
Je n ' ai visité que des zoos de l ' Ouest allemand ( Cologne , Duisburg , Francfort et Wuppertal ) . Je te conseille Cologne , Duisburg n ' est pas mal aussi au niveau installations . Francfort et Wuppertal sont aussi de bons zoos , mais il ont beaucoup d ' anciennes installations même si les nouvelles sont remarquables ( Borgori Wald ou la maison des félins à Francfort et la grotte des manchots ou les enclos des lions/tigres à Wuppertal ) .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Parcs et zoos allemands et français

Messagepar didier » Mardi 03 Août 2010 17:39

Le CERZA , près de Lisieux , est un parc très agréable avec de grands enclos , la mini-ferme est immense et il y a une partie de la visite qui se fait en petit train , les enfants adorent .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parcs et zoos allemands et français

Messagepar Johan » Samedi 02 Juin 2012 12:39

Je remonte ce post pour vous parler d'un parc allemand situé à proximité de la frontière française et de Heidelberg, le Luisenpark de Mannheim.

PLus parc botanique et grand espace vert de la ville, le Luisenpark a ajouté à sa collection quelques oiseaux et mammifères. Les espèces sont pour la plupart peu courantes en captivité et les volières restent de bonne confection.

Un petit parc dont on parle peu ou pas sur le forum, mais qui à mon avis vaut le détour.

Vous trouverez un compte rendu détaillé sur http://www.zoospassion.com

Johan
Johan
 
Messages: 185
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2007 19:56
Localisation: Bas Rhin

Re: Parcs et zoos allemands et français

Messagepar okapi » Samedi 02 Juin 2012 14:55

Les structures sont propres et bien entretenues, mais poser des cages et des volières au milieu de la végétation ne suffit pas... C'est justement parce que ce n'est pas leur spécialité que l'on aurait pu s'attendre à quelque chose de moins conventionnel pour enfermer des oiseaux, des singes et des coatis... Ailleurs, il y a parfois bien mieux et bien plus inventif... Dommage.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement