Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar okapi » Dimanche 10 Avril 2011 9:06

Zéro pointé chez les casoars... Je pense que les autres faisans (Edwards, Vieillot, Amherst) ont du ponctuer leur captivité d'un oeuf ou deux, mais rien de régulier depuis des années. J'imagine que des faisanderies obtiennent des couvées régulières, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar okapi » Lundi 11 Avril 2011 16:53

La question du jour: pourquoi avoir dépensé autant d'argent pour transformer, mal, l'enclos des cervicapres alors que celui des daims y correspond à peu de choses près? Et les daims,espèce inutile, le cas échéant et pour ne pas les manger tout de suite, se seraient très bien trouvés de l'enclos des cervicapres... Les oryx, discrets, auraient sans doute apprécié de pouvoir se retirer au lointain de l'enclos.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar Antoine6259 » Lundi 11 Avril 2011 17:53

Je pense, mais à confirmer, que si le Muséum décide de garder des daims dans cet enclos qui doit pourtant être l'un des plus grands de la Ménagerie, c'est simplement parce que comme pour les wallabies de l'autre coté de l'allée, cet enclos est longé par les visiteurs de l'exterieur, qui doivent y jeter n'importe quoi pour ''nourrir'' les animaux. Donc à mon avis, on préfère y garder une espèce pas trop difficile.
Cela dit, je pense que si le Muséum en avait les moyens, il serait intéressant de supprimer cet enclos pour y construire une petite serre par exemple.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar vinc » Lundi 11 Avril 2011 18:30

Bonjour,j'ai visité la ménagerie aujourd'hui et je trouve que ce zoo devient vide,beaucoup d'animaux sont décédés et il n'y a aucune naissance à part chez les oiseaux,
Voilà les photos:

Enclos des oryx

Image

Flamants roses

Image

Bouquetins du Caucasse

Image

Voilà je posterais le reste plus tard et désolé pour le message précédent,mon ordinateur à beugué.
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar didier » Lundi 11 Avril 2011 18:42

je trouve que ce zoo devient vide


1000 animaux sur 5,5ha , moi je trouve que c'est plutôt surpeuplé ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar vinc » Lundi 11 Avril 2011 19:22

:oops: encore désolé pour la taille des images,c'est difficile sans la fonction éditéee.

Image

Image

Image

Panthére de Chine:

Image

Image

C'est vrais que 1000 animaux sa fait beaucoup :mrgreen: mais il y a beaucoup d'enclos qui servent à isoler des individus comme le yack,le goral,le cheval de prezwalski ou les dik dik (qui devait surement être mieux dans la volière) alors qu'ils pourraient plutôt servir à présenter une nouvelle espèce comme les arkals qui reste confinés.
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar 'Abdallah » Lundi 11 Avril 2011 21:22

J'y était aujourd'hui également.
Personnellement je trouve l'enclos des dik diks assez adapté. L'un des rares dans ce cas à la Ménagerie. Et je ne vais pas développer à nouveau mais je la trouve moi aussi fort peuplée. Puis les grosses espèces... la présence de gaurs et d'anoas sur ces sols pavés cernés de barreaux est toujours aussi surréaliste.

Sinon j'ai demandé pour l'éventualité d'un bassin chez les binturongs, le soigneur m'a dit qu'il y en avait un auparavant mais que ces derniers ne s'y baignaient jamais. Il a donc été retiré au moment de la pose du nouveau substrat et de végétalisation partielle de l'enclos.
Je ne sais pas si cela avait déjà été spécifié quand le sujet a été évoqué. Désolé si jamais ça fait redite.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar didier » Lundi 11 Avril 2011 21:28

L'enclos des dik diks a tout de même un sérieux handicap , il est dans la partie la plus bruyante de la ménagerie , juste au bord d'un boulevard où la circulation est conséquente à longueur de journée . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar okapi » Lundi 11 Avril 2011 21:58

Si la Ménagerie se souciait vraiment de l'adéquation espèce/espace, ça se saurait... Un trou d'eau cimenté n'est pas la meilleure incitation qui soit pour une espèce qui aime nager et pêcher... Un petit cours d'eau, des buissons, des arbres et on en reparle...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar Alexis » Mardi 12 Avril 2011 21:10

Je pense, mais à confirmer, que si le Muséum décide de garder des daims dans cet enclos qui doit pourtant être l'un des plus grands de la Ménagerie, c'est simplement parce que comme pour les wallabies de l'autre coté de l'allée, cet enclos est longé par les visiteurs de l'exterieur, qui doivent y jeter n'importe quoi pour ''nourrir'' les animaux. Donc à mon avis, on préfère y garder une espèce pas trop difficile.


Dans les années 1990-2000, il y avait un groupe de Sikas de Formose (espèce très menacée) dans cet enclos. Quelqu'un sait ce qu'ils sont devenus ?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 966
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar didier » Mardi 12 Avril 2011 21:13

Ils ont probablement été transférés à la Haute Touche qui en présente toujours actuellement .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar didier » Vendredi 15 Avril 2011 17:20

Je rentre de la ménagerie avec pour une fois une bonne nouvelle , une 3ème portée de panthères longibandes aurait vu le jour fin mars , la mère et les petits (combien ?) sont pour le moment cachés du public , bien évidemment c'est top secret , ne le répétez à personne ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar Vinch » Vendredi 15 Avril 2011 19:37

Il va y avoir une sur-représentation génétique des longibandes de la ménagerie au sein du programme EEP, et le coordinateur va finir par leur demander de castrer le mâle... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar okapi » Vendredi 15 Avril 2011 19:50

Ô paradoxe des EEP...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011

Messagepar Alexis » Samedi 16 Avril 2011 10:11

Bonjour,

en cas de surpopulation d'une lignée génétique, n'y a t-il pas possibilité de séparer le mâle et la femelle ou même de transférer un des animaux vers un autre parc (la Longibande est un animal solitaire, non ?) plutôt que de castrer le mâle ?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 966
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement