Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2015
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015
Le coordinateur a "stoppé" la reproduction des longibandes après 3 portées successives en 3 ans, sinon où as-tu vu un jeune Céphalophe ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Confondu avec le Muntjac
- vinc
Où en sont les travaux dans la nurserie ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Suite à ma visite d'il y a deux semaines, j'ai pu interroger une soigneuse du secteur. Elle m'a confié que l'arrière de la loge serait plaqué de bois et d'écorce. Du substrat, des structures et surement quelques plantations viendront compléter l'installation qui ne sera pas divisée... afin accueillir un macropode de couleur rousse et fauve, pour l'instant unique en France.
Une vieille femelle d'Allemagne serait déjà "réservée" même si je soupçonne fortement que ce soit celle de Wissel.

Une vieille femelle d'Allemagne serait déjà "réservée" même si je soupçonne fortement que ce soit celle de Wissel.
- Therabu
Unique en France, ou déjà présent à Beauval ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Il y a un petit choix tout de même, non? Ils ne sont pas tous à Beauval, du moins pas encore!
Dendrolague de Bennett, Dendrolagus bennettianus (Australie)
Dendrolague de Doria, Dendrolagus dorianus (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Dendrolague de Goodfellow, Dendrolagus goodfellowi (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Dendrolague grisonnant, Dendrolagus inustus (Nouvelle-Guinée)
Dendrolague de Lumholtz, Dendrolagus lumholtzi (Australie)
Dendrolague de Matschie, Dendrolagus matschiei (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Dingiso, Dendrolagus mbaiso (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Dendrolague doré, Dendrolagus pulcherrimus (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Tenkile, Dendrolagus scottae (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Dendrolague des plaines, Dendrolagus spadix (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Dendrolague de Seri, Dendrolagus stellarum(Nouvelle-Guinée)
Dendrolague-ours, Dendrolagus ursinus (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Dendrolague de Bennett, Dendrolagus bennettianus (Australie)
Dendrolague de Doria, Dendrolagus dorianus (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Dendrolague de Goodfellow, Dendrolagus goodfellowi (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Dendrolague grisonnant, Dendrolagus inustus (Nouvelle-Guinée)
Dendrolague de Lumholtz, Dendrolagus lumholtzi (Australie)
Dendrolague de Matschie, Dendrolagus matschiei (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Dingiso, Dendrolagus mbaiso (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Dendrolague doré, Dendrolagus pulcherrimus (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Tenkile, Dendrolagus scottae (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Dendrolague des plaines, Dendrolagus spadix (Papouasie Nouvelle-Guinée)
Dendrolague de Seri, Dendrolagus stellarum(Nouvelle-Guinée)
Dendrolague-ours, Dendrolagus ursinus (Papouasie Nouvelle-Guinée)
- okapi
Seules les deux espèces de Beauval, les Matschie et les Goodfellows, sont présentés en captivité en Europe.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Justement!
- okapi
Je voulais dire que pour l'instant, l'espèce était unique en France (et effectivement c'est à Beauval) mais plus à terme avec l'arrivée de cet animal.
- Therabu
raphaël a écrit:Seules les deux espèces de Beauval, les Matschie et les Goodfellows, sont présentés en captivité en Europe.
Je crois avoir mal compris. Beauval présente les seuls dendrolagues d'Europe ??
- 'Abdallah
'Abdallah a écrit:raphaël a écrit:Seules les deux espèces de Beauval, les Matschie et les Goodfellows, sont présentés en captivité en Europe.
Je crois avoir mal compris. Beauval présente les seuls dendrolagues d'Europe ??
Meuh non Monsieur. Seules deux espèces de dendrolagues sont présentées en Europe et Beauval les présente toutes les deux.
Bon, de toute façon les Matschie risque de disparaître à moyen/court terme (en Europe) vu qu'il n'en reste qu'à Cologne et Beauval et cela fait un moment qu'il n'y a pas eu de reproduction.
Pour revenir au sujet, les Etats-Unis hébergent les deux mêmes espèces de dendroglagues que l'Europe.
Pour le reste du monde, on trouve quelques dendrolagues de Bennett dans les zoos australiens et dans quelques zoos asiatiques des dendrolaques de Doria et des dendrolagues ours (si je me rappelle bien).
Bref, des bestioles pas facile à chopper !
- Antoine
Je pensais que ça serait plus clair pour vous ! Bref, il y a une femelle dendrolague de Goodfellow au zoo de Wissel, qui vient de fermer, et qui devrait vite arriver pour vivre dans cette installation.
L'identité de l'individu est une supposition personelle mais la nurserie sera consacrée de manière certaine à cette espèce.
L'identité de l'individu est une supposition personelle mais la nurserie sera consacrée de manière certaine à cette espèce.
- Therabu
C'est un choix intéressant !
Avec les potorous et les dasyures, la Ménagerie s'oriente vers des espèces peu connues de marsupiaux. Ces animaux sont mignons, rares en captivité, et peuvent s'accomoder plutôt bien des espaces disponibles dans le vieux zoo parisien. C'est bien mieux que les ongulés !
Avec les potorous et les dasyures, la Ménagerie s'oriente vers des espèces peu connues de marsupiaux. Ces animaux sont mignons, rares en captivité, et peuvent s'accomoder plutôt bien des espaces disponibles dans le vieux zoo parisien. C'est bien mieux que les ongulés !
- raphaël
J'ai non seulement mal compris mais surtout mal lu : ta phrase était très claire. Au temps pour moi. Ça me paraissait difficilement croyable en même temps lol.
En tous cas je me réjouis de cette nouvelle. Les dendrolagues sont de loin la rencontre qui m'a le plus marqué lors de ma visite à Beauval, je suis ravi d'apprendre que je pourrai bientôt aller les admirer à l'envi.
Une visite à la ménagerie est toujours la cause de beaucoup de frustrations, mais sa collection est un atout indéniable. Et ce ne sont pas les arrivées de l'année écoulée qui iront contredire cette tendance.
A mes yeux cela la différencie de nombre de parcs français, aux collections pour le moins... uniformisées.
En tous cas je me réjouis de cette nouvelle. Les dendrolagues sont de loin la rencontre qui m'a le plus marqué lors de ma visite à Beauval, je suis ravi d'apprendre que je pourrai bientôt aller les admirer à l'envi.
Une visite à la ménagerie est toujours la cause de beaucoup de frustrations, mais sa collection est un atout indéniable. Et ce ne sont pas les arrivées de l'année écoulée qui iront contredire cette tendance.
A mes yeux cela la différencie de nombre de parcs français, aux collections pour le moins... uniformisées.
- 'Abdallah
Pas de soucis !
C'est vrai que la collection du JDP est très attractive et originale. Les dernières arrivées sont vraiment des atouts supplémentaires et conviennent avec la capacité d'accueil limitée de la ménagerie, même si en soit, la nouvelle cage des martres à gorge jaune fait pleurer.
Pour le coup, il faut aussi souligner que le JDP a la capacité d'obtenir un peu ce qu'il veut ! Dendrolague, thylogale, dasyure, chèvre des Rocheuses et takin ça tombe pas du ciel !
Dommage de ne pas en avoir mieux profiter pour Vincennes...
C'est vrai que la collection du JDP est très attractive et originale. Les dernières arrivées sont vraiment des atouts supplémentaires et conviennent avec la capacité d'accueil limitée de la ménagerie, même si en soit, la nouvelle cage des martres à gorge jaune fait pleurer.
Pour le coup, il faut aussi souligner que le JDP a la capacité d'obtenir un peu ce qu'il veut ! Dendrolague, thylogale, dasyure, chèvre des Rocheuses et takin ça tombe pas du ciel !
Dommage de ne pas en avoir mieux profiter pour Vincennes...
- Therabu
Retourner vers Comptes-rendus de visites