saint martin la plaine.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar didier » Vendredi 23 Mars 2007 7:59

Faute avouée , faute TOTALEMENT pardonnée pour ce qui me concerne . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar uluberlu » Vendredi 23 Mars 2007 20:36

merci, didier. Quoi qu'il en soit, cette histoire entre digit et P.thivillon est une histoire entre 2 individus et non pas un modele a suivre. La pure ethique de conservation n'authorise pas ces comportements, et je tien a souligné que je ne les cautionne pas non plus. Cela dit, nous ne sommes que des hommes......... avec tant et tant de faiblesses. Ceci dit didier, merci pour le TOTALEMENT pardonné, je n'en esperait pas tant surtout que j'estime que mon erreur est tout de meme assez enorme.
uluberlu
 
Messages: 36
Enregistré le: Vendredi 05 Janvier 2007 16:31

Re: saint martin la plaine.

Messagepar pazero » Samedi 24 Octobre 2009 16:33

Il y a donc 5 mâles et 7 femelles gorilles à SMLP.
Le record mondial semble être détenu par Atlanta(10/11).
Sources: ISIS.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: saint martin la plaine.

Messagepar loup-blanc » Samedi 24 Octobre 2009 21:11

pazero a écrit:Il y a donc 5 mâles et 7 femelles gorilles à SMLP.
Le record mondial semble être détenu par Atlanta(10/11).
Sources: ISIS.



Ce n'est pas Atlanta qui détient le record,regarde bien c'est un parc anglais qui détient le plus de gorilles en captivités,là même ou Saint-Martin la Plaine à été chercher ces derniers gorilles. :shock:
loup-blanc
 
Messages: 118
Enregistré le: Vendredi 17 Juillet 2009 18:01
Localisation: Ile de France

Re: saint martin la plaine.

Messagepar pazero » Dimanche 25 Octobre 2009 16:34

Oui, excuse moi, tu a raison, j'avais mal regardé.
Howletts détient donc le "record": 18/33/1/2/!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: saint martin la plaine.

Messagepar didier » Vendredi 05 Février 2010 23:04

Animaux sauvages en détresse : trois lions accueillis dans le Gier :

Ils sont hébergés dans les bâtiments de l'association « Tonga, terre d'accueil », structure unique en France et située en amont du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Mais ils ne sont pas visibles par le public

Princesse, Mulan et Simba, trois lions âgés de 7 à 10 ans, ont élu domicile depuis mercredi soir à Saint-Martin-la-Plaine, dans les bâtiments de l'association « Tonga terre d'accueil ». Dès hier matin, ils semblaient « plus détendus », explique Jean-François Legueulle, délégué général de la fondation 30 millions d'amis. « Ils paraissaient très stressés, mais ressentent désormais une certaine ambiance, de l'affection. » Ces trois lions, une femelle et deux mâles, reviennent en effet de loin.

De Gironde exactement, où la cour d'appel de Bordeaux a, le 3 novembre dernier, ordonné la confiscation de ces trois fauves auprès du cirque Lamberty, qui les détenait illégalement. « Ils vivaient confinés dans des remorques de camions, à même le sol, et ne sortaient jamais, pas même pour faire des numéros en public, car leurs ex-propriétaires n'en avaient pas le droit », poursuit M. Legueulle, dont la fondation a pris en charge la récupération des animaux, pour les rapatrier vers « Tonga, terre d'accueil », qui va les héberger.

Cette association est une initiative de Pierre Thivillon, le propriétaire du parc zoologique de Saint-Martin-La-Plaine, dans la Loire. « Il y a trois ans, nous avons recueilli au zoo un hippopotame maltraité, Tonga, en dépit de notre totale inexpérience. Nous devions le garder seulement trois semaines, mais il est resté trois mois, avant d'être transféré en Afrique du Sud grâce à la fondation de Brigitte Bardot. Nous étions très heureux d'avoir permis à cet animal de retrouver son milieu, et avons donc décidé de créer une structure pour les animaux en détresse. »

Une structure à ce jour unique en France, car « il y a un grand vide en matière d'hébergement des animaux sauvages, pour lesquels la seule réponse est souvent l'euthanasie. Et cela, je ne peux pas l'accepter. » Alors, Tonga est régulièrement sollicitée, notamment par 30 millions d'amis, qui estime qu'« il y a des centaines d'animaux à sauver, mais pas de place pour eux. Pour ces trois lions, nous avons entrepris cette démarche, car on savait que l'on pourrait les placer. »

Pour l'heure, « Tonga, terre d'accueil » concentre essentiellement ses activités sur les primates et les félins, et compte déjà, outre les trois nouveaux pensionnaires, 55 singes et un tigre, alors que « la construction de nos trois bâtiments n'est pas encore terminée. À ce rythme, nous serons saturés dans deux mois. » Mais Pierre Thivillon n'a pas l'intention de s'arrêter là.

« Les politiques nous aident financièrement car ils disent qu'ils ne peuvent pas ne pas nous suivre. Mais peut-être qu'il faudra encore mettre la main au porte-monnaie et construire de nouveaux bâtiments. Car je n'ai jamais rencontré d'animaux irrécupérables. »

Une nouvelle vie pour Princesse, Mulan et Simba :

La récupération des lions n'a pas été facile. « Nous voulions la faire sur terrain neutre, mais il a fallu aller au cirque, où il y avait de la tension. L'opération n'était déjà pas facile, mais avec des invectives en plus. » Les lions ont néanmoins pu être chargés dans des camions, avant de rallier Tonga, où Pierre Thivillon les a accueillis. « Ils n'ont pas été spécialement maltraités, mais l'on sent qu'ils ne vivaient pas dans leur élément », a-t-il constaté. Désormais, les trois fauves devraient bénéficier de « meilleures conditions de vie ».

La semaine prochaine, Jean-Christophe Girard, le vétérinaire de l'association, procédera à un bilan sanitaire complet, lui qui a déjà constaté des balafres sur le ventre de Mulan, « probablement dues à l'urine, car leurs cages ne devaient pas être souvent nettoyées ». Mais c'est de l'histoire ancienne : Mulan se prélasse désormais, comme Princesse et Simba, sur des écorces de pins. « Ils voudraient courir mais, seront toujours dépendants de l'homme. » L'objectif est, d'ici trois mois, de les acheminer en Afrique, dans un sanctuaire où ils seraient en semi-liberté.

« Si nous ne le faisons pas, qui va le faire ? »

Pierre Thivillon est président de l'association «Tonga, terre d'accueil»

Comment fonctionne votre association ?

Elle est située juste en amont du parc zoologique, mais les animaux qu'elle héberge ne sont pas visibles par le public.

Nous disposons de terrains, de personnel qualifié et, à titre personnel, de 38 ans d'expérience dans l'élevage. Alors, si nous ne faisons pas cela, qui va le faire ? D'autant que nous avons des moyens financiers, qui ne doivent cependant pas interférer sur les comptes du parc.

De quelles aides disposez-vous ?

Nous avons pour principaux pourvoyeurs de fonds le conseil général de la Loire, la fondation Brigitte Bardot, le ministère de l'Environnement, ou encore la fondation 30 millions d'amis. Le député François Rochebloine nous a également versé une subvention sur sa réserve parlementaire. Aussi, l'on peut compter sur des entreprises qui nous aident, ou encore simplement des gens passionnés par la cause des animaux. Par ailleurs, nous bénéficions également de partenariats, notamment avec des magasins qui nous fournissent de la nourriture gratuite.

Ne regrettez-vous pas d'être la seule structure de ce type ?

C'est compliqué, car il faut tout de même des infrastructures spécifiques. Par exemple, on ne peut pas intégrer un singe à une famille sans prendre de précautions. Cela se fait progressivement, et avec quelques moyens.

Source (avec photos et vidéo) http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo ... -Gier.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: saint martin la plaine.

Messagepar togare » Lundi 26 Avril 2010 8:10

Quelques photos de ma visite du 22 avril 2010.
URL=http://img121.imageshack.us/i/img1173n.jpg/]Image[/URL]
URL=http://img249.imageshack.us/i/img1193m.jpg/]Image[/URL]
URL=http://img9.imageshack.us/i/img1198gy.jpg/]Image[/URL]
Image
URL=http://img38.imageshack.us/i/img1248io.jpg/]Image[/URL]
Image
Image
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: saint martin la plaine.

Messagepar Bombyx » Lundi 26 Avril 2010 11:04

D'après l'article du progrès concernant les nouveautés du parc, pourrais-tu nous confirmer la naissance d'un jeune gorille né ces derniers mois? Si ce n'est pas un erreur dans quelle groupe est il né?

Et dernière question, les cerfs du prince Alfred sont arrivés au zoo. Ou ce situe leur enclos et combien sont-il vraiment!

Merci d'avance pour les réponse!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: saint martin la plaine.

Messagepar togare » Lundi 26 Avril 2010 15:41

Je n'ai pas vu les cerfs.
Le gorille qui est né est surement celui que l'on voit sur la photo. Avec son pere et sa mére ils cohabitent avec d'autres singes. Le petit gorille s'amusait à venir leur tirer la queue. Je vais envoyer d'autres photos.
La photo ou l'on voit Pierre Thivillon et Gincko a été prise alors qu'il se disputait violemment avec des accompagnatrices de centre aéré qui laissaient les enfants exiter les gorilles.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: saint martin la plaine.

Messagepar togare » Lundi 26 Avril 2010 15:51

Image
Image
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: saint martin la plaine.

Messagepar Bombyx » Lundi 26 Avril 2010 16:14

Merci pour ces infos!

Mes questions étaient du à l'article publié dans la tribune le progres. En effet, il est noté que depuis le mois de mars, on peut voir au parc, une naissance chez les gorilles. Je cite:
"Les naissances ont été nombreuses : trois lémurs catta, deux tamarins lions, un capucin, un gorille et un drill ont fait leurs premiers pas depuis mars. Peut-être aurez-vous la chance de voir les œufs du caméléon léopard éclore."
- En effet, le parc héberge plusieurs groupes. Le premier est le groupe reproducteur le plus actif du parc mais il me semblait que ces animaux commençaient à être un peu vieux et que la repro c'était arrêté. Enfin jusqu'à maintenant. Le groupe de Digit (avec son frangin s'il n'a pas rejoint Euro, l'autre jeune mâle logé dans la serre) et le groupe de Kishum avec la petite N'tami née en 2008.

"Le parc garde son rôle de conservation des espèces et l'arrivée de deux cerfs du prince Alfred venus des Philippines, maintient une touche d'exotisme."
- D'après Isis, il y aurait 6 mâles. Au vu de la place dans le parc, je serais prêt à parier qu'ils se trouvent près des wallabies.

Plusieurs volières allant jusqu'à 600 m3 permettent aux aras et autres cacatoès de s'épanouir un peu plus.
- En fonction depuis 2009 et il était temps.

Avec l'arrivée d'une panthère de Ceylan femelle, le mâle ne s'ennuiera plus. Croisons les doigts pour une naissance prochaine.

J'essaierai d'aller y faire un tour en mai!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: saint martin la plaine.

Messagepar togare » Lundi 26 Avril 2010 16:23

Digit était avec son frére.
Il n'y avait pas de cerfs.
l'enclos des loups était vide.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: saint martin la plaine.

Messagepar blount » Lundi 26 Avril 2010 19:16

Le bébé gorille en photos est n'tami, petite femelle née en 2008. A priori, la naissance concerne le groupe de Tam-Tam, le groupe le plus prolifique du parc (mais aussi celui avec le plus de femelles...). Il n'y avait plus eu de naissances dans ce groupe depuis plusieurs années.
Sur le site de Tonga, dans le petit film illustrant l'article "Les premiers animaux hébergés au centre de Tonga" en date du 5 février, on aperçoit la femelle (très très) gestante...
blount
 
Messages: 18
Enregistré le: Lundi 26 Avril 2010 19:06

Re: saint martin la plaine.

Messagepar Bombyx » Lundi 26 Avril 2010 19:41

La femelle "très très gestante" est il me semble Hyasmina. C'est elle qui a eu le plus de petit au parc et elle les a tous élevé elle même, à la différence de Pamela. Après elle a toujours eu un gros ventre et je crois que ce n'est pas un signe de gestation chez les gorilles.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: saint martin la plaine.

Messagepar Bombyx » Lundi 26 Avril 2010 19:46

Oups, je crois que j'ai lu de travers ton message Blount. Merci pour l'info. J'irais faire un tour au parc en mai si la météo est de mon coté et je vous confirmerais tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement